TF actualités de la Palestine

  • Je ne pense pas que le cas algérien soit applicable à celui palestinien car le contexte international de l'époque était différent, on était dans une conjoncture d'un monde caractérisée par la bipolarité avec l'URSS et les USA qui ont décidé de profiter du déclassement de l'Europe continentale suite à la seconde guerre mondiale pour dépecer les empires coloniaux européens afin d'exercer une domination effective à la fois sur l'Europe et le monde. Et dans ce sens la conjoncture était vraiment favorable à des mouvements décoloniaux, la preuve en est l'URSS et la CIA ont encourage et aidé le FLN dans sa guerre de libération nationale. Certaines nations ont même accédé à l'indépendance sans même avoir recouru à la voie de la force.


    Le monde musulman (je n'y intègre pas le Maghreb) est orphelin des Empires, les structures nationales n'ont pas fait greffe, on le voit bien dans l'instabilité systémique du Moyen-Orient qui précède même l'arrivée foyer juif national en Palestine. (Problème de gouvernance, importation de de modèle de gouvernance qui ne sont pas compatibles avec les réalités et données culturelles de ces régions.


    Le retard technologique qu'accuse le monde musulman est imputable en partie (pas totalement) à l'avènement de l'Empire Ottoman, durant cette période on a pas assisté à un progrès scientifique ou à une effervescence culturelle et scientifiques comme ce pu être le cas auparavant avec les Arabes et les Perses pour ne citer qu'eux. Alors que dans cette même période les européens exploraient les 4 coins globes, pour moi le fossé irrécupérable a commencé à s'opérer ici.


    Ce ne sont des pas des figures ou des hommes politiques qui permettront au monde musulman d'embrayer dans le sens auquel tu invites mais plutôt le fait d'épouser des idéaux communs et fonder une communauté de destin avec des aspirations communes le tout conjuguée à une gouvernance qui répondent aux réalités de l'époque et aux spécificités de cette civilisation


    Alors oui il y peut y avoir des exceptions, à l'époque contemporaine, hier on a eu Nasser, aujourd'hui Nasrallah mais nous ne pouvons en aucun cas confier notre salut et nos espérances d'un monde meilleur pour nous à de simples hommes. Ce sont les idées qui doivent supplanter les hommes et non l'inverse, les hommes partent mais les idées/modèles peuvent rester/perdurer.


    Oui il y a des leviers de contrainte qu'on peut activer aujourd'hui, lors de la énième réunion de la Ligue Arabe des propositions ont été faites dans ce sens mais certains états n'ont pas voulu suivre.


    Les dirigeants arabes qu'on qualifie de collabos/traitres ont tous hérité d'une situation où le pragmatisme les invitait à ne pas réagir hélas.

  • L'Algérie peut-être à profité d'un contexte meilleur mais il y'a aussi l'exemple de l'Afghanistan qui a pu vaincre 3 empires ( anglais, soviétique et américain) , le problème de Gaza est qu'elle manque de profondeur stratégique et aussi un territoire plat. Déjà les satellites auraient tout photographie avec détails.

    Peut être que les israéliens arriveront à bout de la résistance, Peut-être que non mais même s'ils y arrivent les Palestiniens auront au moins défendu chèrement leurs territoire.

    Le hic de l'histoire est que le nom de Palestine provient des Philistins peuple de la mer Europeen qui aurait envahi les côtes au douzième siècle av. J. C. Et qui étaient supérieur militairement aux peuples semites qui vivaient alors.

    Et maintenant on a le même cas des Européens qui envahissent ce territoire sous couvert de judaïsme et de bible et oppressent les semites qui y vivent.

  • C’est bogoss, j’avoue 👌


    Pour la partie en gras, c’est ce que je dis aussi bien entendu.


    Ça n’excuse pas tout non plus, une action unilatérale du monde musulman aurait pu aboutir à une pression maximale sur Israël et sur l’Occident dans le but de soulager les Palestiniens.

  • C’est bogoss, j’avoue 👌


    Pour la partie en gras, c’est ce que je dis aussi bien entendu.


    Ça n’excuse pas tout non plus, une action unilatérale du monde musulman aurait pu aboutir à une pression maximale sur Israël et sur l’Occident dans le but de soulager les Palestiniens.

    ^^^^tu mas anticipé j'étais sur que le dernier paragraphe de safsaf allait dans ton sense et te soulage un peu

    Bien sûr que le gap technologique est énorme mais une aide politique avec du concret aurait aidé le Hamas imagine juste déjà tous les pays musulmans avec des bases us boum interdiction de les utiliser et d'utiliser leurs espaces aériens deux l'Égypte réactive ces tunnels et laisse passer des armes des vivres

    Trois une comdamnation unanime du monde musulman et d'essayer de faire pression pour un cessez le feu franchement Hadda sa aurait donné du répit


    Mais là on assiste à la plus grande traitrise du monde musulman arab et non arab a quelques exceptions près

    jai pas compris en rouge tu inclue pas le magreb dans le monde musulman ????

  • Tu crois vraiment que je ressemble à celui qui dit sur les Arabes ce qu’il ne dit pas sur les Berbères parce que ça l’arrange ? Je ne vise personne ! ^^


    L’analyse de Safsaf est juste et tu peux dire 1000x qu’un tel est un traître si tu veux, je suis d’accord pour parler de comportement pragmatique, il faut laisser tes émotions de côté et réfléchir avec la tête. Ça te dérange parce que ça ne va pas dans ton sens alors que c’est juste. Qui donc croit en géopolitique que le comportement des Etats fonctionnerait comme l’amour dans un couple ?


    Même dans ta réponse, on voit encore que tu prends ce qui t’arrange : j’ai bien parlé que le pragmatisme n’excuse pas tout et qu’une action unilatérale aurait peut-être pu aboutir à un cessez-le-feu ou au-moins une aide conséquente pour les Palestiniens.

  • Si j'inclus le Maghreb dans le monde musulman seulement je précise que celui-ci contrairement au Moyen-Orient n'est pas orphelin des Empires.

  • Si j'inclus le Maghreb dans le monde musulman seulement je précise que celui-ci contrairement au Moyen-Orient n'est pas orphelin des Empires.

    Je sais pas on a été dirigé par les ommeyades Abbassides ottoman c'est pas mal quand-même beaucoup en Tunisie sont nostalgiques des ommeyades mais pas des ottomans ^^n'est ce pas naravas

  • Faut relativiser la percée des israéliens, qui contrôlent moins d'1/4 de Gaza City,selon des images satellitaires ( la partie avec le parlement et le QG de la police).

    Ils arrivent pas à avancer à Beit Lahia et Beit Hanoun et n ont tjs pas mis un pied à Jabalya.

    C est Juste Gaza Nord ça.

    La.bataille de Gaza City est symbolique mais pour une guérilla souterraine,ils auront encore moyen de mettre en difficulté les troupes israélo américaines.

    Quid de la.tolerance de la population qui est pas bête et voit une guerre qui avance pas comme ça devrait l être ( quasi 3 semaines de combat terrestre pr contrôler les terres agricoles et une partie de Gaza City) et de la pression des États Unis, qui souhaitent pas une long affrontement pr l opinion publique

  • Faut relativiser la percée des israéliens, qui contrôlent moins d'1/4 de Gaza City,selon des images satellitaires ( la partie avec le parlement et le QG de la police).

    Ils arrivent pas à avancer à Beit Lahia et Beit Hanoun et n ont tjs pas mis un pied à Jabalya.

    C est Juste Gaza Nord ça.

    La.bataille de Gaza City est symbolique mais pour une guérilla souterraine,ils auront encore moyen de mettre en difficulté les troupes israélo américaines.

    Quid de la.tolerance de la population qui est pas bête et voit une guerre qui avance pas comme ça devrait l être ( quasi 3 semaines de combat terrestre pr contrôler les terres agricoles et une partie de Gaza City) et de la pression des États Unis, qui souhaitent pas une long affrontement pr l opinion publique

    Tu penses que les usa ont des troupes au sol ???

  • Bien sûr, rien que Blackwater y sont en plus des SAS britanniques

    Donc on a les forces spéciales de Tsahal les troupes d'élite golani

    Les fameux SAS britanniques qui paraît il sont pas humains et les usa

    Tout sa pour le Hamas :|et ils ont toujours pas réussi a les briser

  • Tu penses que les usa ont des troupes au sol ???

    Comme l a dit Heisenberg, il y a des troupes bien identifiés.

    Souvent,c est sous l appellation "Conseiller militaire "mais c est effectivement le cas.

    Des mercenaires européens aussi,utilisés sur les missions les plus périlleuses.

    Bref,le Hamas et jihad islamique affrontent en partie,l élite militaire occidentale et officiellement, depuis vendredi, les troupes d élite israélienne dont le bataillon Golani.

    Plus la résistance dure,plus ils gagneront en légitimité comme le hezbollah.

    L absence de défaite totale les renforcera totalement

  • Courageux ces soldats de Tsahal de témoigner a visage découvert chapeau

    https://www.facebook.com/reel/628945449402776?s=yWDuG2&fs=e

    Il me font rire avec l'appellation d'armée la plus morale au monde. A croire qu'ils ont un appareil capable de mesurer la moralité. C'est l'armée qui utilise des armes interdites par le droit international et ça ose se dire moral. Ils n'ont pas froid aux yeux.

  • en tout cas ils sont courageux malgré cette différence en homme matériel technologie le Hamas arrive a tuer tout ces miliciens occidentales a détruire des chars etc.....en tout cas ils se battront jusqu'au bout et tomberont les armes a la main ,pendant que les 9 pays traîtres resteront dans l'histoire comme des judas

  • <3


  • en tout cas ils sont courageux malgré cette différence en homme matériel technologie le Hamas arrive a tuer tout ces miliciens occidentales a détruire des chars etc.....en tout cas ils se battront jusqu'au bout et tomberont les armes a la main ,pendant que les 9 pays traîtres resteront dans l'histoire comme des judas

    Bien sûr que certains pays arabes ont mis le niveau de traîtrise a l.echelle de l Everest,mais faut pas dédouaner les autres qui se limitent à parler.

    Si on avait des gouvernants avec un minimum de fierté, je serais favorable a l exclusion des 4 pays qui ont bloque les décisions de la derniere reunion de samedi.Comme quand ils nous avait mis au ban de la Ligue arabe, à l époque de Bourguiba, pour la proposition de solution.a 2 états.

    Pour avoir un minimum de crédibilité, faut déjà nettoyer devant notre palier.

  • Bien sûr que certains pays arabes ont mis le niveau de traîtrise a l.echelle de l Everest,mais faut pas dédouaner les autres qui se limitent à parler.

    Si on avait des gouvernants avec un minimum de fierté, je serais favorable a l exclusion des 4 pays qui ont bloque les décisions de la derniere reunion de samedi.Comme quand ils nous avait mis au ban de la Ligue arabe, à l époque de Bourguiba, pour la proposition de solution.a 2 états.

    Pour avoir un minimum de crédibilité, faut déjà nettoyer devant notre palier.

    La plus grande traîtrise vient quand même de l'Égypte qui n'ouvre pas son acces pour les gazaouis sauf avec la permission d'Israël !! La Jordanie pour une fois à eu un comportement courageux et menace de guerre Israel si les Palestiniens sont expulsés vers son territoire le Maroc et les Emirats ont le plus contré la résolution de prendre des mesures, qu espèrent t'ils ? Ce n'est pas seulement la Palestine qui est en jeu, mais tout le monde arabe est menacé actuellement ! Netanyahu l'a dit une fois, regardez le monde arabe si grand et Israel si petit ! C'est un projet colonial à long terme.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!