La situation en Tunisie

  • ousta a écrit:

    un intellectuel de gauche avec un barbu religieux , je penses que ca ne va pas durer longtemps :whistling:


    Oui tant que famma nèss tnabber kifek... 9allou barbu religieux, wenti chnowa un rasé athée ?

  • Parfois je me demande si on est TOUS des musulmans ( ou des non musulmans ) en Tunisie ? Je pense qu'il doit y avoir "quelques" hypocrites quand même ...

  • Wahid a écrit:


    je Sais tout ce qu'il a dit et c'est encore un montage minable (vu qu'on sort la phrase de son contexte), sur Shams il dit que lui personnelement et par choix personel il est contre le hijeb et que c'est un choix personel a lui mais que tout le monde est libre de mettre ce qu'il veut et que jamais il ne l'interdirait pasqu'il s'agit d'une liberte fondamental dans notre Tunisie d'aujourd'hui.

  • Saliho a écrit:

    wallahi ya wahid, il faut comprendre ce qu'il dit, j'aurai dit la même chose exactement, ena man7ebech el 7ijeb, c'est mon droit, man7ebbech benti, o5ti telbsou, mais ena ma3a 7orriyet el 7ijeb, ya3ni, man7abbech 3abd yojber tofla bech tna77ih c'est une liberté fondamentale, hedha ech netsawrou yo9sed b ena ma3a el 7ijeb


    c'est exactement ce qu'il a dit et qu'on a coupe au montage de cette sequence FB.

  • Maniak a écrit:

    je Sais tout ce qu'il a dit et c'est encore un montage minable (vu qu'on sort la phrase de son contexte), sur Shams il dit que lui personnelement et par choix personel il est contre le hijeb et que c'est un choix personel a lui mais que tout le monde est libre de mettre ce qu'il veut et que jamais il ne l'interdirait pasqu'il s'agit d'une liberte fondamental dans notre Tunisie d'aujourd'hui.






    Que pense le PDP de la question du Niqab ? du Hjiab ? de l'égalité de l'héritage ? de la séparation état/religion ?

  • contre la Nikab aux universites et aux ecoles, mais en dehors pense que chacun est libre.


    Pour ce qui est du Hijeb, chacun est libre de le mettre comme il veut et ou il veut mais on ne doit pas forcer quelqu'un a le mettre non plus.


    Pour ce qui est de l'egalite de l'heritage (et au contraire de ce qui circule comme faux montage sur internet) il est contre.


    Separation religion/etat , il dit que la Tunisie est un pays musulman et que c'est incontestable, la seule chose c'est qu'il veut interdire la politique dans les mosques.




  • Qui nous garantit que Chebbi tiendra sa parole dans ce que tu dis ?

  • moha013 a écrit:

    Parfois je me demande si on est TOUS des musulmans ( ou des non musulmans ) en Tunisie ? Je pense qu'il doit y avoir "quelques" hypocrites quand même ...




    elli sayer fi touness , c'est le résultat d'un travail d'à peu prés un siecle , 100 3am wi houmé ils font tous leur possible pour nous éloigner 3la dinnna , 100 3am wi lavage cerveau 5addam , gheslou gheslou lin ma 3ad fih ma yetghsall.. en conséquence là on se trouve avec plein cas de figures, dont les 2 principales catégories sont :




    * 3bed mazelit fiha ma yetsalla7 , les bases mawjouda , mais il reste toujours séduit par les nouvelles tendances, il a vraiment envie de se délibérer de toutes obligations religieuses de tous genre, et à chaque fois, il franchit ce cap ( genre yeskir, yazna wi ya3mel elli ma yet3malch etc..) dima tal9ah fadid et il regrette tous ce qu'il a fait wi yetmenna yji nhar wi ytoub li rabbi, c'est équivalent pour moi : PC mvirus, el pc wella rzin wi 7eltou 7lila, genre bech t7ell un logiciel, titkayef 3lih zouz swaguer wi chouf wi chouf yet7allech , la solution est alors l'installation d' un antivrus le plus tôt possible , bech ya9dhi 3al les logiciels malware wi 5wethoum , et préparer des bases solides d'autodéfense .




    * 3bed 9outbeya 7adatheya wi demo9rateya avec tous ce qui va avec.. , kenik t7ess bi rou7ik minhoum wil pc mte3ik t7essou paralisé wi ydemmarri wa7dou wi les messages d'erreurs dans tous les sens , ya 5ouya formati wi leya wi lik rabbi lool

  • aniskom a écrit:

    La liste des ministre nominés est entrain d'être préparée, on parle de Lazhar Akremi au Ministère de l'Intérieur




    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :D10: aucune figure de l'ancien régime ne doit rester !







    5ouk PC ness bekri ( pas mon age ), énaaa kol chay wéla mon islam, je suis née tunisien mais j'ai choisi d'être musulman, j'en suis très fier !

  • moha013 a écrit:

    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :D10: aucune figure de l'ancien régime ne doit rester !


    il n'a pas travailler avec zaba moha,en plus de çà il a fait un trés bon travail durant cette dernière période et le plus important il est respecté par les composantes de ce ministère et des composantes de la société civile et des partis ,il n'est pas mal comme choix à mon avis

  • soo005 a écrit:

    il n'a pas travailler avec zaba moha,en plus de çà il a fait un trés bon travail durant cette dernière période et le plus important il est respecté par les composantes de ce ministère et des composantes de la société civile et des partis ,il n'est pas mal comme choix à mon avis


    Moi aussi j'ai senti que le fonctionnement du MI s'est nettement amélioré, si c'est grâce aux réforme de ce Monsieur qu'il prend la tête de ce Ministère ça ne dérange pas.

  • moha013 a écrit:

    Qui nous garantit que Chebbi tiendra sa parole dans ce que tu dis ?


    Lui meme il dit que s'il est dans l'opposition il prendra garde pour voir si ceux qui sont au pouvoir appliquent ce qu'ils ont promis dans leur programme et de meme il invite l'opposition de faire de meme au cas ou il serait au pouvoir.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!