La situation en Tunisie

  • azertyy a écrit:

    fi9li inti ma ta3rfouch tfadlkou au canada :D


    ahna nmoutou 3al tfethlik lahna fel canada, les gens sont cool et relaxe mech kima fi touness, tout le monde 3ala 3assabhom


  • A mon avis Attajdid n'a pas un grand poid politique en Tunsie


    vous verrez qu'il ne recoltera pas plusque 2 % des votes dans les élections du 23 octobre


    Ben Ali mahouch yiil3ab quand il a laissé ce parti travailler dans la paix


    Attajdid ne possède pas une masse populaire, ses adhérents se composent essentiellement de quelques dizaines d'intellectuels


    aprés le 23 octovre il prendra sa vraie place dans la scène politique


    même des nouveaux partis comme le parti de Slim Riahi va le depasser facilement

  • C’est quoi le systeme fi touness Wahid concernant les partis qui n’ont pas recoltés beaucoups de voix ? par exemple ici au canada, un partis qui a eu moins de 6 ou 7% je crois n’est plus reconnus comme un partis officiellement reconu.


  • a part nahdha aucun parti n'avait et n'a une vrai base populaire, pour ces élections nahdha a une avance de 21 ans (89) sur les autres partis


    les partis vont découvrir ou sont leurs partisans et surtout les orientations du vote des tunisiens

  • azertyy a écrit:

    je suis d'accord avec toi mais :D je vais dire quelque chose qui va surement pas te plaire, je vois bien MM en opposant, il excelle dans cette mission. je veux pas dire il n'a pas les compétences pour gouverner mais l'image et son enthousiasme me font penser a un éternel opposant.


    c'est comme au foot, il y a des joueurs plus efficaces quand ils commencent le match sur le banc :D


    yezzih chba3 mil bank


    en plus tous les autres pretendants etaient aussi sur le banc


    femma chkoun ken fil gradins :D


    les seules qui etaient des titulaires sont les ex.RCDistes


    mat9llich tchajja3 fihom ? :affraid:

  • bousbir a écrit:

    Un pote viens m'appeler il ma dit si je veux m'inscrire pour être surveillant dans un bureau de vote en ile de France "trappes" jeudi vendredi samedi l’hôtel payer et 100 euro par jour , dommage j'ai pas pu , 300 euro :ipb20: en plus si je vais m'inscrire CPR va perdre un voix ,il ma dit qu'ils craignent les RCDiste ils sont beaucoup a s'inscrire




    Non, c'est faux, tu peux etre membre d'un bureau de vote et tu peux également voter.




    Moi je serai président d'un bureau de votes à Pantin mais ça sera du bénévolat !


  • ils avaient pas besoin de mes encouragements

  • azertyy a écrit:

    a part nahdha aucun parti n'avait et n'a une vrai base populaire, pour ces élections nahdha a une avance de 21 ans (89) sur les autres partis


    les partis vont découvrir ou sont leurs partisans et surtout les orientations du vote des tunisiens


    mes pronostics pour les élections sont comme suit :


    - Ennahdha 30 %


    - CPR 10 %


    - Ettakattol 8 %


    - POCT 5 %


    - les listes idépendantes toutes confondues 3 %


    - PDP et PDM 2 %


    - les 40 % restantes sont départagés entre environ 100 partis


    à noter que la distributuion des sièges ne sera pas conforme aux pourcentages realisés


    voilà le système de distribution des sièges dans l'assemblée constituante : http://www.facebook.com/video/…video.php?v=2259110711871

  • Non mais je rêve, je prédis qu'Ennahdha va obtenir le meilleur score et on me dit que je n'ai aucune conception de la démocratie et que comme on a déjà viré Zaba soi-disant viré plutôt, on virera Ennahdha. C'est n'importe quoi! Si Ennahdha gagne, c'est le peuple qui gagne. Si PDP gagne c'est le peuple qui gagne, Si Ettakatol gagne c'est le peuple qui gagne. Quoiqu'il arrive c'est le peuple qui choisit et qui donc va gagner. Ceux qui contestent le résultat n'ont qu'à soit quitter le pays car la démocratie c'est accepter la voix du peuple même si vous n'êtes pas d'accord ou faire genre d'avoir toujours soutenu le parti vainqueur : chose peu faisable avec Ennahdha.


    Car le problème avec Ennahdha c'est que les gens ne peuvent pas retourner leurs vestes comme avec Ben Ali et dire qu'ils sont pro Ennahdha, ça se verrait trop le mensonge. Mais ils sont très bêtes pour savoir qu'ils sont dans un système que souhaite le peuple mais qui les désavantage. Or on peut vivre en démocratie sans être avantagé. Si le PS passe en France, les classes moyennes subiront le désavantage mais c'est pas pour cela qu'elles vont faire une révolution.


    C'est de l’égoïsme tout simplement, chacun veut son avenir assuré et pas l'avenir des tunisiens assuré:


    - Le mécréant ne veut pas d'Ennahdha


    - Le croyant ne veut pas de sionistes




    Bipolarité => danger => haine => inconscience => animaux dans une jungle

  • AbdelT a écrit:

    Signé le pôle aristocratique. :whistling:




    Ils y vont fort en ce moment sur youtube. -_-







    w ba3d t9olou a7na elli on voit du mal partout dans tout ce que fait Ennahdha





    Traduction: avant j'étais militant pour les droits de l'homme, maintenant je fais de la politique ...


    Wallahi Moncef Marzouki, avant j'étais à 100% avec cet homme, d'ailleurs j'ai lu avant la révolution un de ses bouquins ( fi sejn el 3a9l, men 7elm etta7aror ila kabous el istibded ) ou il descend un peu l'islamisme et le communisme, et je pensais adhérer à son parti et y militer activement, il avait un franc parler que nul autre avait, pas de langue bois, un discours cru, etdhakkrou le 20 décembre fel jazira, " Haya hezz dabchek w 3ayeltek w floussek w tayartek, w tir"


    Mais voilà je ne le reconnais plus, en 8 mois, il a appris la langue de bois, le mensonge, les changement répétitifs de positions


    Je tiens premièrement à dire, que Marzouki n'était pas pro-laïc, il était certes contre l'intégrisme religieux, mais il était assez modernistes et très équilibré en ce point, mais peut être que l'attrait du pouvoir lui a tourné la tête, mais je garde quand même un grand respect pour ce Monsieur pour ces analyses politiques d'avant révolution, et son passé aux droits de l'homme et en tant que opposant ...


    Pour vous donner une idée


    Moncef Marzouki 2006 ==>http://www.resaq.org/article.php3?id_article=599


    Moncef Marzouki avant révolution ===>


    Après==>


    Pour Hamma, ma partie marxiste, et mon énorme respect pour cet opposant qui n'a demandé aucun asile politique m'empêche de dire du mal à son propos


  • Tu sous estimes beaucoup le poids d'Ettakatol, PDP et PDM et des listes indépendantes


    Sinon personnellement et pour enlever toute ambiguïté et pour faire un peu de pub aussi, je vote Dostourna , c'est un réseau de listes indépendantes composés de connaisseurs en droit constitutionnel et qui se propose pour écrire une constitution qui saura préserver notre pays de la dictature, loin de tous débats idéologiques et d'ambitions politiques


    Dostourna

  • Saliho a écrit:

    Tu sous estimes beaucoup le poids d'Ettakatol, PDP et PDM et des listes indépendantes


    Sinon personnellement et pour enlever toute ambiguïté et pour faire un peu de pub aussi, je vote Dostourna , c'est un réseau de listes indépendantes composés de connaisseurs en droit constitutionnel et qui se propose pour écrire une constitution qui saura préserver notre pays de la dictature, loin de tous débats idéologiques et d'ambitions politiques


    Dostourna


    Dostourna et PDM ça revient à Mourou et Ennahdha




    je te conseille de voter directement PDM pour ne pas éparpiller vos votes...




    la Tunisie sera une nouvelle Iran mais à l'envers...et en aucun cas un pays démocratique!

  • j'adore tout vos discussions même si vous n’êtes pas d’accord ou par fois agressif j'adore , en fin je vais voir la démocratie dans mon pays hamdoulillah

  • le PDM c'est l'équivalent de hezb Ettahrir mais de l'autre coté, d'ailleurs ils ont bien choisi leur nom, pôle...




    pourquoi voter aux extrémistes?




    perso je suis contre les extrêmistes, je suis contre hezb Ettahrir et contre le PDM




    à mon avis le vote intelligent c'est




    les conservateurs Ennahdha




    les radicaux, les démocrates CPR




    les modernistes progressistes Ettakatol




    les communistes POCT




    les votes ne doivent pas sortir des ces partis là si on veut arrêter les guerres idéologique et se mettre au travail pour reconstruire le pays...

  • bousbir a écrit:

    j'adore tout vos discussions même si vous n’êtes pas d’accord ou par fois agressif j'adore , en fin je vais voir la démocratie dans mon pays hamdoulillah


    chnowa bousbir je te connaissais pas provocateur







    amis nahdhaoui c’était juste pour plaisanter, chwaya dho7k mafiha bés

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!