La situation en Tunisie

  • com.taraji.psg a écrit:

    d'où mon idée de supprimer au plus vite l'enseignement en français et de le remplacer par l'anglais, pour que les tunisiens arrêtent de regarder vers la france et se mettent à regarder vers les anglo saxons qui sont beaucoup plus avancés dans tous les domaines...


    Avec cete logique ce serait mieus d'enseigner le japonais :clapclap: , on ferait mieux d'arabiser notre enseignement pour commencer :whistling:

  • aigletaragi a écrit:

    Wallahi moha je comprend pas les khorroto ta tounes on dirait que ceux qui les intéressent fi l occident c est le haram au lieu de prendre chez eux le positif bah non ils préfèrent les bikini une pseudo liberte et laicite l alcool etc........rien à dire on reste un pays de khor <_< otto


    et revoila le genie qui va nous montrer la vraie voie du bonheur :w00t:

  • moha013 a écrit:

    Tactique classique ? insultes ? menaces ? religion ? Apparemment, toi aussi tu fais du Nessma TV, tu perds ton temps, tu finiras comme Sofiène Ben Hmida et Abdelaziz Lemzoughi qui font des cauchemars d'Ennahda, d'ailleurs, OUI Ennahda représente un certain garanti qu'on n y touche plus à l'islam dans un pays musulman, on ne veut plus de cette "fausse" ouverture moderne pour nous exhiber devant les oxydants.


    les oxydants c'est un reactif chimique ? :w00t:

  • ousta a écrit:

    Avec cete logique ce serait mieus d'enseigner le japonais , on ferait mieux d'arabiser notre enseignement pour commencer


    tres bonne initiative mais ceci n 'empeche pas l 'autre il faut savoir d 'abord etre instruit dans sa langue et ensuite apprendre une langue etrangere le francais est un veritable cancer metastase au magreb au bled ils peuvent pas faire une phrase en arab sans mettre un mot francais


    je regarde les chaines orientales bon sang quand il parle ils mettent pas des mots anglais a tout bout de champ , meme sans parler de l 'arab litteraire tu vas entendre un syrien parle dans son dialect arab aucun mot etranger utilise c 'est quasi du litteraire putain nous jai hnte des fois on a un dialect batard meme si c 'est celui qui tient le mieux la route au magreb et dire que certains veulent le standardiser ou carrement prendre la place de l 'arab fohsa

  • aigletaragi a écrit:

    tres bonne initiative mais ceci n 'empeche pas l 'autre il faut savoir d 'abord etre instruit dans sa langue et ensuite apprendre une langue etrangere le francais est un veritable cancer metastase au magreb au bled ils peuvent pas faire une phrase en arab sans mettre un mot francais


    je regarde les chaines orientales bon sang quand il parle ils mettent pas des mots anglais a tout bout de champ , meme sans parler de l 'arab litteraire tu vas entendre un syrien parle dans son dialect arab aucun mot etranger utilise c 'est quasi du litteraire putain nous jai hnte des fois on a un dialect batard meme si c 'est celui qui tient le mieux la route au magreb et dire que certains veulent le standardiser ou carrement prendre la place de l 'arab fohsa


    dans le dialecte tunisien il y'a meme des mots d'origine latine ou phenicienne et je ne vois aucun probleme qu'il y'a des mots d'origine francaise , au contraire c'est une source d'enrichissement et c'est le caractere meme de notre culture a mi chemin entre l'orient et l'occident qui est renforcee , il faut se debarasser de ce complexe de colonises qui nous hante et voir dans le francais l'origine de tous nos malheurs et plutot reformer notre enseignement qui ne fait que produire des diplomes analphabetes qui ne maitrisent ni l'arabe ni le francais :B10:

  • au fait pour l'info si tu ne sais pas le dialecte tunisien au 19eme siecle etait considere une sorte d'esperanto ou toutes les langues mediterraneenes etaient representes et ceci avant l'arrivee des francais et c'est est la preuve que nous sommes la nation la plus mediterraneenne de la mare nostrum , la diversite de notre dialecte ne peut etre qu'un motif de fierte plutot que de honte comme tu le pretends et demontre que nous sommes un peuple ouvert a toutes les cultures :D9:

  • ousta a écrit:

    au fait pour l'info si tu ne sais pas le dialecte tunisien au 19eme siecle etait considere une sorte d'esperanto ou toutes les langues mediterraneenes etaient representes et ceci avant l'arrivee des francais et c'est est la preuve que nous sommes la nation la plus mediterraneenne de la mare nostrum , la diversite de notre dialecte ne peut etre qu'un motif de fierte plutot que de honte comme tu le pretends et demontre que nous sommes un peuple ouvert a toutes les cultures

    galek ouverture un dialect batare ou se mele des mots berberes arab maltais francais voire turc un peu de serieux enfin bon ce n 'est qu un dialecte forte heuresement il sera jamais standardise

  • ousta a écrit:

    au fait pour l'info si tu ne sais pas le dialecte tunisien au 19eme siecle etait considere une sorte d'esperanto ou toutes les langues mediterraneenes etaient representes et ceci avant l'arrivee des francais et c'est est la preuve que nous sommes la nation la plus mediterraneenne de la mare nostrum , la diversite de notre dialecte ne peut etre qu'un motif de fierte plutot que de honte comme tu le pretends et demontre que nous sommes un peuple ouvert a toutes les cultures :D9:


    Sioniste, occidentalisé, francophone (tu oses savoir parler francais mais t'as pas honte?) ennemi de l'identité islamique! Nous sommes un pays uniquement arabo-musulman ok? Nous n'avons aucune histoire avant l'arrivée des arabes, notre langue est uniquement l'arabe littéraire pur (bah oui dans la vie de tous les jours c'est le language qu'on utilise tout le monde sait ca), les tunisiens non musulmans? Qu'on les jette à la mer ils menacent notre identité eux aussi!


    Ejme3a ya7kiw ala une pseudo identité qui n'existe pas et qu'ils veulent nous imposer alors qu'elle n'a rien à voir avec la Tunisie. Mellekher: nous sommes arabes et musulmans et nous n'avons aucun complexe avec ca, mais nous sommes tunisiens avant tout avec nos spécificités de pays qui a toujours été en avance sur les autres pays arabes, y compris dans cette révolution qui a montré la voie aux peuples arabes (mince alors! Je viens de me rendre compte que les révolutions et la démocratie ca vient de l'Occident aussi, on a encore fait preuve de koffr!). Te7bou wella tekerhou, c'est ca la Tunisie! :D9: Si vous en avez honte, rien ne vous retient dans ce pays.

  • hédi a écrit:

    Sioniste, occidentalisé, francophone (tu oses savoir parler francais mais t'as pas honte?) ennemi de l'identité islamique! Nous sommes un pays uniquement arabo-musulman ok? Nous n'avons aucune histoire avant l'arrivée des arabes, notre langue est uniquement l'arabe littéraire pur (bah oui dans la vie de tous les jours c'est le language qu'on utilise tout le monde sait ca), les tunisiens non musulmans? Qu'on les jette à la mer ils menacent notre identité eux aussi!


    Ejme3a ya7kiw ala une pseudo identité qui n'existe pas et qu'ils veulent nous imposer alors qu'elle n'a rien à voir avec la Tunisie. Mellekher: nous sommes arabes et musulmans et nous n'avons aucun complexe avec ca, mais nous sommes tunisiens avant tout avec nos spécificités de pays qui a toujours été en avance sur les autres pays arabes, y compris dans cette révolution qui a montré la voie aux peuples arabes (mince alors! Je viens de me rendre compte que les révolutions et la démocratie ca vient de l'Occident aussi, on a encore fait preuve de koffr!). Te7bou wella tekerhou, c'est ca la Tunisie! Si vous en avez honte, rien ne vous retient dans ce pays.


    labess hedi je te sent amer que tu le veuilles ou non tounes est un pays musulman ne l 'oublie jamais et tolerant les non muslim n 'on jamais ete chasses ou tue du moment qu 'ils n 'oublient pas qu'ils sont en terre musulmane avec nos specificites c 'est pas quelques laicard qui changeront sa

  • le père des déracinés, les incapables à définir leur origine ni leur identité dans un numéro spécial lèche botte aux américains




    http://votrezo.com/m...urguiba-aux-USA




    aux états unis, pays anglophone et il parle français!!! 0 amour propre!!




    se mettre à plein ventre devant ses maitres et demander les dons et les aides c'est ce qu'il a su faire en plus de 30 ans




    et après 30 ans de bons et loyaux services....la Gifle!!




    Citation

    La Maison Blanche approuve en effet, le jour même de l'attaque, le raid israélien en le qualifiant de « légitime contre des actes de terrorisme. Pour la politique des États-Unis, des représailles contre des attaques terroristes sont une réponse légitime et une expression d'autodéfense. D'après les informations préliminaires dont nous disposons, cela semble être le cas », déclare le porte-parole de la Maison Blanche, Larry Speakes, qui tient à ajouter à la fin de sa déclaration « que par principe, une réponse appropriée à des actes de terrorisme est un acte légitime d'autodéfense. » Bourguiba, préoccupé par le rôle qu'auraient joué les États-Unis dans l'opération et étonné par la position américaine aurait déclaré à l'ambassadeur américain à Tunis qu'il avait fait convoqué au lendemain de l'agression : « Je suis dans la situation d'un homme qui a toujours cru à la fidélité de son épouse, qui découvre au terme de cinquante années qu'il a été trompé et qui se demande s'il n'a pas été trompé depuis le début »




  • C'est toujours mieux que Jean-Marie Ghannouchi qui n'a fait que se sauver comme un pleutre pendant 20 ans.

  • ousta a écrit:

    les oxydants c'est un reactif chimique ?




    Au temps pour moi, faute d'inattention




    aigletaragi a écrit:

    labess hedi je te sent amer que tu le veuilles ou non tounes est un pays musulman ne l 'oublie jamais et tolerant les non muslim n 'on jamais ete chasses ou tue du moment qu 'ils n 'oublient pas qu'ils sont en terre musulmane avec nos specificites c 'est pas quelques laicard qui changeront sa




    C'est clair !







    Mouais, c'est lui qui a apporté la liberté de la femme, et puis, l'ouverture, c'est lui aussi, et plein d'autres belles choses ... Vive la liberté, vive el 7adétha ou etta9addom

  • -Hamed Karoui


    -famille Ltaief


    -famille Mlika




    les pionniers de l'RCD sont encore libre et éxerces leur activités librement. :giveup:




  • chay kbir


    C'est clair qu'ils détestaient chiboub a fond.. El matri t9oul mra..ta9ti3 w taryich..w zid sabbeb..


    Leila :whistling:


    Nessrine hani m3akom w barra .. mech fehma chay :whistling:




    en attendant la suite




  • Wenti 9albek 3alih Zied :D




    Nesrine : une gamine de 13 ans


    Leila : La grosse 7achékom


    El Matri : Jamais vu un lèche bottes comme lui


    Chiboub et Nesrine : ya 7abibi ya 7abibi


    Lem3allem : msayyeb tounes ou 9a3ed i7ez






    Par contre, El Matri ka3ba léé fel assurance, je me demande comment il a monté la banque Zitouna ???


  • tu oublies la famille mabrouk qui etait riche avant mais s'est enormement enrichie avec ben ali ( orange , biat monoprix etc...) et qui demeure intouchable , quoique je penses que le gouvernement actuel ne peut lancer une chasse aux sorcieres au risque de destabiliser le pays


  • il est presque intouchable en ce moment, walla meteki 3la ktef s7i7


    oueldou Mohamed najib karoui dabarhalou


    S7abou (Hamed) jdod ma ykhaliwech bih, ama inchalah ma yoghdrouch bih (zaama rchouda 3andou kelmet rjel ?)

  • hédi a écrit:

    (mince alors! Je viens de me rendre compte que les révolutions et la démocratie ca vient de l'Occident aussi, on a encore fait preuve de koffr!). Te7bou wella tekerhou, c'est ca la Tunisie! :D9: Si vous en avez honte, rien ne vous retient dans ce pays.






    La révolution de Tunis à l'époque des beys (17ème siècle), ça vient de l'occident ? Oui, il y a eu des révolutions bien avant 1789 !




    Les révolutions d'indépendances contre les empires coloniaux dans le monde arabe, ça vient de l'occident ? Quand on a regagné notre souveraineté contre ces même "occidentaux".




    Et j'aimerais bien savoir en quoi la démocratie est un concept occidental ?




    Aussi la Tunisie est musulmane, "Si vous en avez honte, rien ne vous retient dans ce pays".

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!