France : Ligue1, Coupe de France, Coupe de la Ligue [2018-2019]

  • La 260ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse l’âge auquel les joueurs alignés cette saison dans 24 premières divisions européennes ont été recrutés par leurs club d’emploi. Les joueurs issus du centre de formation ne sont pas inclus dans l’échantillon. Les valeurs les plus faibles ont mesurées pour RB Leipzig (21,43 ans en moyenne), CSKA Moscou (21,90 ans) et Real Madrid (21,95 ans).

    L’Olympique Lyonnais est le club de Ligue 1 ayant en moyenne recruté les joueurs alignés en championnat au plus jeune âge : 22,64 ans (3ème plus faible valeur du big-5). À l’opposé, on trouve l’Olympique de Marseille : 27,03 ans (3ème valeur plus élevée du big-5). Deux autres clubs français figurent parmi les 20 équipes du big-5 se focalisant le plus sur le recrutement de jeunes joueurs : OGC Nice (23,02 ans, 4ème) et LOSC Lille (23,17 ans, 5ème).

    Parmi les 19 autres ligues européennes analysées, les valeurs varient entre 21,9 ans pour CSKA Moscou et 29,28 ans pour MKE Ankaragücü. Derrière CSKA Moscou, il y a le club ayant jusqu’ici aligné les plus jeunes joueurs dans des matchs de championnat : FC Nordsjælland RB Salzbourg pointe à la troisième place, devant cinq équipes néerlandaises (dont PSV Eindhoven) et deux belges.

  • Grâce à son trio d’attaque Neymar-Mbappé-Cavani, Paris St-Germain n’a pas d’égal en Europe en ce qui concerne l’efficacité devant les buts. Les Franciliens ont jusqu’ici marqué tous les 4,7 tirs. Ce rapport est inférieur à cinq pour un seul autre club du big-5 : les leaders de Bundesliga Borussia Dortmund (4,8). Le top trois pour 35 compétitions européennes est disponible dans le numéro 248 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES.

    L’OGC Nice a été jusqu’ici l’équipe la plus inefficace de Ligue 1 : 14,6 tirs pour un but. Il s’agit de la troisième valeur la plus élevée du big-5 après celles mesurées pour Huddersfield Town (17,3) et Frosinone (16,8). Une amélioration des résultats passe nécessairement par une plus grande efficacité offensive. En Ligue 2, les valeurs varient entre 6,3 tirs par but pour Stade Brestois et 16,5 pour l’AS Nancy.

  • La Lettre hebdomadaire n°241 de l’Observatoire du football CIES classe les pays en fonction des minutes disputées par leurs ressortissants dans le big-5. Les Français sont en tête à l’échelle des cinq grands championnats pris dans leur ensemble. Ils ont à eux seuls disputé presqu’un cinquième du total des minutes (19,7%), contre 15,2% pour les Espagnols et 9,8% pour les Allemands.

    Dans chaque ligue analysée, le plus fort pourcentage de minutes selon l’origine a été mesuré pour les joueurs nationaux. Les différences sont néanmoins importantes : de 62,7% en Ligue 1 française à seulement 35,3% en Premier League anglaise. Si les Italiens n’ont disputé que 39,0% des minutes en Serie A, les Espagnols en ont joué 61,0% dans la Liga. Cette valeur se situe à 48,5% pour les Allemands en Bundesliga.

    Les plus forts minutages pour des joueurs d’origine étrangère ont été enregistrés pour les Français en Angleterre (10,9%) et en Allemagne (8,0%), les Brésiliens en Italie (7,0%) et en France (6,8%), ainsi que les Argentins en Espagne (aussi 6,8%). La Premier League anglaise accueille les ressortissants du plus grand nombre de pays (54). Cette valeur est de 50 en Serie A, 46 en Ligue 1, 45 en Bundesliga et seulement 40 dans la Liga. Au total, les ressortissants de 85 pays ont joué dans le big-5 cette saison.

  • la farce, l'anarque, le contr façon = vieira pour moi hhh


    si non merci


    Je t’en prie. Tu as regardé « l’odyssee » ?

    Une mini série (dispo sur YouTube) qui fait un focus sur la saison niçoise , Vieira est au cœur de la série.

    Je t’invite à regarder et te faire ton avis.


    L’homme a une vision bien définie du rôle d’entraîneur, il est cohérent dans son discours il est dans ce club pour effectuer un travail de fond. En début de saison quand les résultats n’étaient pas là il a gardé confiance et l’a transmise à ses joueurs. Il finit 7e du championnat avec un effectif très moyen et des attaquants faibles (Atal a même fini la saison en tant qu’ailier).

    Il a réussi à avoir la 2e meilleure défense de Ligue 1 cette saison alors qu’il est loin d’avoir les meilleurs défenseurs.

    Si le club change de propriétaire , ça serait une énorme erreur de s’en séparer même s’ils pourront attirer un entraîneur plus réputé....



  • Pour info , le retour de Leonardo a longtemps coincer car NAK ne lui avait pas pardonner certaine chose ...


    Notamment le fait que Leonardo se soit servit dans la caisse lors du transfert de Pastore (rétro-commissions).

    C'est une fake news.


    Leonardo a gardé d'excellentes relations avec NAK depuis son départ du PSG.



  • Pour info , le retour de Leonardo a longtemps coincer car NAK ne lui avait pas pardonner certaine chose ...


    Notamment le fait que Leonardo se soit servit dans la caisse lors du transfert de Pastore (rétro-commissions).

    HS: moi j'étais dans les gradins pour le 5-0 contre Bucarest (défaite 3-0 au match aller sur tapis vert). Le plus grand match de Léonardo au PSG: Marco Simone, Rai, etc...


    https://www.youtube.com/watch?v=DlXr_-OEoZQ

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!