TF - Photographie de Tunisie

  • En général oui , c'était un grand symbole pour le Vatican car l'église latine est née à Carthage ville des martyrs chrétiens

    Non elle appartenait à la France qui avait exigé sa construction en hommage à Saint-Louis mort à Carthage en assiègeant Tunis lors de la dernière croisade.

    Celle-ci avait été exigée par Louis XV après le bombardement de La Goulette, et celle de l'avenue Habib Bourguiba exigée de la même façon au début du protectorat.


    Ces édifices ont avant tout un but symbolique qui est d'humilier et dominer tout comme le Sacré-coeur à Paris.

  • Non elle appartenait à la France qui avait exigé sa construction en hommage à Saint-Louis mort à Carthage en assiègeant Tunis lors de la dernière croisade.

    Celle-ci avait été exigée par Louis XV après le bombardement de La Goulette, et celle de l'avenue Habib Bourguiba exigée de la même façon au début du protectorat.


    Ces édifices ont avant tout un but symbolique qui est d'humilier et dominer tout comme le Sacré-coeur à Paris.

    Non la cathédrale et l'édifice des pères blancs adjacent appartenaient au Vatican tous les deux et cédés a la Tunisie après l'indépendance , je ne vois pas des motifs de d'humiliation surtout que Med bey a déjà dans le passé autorisé Les français a construire une chapelle a Carthage avant le protectorat .

    Pour Louis 15 j'ai pas compris son rôle ?

  • Non la cathédrale et l'édifice des pères blancs adjacent appartenaient au Vatican tous les deux et cédés a la Tunisie après l'indépendance , je ne vois pas des motifs de d'humiliation surtout que Med bey a déjà dans le passé autorisé Les français a construire une chapelle a Carthage avant le protectorat .

    Pour Louis 15 j'ai pas compris son rôle ?

    Louis XV a envoyé le Bailli de Suffren avec une flotte bombarder les côtes tunisiennes en réponse aux attaques des corsaires barbaresques qui attaquaient le sud de la France et en repartait avec des captifs.

    Le bey a capitulé et a signé un traité qui prévoyait des dédommagements mais aussi une autre requête de Louis XV qui voulait d'une cathédrale à Carthage en hommage à Saint-Louis.

    Il se peut que le France ait fait don de cette cathédrale au Vatican, mais il faut savoir que le Vatican ou anciennement L'Etat du pape, n'a jamais pu construire d'édifices en Tunisie. De plus les Pères blancs sont d'un ordre monastique français qui est une ramification des clunysiens.


    Pour celle de l'avenue, je me rappelle qu'on avait travaillé dessus à la Fac, et sa construction est très proche de celle du Sacré-cœur à Paris. Elles sont construites à la même période, la même architecture et le même but de l'Etat français d'asseoir sa domination à travers la construction d'édifices catholiques imposants. Il ne faut pas oublier que la colonisation (ou protectorat pour nous) avait une mission civilisatrice et évangélique.

  • coup-franc berbechien y'a-t-il un suivi des gens qui sont dans l'obligation de se mettre en quarantaine ? des visites ? et s'ils ne trouvent pas la personne chez lui quelles seront les conséquences ?

    A mon niveau, il ne s est rien passé : pas de conTrole, pas de visite, pas d appel, pas de mail pendant mes 15 premiers jours à Tunis.


    A Tunis, les gens respectent plus ou moins le port du masque même si on est loin du 80/100% (d'après ce que j ai vu).


    Le sud (Médenine Tataouine), c est une autre histoire : pas de suivi du port du masque (c est presque du 50/50), pas de peur de la police pour le masque car la police n est pas dans les rond point comme a Tunis. Mais les gens attendent dehors a la banque et administration quand y a du monde a l intérieur. En fait, c est vraiment une affaire personnelle.


    Aujourd hui a Djerba, les gens portent le masque. Par contre a Ajim après le bac, chaque voiture est contrôlée (identité, carte grise, etc...). Dommage pour lui que le contrôleur (police) ne portait pas son masque.

  • c'est interdit de circuler entre les villes comment t'as fait pour aller de tunis a medenine?

  • coup-franc berbechien une reponse?

    J avais pas vu ta demande


    Avion de Tunis a djerba:

    - après 15 jours de "confinement", je présente mon passeport au policier=>aucune question de sa part, je voyage sans aucun problème.


    Ça fait 5 jours que je circule entre gouvernorats de Médenine et Tataouine => aucun contrôle, aucun suivi. Le seul contrôle de police c est après le bac a Ajim (jerba): Identité et carte grise, j ai remis mon passeport, il a pas demandé la carte grise, il ne portait pas de masque.


  • donc si j'ai bien compris ta réponse tu circules entre les villes sans autorisation (pourtant c'est interdit) et le pire l y a pas de contrôle

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!