TF - Histoire de la Tunisie


  • Le vernissage d’une exposition photographique de Marianne Catzaras ‘’Carthage ou la mémoire des Pierres’’, dans le cadre du cycle culturel ‘’les Mardi de Carthage’’, aura lieu, le 17 décembre 2019, à 11h au Parc du Colisée de Rome en Italie, en marge de l’exposition archéolo...
    safe_image.php?d=AQBESl2h0kkJMrLU&w=540&h=282&url=https%3A%2F%2Fwww.nessma.tv%2Fuploads%2Fnews%2F23%2F2019-12%2F81a176c1a23c075a9051fe666d845291.png&cfs=1&upscale=1&fallback=news_d_placeholder_publisher&_nc_hash=AQAwM4xVivSQRSrk

    ‘’Carthage ou la mémoire des Pierres’’ en expo en Italie Le vernissage d’une exposition photographique de Marianne Catzaras ‘’Carthage ou la mémoire des Pierres’’, dans le cadre du cycle culturel ‘’les Mardi de Carthage’’, aura lieu, le 17 décembre 2019, à 11h au Parc du Colisée de Rome en Italie, en marge de l’exposition archéolo...

  • Je sais pas vous mais les monuments antiques m’ont toujours plus ému que les monuments du Moyen-Âge.


    Pour les Romains, autant les Carthaginois ont été leur pire cauchemar autant il est un bon souvenir !


    Sans Carthage, il n’y aurait jamais eu de Rome... les Romains sont le fruit des influences grecques et phéniciennes.


    Je suis convaincu que le précurseur de ces civilisations polythéistes reste l’Egypte ancienne... si Pharaon avait voulu ses folies et revenir à Allah, l’on aurait probablement un monde différent aujourd’hui mais c’est le Destin.

  • Le premier monothéisme attesté historiquement est en Egypte un pharaon qui a voulu unir le clergé et ceci avant le judaïsme

  • Tu parles d’Amenothep IV qui s’est appelé Akhenaton ? Tes propos ne sont pas incompatibles avec les miens... je parlais de « Pharaon », le roi d’Egypte qui a confronté Moussa 3alaihi salam et il ne s’agit pas du pharaon Akhenaton.


    Par contre, les bani Israïl vivaient en Égypte à son époque selon « ma » compréhension de l’Histoire et je dirais même qu’ils ont été le vecteur principal de la réforme religieuse entreprise par Akhenaton. Une réforme que le peuple égyptien a eu du mal à accepter vu la rupture radicale avec la tradition religieuse amonienne et polythéiste depuis tant de siècles. Le résultat est que cette expérience entreprise par Akhenaton sera un échec et du coup, ne survivra pas après son règne : « Toutankhaton » son fils deviendra le célèbre Toutankhamon malgré son mystère: il rétablira le culte polythéiste amonien. Et pour moi, Toutankhamon est Pharaon, celui désigné par le Coran.

    Pour moi, les bani Israïl seront considérés comme « les coupables » de cette réforme religieuse vers un monothéisme au sens strict.


    La conséquence ? « Pharaon » -cad le personnage cité dans le Coran régnant sur l’Egypte- opprimera les bani Israïl, réduits à l’esclavage et voyant leurs fils nouveau-nés tués.

    Une Egypte qui influencera toute la Méditerranée, y compris la Phénicie (et où les Égyptiens importait notamment le bois de cèdre) en particulier les Grecs et puis les Romains : Amon-Rê en Égypte est Zeus chez les Grecs et Jupiter chez les Romains. Les Égyptiens disent « Mesra oummo dounya »...

  • Bon la civilisation qui a le plus influencé le monde est là mesopotamie où est apparu l'écriture avant l'Égypte , le calendrier et les premières cités .

    Pour Akhenaton son geste est traduit par une volonté d'unir l'Égypte et affaiblir le pouvoir religieux quoique on peut dire que c'est plus de la monolatrie que du monothéisme , pour la présence des juifs en Egypte massivement elle est attestée seulement au début du 2eme siècle après que l'empereur Hadrien a interdit leur présence en Palestine .

    On ne peut voir l'histoire a travers la religion qui oriente les recherches dans des impasses

  • El hiwar a diffusé hier soir un reportage sur les tunisiens et leurs connaissances de l'Histoire.

    c'est une véritable catastrophe, des gens ne connaissent ni farhat hached, ni habib thameur, ni 3aid el Jalaa ni Hannibal. Une honte !!!



    et je parle même pas du niveau en géographie :/



  • la dégradation de l'enseignement est le plus grand fardeau que nous a légué ben Ali

  • Bon la civilisation qui a le plus influencé le monde est là mesopotamie où est apparu l'écriture avant l'Égypte , le calendrier et les premières cités .

    Pour Akhenaton son geste est traduit par une volonté d'unir l'Égypte et affaiblir le pouvoir religieux quoique on peut dire que c'est plus de la monolatrie que du monothéisme , pour la présence des juifs en Egypte massivement elle est attestée seulement au début du 2eme siècle après que l'empereur Hadrien a interdit leur présence en Palestine .

    On ne peut voir l'histoire a travers la religion qui oriente les recherches dans des impasses

    La Bible est une grande source pour les historiens, on as énormément de donnée et d'information sur les peuples, les cités, leur mode de vie.

  • La Bible est une grande source pour les historiens, on as énormément de donnée et d'information sur les peuples, les cités, leur mode de vie.

    Source pas trop fiable et beaucoup d'exagération ,, par exemple le grand Israël cité dans la Bible historiquement n'existe pas du moins aucune preuve archéologique de son existence

  • Franchement rien qu'à voir leurs tronche on voit de suite que c'est des incultes la première vidéo la fille en rouge j'étais en mode :|deuxieme vidéo l'espèce d'energumene efféminé avec son dégradé et sa mèche sur le côté je sait pas où ils ont été le péché ,que dire de l'autre a la queue de cheval un vrai bourricot


    Au final soit ils font exprès de sélectionner des abrutis finis pour faire le buzz ,car ne pas savoir comment a été assassiné Farhat hached et le 20 mars c'est soit de l'inculture ou réellement ils sont cons ,moi je dirais ils ont fait un montage et ils ont pris les réponses qui les arrangent pour faire le buzz

  • Franchement rien qu'à voir leurs tronche on voit de suite que c'est des incultes la première vidéo la fille en rouge j'étais en mode :|deuxieme vidéo l'espèce d'energumene efféminé avec son dégradé et sa mèche sur le côté je sait pas où ils ont été le péché ,que dire de l'autre a la queue de cheval un vrai bourricot


    Au final soit ils font exprès de sélectionner des abrutis finis pour faire le buzz ,car ne pas savoir comment a été assassiné Farhat hached et le 20 mars c'est soit de l'inculture ou réellement ils sont cons ,moi je dirais ils ont fait un montage et ils ont pris les réponses qui les arrangent pour faire le buzz

    Ben oui ils ont pris les gars qui répondent mal pour faire rire. Si un mec répond tout bien, aucun intérêt. Mais bon l'intelligence ne se mesure pas à la tronche.

  • naravas, je ne fais pas de comparaison entre la Mésopotamie que l’on surnomme « berceau des civilisations » -tu as raison sur eux- et l’Egypte antique.


    L’Egypte était-elle désunie au temps d’Akhenaton au point que ce dernier va rompre radicalement avec la tradition ? La vérité est que l’Egypte n’a jamais été aussi prospère qu’au temps d’Amenophis III, le père d’Akhenaton. Amenophis III était un souverain aimé de son peuple, apprécié des pays rivaux de l’Egypte (Hittites, Mitanniens, Nubiens,...) et regretté par tous lors sa mort. Son fils Akhenaton arrive au pouvoir avec en héritage un royaume riche, paisible, prospère comme il ne l’a jamais été.


    Tu comprendras que je ne suis pas un adepte des interprétations de l’égyptologie moderne et son cercle très fermé... comme si l’Histoire des hommes leur appartenait. Je suis très critique sur cette attitude et refuse catégoriquement l’idée de la monolatrie pour décrire la religion d’Akhenaton, je ne suis pas le seul à le dénoncer.


    Toutankhamon accédera au trône et l’on s retrouvé sa tombe intacte... et voilà qu’il y aurait une « malédiction » qui serait la cause delà mort de nombreux membres de l’expédition qui a découvert sa tombe : j’y crois pas !


    L’Egypte a bien influencé les civilisations de Méditerranée y compris les Phéniciens...

  • la dégradation de l'enseignement est le plus grand fardeau que nous a légué ben Ali

    ca n'a rien a voir avec l'enseignement c'est une culture génerale qu'on entretient chaque jour selon nos centres d’intérêt, j'ai appris les capitales en Afrique grâce au foot et non a l’école ou au lycée.

    petit j'avais l'habitude qui dérangeait parfois mon pere de demander qui est? (stade taieb mhiri, qui est ce? / Rue 18 janvier, c'est quoi cette date? . . .)


    croyez moi le tunisien est plus cultivé que le turc, il y a de quoi faire un betisier juste autour de moi et je parle de personnes qui sont au lycée ou qui font ou ont fait l'université

    la meilleure avec un diplomé en chimie et chef d'entreprise :

    * t'es d'ou

    - Tunisie (Tunus)
    * Tunus? c'est ou?

    - Nord afrique

    * pourquoi t'es pas noir

  • ^^^^le fou rire matinal

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!