TF - Histoire de la Tunisie

  • c’était pas bourguiba vs thaalbi mais jeune vs vieux, 2 visions différentes


    mon oncle était bourguibiste (ou son clan plutôt) jusqu'a 1957, il militait pour un royaume de Tunisie libre


    avec les collectives (années 60) c'est toute la famille qui a coupé avec le régime de bourguiba et nous avons grandit dans une famille qui n'aime pas bourguiba

  • 2eme partie du témoignage de Hedi Baccouche que je suis en train de regarder en ce moment


    Les derniers jours de la France colon de la France , l'apport de Bourguiba dans la résistance etc.


  • c’était pas bourguiba vs thaalbi mais jeune vs vieux, 2 visions différentes


    mon oncle était bourguibiste (ou son clan plutôt) jusqu'a 1957, il militait pour un royaume de Tunisie libre


    avec les collectives (années 60) c'est toute la famille qui a coupé avec le régime de bourguiba et nous avons grandit dans une famille qui n'aime pas bourguiba

    Ta famille était pour la collectivisation ou contre ? 🤔

  • Ta famille était pour la collectivisation ou contre ? 🤔

    bien sur contre, ce qu'a construit mon grand père de zéro a disparu


    une dépression de 6 mois et il est mort après, pour lui c’était une trahison lui qui a tant donné a la résistance pour libérer le pays se trouve victime 5 années plus tard

  • bien sur contre, ce qu'a construit mon grand père de zéro a disparu


    une dépression de 6 mois et il est mort après, pour lui c’était une trahison lui qui a tant donné a la résistance pour libérer le pays se trouve victime 5 années plus tard

    Et après cet échec Bourguiba désapprouve ben Salah

  • Et après cet échec Bourguiba désapprouve ben Salah

    comme tous les dictateur dans le monde c est pas sa faute, et que ben Salah pour faire le collective a profité que Bourguiba est partie deux moi pour soigner ses dents en suisse ;)

    comme tous les dictateurs dans ce monde tous les bien c est lui et tous les mauvaise chose c est les autres

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Oui mais sans l'aval de Bourguiba il n'aurait rien fait de ce genre

    oui ben sur il est aussi fautif que lui


    faut pas oublier a part quelques dossiers bourguiba n'a jamais excercé le pouvoir quotidien et donnait carte blanche a ses ministres

  • comme tous les dictateur dans le monde c est pas sa faute, et que ben Salah pour faire le collective a profité que Bourguiba est partie deux moi pour soigner ses dents en suisse ;)

    comme tous les dictateurs dans ce monde tous les bien c est lui et tous les mauvaise chose c est les autres

    Il n'avait pas le droit ?

  • oui ben sur il est aussi fautif que lui


    faut pas oublier a part quelques dossiers bourguiba n'a jamais excercé le pouvoir quotidien et donnait carte blanche a ses ministres

    Il en a formé des hommes !

    Au contraire de ben Ali et de tout ce qui a suivit derrière


    Dommage, la présidence à vie reste un point noir

  • Il en a formé des hommes !

    Au contraire de ben Ali et de tout ce qui a suivit derrière


    Dommage, la présidence à vie reste un point noir

    Regionalisme ,la manière de traîte les tunisiens etc........au final sa reste juste un zaim arab qui c'est approprié le pouvoir jusqu'au bout même malade c'est dommage ,toujours un goût d'inachevé mais pourquoi les arabes a un moment donné ne lâche pas le pouvoir jusqua être détesté par son propre peuple

    Dommage

  • Regionalisme ,la manière de traîte les tunisiens etc........au final sa reste juste un zaim arab qui c'est approprié le pouvoir jusqu'au bout même malade c'est dommage ,toujours un goût d'inachevé mais pourquoi les arabes a un moment donné ne lâche pas le pouvoir jusqua être détesté par son propre peuple

    Dommage

    Une question: tu nous parles de régionalisme en Tunisie mais en même temps, t'encourage l'état algérien à faire taire les kabyles et l'état turc à maltraiter les kurdes ?

  • Également tu n'aimes pas Ben Ali et les Trabelsi mais quand on te parles d'Ennahda qui met la main sur les arcanes du pouvoir, sur les ministères régaliens, qui met en place un système clientèliste et corrompu dans le pays à l'image des Trabelsi, tu nous dis "mais tout simplement Ennahda est le parti le plus structuré du pays" (à croire que c'est une excuse).

  • Une question: tu nous parles de régionalisme en Tunisie mais en même temps, t'encourage l'état algérien à faire taire les kabyles et l'état turc à maltraiter les kurdes ?

    les berberistes racistes et les pro pkk et les autres organisations terroristes ,sinon il y a 20 millions de kurdes en Turquie je di sa ,je dit rien

  • Également tu n'aimes pas Ben Ali et les Trabelsi mais quand on te parles d'Ennahda qui met la main sur les arcanes du pouvoir, sur les ministères régaliens, qui met en place un système clientèliste et corrompu dans le pays à l'image des Trabelsi, tu nous dis "mais tout simplement Ennahda est le parti le plus structuré du pays" (à croire que c'est une excuse).

    Quand j'entends dire ennhada est responsable de la crise de la Tunisie c'est tout sauf sérieux , si on en est la aujourdui c'est la conséquence des deux zaim Bourguiba et benali

    Et bien sûr que ennhada ne sont pas des saints on est d'accord sur sa

  • Ennahdha en 2011 avait tout pour réussir, une domination ecrasante au parlement, une alliance avec les 2eme et 3eme une opposition en dehors du parlement vu que personne n'a voté pour eux excepté le PDP grand perdant des élections et présent en petit nombre à l'assemblée.


    Malheureusement pour le pays, ils ont pris bcp de mauvaises décisions, on mal choisi leur combat ... ils sont toujours là dans le paysage politique mais de moins en moins imposants ... le rendement d'Abdellatif Mekki est une bouffée d'oxygène pour eux ... quand je me rappelle du rendement calamiteux du nahdhaoui Hammami ancien ministre de la santé à l'époque de l'alliance Nida/Nahdha et sa déclaration honteuse avec pleins d'arrogance sur le manque de medoc dans les pharmacies si tu ne trouve pas le médicament dans une pharmacie, cherche le dans les autre pharmacies ... à vomir ... biensure il a été démis de ses fonctions après cette déclaration

  • Quand j'entends dire ennhada est responsable de la crise de la Tunisie c'est tout sauf sérieux , si on en est la aujourdui c'est la conséquence des deux zaim Bourguiba et benali

    Et bien sûr que ennhada ne sont pas des saints on est d'accord sur sa

    Ah bon ? On était dans cette situation il y a 9 ans ? En 9 ans ils n'ont rien fait et tenu aucune réforme positive ni désenclaver les régions intérieures.

    Est-ce que la situation dans les régions intérieures se sont améliorées avec eux ?

    Bien au contraire, tout simplement car ce "parti" veut juste se venger des tunisiens et se partager le pays comme l'ont fait les Trabelsi.

    A la différence que je n'attend pas leur chute pour le dire.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!