TF - Histoire de la Tunisie

  • Heisenberg

    Pas totalement indépendant,

    Le sud était une zone militaire française quand il y a eu la demande de bourguiba de rendre les armes , les sudistes étaient humiliés quotidiennement et rien n'a changé pour eux ...

    Jusqu'en 1958 je crois pour le Sud?

    Quand tu dis Sud tu parles bien de la zone au sud de Médenine ?

  • Jusqu'en 1958 je crois pour le Sud?

    Quand tu dis Sud tu parles bien de la zone au sud de Médenine ?

    L'armée et la police françaises etaient installées dans toutes les grandes villes , et biensure le sud Tataouine , kebilli et les allontours étaient une zone militaire française, bizerte pareillement , les banques , l'aéroport, la poste et la majorité des administrations sont restés françaises les premières années de l'indépendance entre 55 et 60.


    Il y avait le bey , un gouvernement tunisien et le conseil constitutionnel présidé par Bourguiba .


    L'objectif était de former les gens pour prendre la relève dans tous ces compartiments ... et l'indépendance était très fragile marhouna fel humeur d'un général français en Algérie yhedd 3ala tounes ydagdag koll chay

  • L'armée et la police françaises etaient installées dans toutes les grandes villes , et biensure le sud Tataouine , kebilli et les allontours étaient une zone militaire française, bizerte pareillement , les banques , l'aéroport, la poste et la majorité des administrations sont restés françaises les premières années de l'indépendance entre 55 et 60.


    Il y avait le bey , un gouvernement tunisien et le conseil constitutionnel présidé par Bourguiba .


    L'objectif était de former les gens pour prendre la relève dans tous ces compartiments ... et l'indépendance était très fragile marhouna fel humeur d'un général français en Algérie yhedd 3ala tounes ydagdag koll chay

    On a su récemment que dans les années 50, la France avait des armes atomiques dans le désert tunisien et algérien et réalisait beaucoup d'essais.

    C'était une zone très grande impossible à libérer par les armes soyons réalistes.


    Cependant je ne comprends pas une chose: on accuse Bourguiba (à juste titre) d'avoir demandé à abandonner les armes dans le Sud dans le but d'une libération plus diplomatique. Or on accuse toujours Bourguiba d'avoir voulu prendre Bizerte par les armes d'être responsables des morts de cette bataille.

    Comment expliquer cette dysphasie selon les situations ?

  • Cependant je ne comprends pas une chose: on accuse Bourguiba (à juste titre) d'avoir demandé à abandonner les armes dans le Sud dans le but d'une libération plus diplomatique. Or on accuse toujours Bourguiba d'avoir voulu prendre Bizerte par les armes d'être responsables des morts de cette bataille.

    Comment expliquer cette dysphasie selon les situations ?

    Pour Bourguiba, il fallait que le sang coule à Bizerte pour aller s'indigner ensuite chez les nations unies et obliger la France à quitter Bizerte par voie diplomatique.


    Il a envoyé des milliers de gens de toutes les régions sans armes pour des manifestations massives demandant les français de quitter définitivement bizerte.

  • Moncef bey a été viré du trône par les français, ils ne le trouvaient pas assez docile comme le reste de sa famille.

    Ils ont mis Lamine Bey, un mouton à sa place.

    Moncef Bey a été viré du ''trône '' car c'était un patriote, un démocrate qui a fait don de soi à la nation, tout l'inverse de Bourguiba.



    On a su récemment que dans les années 50, la France avait des armes atomiques dans le désert tunisien et algérien et réalisait beaucoup d'essais.

    C'était une zone très grande impossible à libérer par les armes soyons réalistes.


    Cependant je ne comprends pas une chose: on accuse Bourguiba (à juste titre) d'avoir demandé à abandonner les armes dans le Sud dans le but d'une libération plus diplomatique. Or on accuse toujours Bourguiba d'avoir voulu prendre Bizerte par les armes d'être responsables des morts de cette bataille.

    Comment expliquer cette dysphasie selon les situations ?

    Bourguiba a sacrifié des vies humaines pour satisfaire son égo, n'ayant pas supporté l'humiliation que lui a infligé le général de Gaulle

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Pour Bourguiba, il fallait que le sang coule à Bizerte pour aller s'indigner ensuite chez les nations unies et obliger la France à quitter Bizerte par voie diplomatique.


    Il a envoyé des milliers de gens de toutes les régions sans armes pour des manifestations massives demandant les français de quitter définitivement bizerte.

    Et s'il l'avait fait dans le Sud en plein désert face à des armes lourdes ?

  • On a su récemment que dans les années 50, la France avait des armes atomiques dans le désert tunisien et algérien et réalisait beaucoup d'essais.

    C'était une zone très grande impossible à libérer par les armes soyons réalistes.


    Cependant je ne comprends pas une chose: on accuse Bourguiba (à juste titre) d'avoir demandé à abandonner les armes dans le Sud dans le but d'une libération plus diplomatique. Or on accuse toujours Bourguiba d'avoir voulu prendre Bizerte par les armes d'être responsables des morts de cette bataille.

    Comment expliquer cette dysphasie selon les situations ?

    Il y a des sources sûres que les français ont procédés a des essais atomiques dans le désert algérien

    Mais pour la tunisien j'en es jamais entendu parler quels sont tes sources ????

  • Pour Bourguiba, il fallait que le sang coule à Bizerte pour aller s'indigner ensuite chez les nations unies et obliger la France à quitter Bizerte par voie diplomatique.


    Il a envoyé des milliers de gens de toutes les régions sans armes pour des manifestations massives demandant les français de quitter définitivement bizerte.

    Oui effectivement ce qua fait Bourguiba pour flatter son égo est Criminel ,par contre l'attitudes des français a été odieuse tiré sur des gens quasi désarmés a l'arme lourde et en employant l'aviation ce fut une véritable boucherie ,un carnage Allah yarham chouhada :(

  • Il y a des sources sûres que les français ont procédés a des essais atomiques dans le désert algérien

    Mais pour la tunisien j'en es jamais entendu parler quels sont tes sources ????

    oui j'ai appris la même chose de la part d'amis algériens

    horrible ce que la France a fait en Algérie, surtout autour de Tamannrasst

  • oui j'ai appris la même chose de la part d'amis algériens

    horrible ce que la France a fait en Algérie, surtout autour de Tamannrasst

    Le désert algérien n'a jamais fait partie de l'Algérie en histoire une grande zone de no Mans Land contrôlé pas les Touaregs et même les Arabes n'ont pas pu les soumettre , les algériens doivent remercier la France pour ces grand territoires gratuits , sans oublier les territoires tunisiens

  • Il y a des sources sûres que les français ont procédés a des essais atomiques dans le désert algérien

    Mais pour la tunisien j'en es jamais entendu parler quels sont tes sources ????

    J'avais lu ça sur une revue historique imprimée il y a 5 ans je crois.

    Tu sais ces dossiers sont classés secrets par l'Etat français et certains sont déclassé de temps en temps mais pas les plus compromettants.

    T'imagines si les fellaghas avaient à ce battre face à ces armes dans le désert ?

    Bizerte c'est rien à côté!

  • Le désert algérien n'a jamais fait partie de l'Algérie en histoire une grande zone de no Mans Land contrôlé pas les Touaregs et même les Arabes n'ont pas pu les soumettre , les algériens doivent remercier la France pour ces grand territoires gratuits , sans oublier les territoires tunisiens

    Territoires marocains également, l'exemple de la ville de Bechar.

  • L'armée et la police françaises etaient installées dans toutes les grandes villes , et biensure le sud Tataouine , kebilli et les allontours étaient une zone militaire française, bizerte pareillement , les banques , l'aéroport, la poste et la majorité des administrations sont restés françaises les premières années de l'indépendance entre 55 et 60.


    Il y avait le bey , un gouvernement tunisien et le conseil constitutionnel présidé par Bourguiba .


    L'objectif était de former les gens pour prendre la relève dans tous ces compartiments ... et l'indépendance était très fragile marhouna fel humeur d'un général français en Algérie yhedd 3ala tounes ydagdag koll chay

    Ils avaient également une caserne a matmata ancienne

  • le meurtre de Farhat Hached , le patron du syndicats des travailleurs tunisien ... le 3eme Zaïm avec Bourguiba et Ben Youssef.


    Tué par la main rouge en Décembre 1952 , une organisation terroriste dirigée par les services secrets français.


    Documentaire al jazira


    Documentaire television nationale

  • Moncef Bey ... le roi tant aimé des tunisiens ... déchu par les français à cause de ses prises de position


    Message modifié 2 fois, dernière modification par san siro ().

  • Exactement, ils ont fait passer ça pour un groupuscule armée, mais ils ont fini par reconnaître que c'était les services secrets. Franchement niveau terrorisme et usage disproportionné de la violence, les puissances coloniales c'était du très balèze, de vrais barbares..

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!