TF - Histoire de la Tunisie

  • c'était Scipion fils non? apres avoir bruler carthage.

    Ce n'est pas son fils mais son petit fils par adoption , selon l'historien Polybe il a pleuré a la vue de Carthage donné aux flammes puis a récité ces vers et a dit je crains qu'un jour ce sera le destin de ma ville

  • Ce n'est pas son fils mais son petit fils par adoption , selon l'historien Polybe il a pleuré a la vue de Carthage donné aux flammes puis a récité ces vers et a dit je crains qu'un jour ce sera le destin de ma ville

    Oui le petit fils adopté, c'est vrai il ne peut pas etre le fils de Scipion l'africain, avec plus de 50 ans d'écart ou le premier a dirigé la bataille de Zama lors de la deuxième guerre ou il finit par battre Hannibal avec l'aide de Massinissa, et le second qui a finit par bruler Carthage à la fin de la troisième guerre apres l'avoir encercler pendant 3 ans de -149 à -146. en coupant tous les flux de ravitaillement. à la fin de cette guerre selon la légende la femme d'Hasdrubal refuse la capitualtion de son mari devant Scipion, alors elle se jette avec ses enfant dans les flamme disant la fameuse phrase annar wa la al 3ar.

  • Oui le petit fils adopté, c'est vrai il ne peut pas etre le fils de Scipion l'africain, avec plus de 50 ans d'écart ou le premier a dirigé la bataille de Zama lors de la deuxième guerre ou il finit par battre Hannibal avec l'aide de Massinissa, et le second qui a finit par bruler Carthage à la fin de la troisième guerre apres l'avoir encercler pendant 3 ans de -149 à -146. en coupant tous les flux de ravitaillement. à la fin de cette guerre selon la légende la femme d'Hasdrubal refuse la capitualtion de son mari devant Scipion, alors elle se jette avec ses enfant dans les flamme disant la fameuse phrase annar wa la al 3ar.

    Pour la femme de Hasdrubal c'est plus du mythe que histoire et quoique le phénicien comme langue ressemble a l'arabe intéressant ce ça aurait donné .

    Selon les historiens grecs 50 milles Carthaginois ont survécu au massacre soit 10% de la population de la ville et ont été vendus comme esclaves , la destruction de Carthage est une grande perte pour l'humanité car c'était une ville en avance sur son époque , il faudra demander réparation aux italiens pour leur acte barbare 😬

  • L'un des plus grand agronome de l'histoire était Tunisien. Magon avait écrit pas moins de 28 livres sur l'agriculture. Lorsque Rome vainquit Carthage, le Sénat avait ordonné à son armée de récupérer tout les livres de Magon avant de brûler la cité.

    Cette encyclopédie fut un Best seller, traduit par les romains et par les grecques.

    Aujourd'hui Magon est connu comme une marque de vin tunisien.

  • L'un des plus grand agronome de l'histoire était Tunisien. Magon avait écrit pas moins de 28 livres sur l'agriculture. Lorsque Rome vainquit Carthage, le Sénat avait ordonné à son armée de récupérer tout les livres de Magon avant de brûler la cité.

    Cette encyclopédie fut un Best seller, traduit par les romains et par les grecques.

    Aujourd'hui Magon est connu comme une marque de vin tunisien.

    Magon pas seulement l'agronome mais il y en a eu plusieurs comme le général de l'armée de hannibal


    La photo sur la bouteille decrit plus un general d'armée a mon avis

  • sa77a likom e9ritou we3raftou tari5 tounes (C'était mon souhait )mais Bourguiba n a pas voulu

    Bourguiba m a ecrit en rouge a l enté du lycée ta9ra walla ma ta9rach el mousta9bal ma fammach




  • sa77a likom e9ritou we3raftou tari5 tounes (C'était mon souhait )mais Bourguiba n a pas voulu

    Bourguiba m a ecrit en rouge a l enté du lycée ta9ra walla ma ta9rach el mousta9bal ma fammach




    Si tu as l'envie tu peux lire l'histoire, Bourguiba ne peut t'empêcher de le faire , si tu as envie bien-sûr

  • Magon pas seulement l'agronome mais il y en a eu plusieurs comme le général de l'armée de hannibal


    La photo sur la bouteille decrit plus un general d'armée a mon avis

    C'était son petit frère

  • Si tu as l'envie tu peux lire l'histoire, Bourguiba ne peut t'empêcher de le faire , si tu as envie bien-sûr

    puisque tu m a poussé voila ma repense

    non monsieur je ne suis pas né a Sfax pour avoir les facultés a coté pour pouvoir lire

    je ne suis pas né a Sfax pour avoir du travail tous le temps

    moi j ai au dessus de ma tête les sfaxias qu avec l aide de Bourguiba ont colonisé tous le sud tunisien au nom du capital du sud plus gasrine et sidi bouzid

    le plus marrant ce qu a Tunis capital un homme du sud peut trouvé du travail mais a Sfax niet de chez niet

    moi je suis le fils d un petit agriculteur qu a du mal a nous nourrir

    PS tu peut rependre comme tu veut avec l aide de dieux je saurai te rependre

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Tu cherches toujours des excuses , a Sfax il y'a une seule bibliothèque dans toute la ville et je ne penses pas que c'est une ville avantagée par le pouvoir , tu est en France depuis un bout de temps le pays de la culture par excellence qu'est ce qui t'empêche de lire des livres ? Tu n'as pas d'argent ? Sur internet il y'a tout actuellement tu peux trouver ce que tu cherches ou les publications nahdhaouis sont plus intéressants .

    Bourguiba n'a jamais aimé Sfax et n'a rien fait pour la ville , le port , le stade l'hôpital ont été construits par la France , et Ben Ali encore plus , on est là ville la plus ignorée par le pouvoir , mais on ne va pas se lamenter comme toi et c'est la mode en Tunisie , les Sfaxiens sont des bosseurs , bons étudiants et ne rejettent pas leurs problèmes sur les autres , donc si tu veux connaître l'histoire Bourguiba et même Hitler ne pourraient t'en empêcher de le faire

  • Chacun son histoire personnel mais ce n'est pas un topic pour personnaliser ses histoires.


    Donc recentrons nous sur le sujet du topic: l'histoire de la Tunisie.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!