TF - Histoire de la Tunisie

  • Pourtant à la même époque ces mêmes français qui nous colonisaient pour nous apporter la civilisation nous qui vivions comme des bêtes, jetaient des immigrés italiens dans la mer. Ces mêmes français empêchaient des officiers juifs français d'accéder à de plus hauts postes dans l'armée en les condamnant faussement pour trahison (Affaire Dreyfus)

    J'ai jamais dit que les Français nous ont colonisé pour nous apporter la civilisation mais historiquement un peuple développé qui colonisé un peuple moins développé lui apporte le plus , ça a été le cas en Tunisie avec les Phéniciens ou les Arabes mais par exemple la colonisation Ottomane était une catastrophe , pour le pays

  • J'ai jamais dit que les Français nous ont colonisé pour nous apporter la civilisation mais historiquement un peuple développé qui colonisé un peuple moins développé lui apporte le plus , ça a été le cas en Tunisie avec les Phéniciens ou les Arabes mais par exemple la colonisation Ottomane était une catastrophe , pour le pays

    Ça dépend ce que tu entends par développement.

  • Naravas donc j'ai raison. En disant qu'on redonne les clés a la France pour 80 ans histoire de remettre le pays a flot ^^

    A te lire c'est ce que tu sous entends

  • Tu a encore l'idéalisme de la jeunesse pour voir les choses objectivement , essayé de te mettre dans la peau d'un juif et de vivre en Tunisie au début du vingtième siècle ,un peuple sous développé , religieux et vivant de mythes du septième siècle , et qui sépare les gens selon leur religion , après l'indépendance surtout après la guerre de 67 les juifs sont pris a partie , leurs magasins cambriolés et beaucoup ont quitté le pays vers Israël ou la France .

    Tu dis que tu méprises les juifs partis vers d'autres cieux ? Ils sont Tunisiens avant d'être juifs et je ne sais de quel droit tu te permets de les juger a cause de leur religion ? Toi aussi tu as quitté la Tunisie .

    Pour la France , tu dressés un tableau sombre , pourtant les vieux que j'ai interrogé m'ont affirmé le contraire , par ex a Sfax ils ont construit le port , l'hôpital , le stade malgres que c'était la seule grande ville qui a combattu les Français et après l'indépendance on a droit à deux dictateur qui gouvernent comme des beys et tout l'argent va a Tunis et leurs villes d'origine, donc je préfère les Français de loin

    Il etaient religieux autant que nous deja et ca veut dire quoi etre pauvre au juste? Faut tout mettre dans le contexte de l'époque, et a ma connaissance les juifs ne mendiaient pas dans la rue, ce n'était pas des pestiférés que tout le monde traitait comme de la merde.


    On ne séparait rien du tout c'est les communautés qui vivaient ainsi. Les maltais, italiens ne se mariaient ni avec les juifs ni avec les musulmans, voila c'est tout. A matmata ils tenaient des bijouteries a matmata ancienne, job bien plus confortable qu'être agriculteurs ou menuisiers...


    Je les méprise car contrairement a moi ils sont parti sans revenir et ils n'ont aucun attachement a la patrie. Sache que je tiendrais le meme discours si on avait eu des harkis par exemple ou toute autre minorité sans distinction de leur religion qui aurait décidé de quitter a jamais la tunisie. Perso j'y retourne des que je oeux, j'y ai investi et j'y aide ma famille resté sur place.


    Pour les francais, as tu lu dans mon post que j'ai dit qu'ils n'avaient rien fait? Je reconnais qu'ils ont réalisés énormément de choses en tunisie en terme d'infrastructures et ils ont même établi les lois qui régit la société mais ils ne l'ont pas fait pour nos beaux yeux que je sache...je ne comprends pas trop ton raisonnement et ton besoin de comparer des époques différentes mais avec un point en commun, l'injustice et la descrimination envers les autochtones.


    Les français clairement tu ne les connais pas et tu les fantasmes beaucoup



    Mes deux grans pères ont été embarqués de force pour l'Indochine et la seconde guerre mondiale sans même y gagner 1 francs..par miracle ils sont revenus vivant les 2 mais faut etre sans pitié pour utiliser de pauvres hommes et les envoyer a la mort cimme ils l'ont fait.

  • Donc le problème des juifs est qu'ils sont juifs ? S'ils étaient athées ou chrétiens et partis sans revenir ce serait plus acceptable , il y'a des Tunisiens musulmans qui sont partis sont revenir tu les méprises aussi ? Le fait que tu méprises les juifs est une partie de notre culture qui est resté ancrée en toi .

    Pour les Français peut être que tu les connais mieux que moi , j'ai travaillé avec des groupes de touristes ou les Français de ma famille et a ce que j'ai constaté est qu'ils ont un niveau de loin meilleur que les Tunisiens , un peuple plus développé que et ont fait de leur pays meilleur usage que nous , pour l'enrôlement de force de tes ailleux ça aurait pu arriver dans une Tunisie indépendante et puis c'est la loi du plus fort qui impose ses lois , ça a été ainsi toujours et le sera encore , la justice n'existe pas dans ce monde

  • Donc le problème des juifs est qu'ils sont juifs ? S'ils étaient athées ou chrétiens et partis sans revenir ce serait plus acceptable , il y'a des Tunisiens musulmans qui sont partis sont revenir tu les méprises aussi ? Le fait que tu méprises les juifs est une partie de notre culture qui est resté ancrée en toi .

    Pour les Français peut être que tu les connais mieux que moi , j'ai travaillé avec des groupes de touristes ou les Français de ma famille et a ce que j'ai constaté est qu'ils ont un niveau de loin meilleur que les Tunisiens , un peuple plus développé que et ont fait de leur pays meilleur usage que nous , pour l'enrôlement de force de tes ailleux ça aurait pu arriver dans une Tunisie indépendante et puis c'est la loi du plus fort qui impose ses lois , ça a été ainsi toujours et le sera encore , la justice n'existe pas dans ce monde

    ta connaissance des gaulois se résume à sa , c'est vrai que les français ont fait toutes les infrastructures pour les beaux yeux des autochtones ,ta pas sorti la carte magique de l'antisémitisme 😁mais sa te demangeait sa se sentait

  • Donc le problème des juifs est qu'ils sont juifs ? S'ils étaient athées ou chrétiens et partis sans revenir ce serait plus acceptable , il y'a des Tunisiens musulmans qui sont partis sont revenir tu les méprises aussi ? Le fait que tu méprises les juifs est une partie de notre culture qui est resté ancrée en toi .

    Pour les Français peut être que tu les connais mieux que moi , j'ai travaillé avec des groupes de touristes ou les Français de ma famille et a ce que j'ai constaté est qu'ils ont un niveau de loin meilleur que les Tunisiens , un peuple plus développé que et ont fait de leur pays meilleur usage que nous , pour l'enrôlement de force de tes ailleux ça aurait pu arriver dans une Tunisie indépendante et puis c'est la loi du plus fort qui impose ses lois , ça a été ainsi toujours et le sera encore , la justice n'existe pas dans ce monde

    Pas du tout mais je crois que tu fais exprès de ne pas me comprendre. Je m'en tape qu'ils soient juifs par contre en france des qu'ils peuvent pleurer et chialer sur leur passé ( incluant les 2 derniers siècles) ils le font et insinuer qu'ils étaient maltraités en Tunisie quand nos ancêtres les traités comme les leurs ca m'exaspère. Si ils etaient musulmans je les traiterais absolument de la meme façon et je pense que j'ai eu assez de problèmes récemment sur le forum concernant ma critique de certains musulmans et pays arabes pour que tu puisses me coller une étiquette.


    La Tunisie n'a pas eu d'Harkis comme l'algerie et si ca avait été le cas je les méprisait de la même façon..ce que je déteste par dessus tout c'est les traitres et les pleurnicheurs basta.


    Je confirme tu as été tres très peu exposé aux francais et ke oeu que tu as eu a faire a eux c'est dans un cadre idéal, plage de sable fin, soleil, nourriture pas chers et des petits tunisiens et tunisiennes au petits soins...tout ce qu'ils adorent...crois moi tu es un puceau a ce niveau la...


    La France est un pays industrialisé et a des années lumières de nous mais ils y sont arrivés par le travail mais egalement par la malices et les coups bas aux détriments d'autres peuples...le reste on peut blâmer nos élites et notre peuple qui n'a su aborder les challenges de demain et quand ils l'ont fait cela a été a travers le prisme de la religion.

  • Tu ne m'a pas compris , en aucun cas je ne veux te coller une étiquette mais que chacun est libre pour sa religion et ce n'est parce-que il y a des juifs qui chialent on dira que tous les juifs chialent ou qu'il y'a des Arabes terroristes on dira que tous les Arabes sont terroristes , donner un caractère général a un groupe a partir de leur religion ou nation n'est pas très correct . Tu as raison que les juifs ont été mieux traités chez nous qu'en Europe mais ils ont été toujours méprisés a cause de leur religion et traiter qq de juif est une insulte chez nous a part le fait qu'il payaient un impôt supplémentaire et devaient porter des serouals spéciaux montrant leur statut .

    Pour les Français ils ont peut être mauvais caractère , qu'ils sont compliqués et lourd mais la France reste le symbole du bon goût , de la bonne cuisine et de la culture raffiné et s'ils sont arrivés à ce niveau c'est qu'ils sont plus développés que nous

  • Tu ne m'a pas compris , en aucun cas je ne veux te coller une étiquette mais que chacun est libre pour sa religion et ce n'est parce-que il y a des juifs qui chialent on dira que tous les juifs chialent ou qu'il y'a des Arabes terroristes on dira que tous les Arabes sont terroristes , donner un caractère général a un groupe a partir de leur religion ou nation n'est pas très correct . Tu as raison que les juifs ont été mieux traités chez nous qu'en Europe mais ils ont été toujours méprisés a cause de leur religion et traiter qq de juif est une insulte chez nous a part le fait qu'il payaient un impôt supplémentaire et devaient porter des serouals spéciaux montrant leur statut .

    Pour les Français ils ont peut être mauvais caractère , qu'ils sont compliqués et lourd mais la France reste le symbole du bon goût , de la bonne cuisine et de la culture raffiné et s'ils sont arrivés à ce niveau c'est qu'ils sont plus développés que nous

    C'est plus facile d'etre developpé quand tu a etais un empire la france contrôlé une partie de l'afrique,liban,syrie,dom tom,haiti,saint Barthélemy,indochine,louisiane, la france a etais le deuxieme empire colonial le plus vaste du monde apres celui de la monarchie anglaise .

  • C'est plus facile d'etre developpé quand tu a etais un empire la france contrôlé une partie de l'afrique,liban,syrie,dom tom,haiti,saint Barthélemy,indochine,louisiane, la france a etais le deuxieme empire colonial le plus vaste du monde apres celui de la monarchie anglaise .

    Les Arabes avaient aussi leur Empire , il y'a eu un empire berbère ( les Almohades ) , le plus grand empire au monde les Mongols

  • Les Arabes avaient aussi leur Empire , il y'a eu un empire berbère ( les Almohades ) , le plus grand empire au monde les Mongols

    A la seule difference que les arabes ce n'etais pas un pays unique avec capitale qui contrôlé tout ces territoires, y'a que les turques qui on bati un vaste empire avec comme capitale et lieu de decision, constantinople, pas un hasard que ce soit les seules a avoir tiré leur epingle du jeu .


    Les mongols c'etais des sauvages assoiffé de sang qui ont jamais bati quelque chose de concret, il massacrer tout sur leur passage et passer a un autre territoire, il n'ont jamais vraiment eu d'empire ...

  • Apparemment il va se retirer bientôt

    Sage décision vue son âge il devrait profiter de ces enfants et petits enfants ,profite un peu de la vie quoi

    Tu es ignorant je te jure. Ce mec est un grand voleur. Ces gens sont la pire espèce jamais vue.

    Ils associent tout à l'islam et n'hésitent pas à voler des gens.

    Il est pas plus grand voleur que Bourguiba ,benali ou la famille trabelsi il est même petit joueur

  • Sage décision vue son âge il devrait profiter de ces enfants et petits enfants ,profite un peu de la vie quoi

    Il est pas plus grand voleur que Bourguiba ,benali ou la famille trabelsi il est même petit joueur

    Oui mais ces derniers ne sont pas présentés comme mère Thérésa.

  • Sage décision vue son âge il devrait profiter de ces enfants et petits enfants ,profite un peu de la vie quoi

    Il est pas plus grand voleur que Bourguiba ,benali ou la famille trabelsi il est même petit joueur

    Pourtant Bourguiba n'est pas devenu archi millionnaire du jour au lendemain. Lorsqu'il est mort Bourguiba n'avait que la maison de ses parents et un compte avec 1000 dinars.

    Donc si il était plus grand voleur.

    Et s'il continue à ce rythme il le sera plus que les autres.

  • Pourtant Bourguiba n'est pas devenu archi millionnaire du jour au lendemain. Lorsqu'il est mort Bourguiba n'avait que la maison de ses parents et un compte avec 1000 dinars.

    Donc si il était plus grand voleur.

    Et s'il continue à ce rythme il le sera plus que les autres.

    Bourguiba, lui, n'a jamais réclamé de "ta3widh" après ses passages en prison pour obtenir l'indépendance du pays.

  • Pourtant Bourguiba n'est pas devenu archi millionnaire du jour au lendemain. Lorsqu'il est mort Bourguiba n'avait que la maison de ses parents et un compte avec 1000 dinars.

    Donc si il était plus grand voleur.

    Et s'il continue à ce rythme il le sera plus que les autres.

    Aigle cite la propagande nahdhaoui qui veut salir Bourguiba on l'accusant de vol sans preuve ou d'être le pion de la France, ils sont tellement nuls qu'ils essayent de minimiser le rôle de Bourguiba, car ils ont simplement détruit le pays

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!