TF - Histoire de la Tunisie

  • Trouka80

    Ils ont été guillotiné par les autorités de l'occupation ... C'est des martyrs et je pense qu'il faut un minimum de respect envers leurs mémoires surtout surtout vu la date du 07.11 qui est lié uniquement à Tahawol Moubarek et ZABA.


    Par contre, ayant moi même un physique de braquer tu peux me tacler sur le physique kifma t7ebb ;p

  • Trouka80

    Ils ont été guillotiné par les autorités de l'occupation ... C'est des martyrs et je pense qu'il faut un minimum de respect envers leurs mémoires surtout surtout vu la date du 07.11 qui est lié uniquement à Tahawol Moubarek et ZABA.


    Par contre, ayant moi même un physique de braquer tu peux me tacler sur le physique kifma t7ebb ;p

    Désolé khouya c'était juste pour rigoler

  • Peut être une image de 3 personnes et texte


    Le 07 Novembre 1911 ..
    Exactement 111 ans

    Les Révoltes d'El Jellaz

    Je suis sur que les nouvelles générations de tunisien locaux ne les connaissent même pas ,comment leurs en vouloir quant toute lhistoire du protectorat de la Tunisie tourne autour de Bourguiba ,remarque une fois un tifistes avait mis une vidéo sur feraht hached rahimou Allah ,beaucoup ne le connaissaient pas c'est grave 8|je pense il faut une refonte de l'histoire de la Tunisie nombre de chouhadas ont été des héros exemplaires et qui sont complètement inconnus du public tunisien dommage

  • Je suis sur que les nouvelles générations de tunisien locaux ne les connaissent même pas ,comment leurs en vouloir quant toute lhistoire du protectorat de la Tunisie tourne autour de Bourguiba ,remarque une fois un tifistes avait mis une vidéo sur feraht hached rahimou Allah ,beaucoup ne le connaissaient pas c'est grave 8|je pense il faut une refonte de l'histoire de la Tunisie nombre de chouhadas ont été des héros exemplaires et qui sont complètement inconnus du public tunisien dommage

    L'important n'est pas de connaître à quoi ressemblaient les combattants pour l'indépendance mais la portée de leur sacrifices pour la patrie et si pour les générations nouvelles en Tunisie le rêve est de quitter le pays même au prix de leurs vies ce sera vraiment difficile de leur faire comprendre l'importance de l'indépendance du pays de la France pays que beaucoup voudraient y vivre

  • صالح الشريف لقب أيضا بالخارج بالشيخ صالح الشريف التونسي ولد في تونس، وتخرج من جامع الزيتونة، ودرس فيه و كان أصغرمن درس فيه سنا، من تلاميذه الطاهر بن عاشور، ومحمد النخلي، ثم انغمس في العمل السياسي، فحاكمته فرنسا، ففر إلى اصطنبول، ثم إلى دمشق حيث أسس " وجمعية الأخوة التونسية الجزائرية و درس بالجامع الأموي

    قاوم الإسعمار بكل أنواعه و نشط في هذا الميدان مع الأمير شكيب أرسلان
    كان رحمه الله سفيرا للإصلاح و قد أوسطته الدولة العثمانية في أمر قبلي
    لدى الملك عبد العزيز بن سعود

    من نتاج هذا الإتحاد الإقتصادي و الفكري بين أرسلان و الشريف التونسي تخرج على يد الشيخ صالح مقاومون سياسيون أشهرهم الأخوان باشحامبة
    رحمهم الله جميعا

    وعندما احتلت إيطاليا ليبيا "كان أول من دخل إلى طرابلس عن طريق برقة، كما شهد الضباط الأتراك في مذكراتهم. (انظر كتاب: الشيخان المجاهدان، لأحمد العباسي). وفي سنة 1915 انتقل إلى ألمانيا، وقام بنشاط كبير في سبيل القضية الجزائرية – التونسية، والتقى المسؤولين الألمان، وعلى رأسهم قيصر ألمانيا. وفي ألمانيا أصدر الشيخ صالح – رفقة الشيخ الخضر الحسين – "مجلة الجهاد" وأسس "لجنة استقلال تونس – الجزائر"

    بعد مشادة سياسية مع القيصر ويليم الثاني ترك ألمانيا، في الحرب العالمية الأولى و سافر الشيخ إلى سويسرا، فشارك في تأسيس "مجلة المغرب"، و"اللجنة التونسية – الجزائرية"، وقدم باسمها – رفقة الشيخ إسماعيل الصفايحي – تقريرا إلى مؤتمر الصلح، (الذي عقد بعد الحرب العالمية للنظر في نتائجها) للمطالبة بحق شعوب المغرب العربي في استعادة استقلالها، كما راسل في 2 يناير 1919 الرئيس الأمريكي وودرو ويلسون في الموضوع نفسه.

    مناظرات الشيخ صالح الدينية أشهرها كانت في الحجاز مع أحد أحفاد الشيخ محمد بن عبد الوهاب حيث كان ضد تحريم زيارة القبور
    و مناظرة أخرى مع الشيخ محمد رشيد بن علي رضا أحد تلاميذ الشيخ محمد عبده، ويعتبر الشيخ حسن البنا مؤسس حركة الإخوان المسلمين والمرشد الأول للجماعة. أكثر من تأثر بالشيخ رشيد رضا.

    وكما ناظربعض العلماء المتشددين كان يخاطب و يحمس جنود الخطوط الأمامية على الجهاد حتى أنه تلقى رصاصة في ذراعه عندما كان ضمن إحدى المعارك مع مقاتلي الشيشان ضد ما كان يسميهم الموسكوف

    الشيخ صالح الشريف لم يساند التيارات الإسلامية المتشددة بل و ناظر أكثر العلماء تشددا, حذر من الأيديولوجية الشيوعية و حارب قيام النظام في عقر داره بالشيشان سخر حياته عاملا على الوحدة و الإستقلال الفكري, الإقتصادي و السياسي في العالم الإسلامي

    جاب الشيخ العالم بدعوته أينما حل و لم يستطع العودة حيا إلى تونس موطن مولده و مثواه الأخير
    يصدق في الشيخ صالح الشريف قول الشاعر:
    وقلما أبصرت عيناك ذا لقب إلا ومعناه – إن فكرت – في لقبه
    فقد كان صالحا، وكان شريفا، فقد عمل لدينه، وقومه، ووطنه، وكان في عمله شريفا، عفيفا، وإن كان على بعض إخوانه المسلمين – كالشيخ رشيد رضا – عنيفا.

    لقد بلغ حقد فرنسا على الشيخ صالح إلى درجة منع إنزال جثمانه من الباخرة التي نقلته إلى تونس لدفنه، - بعد ستة أشهر من وفاته.
    وبعد تدخلات ومساع، سمحت بإنزاله واشترطت أن يكون الدفن ليلا، وقد نقل الجثمان وحضر الدفن الأمير شكيب أرسلان. رحم الله، الشيخ صالحا وصحبه، وجميع الشهداء والمجاهدين.


    Aucune description de photo disponible.




    https://journals.openedition.o…-yBnKitqAlh0HicC4WQKj9y2Q


    https://www.sasapost.com/germa…rEvEaz7tuKGvjQvNfNc-c9i4I

  • On dit que c'est le plus beau Palais arabe du monde, construit par Rodolphe d'erlanger un orientaliste fils d'un banquier juif allemand qui avait prête de l'argent au Bey et d'une américaine au début du vingtième siècle sur la colline de sidi bou il emploiera les meilleurs artisans marocains de stuc et Égyptiens pour le bois et aussi des techniciens allemands pour les canalisations et chauffage , résultat un Palais toute en harmonie dans un style arabe andalous.

    Il passera sa vie à rassembler les instruments de musique arabe de tous les pays à organiser des soirées musicales arabes et il est même intervenu auprès du Bey pour imposer les couleurs bleus et blanc pour le village de sidi bou et obtenir sa classification comme site andalous ce qui en fera le Santorino tunisien et le site touristique le plus visité en Tunisie

  • On dit que c'est le plus beau Palais arabe du monde, construit par Rodolphe d'erlanger un orientaliste fils d'un banquier juif allemand qui avait prête de l'argent au Bey et d'une américaine au début du vingtième siècle sur la colline de sidi bou il emploiera les meilleurs artisans marocains de stuc et Égyptiens pour le bois et aussi des techniciens allemands pour les canalisations et chauffage , résultat un Palais toute en harmonie dans un style arabe andalous.

    Il passera sa vie à rassembler les instruments de musique arabe de tous les pays à organiser des soirées musicales arabes et il est même intervenu auprès du Bey pour imposer les couleurs bleus et blanc pour le village de sidi bou et obtenir sa classification comme site andalous ce qui en fera le Santorino tunisien et le site touristique le plus visité en Tunisie

    Même sa c'est l'homme blanc ^^

  • Sa77a ennoum, l'Afrique romaine était la province romaine la plus riche de l'Empire romain en Occident, neapolis était la ville qui produisait le plus de garum ( sauce romaine de saumure de poisson) et toi on dirait que tu as fait la découverte de ta vie 🥱

    NOn c'était juste pour partager comme toi et heinsenberg vous êtes ferue d'histoire ,même quand je fait bien tu trouves tjs quelque chose a redire :/

  • Neapolis (littéralement "Ville nouvelle"actuelle Nabeul) est sûrement l'exception qui confirme la règle, la colonisation grecque n'ayant pas touché le Maghreb à part la Cyrénaïque.

    Au vu de son nom grec qu'on retrouve dans le reste de la Méditerranée (Neapolis--> Napoli) on pense que c'était un emporia soit un comptoir commercial que les grecs créaient un peu partout où ils passaient pour leur permettre de commercer et de faciliter leur cabotage.

    Ce qui est intéressant c'est que l'étymologie des noms de Carthage et Neapolis est la même mais l'une en phénicien et l'autre en grec.


    Autre chose il faut savoir que lorsque les romains ont pris l'Afrique, ils n'ont pas trouvé un espace vide à peuplé mais un pays avec beaucoup de cités qui avaient leur propres lois et mode de fonctionnement.

    Les vétérans et surtout des politiciens romains ont davantage habité dans la campagne et ont construit quelques cités nouvelles comme Thysdrus (El Jem), Dougga, Thelepte (Thala), etc... On le remarque par le fait que les anciennes villes en Afrique ont pris plus de temps que les nouvelles pour acquérir la citoyenneté romaine si chère de par leurs populations respectives.

  • J'ai Lu une version que neapolis à été construite par les Grecs comme kelibia ( clipea et avant aspis) mais à été assimilée par Carthage et à été détruite complètement en 146 avant j.c. comme Carthage puis à été de nouveau construite par ordre de Jules César et à été peuplé de vétérans Romains.

    Pour dougga c'était une cité berbère à son début puis rattachée à Carthage au 5eme siècle av. j.c. quand les Carthaginois ont été battus en Sicile par les Grecs et commencé la conquête des territoires intérieurs et après la troisième guerre punique à fait partie du royaume de Massinissa ( roi berbère allié de Rome) .

    En 46 av. j.c. quand Jules César vient en Tunisie il l'a rattache à l'Afrique ( africa nova) et il y avait deux communautés distinctes qui vivaient chaqu'un avec ses lois avant de constituer une seule communauté au deuxième siècle.

    Pour el djem son ancien nom " Thysdrus " Indique que c'était une localité berbère avant de devenir romaine

  • J'ai Lu une version que neapolis à été construite par les Grecs comme kelibia ( clipea et avant aspis) mais à été assimilée par Carthage et à été détruite complètement en 146 avant j.c. comme Carthage puis à été de nouveau construite par ordre de Jules César et à été peuplé de vétérans Romains.

    Pour dougga c'était une cité berbère à son début puis rattachée à Carthage au 5eme siècle av. j.c. quand les Carthaginois ont été battus en Sicile par les Grecs et commencé la conquête des territoires intérieurs et après la troisième guerre punique à fait partie du royaume de Massinissa ( roi berbère allié de Rome) .

    En 46 av. j.c. quand Jules César vient en Tunisie il l'a rattache à l'Afrique ( africa nova) et il y avait deux communautés distinctes qui vivaient chaqu'un avec ses lois avant de constituer une seule communauté au deuxième siècle.

    Pour el djem son ancien nom " Thysdrus " Indique que c'était une localité berbère avant de devenir romaine

    Pour Dougga tu m'apprends quelque chose j'ai toujours cru que c'était une nouvelle cité ttraditionnellement romaine.

    Quand à Thysdrus, on peut lire dans le musée d'El Jem que la ville a été créé par les romains au milieu de nul part car également proche d'une forêt afin de s'approvisionner en animaux sauvages, les fauves entre autres.

  • Pour Dougga tu m'apprends quelque chose j'ai toujours cru que c'était une nouvelle cité ttraditionnellement romaine.

    Quand à Thysdrus, on peut lire dans le musée d'El Jem que la ville a été créé par les romains au milieu de nul part car également proche d'une forêt afin de s'approvisionner en animaux sauvages, les fauves entre autres.

    El Jem c'est punico-berbere ... Même Etymologie qu'Ajim - Djerba- qui veut dire "groupement de personnes"..

    Il y a aussi Ghightis-Boughrara kif kif un village berbere romanisé ..

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!