TF - Histoire de la Tunisie

  • Elite Club tu ne sais pas l'origine des poupées en sucre qui se font à Nabeul pour le nouvel an arabe ? J'ai Lu que ce sont les Fatimides qui les ont ramenés d'Égypte qui était le plus grand producteur de sucre et de la Tunisie ils sont passés en Sicile ou ils sont consommés pendant la fête de Toussaint. Nizar El qabani en parle dans un poème ce qui veut dire qu'ils sont présents en Syrie aussi.

    Si ma mémoire est bonne Mohamed Talbi évoqua l'existence de ces poupées dans son livre thèse sur les Aglabides - La pratique est préislamique normalement et elle est en relation avec le calendrier Berbère/Agricole/Ajmi...

    Ces poupées sont présentés en Italie en Sicile aussi

  • en espérant que ça ne finisse pas sous du béton pour la construction d'une villa



  • Et les usa vont les garder après X(

    Non, je ne le crois pas. Par contre, j’aurais perso voulu que ces pièces soient restaurées en Tunisie. Pour cela, il faut un matériel de haute technologie en plus d’un personnel scientifique très compétent et très professionnel pour ce travail extrêmement délicat (toutes ces pièces datent de centaines d’années, elles doivent donc être fragiles). Mais je ne doute absolument pas des ressources humaines en Tunisie. La question serait peut-être de savoir si le matériel et les labos adéquats sont disponibles. Si pas disponible, il faut à mon sens que l’Etat investisse pour mettre tout ça en place. Je veux dire que le « sous-sol » tunisien doit encore dissimuler pas mal de pièces et documents archéologiques vu son riche passé antique. Ainsi, il y a du travail et il y en aura encore longtemps incha Allah.

  • Non, je ne le crois pas. Par contre, j’aurais perso voulu que ces pièces soient restaurées en Tunisie. Pour cela, il faut un matériel de haute technologie en plus d’un personnel scientifique très compétent et très professionnel pour ce travail extrêmement délicat (toutes ces pièces datent de centaines d’années, elles doivent donc être fragiles). Mais je ne doute absolument pas des ressources humaines en Tunisie. La question serait peut-être de savoir si le matériel et les labos adéquats sont disponibles. Si pas disponible, il faut à mon sens que l’Etat investisse pour mettre tout ça en place. Je veux dire que le « sous-sol » tunisien doit encore dissimuler pas mal de pièces et documents archéologiques vu son riche passé antique. Ainsi, il y a du travail et il y en aura encore longtemps incha Allah.

    C'est marrant ce passage ^^

  • Quand on aura un hôpital digne de ce nom qui reçoit des hommes et des femmes en toute dignité on en reparlera ce jour là

    J’ignore l’état des hôpitaux en Tunisie mais il y a des compétences et il faut les occuper en tirant un maximum de profit. C’est peut-être plus facile aussi de mettre en place la (ou les) cellule(s) scientifiques que l’on évoque ici pour restaurer les pièces / documents archéologiques que d’avoir un hôpital « digne de ce nom » pour reprendre tes mots. C’est aussi une bonne piste pour la relance économique du secteur touristique si - en plus - on construit un grand musée moderne en Tunisie pour accueillir ensuite au-moins une partie de ces pièces.


    Tout est une question d’opportunité et ensuite de volonté si bien sûr le projet évoqué ici est jugé faisable par le gouvernement.

  • Je vous invite à consulter et lire les archives des journaux Français de l'époque : il y avait toujours des nouvelles de la Tunisie : des opérations contre la gendarmerie, des assassinats à l'encontre des colons, gendarmes et collaborateurs.

    Il y a aussi un livre de Tahar Zoubeyri qui témoigne de quelques opérations en Tunisie qui l'ont inspiré pour le mouvement de lutte en Algérie.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!