[CLA 2018/2019] - Finale retour EST vs WAC à rejouer hors du territoire Tunisien

  • La Confédération africaine de football est le premier responsable des incidents qui ont entaché la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Casablanca, disputée vendredi au stade olympique de Radès, a affirmé l’expert égyptien de l’arbitrage, Gamal Al Ghandour.

    Cette finale a été émaillée d’incidents et polémiques à cause de l’annulation d’un but égalisateur en faveur du WAC à la 59ème minute, alors que l’Espérance menait au score (1-0), et son interruption pendant près de 90 minutes, avant que l’arbitre gambien Bakary Gassama n’annonce la fin de la rencontre en proclamant l’Espérance vainqueur.

    “La responsabilité de la défaillance de l’arbitrage vidéo incombe principalement à la CAF, ainsi qu’aux responsables de la société chargée de la technique de la VAR”, a souligné l’ancien arbitre international à l’agence marocaine de presse.

    Pour Al Ghandour, les joueurs du Wydad avaient le droit de s’opposer à l’absence de la VAR d’autant plus que la finale aller disputée au Maroc s’est déroulée sans incidents, ce qui élimine, selon lui, “le principe de l’égalité des chances entre les deux équipes”.

    “Le monde a suivi ce qui s’est passé dans le stade de Radès après l’intervention des responsables des clubs et de la CAF pour trouver une solution à la crise”, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’absence de la technique de la VAR a provoqué une crise entre les deux équipes.

    Le but marqué par le Wydad est “valable”, a estimé l’ancien arbitre égyptien, notant que le but a été annulé par l’arbitre assistant et non par le Gambien Bakary Gassama.

    Par ailleurs, Al Ghandour s’est interrogé sur l’absence de la salle des arbitres de la VAR qui devrait, en principe, informer l’arbitre sur la validité du but même en cas de dysfonctionnement de l’écran de la VAR situé à l’intérieur du stade.

    Samedi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé, en coordination avec le bureau dirigeant du Wydad de Casablanca (WAC) de saisir la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour apporter toutes les réserves et la documentation au sujet de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique contre l’Espérance.

    La Confédération africaine de football a décidé de convoquer un comité exécutif d’urgence mardi 4 juin pour débattre des issues réglementaires à réserver à cette rencontre”, a annoncé la CAF dans un communiqué publié au lendemain du match.

  • Est ce que je nous félicite. Est ce que je nous blâme. La 4ème étoile brille. C’est du moindre pas la plus grande fierté de voir une harba. Et le baratin à l’alentour des coulisses. Mais bon c’est notre continent. Toutes est à prévoir. La nullité dans toute sa splendeur. Qu’est qu’ils se seraient passés si on a jouer ces minutes perdues. Quel serait le résultat final. Des questionnements il y’en a.

  • Romain Moliona dans une de ses publications sur l'affaire Ben guerdane: "j'en profite pour dire qu'il y aura des nouvelles du dossier Ben guerdane/enquêtes la semaine prochaine et que je posterais également un entretien autour du travail de fond réalisé au maroc" Ce petit français par amour de la patrie, s'inquiète plus qu'il n'en faut des maux qui rangent notre football. Meskine il fait tout de même plus qu'il n'en faut pour nettoyer le sport tunisien mais profitant de notre désunion et le déchirement de nos responsables voire des forumiens ici même. De tous le maux du football africain, corruptions au sein de la CAF, il se préoccupe trop du cas Tunisien... Tiens lui qui fait les louanges du football marocain, s'est t-il intéressé de loin ou de près à la corruption dans le football marocain? Parceque même Transparency Maroc en parle: https://ledesk.ma/2016/03/30/o…ption-selon-transparency/

    Depuis la fin du match aller et l'espérance voir la Tunisie est soumise à une forte propagande médiatique marocaine sans précédant! C'est fou ce que cette propagande arrive à nous diviser et croyez moi et je sais de quoi je parle, les marocains sont fort dans la propagande parceque tout simplement ils sont très présents dans les médias occidentaux, dont une forte présence en France mais aussi - et je pèse mes mots - Ils s'appuient sur le lobby médiatique juif et israélite! Nos voisins algériens en savent quelque chose quand il s'agit de campagne de propagandes et de désinformations orchestré par les marocains.

    Hamdi Meddeb est il en mesure de menacer le président de la CAF? Et devant des témoins ? ça veut dire quoi ? que l'espérance est aujourd'hui au dessus de la CAF ? Si oui grâce à qui ? Pourtant c'est un marocain président de FRMF qui est vice-président de la CAF . Pourquoi c'est à Tunis que le VAR ne fonctionne pas ? Ah bon peut être parceque c'est partie Tunisienne qui se charge de l'installation du VAR alors que c'est du ressort de la CAF ou alors je ne savais pas que Hamdi Meddeb avait le bras long même en Arabie Saoudite et Madrid à tel point qu'il peut faire saboter l'expédition des équipements du VAR? Et POURQUOI quand le président du WAC et les responsables marocains s'attaquent à la CAF. Lui Ahmed au carré préfère offenser l'espérance au lieu de défendre l'institution dont il est responsable ? a t il peur de ceux qui ont fait de lui président de la CAF ? il s'interroge sur la réputation de l'espérance! Tiens un média marocain qui s'interroge aussi sur des soupçons de corruptions qu'on lui reproche http://www.sport24info.ma/foot…s-affaires-de-corruption/ .

    Hey petit Romain! Si tu me lis pourrais-tu stp mener une petite investigation sur ce sujet. Il est quand même temps n'est ce pas ? Je peux quand même comprendre lui, misérable, sans pouvoir, fait tellement pitié que n'importe quel responsable dans un club peut l'agresser! Il a eu peur meskine il a donc décidé de remettre le trophée à son agresseur

  • Baisse d'un ton stp vous êtes tous des génies à vous entendre. J'ai dit que ce Molina n'est pas crédible. J'ai jamais parle de VA-OM. J'ai dit que Milan - OM était régulier. Ne mélange pas tout. Ta frustration parisienne est perceptible via un Forum. Pour la femme de Molina elle peut même être malgache je m'en fou, je dis juste que ce mec est un imposteur.

    Tellement tu t’en fous, tu la mentionnes

    Quand à dire que c’est une fraude , venant de ta part , c’est tellement risible que ça n’ a pas plus de valeur qu’un pet se vache


    Vivre dans le déni et la mauvaise foi ça doit avoir ses avantages

  • Romain Moliona dans une de ses publications sur l'affaire Ben guerdane: "j'en profite pour dire qu'il y aura des nouvelles du dossier Ben guerdane/enquêtes la semaine prochaine et que je posterais également un entretien autour du travail de fond réalisé au maroc" Ce petit français par amour de la patrie, s'inquiète plus qu'il n'en faut des maux qui rangent notre football. Meskine il fait tout de même plus qu'il n'en faut pour nettoyer le sport tunisien mais profitant de notre désunion et le déchirement de nos responsables voire des forumiens ici même. De tous le maux du football africain, corruptions au sein de la CAF, il se préoccupe trop du cas Tunisien... Tiens lui qui fait les louanges du football marocain, s'est t-il intéressé de loin ou de près à la corruption dans le football marocain? Parceque même Transparency Maroc en parle: https://ledesk.ma/2016/03/30/o…ption-selon-transparency/

    Depuis la fin du match aller et l'espérance voir la Tunisie est soumise à une forte propagande médiatique marocaine sans précédant! C'est fou ce que cette propagande arrive à nous diviser et croyez moi et je sais de quoi je parle, les marocains sont fort dans la propagande parceque tout simplement ils sont très présents dans les médias occidentaux, dont une forte présence en France mais aussi - et je pèse mes mots - Ils s'appuient sur le lobby médiatique juif et israélite! Nos voisins algériens en savent quelque chose quand il s'agit de campagne de propagandes et de désinformations orchestré par les marocains.

    Hamdi Meddeb est il en mesure de menacer le président de la CAF? Et devant des témoins ? ça veut dire quoi ? que l'espérance est aujourd'hui au dessus de la CAF ? Si oui grâce à qui ? Pourtant c'est un marocain président de FRMF qui est vice-président de la CAF . Pourquoi c'est à Tunis que le VAR ne fonctionne pas ? Ah bon peut être parceque c'est partie Tunisienne qui se charge de l'installation du VAR alors que c'est du ressort de la CAF ou alors je ne savais pas que Hamdi Meddeb avait le bras long même en Arabie Saoudite et Madrid à tel point qu'il peut faire saboter l'expédition des équipements du VAR? Et POURQUOI quand le président du WAC et les responsables marocains s'attaquent à la CAF. Lui Ahmed au carré préfère offenser l'espérance au lieu de défendre l'institution dont il est responsable ? a t il peur de ceux qui ont fait de lui président de la CAF ? il s'interroge sur la réputation de l'espérance! Tiens un média marocain qui s'interroge aussi sur des soupçons de corruptions qu'on lui reproche http://www.sport24info.ma/foot…s-affaires-de-corruption/ .

    Hey petit Romain! Si tu me lis pourrais-tu stp mener une petite investigation sur ce sujet. Il est quand même temps n'est ce pas ? Je peux quand même comprendre lui, misérable, sans pouvoir, fait tellement pitié que n'importe quel responsable dans un club peut l'agresser! Il a eu peur meskine il a donc décidé de remettre le trophée à son agresseur

    Romain Molina s'est trahi lui même, lorsque j'ai appuyé là ou ça fait mal, il a refusé catégoriquement de rédiger un petit article sur l'agression de Bamlak Tessema, ce qui me laisse à penser qu'il travaille beaucoup avec le football marocain, chose promise chose dûe: http://discoverymorocco.net/en…sur-le-football-marocain/


    Il passe son temps à lécher les bottes du Maroc a travers quelques entretiens à croire qu'il parle de la premier league anglaise, mais quand tu lui demandes d’être objectif vis à vis du comportement inacceptable du Faouzi Lekjaa contre le respectable arbitre Tessema, il te sort son petit discours parfaitement préparé, j'ai le dossier de Benguerden que je dois d'abord régler alors que je ne lui ai demandé que de rédiger seulement quelques lignes sur cette affaire. Il ne veut plus répondre. Il a le sens de l'humour et du vice et il prend les gens pour des cons.


    Il faut le rétamer et le remettre à sa place comme les algériens l'ont fait, tu veux critiquer le football algerien, d'accord mais sache qu'en France, le plus grand pourcentage d'immigré, c'est les algériens, regarde derrière toi dorénavant et fait attention à ce que tu vas rédiger ! Depuis, il est en froid avec Nabil Djellit, bien sur il aime son pays, tu ne touches pas à l’Algérie, lui a t-il rétorqué. Depuis ce jour là, Romain Molina a cessé de critiquer le football algerien, il l'a même oublié. Par contre, en tunisie ils aiment donner leur dos pour se faire battre par un petit gaulois.


    https://www.facebook.com/RomainMolina11/



    Comment il se décrit:

    62137993_2323105637904026_6656511224974409728_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent.ftun11-1.fna&oh=44be0a5718a6af279a2b2dea313dbfc9&oe=5D99094D



    Mais nom de dieu quand est ce qu'ils vont arrêter de pleurnicher ces marocains. Ça va provoquer des inondations si ça continue comme ça.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sentenza ().

  • Laisse tomber ce soit l'histoire est terminée. Le mieux est d'ignorer. Celui qui ment ou fait un faux témoignage se pénalise lui meme. Cette affaire va faire pshit comme la désignation du hote de la Coupe du monde 2026.

  • Lotfi.. sérieusement, tu te rends compte à quel point tu peux tutoyer des sommets dans le ridicule

  • Lotfi.. sérieusement, tu te rends compte à quel point tu peux tutoyer des sommets dans le ridicule

    J'ai ajouté "ce qui me laisse à penser", ce n'est pas une affirmation, c'est une réflexion personnelle qui n'incombe qu'a ma personne, alors pour le ridicule, passe ton chemin, tu as raté ton coup. Bien joué quand même, belle tentative.;)

  • Morale de l'histoire, l'E.S.T est fautif dans tout ce qui s'est passé vendredi, c'est à dire la VAR qui est cassé, les décisions arbitrals d'arrêter le match, la BD et Jary qui font pressions et insultent les menbres de la CAF etc etc.

    Donc après le WAC qui nous fait sa victime depuis 10 jours, c'est au tour de la CAF!

    La CAF veut sortir" propre" de cette histoire, pour essayer d'essuyer son incompétence, et le nain malgache veut sauver sa tête.

    C'est drôle de parler de corruptions et de magouilles envers l'E.S.T quand le grand Manitou lui même est dans la merde jusqu'au coup pour affaires de corruptions et de pots de vin, sans parler de sa copine Lekjaa...

  • Morale de l'histoire, l'E.S.T est fautif dans tout ce qui s'est passé vendredi, c'est à dire la VAR qui est cassé, les décisions arbitrals d'arrêter le match, la BD et Jary qui font pressions et insultent les menbres de la CAF etc etc.

    Donc après le WAC qui nous fait sa victime depuis 10 jours, c'est au tour de la CAF!

    La CAF veut sortir" propre" de cette histoire, pour essayer d'essuyer son incompétence, et le nain malgache veut sauver sa tête.

    C'est drôle de parler de corruptions et de magouilles envers l'E.S.T quand le grand Manitou lui même est dans la merde jusqu'au coup pour affaires de corruptions et de pots de vin, sans parler de sa copine Lekjaa...

    Une très forte complicité s'est noué entre Ahmad Ahmad, Lekjaa et Naciri, n’hésitant pas à se prendre tous ensemble en photo dans des dîners ou chez des concessionnaires de véhicule de luxe comme la marque Bentley. Le dicton qui dit que Ahmad Ahmad a passé plus de temps à la federation marocaine de football plutôt que dans les bureaux de la confédération africaine de football n'a pas été inventé. Ce triumvirat mafieux a permis à un club comme Berkane d'atteindre la finale de la coupe de la CAF, la question pertinente du jour serait qui est le Jules César du groupe, je dirais que Lekjaa après avoir boxé un arbitre international et sans même avoir été mis à pied par la confédération africaine de football serait le meneur des deux autres. En plein direct, les joueurs de la renaissance de Berkane ont lynché un supporter egyptien devant des milliers de spectateurs devant leurs télévisions et devant plus de 80 000 spectateurs assis au stade, aucune sanction n'est tombé pour punir les quatre à cinq joueurs de Berkane alors que sur la forme, c'est une tentative de meurtre en bande, surtout si un coup de pied est porté au niveau du visage alors que la victime se trouve au sol. Par contre, quand deux ou trois fumigènes sont balancés par les supporters des différents clubs tunisiens, la CAF se met immédiatement à fulminer des sanctions allant du hui-clos à des amendes. ???


    J'ai découvert deux cadres assez reluisant qui décriventt exceptionnellement de très belles perspectives de fond dont l'une ou l'on voit Fouzi Lekjaa faire la lecture de l’économiste au malgache.

    AHMED_AHMED_symposium_CAF_05032018.jpg


    images?q=tbn:ANd9GcS9sxDa_YR3i1Q5IxJpPeOBXZaO0rHGom5xBgzc92cFXUZvJwc6qg

  • le grand jour. Vous savez à quel heure se tient cette réunion?

    MOLINA et tous les journalistes qui parlent depuis vendredi n'ont pas de news a ce sujet ???

    Je sens qu'on vas fêter une 2 ème fois notre titre.

  • Meme si la caf decidera de rejouer le match l'EST ira en urgence au TAS et gagnera ( dans la feuille du match l'arbitre a mentionné clairement abandon).


    aucun des cas pour rejouer un match selon les reglements de la caf ne correspond aux evenememts de vendredi

  • Meme si la caf decidera de rejouer le match l'EST ira en urgence au TAS et gagnera ( dans la feuille du match l'arbitre a mentionné clairement abandon).


    aucun des cas pour rejouer un match selon les reglements de la caf ne correspond aux evenememts de vendredi

    Sauf si il y a corruption. Avéré (que le policier a bien détraqué la var, ou que l'arbitre à été sous doyé) il faut qu'il le prouve

  • Sauf si il y a corruption. Avéré (que le policier a bien détraqué la var, ou que l'arbitre à été sous doyé) il faut qu'il le prouve

    Le var , ,c’est une mini-regie et la société a assumé le fait qu’elle ne fonctionnait pas . Prouver sur Gassama a été soudoyé ?? Je souhaite bon courage aux Sherlock Holmes de Mountakhab ???

  • Bakary Gassama charge le Widad de Casablanca dans son rapport et confirme qu'il avait prévenu avant le début de la rencontre les deux equipes que la var ne fonctionnait pas et que la direction du Widad de Casablanca malgré un délai accordé à refuser de revenir sur le terrain pour terminer la partie.




    ..في تقرير أرسله للكاف: غاساما يكشف سبب إلغاء هدف ال



    710-426-actu-48988352-1559637901.jpg


    في تقرير أرسله للكاف: غاساما يكشف سبب إلغاء هدف الوداد البيضاوي

    04 juin 09:40


    أفادت صحيفة ''المنتخب'' المغربية بأن الغامبي باكاري غاساما حكم مباراة الترجي الرياضي والوداد البيضاوي أرسل تقريره الخاص بمباراة نهائي رابطة الأبطال الإفريقية والتي توقفت في الدقيقة 66 قبل إعلان الترجي صاحب التاج الإفريقي للموسم الثاني على التوالي.

    هذا التقرير سيكون على طاولة اجتماع المكتب التنفيذي للاتحاد الإفريقي اليوم الثلاثاء 4 جوان 2019 بالعاصمة الفرنسية باريس.

    غاساما أشار في تقريره إلى أنه أعلم قائدا الفريقين قبل ضربة البداية بأن المباراة ستدور دون تقنية الفيديو « VAR »، مضيفا بأن الوداد أعلن انسحابه على الرغم من منحه المهلة القانونية الكافية في أكثر من مناسبة ليتم بعدها إعلان فوز الترجي.

    كما تطرق غاساما إلى أنه ألغى هدف الوداد بسبب مخالفة وقعت من مهاجم الفريق المغربي على خليل شمام مدافع الترجي الرياضي، مشددا على سلامة كافة قراراته وقرارات مساعديه.

    من جانبها أكدت هيئة الوداد بأن ما ورد في التقرير مغالطات، وأن غاساما أصبح خصما وحكما وفق تقديرها وعلى هذا الأساس لن تعترف بهذا التقرير !!!


    https://www.ifm.tn/article/%D9…R41m2eGaSf7P1zJY-5N08kG3Y


  • Une importante délégation marocaine demain à Paris

    Posté le 03/06/2019 à 15h00 par Khalil Abou Khalil

    fouzi-lekjaa-et-said-naciri.jpg
    © COPYRIGHT : DR

    Une importante délégation marocaine sera présente demain à Paris afin de prendre part à la réunion d'urgence de la Confédération africaine de football. Une réunion qui fait suite la scandaleuse finale retour de LDC Espérance-Wydad.

    Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et troisième vice-président d’Ahmad Ahmad, président de la CAF, se rendra ce soir à Paris (France). Il doit y assister, demain, à la réunion d’urgence du comité exécutif de la CAF. Une réunion qui doit se tenir pour trouver une issue à la scandaleuse finale retour de Ligue des Champions Espérance-Wydad.

    Mais Lekjaa ne sera pas le seul marocain présent. Selon une source sure, il sera accompagné de Said Naciri, président du Wydad et de la Ligue nationale de football professionnel, Hamza Hajoui, vice-président de la FRMF, Tarik Najm, le secrétaire général de l’instance, et Mohamed Makrouf, conseiller de Lekjaa et responsable de communication de la Fédé, seront aussi présents.

    Les responsables de l’Espérance ont, selon des médias tunisiens, envoyé une correspondance à la CAF pour assister à la réunion de demain si le Wydad est autorisé à y assister.

    Vendredi, le club tunisien a été sacré champion d’Afrique au terme d’une finale aussi historique que terrible. Le Wydad s’est vu refuser un but valable à l’heure de jeu et a demandé l’intervention de la VAR avant d’apprendre, plus d’une heure plus tard, qu’elle ne fonctionnait pas.

    Par Khalil Abou Khalil


    http://sport.le360.ma/football…ocaine-demain-paris-67498

  • c'est une secte ce truc faut inviter tous les belligérants sinon c'est caduque

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!