TF - Algérie (Actualités, histoire, culture,...)

  • Depuis le temps qu'on le dit... Les algériens réalisent que maintenant. Les pauvres...

    Non faut pas généraliser, j'ai de la famille Kabyle. Les Kabyles eux mêmes se sentent Algériens dans l'âme, une grande majorité en tout cas. Il faut rappeler que les Kabyles ont tenu un rôle fondamental pour la lutte de l'indépendance Algérienne.

  • Non faut pas généraliser, j'ai de la famille Kabyle. Les Kabyles eux mêmes se sentent Algériens dans l'âme, une grande majorité en tout cas. Il faut rappeler que les Kabyles ont tenu un rôle fondamental pour la lutte de l'indépendance Algérienne.

    Et maintenant certains militent pour l'indépendance de la Kabylie tout en soutenant Israël.

    Du joli tout ça...

  • La raison pour laquelle les soldats ont été envoyés est peut-être double mais je te cite la plus importante : l’Egypte a demandé l’aide de l’armée du Maroc immédiatement après la guerre de 67’ et cette humiliante défaite. L’Egypte a insisté parce qu’elle considérait les soldats du Maroc comme une « valeur sûre ». Ceci est officiel, c’est pas des trucs que je sors de ma tête comme tu as tendance à le faire quand il s’agit d’accuser notre pays.

    Sans vouloir m'immiscé dans vos échanges, je tiens simplement à précisé que le Maroc n'a jamais participé sur le front égyptien, c'est l'Algérie qui a pris part aux combats au Sinai et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Algériens ont laissé un souvenr encore vivace aussi bien chez les égyptiens que chez les Israéliens avec à leur tête un certain ... Ariel Sharon ;)


  • Sans vouloir m'immiscé dans vos échanges, je tiens simplement à précisé que le Maroc n'a jamais participé sur le front égyptien, c'est l'Algérie qui a pris part aux combats au Sinai et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Algériens ont laissé un souvenr encore vivace aussi bien chez les égyptiens que chez les Israéliens avec à leur tête un certain ... Ariel Sharon ;)


    Oui les Algériens étaient au Sinaï, j’ai jamais dit le contraire mais les Marocains y ont combattu également. Mais les Marocains étaient au Golan sans les Algériens. Les Marocains sont aux premières lignes au Golan et même dans des chars syriens, les équipages sont Marocains.


    C’est Shazly - colonel de l’armée égyptienne - qui a la responsabilité de préparer la guerre et qui a demandé à Hassan II de lui accorder son aide militaire… et le fait que l’armée égyptienne soit déployée pour attaquer les Israéliens dans le Sinaï, il est logique que l’armée du Maroc doit être déployée essentiellement au Golan Syrien pour une question d’équilibre des forces qui attaqueront Israël. Shazly considérait les forces marocaines comme des « valeurs sûres », c’est pas moi ;-)


    https://www.jeuneafrique.com/1…e-se-battaient-c-te-c-te/

  • Oui les Algériens étaient au Sinaï, j’ai jamais dit le contraire mais les Marocains y ont combattu également. Mais les Marocains étaient au Golan sans les Algériens. Les Marocains sont aux premières lignes au Golan et même dans des chars syriens, les équipages sont Marocains.


    C’est Shazly - colonel de l’armée égyptienne - qui a la responsabilité de préparer la guerre et qui a demandé à Hassan II de lui accorder son aide militaire… et le fait que l’armée égyptienne soit déployée pour attaquer les Israéliens dans le Sinaï, il est logique que l’armée du Maroc doit être déployée essentiellement au Golan Syrien pour une question d’équilibre des forces qui attaqueront Israël. Shazly considérait les forces marocaines comme des « valeurs sûres », c’est pas moi ;-)


    https://www.jeuneafrique.com/1…e-se-battaient-c-te-c-te/

    Hassen 2 est en partie responsable du conflit israélo-palestinien, il a balancé la teneur des échanges aux israeliens il a monétiser l'envoi de juifs marocains vers Israël. Je ne comprends donc pas des forces marocaines au Golan, c'est de l'hypocrisie de la part de Hassen 2.

  • Oui les Algériens étaient au Sinaï, j’ai jamais dit le contraire mais les Marocains y ont combattu également. Mais les Marocains étaient au Golan sans les Algériens. Les Marocains sont aux premières lignes au Golan et même dans des chars syriens, les équipages sont Marocains.


    C’est Shazly - colonel de l’armée égyptienne - qui a la responsabilité de préparer la guerre et qui a demandé à Hassan II de lui accorder son aide militaire… et le fait que l’armée égyptienne soit déployée pour attaquer les Israéliens dans le Sinaï, il est logique que l’armée du Maroc doit être déployée essentiellement au Golan Syrien pour une question d’équilibre des forces qui attaqueront Israël. Shazly considérait les forces marocaines comme des « valeurs sûres », c’est pas moi ;-)


    https://www.jeuneafrique.com/1…e-se-battaient-c-te-c-te/

    Cher frère, Shazly n'étais pas colonel mais maréchal, après la guerre du kippour, il est entré en dissidence contre le président égyptien et la nouvelle hiérarchie de l'armée égyptienne (dont Hosni Mourabrek), il a été écarter de son poste et a été nommé ambassadeur d'Egypte au Portugal, il a rejoins sa nouvelle fonction mais il a vite fais défection tout en dénonçant la compromission de Saddate après les accords de camp David, il a été accueilli par l'Algérie dans laquelle il a passer plus de 15 ans de sa vie, il a largement eu le temps de partagé sa très riche expérience au commandement et a même enseigné dans les établissements militaires algériens.


    Concernant la participâtion des pays arabes, de tous les pays qui se sont engagés, l'Algérie et l'Irak ont eu les contingents les plus importants en hommes et en matériels , bien sur le Maroc a aussi participer sur le front syrien avec une brigade mécanisée, mais c'est sur ce même front syrien que l'armée irakienne s'est aussi déployer avec des moyens nettement plus importants avec en plus une composante aérienne.


    Dernière info, cet article de jeune afrique reprend les passages du livre du maréchal Shazly "traversée de Suez" qui a été rédigé et édité en Algérie dans les années 80.

  • Cher frère, Shazly n'étais pas colonel mais maréchal, après la guerre du kippour, il est entré en dissidence contre le président égyptien et la nouvelle hiérarchie de l'armée égyptienne (dont Hosni Mourabrek), il a été écarter de son poste et a été nommé ambassadeur d'Egypte au Portugal, il a rejoins sa nouvelle fonction mais il a vite fais défection tout en dénonçant la compromission de Saddate après les accords de camp David, il a été accueilli par l'Algérie dans laquelle il a passer plus de 15 ans de sa vie, il a largement eu le temps de partagé sa très riche expérience au commandement et a même enseigné dans les établissements militaires algériens.


    Concernant la participâtion des pays arabes, de tous les pays qui se sont engagés, l'Algérie et l'Irak ont eu les contingents les plus importants en hommes et en matériels , bien sur le Maroc a aussi participer sur le front syrien avec une brigade mécanisée, mais c'est sur ce même front syrien que l'armée irakienne s'est aussi déployer avec des moyens nettement plus importants avec en plus une composante aérienne.


    Dernière info, cet article de jeune afrique reprend les passages du livre du maréchal Shazly "traversée de Suez" qui a été rédigé et édité en Algérie dans les années 80.

    Shazly est décrit comme un colonel dans certains articles, et dans d’autres il est décrit comme le chef d’Etat major de l’armée égyptienne… bref, le plus important c’est que l’on parle du même personnage et je te crois volontiers sur sa qualité de « maréchal ». Toutes les armées Arabes ont été supervisées par Shazly et c’est lui qui prépare cette guerre.


    Je regrette khouya pour l’Algérie mais toutes les informations sur le sujet que j’ai vues indiquent toutes le chiffre d’environ 2000 soldats fournis par l’Algérie (y inclus l’article sur j’ai posté ici)… contre environ 6000 hommes pour le Maroc (3x plus !). Pour le matériel, il est claire que le Maroc ne va pas envoyer tous ces hommes sans fournir l’armement - une partie des soldats a utilisé des chars syriens, c’est vrai - mais je ne vois pas comment l’Algérie pourrait offrir plus de matériel que le Maroc (sauf si elle équipe les Égyptiens mais ça m’étonnerait fort).


    Je n’ai plus le détail de l’armement fourni par le Maroc mais si je cherche, je peux encore peut-être le retrouver. Enfin, l’armée marocaine est une armée professionnelle, pas populaire. On parle d’hommes formés et dont c’est le métier contrairement à l’armée algérienne.


    Il est logique que ce soit l’Irak ou la Syrie qui apporte le support aérien : ils sont à proximité des zones de combat. Et bien que l’Irak a effectivement fourni le plus grand nombre d’hommes, c’est les Marocains qui occupent les postes les plus sensibles et les premières lignes. C’est les Marocains qui luttent avec distinction et c’est eux essentiellement qui libèrent le Golan. Par contre, personne ne sait pourquoi la brigade du Maroc ne progresse pas … elle attend les ordres et elle est sous commandement syrien : erreur grave.


    info capitale : les Marocains forcent parfois les Israéliens à un combat au corps à corps et combattre à armes égales, chose que l’ennemi va refuser pour reculer et tenter de repousser l’offensive en tirant à distance. Voici le général Sefrioui qui apporte son témoignage depuis le Golan en peine guerre d’octobre 73 :


  • Sans vouloir m'immiscé dans vos échanges, je tiens simplement à précisé que le Maroc n'a jamais participé sur le front égyptien, c'est l'Algérie qui a pris part aux combats au Sinai et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Algériens ont laissé un souvenr encore vivace aussi bien chez les égyptiens que chez les Israéliens avec à leur tête un certain ... Ariel Sharon ;)


    Le Maroc eux leur rôle sa a toujours été le renseignement pour Israël. L'histoire retiendra toujours Hassan 2 la poukave..

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!