CAF News


  • Fiable?

    Non reponse le mois de fevrier pour la can 2025.


    Pour Qatar c'est une blague... Même si tout est possible en afrique.


  • Fiable?

    Au dela de la fiabilité, je pense qu'il est grand temps qu'une réforme consacre définitivement le principe d'une rotation équitable et régulière entre les différentes zones africaines (nord, ouest, australe, est, sud), avec une périodicité variable suivant l'endroit (en été au nord, en hiver au sud).


    Il est temps de mettre un terme au tatonnement et à l'improvisation.

  • La CAF a annoncé que l’Arabie saoudite accueillerait cette année la Super Coupe CAF 2023. Cette finale opposera l’actuel champion de la LC, Al Ahly SC, et l’USMA algérienne, championne de la CC. Le match devrait se jouer dans la ville de Taif, dans le stade King Fahd le 15 septembre.

  • La CAF a annoncé que l’Arabie saoudite accueillerait cette année la Super Coupe CAF 2023. Cette finale opposera l’actuel champion de la LC, Al Ahly SC, et l’USMA algérienne, championne de la CC. Le match devrait se jouer dans la ville de Taif, dans le stade King Fahd le 15 septembre.

    Deux équipes arabes ,finale dans un stade arab avec de superbes infrastructures il y aura une bonne ambiance

  • L'année où je prends un IPTV, ils ne vont pas nous souler 😂

  • l'influence fouliste toujours la

  • Alors, l'Ouganda n'a pas de stade homologué, on a joué contre eux le mois dernier au Cameroun !


    Le Kenya dispose d'un seul et unique stade celui de Nairobi, même chose pour la Tanzanie avec le stade de Dar Essalem !


    C'est une vrai blague cette désignation alors que la CAF a soit disant mandaté un groupe allemand pour inspecter les stades des pays candidats :D


    Je maintient mon propos d'hier, la CAN 2027 n'aura pas lieu dans cette zone et la CAF sera contrainte de sollicité dans l'urgence une solution de rechange, je prend le pari !

  • Avant de penser à 2027 faudrai déjà que celle de janvier ai lieu avec l’es infrastructure deguelasse de la CIV.

  • L’objectif en optant pour cette candidature est probablement celui de donner à l’Afrique australe, l’opportunité d’organiser une CAN dans cette zone géographique et d’y développer le football. Le Kenya a des moyens pour offrir jusque 3 stades, la Tanzanie peut offrir 2 stades et l’Ouganda peut en offrir 1.


    Ce qui est inquiétant c’est l’Ouganda qui devra développer aussi une infrastructure hôtelière et routière, on en est loin. Mais il y a une volonté politique de dynamiser cette région du continent.


    S’ils n’y arrivent pas, l’Algérie pourra en effet récupérer l’organisation même à la dernière minute vu que tout sera déjà prêt.

  • L’objectif en optant pour cette candidature est probablement celui de donner à l’Afrique australe, l’opportunité d’organiser une CAN dans cette zone géographique et d’y développer le football. Le Kenya a des moyens pour offrir jusque 3 stades, la Tanzanie peut offrir 2 stades et l’Ouganda peut en offrir 1.


    Ce qui est inquiétant c’est l’Ouganda qui devra développer aussi une infrastructure hôtelière et routière, on en est loin. Mais il y a une volonté politique de dynamiser cette région du continent.


    S’ils n’y arrivent pas, l’Algérie pourra en effet récupérer l’organisation même à la dernière minute vu que tout sera déjà prêt.

    Je suis franchement le premier à applaudir cette idée d'octroyé des éditions pour permettre a des pays de se développé en créant des infrastructures, c'est très noble. Mais voila, la CAF a mis sur pied une soit disant commission d'inspection qui devais évaluer les pays en fonction de leurs infrastructures, a ce titre, il faut reconnaitre que ces pays n'avaient aucune chance puisqu'ils pouvaient meme pas recevoir chez eux (les stades du Kenya et de la Tanzanie ont été homologué récemment alors que l'Ouganda est toujours contraint de joué à l'extérieur).


    Tout ça jette un gros doute sur l'impartialité et l'authenticité du rapport de cette fameuse commission d'inspection, d'autant plus que les pots de vin sont comme chacun le sais monnaie courante à la CAF.


    En ce qui concerne le scénario d'une reprise de l'édition 2027 par l'Algérie, j'y crois pas trop meme si on peut rien écarté comme tu l'as justement souligner.


    A mon avis, si l'Algérie veut s'imposé durablement, elle doit employer les gros moyens et c'est justement dans ses cordes, par exemple le contrat de Total expire en 2025, ca sera une occasion en or d'engager un mastodonte comme la Sonatrach (première entreprise africaine) pour qu'elle devienne le sponsor majeure et c'est là que les rapports de force pourront changer, c'est le seule recours possible.

  • En effet la CAF a engagé une commission d’inspection pour évaluer les différentes candidatures, il me semble que l’instance a opté pour un cabinet allemand.


    Cette commission n’a aucun pouvoir sur les élections, elle se charge de noter les candidats par critère après étude de la candidature de chaque pays et l’inspection des infrastructures sur le terrain.


    L’Algérie a obtenu de bonnes notes d’après ce que j’ai vu, mieux que ce trio Kenya - Ouganda - Tanzanie. L’Algérie a retiré sa candidature parce qu’elle a compris que les votes ne lui seraient pas favorables.


    Pour 2025, les faveurs électorales pour le Maroc sont certainement dûs à une influence politique marocaine dans le continent, fruit d’un long travail d’investissements dans ces pays (en témoignent les nombreuses sociétés marocaines opérant dans le continent) mais aussi grâce à un dossier de candidature solide. Le Maroc possède des stades mais aussi une infrastructure hôtelière largement à son avantage, une infrastructure routière / ferroviaire de qualité, une culture d’accueil mondialement réputée, un football au sommet du continent, etc etc,…


    Pour 2027, il est claire que la CAF opte pour la géographie et pour le développement en donnant l’opportunité à ces pays d’organiser la CAN. S’ils ne sont pas à la hauteur, il y aura un plan B et l’Algérie est certainement le candidat le plus intéressant de par la qualité de son dossier.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hadda no. 9 ().

  • Je suis totalement d'accord avec toi sur la question des attributions, c'est vrai que cette commission n'est pas habilité à désigné un candidat, elle se limite strictement à faire une évaluation censé être neutre et impartiale mais voilà, c'est là que le probleme se pose, dans le document que tu évoque on a vu des notes sur plusieurs paramètres et quelques bizarreries qui posent un réel problème d'objectivité, comme le fait d'attribué au Maroc une meilleur note pour le critères des stades, attention, je dit pas que vos stades sont mauvais mais lorsqu'on compare avec ce que l'Algérie a mis sur le tapis, il n'y a très franchement pas photo et je pense que n'importe quel esprit objectif le reconnaitra sans aucun souci.


    L'autre aspect problématique, c'est le fait d'avoir désigner le groupe Roland Berger qui a des interets importants au Maroc pour conduire cette opération d'évaluation, le problème du conflit d'interets est clairement posé, mais pas pour la CAF qui n'y voit aucun souci.


    Une fois qu'on a dis tout ca, je dois aussi rappelé que l'idée d'une CAN au Maroc ne me déplais pas du tout, surtout qu'elle aura lieu en été sur des terrains correctes et avec une bonne organisation, lorsque ces conditions sont réunis, les chances de voir une sélection nord africaine soulevé le trophée sont très grandes, un peu comme en Egypte.

  • Je suis totalement d'accord avec toi sur la question des attributions, c'est vrai que cette commission n'est pas habilité à désigné un candidat, elle se limite strictement à faire une évaluation censé être neutre et impartiale mais voilà, c'est là que le probleme se pose, dans le document que tu évoque on a vu des notes sur plusieurs paramètres et quelques bizarreries qui posent un réel problème d'objectivité, comme le fait d'attribué au Maroc une meilleur note pour le critères des stades, attention, je dit pas que vos stades sont mauvais mais lorsqu'on compare avec ce que l'Algérie a mis sur le tapis, il n'y a très franchement pas photo et je pense que n'importe quel esprit objectif le reconnaitra sans aucun souci.


    L'autre aspect problématique, c'est le fait d'avoir désigner le groupe Roland Berger qui a des interets importants au Maroc pour conduire cette opération d'évaluation, le problème du conflit d'interets est clairement posé, mais pas pour la CAF qui n'y voit aucun souci.


    Une fois qu'on a dis tout ca, je dois aussi rappelé que l'idée d'une CAN au Maroc ne me déplais pas du tout, surtout qu'elle aura lieu en été sur des terrains correctes et avec une bonne organisation, lorsque ces conditions sont réunis, les chances de voir une sélection nord africaine soulevé le trophée sont très grandes, un peu comme en Egypte.

    Pour évaluer un stade, je ne crois pas que l’esthétique soit l’aspect le plus important parce que l’Algérie possède certains stades neufs et plus beaux que ceux du Maroc en comparaison. L’important c’est que le nombre de stades proposés par un candidat soit aux normes de la CAF - tous les stades Algériens ne sont pas tous neufs non plus - et savoir que l’évaluation se porte sur des stades déjà disponibles (non en cours de construction) et c’est ici que notre pays a « peut-être » un avantage : le Maroc possède 6 grands stades aux normes de la CAF.


    Pour les autres critères et notamment celui de l’interconnexion entre les villes (infrastructure routière / ferroviaire) et celui de l’infrastructure hôtelière, c’est difficile de concurrencer le Maroc. Or, ces critères ont été évalués eux aussi…


    J’ignore le cas du conflit d’intérêts du cabinet Roland Berger, mais ça reste en effet possible.


    Et enfin, une CAN au Maroc ou en Algérie : c’est kif kif. Le principal est d’avoir un tournoi bien organisé. Dommage pour le principe de rotation de 2027 parce qu’avec une CAN organisée en Algérie pour cette édition ça nous faisait 2 beaux tournois en perspective. Mais sait-on jamais…

  • Je suis totalement d'accord avec toi sur la question des attributions, c'est vrai que cette commission n'est pas habilité à désigné un candidat, elle se limite strictement à faire une évaluation censé être neutre et impartiale mais voilà, c'est là que le probleme se pose, dans le document que tu évoque on a vu des notes sur plusieurs paramètres et quelques bizarreries qui posent un réel problème d'objectivité, comme le fait d'attribué au Maroc une meilleur note pour le critères des stades, attention, je dit pas que vos stades sont mauvais mais lorsqu'on compare avec ce que l'Algérie a mis sur le tapis, il n'y a très franchement pas photo et je pense que n'importe quel esprit objectif le reconnaitra sans aucun souci.


    L'autre aspect problématique, c'est le fait d'avoir désigner le groupe Roland Berger qui a des interets importants au Maroc pour conduire cette opération d'évaluation, le problème du conflit d'interets est clairement posé, mais pas pour la CAF qui n'y voit aucun souci.


    Une fois qu'on a dis tout ca, je dois aussi rappelé que l'idée d'une CAN au Maroc ne me déplais pas du tout, surtout qu'elle aura lieu en été sur des terrains correctes et avec une bonne organisation, lorsque ces conditions sont réunis, les chances de voir une sélection nord africaine soulevé le trophée sont très grandes, un peu comme en Egypte.

    Tout les cabinets d'audit internationaux on des bureau et des affaires au Maroc, c'est pas la faute du maroc si vous êtes fermé et réfractaire aux investissement etranger.


    Roland Berger c'est des Allemand, ça aurais pu être dekra ou veritas c'est pareil ils sont tous au Maroc, donc on fait quoi?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!