TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • c'est à dire ?

    Que ce une vulgaire caricature de la culture amazigh et de l'architecture arabo-muslman. Une mosquée est avant tout un lieu dz culte, un espace de meditation, prières, de sérénité. L'architecture du lieu doit refléter cette dimension sobre et pure. Savez pourquoi il y a une coupole dans les mosquées? Pour deux raisons: l'originel est structurel car la coupole est la meilleur moyen de couvrir de grandes surface sans mettre des poteux. La deuxième est issue de la première puisque avec le temps la coupole est devenue une signalétique du lieu publique. Alors la remplacer avec une pyramide SURELEVEE est dénuée de senses. Puis l'expression générale du bâtiment est trop agressive avec tout ses pics ce fer saillant ces formes aigus naturellement repoussantes... Enfin malheuresement de nos jours les meilleurs mosquées se trouvent en Allemagne, au Canada et quelques uns au golf. Si non la mosquée type est chez nous à Kirouan c'est le modèle type d'une mosquée arabo muslmane même si elle habite à l'intérieur 360 chapiteaux cartigino-grequo-romain...

  • Que ce une vulgaire caricature de la culture amazigh et de l'architecture arabo-muslman. Une mosquée est avant tout un lieu dz culte, un espace de meditation, prières, de sérénité. L'architecture du lieu doit refléter cette dimension sobre et pure. Savez pourquoi il y a une coupole dans les mosquées? Pour deux raisons: l'originel est structurel car la coupole est la meilleur moyen de couvrir de grandes surface sans mettre des poteux. La deuxième est issue de la première puisque avec le temps la coupole est devenue une signalétique du lieu publique. Alors la remplacer avec une pyramide SURELEVEE est dénuée de senses. Puis l'expression générale du bâtiment est trop agressive avec tout ses pics ce fer saillant ces formes aigus naturellement repoussantes... Enfin malheuresement de nos jours les meilleurs mosquées se trouvent en Allemagne, au Canada et quelques uns au golf. Si non la mosquée type est chez nous à Kirouan c'est le modèle type d'une mosquée arabo muslmane même si elle habite à l'intérieur 360 chapiteaux cartigino-grequo-romain...

    412 colonnes a ce que je me rapelles avec des chapiteaux au motifs paiens car tires des temples romains , pour les coupoles les romains les ont utilises pour les mausolees puis les basiliques chretiennes

  • 412 colonnes a ce que je me rapelles avec des chapiteaux au motifs paiens car tires des temples romains , pour les coupoles les romains les ont utilises pour les mausolees puis les basiliques chretiennes

    Je parlais des chapiteaux je suis sûr qu'il y a 360 modèles différents.

  • Que ce une vulgaire caricature de la culture amazigh et de l'architecture arabo-muslman. Une mosquée est avant tout un lieu dz culte, un espace de meditation, prières, de sérénité. L'architecture du lieu doit refléter cette dimension sobre et pure. Savez pourquoi il y a une coupole dans les mosquées? Pour deux raisons: l'originel est structurel car la coupole est la meilleur moyen de couvrir de grandes surface sans mettre des poteux. La deuxième est issue de la première puisque avec le temps la coupole est devenue une signalétique du lieu publique. Alors la remplacer avec une pyramide SURELEVEE est dénuée de senses. Puis l'expression générale du bâtiment est trop agressive avec tout ses pics ce fer saillant ces formes aigus naturellement repoussantes... Enfin malheuresement de nos jours les meilleurs mosquées se trouvent en Allemagne, au Canada et quelques uns au golf. Si non la mosquée type est chez nous à Kirouan c'est le modèle type d'une mosquée arabo muslmane même si elle habite à l'intérieur 360 chapiteaux cartigino-grequo-romain...

    J'aime beaucoup l'architecture Almohade et l'architecture de la mosquée de Kerwan où je perçoit une influence byzantine dit moi si je me trompe, mais le top du top c'est l'architecture andalouse qui as influencé la Tunisie, tu es architecte ou ingénieur ?

  • J'aime beaucoup l'architecture Almohade et l'architecture de la mosquée de Kerwan où je perçoit une influence byzantine dit moi si je me trompe, mais le top du top c'est l'architecture andalouse qui as influencé la Tunisie, tu es architecte ou ingénieur ?

    Tu n'as pas tord sur l'influence Byzantine dans la grande mosquée de kairouan puisque les Byzantains occupé une bonne partie de la Tunsie avant l'arrivé des arabes, en plus avant Kairouan la référence en terme de mosquée est la mosquée de Damas qui est à la base une basilique byzantine convertie en mosquée. Quant à l'architecture Andalousie elle est réellement le summum puisque c'est une infusion des arts orientaux dans une pépinière occidental avec beaucoup de maths et de rigueurs le palais d'al hambra en Andalousie devrait figuré dans les merveilles du monde. Après la reconcesta les andalous ont apporté beaucoup de savoir faire en architecture musique, ils ont d'ailleurs fondé les dernières medinas en Tunisie comme Touborsouk et Tastour....

    Sinon je suis architecte.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!