TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • il faut partir d'un autre système, un système à la dur comme poutine cité précédemment mais avec des libertés de la presse, de peuple etc, en fait le compromis est possible, du moment que l'état était respecté, si benali aurait donné certaines libertés comme celle d'expression (presse et internet) son mandat n'aurai pas été si mauvais que certains le dise, je suis pas du tout pro benali mais faut se rendre à l'évidence, la Tunisie du temps de benali ou bourguiba était bien meilleur et plus respecté que maintenant, on dit souvent que que benali vole la caisse de l'état mais on a bien vu que ces nahdaoui et nidaoui on outrageusement piller les ressources du pays au détriment du peuple qui espérais le changement, la révolution tunisienne n'était qu'un coup de l'étranger, révolution ou pas c'est toujours le même genre de personnes qui arrivent au pouvoir, il faut une personne qui arrive au pouvoir et qui nettoie tous une sorte de hyper poutine un peu plus gentil si vous voyez ce que je veux dire.

    Bah je suis pas d'accord . L’écueil étant sans doute celui là . La nostalgie pour la dictature .

    Mais je pense que tu es dans l’erreur . Il ne faut pas oublier que l'état lamentable dans lequel on est est sans doute la résultante de 50 ans de dictature .

    D'ailleurs cette même dictature a commencé à ouvrir ouvertement la porte aux islamistes en fin de règne . l,'épisdode Sakhr el materi parchuté avec sa banque et sa radio .

    Les deux dictateurs a eu pas mal de temps pour nous sortir un population cultivé patriotique et civilisé . Le résultat des course est que ca s'est détérioré de plus en plus . Aujourd'hui tu peux obtenir ton bac en Tunisie en ayant une maîtrise assez faible de l'écriture et de la lecture (et je ne caricature pas ) .


    Par ailleurs , autant je suis d'accord sur le fait que les islamiste nous font en chantage sur le plan sécuritaire afin d'exister ( et sans doute pour camoufler leur implication dans certains assassinats ) . On ne sait toujours pas qui a tué Belaid aujourd'hui ni le degré d’intervention du MI tunisien .

    Autant, ils ne sont exclusivement pas responsable de la catastrophe économique . Aujourd'hui le problème fondamental qui étouffe l'économie tunisienne , c'est l'inflation . On est au bord d'une crise très grave . La raison fondamentale qui explique ça selon une unanimité d'experts , c'est le marché parallèle . Ce truc est sous-estimé par beaucoup alors qu'il représente 50 % des transactions opérés en Tunisie . Chaucun met dans sa poche et personne ne déclare . ET je ne parle pas seulement des dealers de Bne guerden mais aussi des restaurateurs de Ennasr et des autres quartiers chics qui ne te donnent pas de facture et j'en passe . Le manque à gagner est énorme et l'Etat s’embourbe dans une production déraisonnable de billet . Cela a été le cas dès la fin de la période de ZABA ou je te le rappelle , on eu une manifs les plus violente quand il y a eu la fermeture de la frontière avec la Libye. Tout le monde baigne dans la corruption en Tunisie petit et grand et c'est pas parti pour changer .

    Pourtant il y a des solution .L'inde par exemple a opéré sur une année un changement intégrale de la devise . ( et ils ont de fait attraper beaucoup de corrompus ) . D'autres pays ont imposé l'utilisation de la carte bancaire pour tracer les transactions.

    Bref , j'ai pris cet exemple qui est pour moi assez symptomatique de blocage et de la corruption systémique de notre pays . Il faut tout balayer et repartir à zéro . Il est encore temps pour que ça ne fasse pas dans le sang . (surtout qu'à ce rythme même ceux qui se font du fric aujourd'hui vont tout perdre demain) .


    Donc c'est pas la dictature la solution , mais un foutu réveil collectif de cette population qui devrait commencer à penser à son intérêt à long terme et faire son propre ménage . Il faut aussi rajouter qu'il y a un néant de l'offre politique . Pas d'idéeS nouvelles , rien .

    J'ai vu d'ailleurs il y a quelques passer une photos de Sebssi junior avec Riahi . Ca m'a donné des sueurs froides surtout que je pense que ça peut être une équipe dans la recherche de la médiocrité . Comment on en est arrivé là ? Cette révolution n'a mis en valeur que des profil médiocres . ( je ne parle d'un niveau d'étude ou de culture mais de bhéma tout court )

  • tout a fait d'accord , depuis qu'on a vu ces charlots rien de bon avec leur culture qui glorifie la mort plus que la vie , aucune democratie n'est possible avec les islamistes , sissi avait raison de les renvoyer aux prisons , ainsi il faut assainir le ministere de l'interieur en tunisie qui est une vraie mafia et surtout tres primitif dans son travail

    Autant barracuda à essayer d'expliquer les choses d'une façon cohérente même si je suis pas d'accord avec lui sur certains point


    Comme le dit no3men tout est flou on ne sera jamais là vérité qui sont les commanditaires


    Autant toi tu soutient un coup d'état militaire qui a foutu la fitna et des milliers de morts soutenus par Israël et les usa pour ramener les militaires corrompus face à président élue du peuple je comprend ta logique de haine tu es très dangereux car tu serais pour un coup d'état en Tunisie qui emmènerai la fitna


    C'est pour sa j'ai dit les turcs sont plus mur politiquement que les arabes des turcs me disaient c'est pas aux occidentaux de nous dire si erdogan est mauvais ou pas c'est au turc d'en décider


    Et puis ils en sont les égyptiens avec SISI et les militaires corrompus moins de liberté, le pays s'enfonce dans la crise les inégalités sont criantes retour à la case départ c'était bien la peine de viré moubarak pour avoir SISI l'impératrice ^^^^

  • les turcs murs politiquement :D:D:D:D et erdogan le meilleur president on connait la chanson :P

    Bien sur les turcs rajela n'ont pas succombé au coup d'état orchestre par l'occident comme les fiottes mangeurs de foul qui ont foncé droit devant

    Que tu le veuilles ou non erdogan est aimé du peuple turc en majorité en 3 mandats il a fait plus que nos pères fondateurs en Tunisie ^^mais bon tu n'as jamais fréquenter de turque, donc tu peux pas le savoir, ce qui est sur un erdogan tunisien je crache pas dessus

  • Bien sur les turcs rajela n'ont pas succombé au coup d'état orchestre par l'occident comme les fiottes mangeurs de foul qui ont foncé droit devant

    Que tu le veuilles ou non erdogan est aimé du peuple turc en majorité en 3 mandats il a fait plus que nos pères fondateurs en Tunisie ^^mais bon tu n'as jamais fréquenter de turque, donc tu peux pas le savoir, ce qui est sur un erdogan tunisien je crache pas dessus

    Je connais pas mal de turcs et j'ai ete plusieurs fois en turquie et a part les bigots la majorité le traitent de con , pour les 3 mandats une preuve de la maturité des turcs :P et la démocratie des islamistes

  • Je connais pas mal de turcs et j'ai ete plusieurs fois en turquie et a part les bigots la majorité le traitent de con , pour les 3 mandats une preuve de la maturité des turcs :P et la démocratie des islamistes

    ^^^^la majorité le traite de con et ils votent pour lui pour info les turcs sont pas arabes pour être skyzophrenes, en 3 mandats il a plus fait que les pères fondateurs de la Tunisie ^^

  • effectivement, mais sache que je ne suis pas juste nostalgique à la dictature, c'est juste que l'état est totalement irrespecté, je voulais dire qu'en imposant la peur des loi on pouvait réussir, c'est une question d'imaturité sur le long terme, les gens se sont habitué à que les loi sont inapliqués et personne viendra les chercher, la police, gendarmes armées etc ont eu même peur des gens ils n'arrivent pas à l'appliquer cette foutu constitution, je veux pas vraiment une dictature, comme la dit no3men je crois tout à l'heure, il faut une bande de patriote prêt à tout sacrifier pour remettre le pays sur pied, la dictature on en prend juste le côté positif : la peur et le respect pour les lois et l'état, et on enleve tout le mal: limitation de la liberté, etc..., j'écris beaucoup pour expliquer peu mais j'ai cité benali et bourguiba car ils imposait le respect (bien ou mal c'est selon chacun on va pas rentrer dans des débats houleux) et je me rappelle que du temps de benali les gens respectait les lois car il avait peur de la police par exemple et la corruption bien que très présente elle était beaucoup moins présente que maintenant , je ne fais pas l'apologie de benali, c'est juste qu'on a peu d'exemple en politique tunisienne, bref sa va prendre du temps pour que la Tunisie se remet sur pied.

  • Dites moi en quoi Ennahdha est encore un parti islamiste.

    Je ne vois rien "d'islamistes" chez eux.

    Ce ne sont que des béni Oui-Oui qui tiennent a leurs sièges, leurs salaires et a profiter du système. Vu qu'ils n'ont pas pu le faire sous les dictatures.

    Eux comme les saouds utilisent l'Islam pour attirer des gens.


    L'Islam n'a rien a voir avec ses gens là.

  • le islamiste pour eux aura malheureusement une connotation négative, ils veulent foutre la merde avec des attentat pseudo jihadiste, après effectivement ils n'ont aucun lien avec l' islam

  • Sinon il y'a aussi un état musulmans, avec pour loi, la loi chariaique, on as le droit d'évoquer cette alternative ou c'est politiquement incorrect ?


    Parceque votre soi disant islam politique montre que vous ne connaissez rien a l'islam qui as une dimension politique par essence, et donc parler d'Islam politique c'est un peu de la redondance, ou alors vous êtes de ceux qui idéalisent un islam émasculé et amputé de sa sphère politique et juridique.


    D'où l'incompatibilité entre islam et démocratie, là où je rejoins tout le monde, sauf que moi, en tant que musulmans ça me dérange pas. On peut pas être a la fois musulmans qui souhaitent un gouvernement islamique, et démocrate. c'est pour cela que je renierait toujours ennahda et l'AKP, qui ont choisi un syncrétisme islam-democratie tout simplement blasphématoire.


    Moi je veux bien que des mecs soient contre l'islam politique, dans ce cas c'est leur droit, mais ils doivent laisser aux autres la liberté de s'exprimer, et bien-sure que si l'islam venait a gouverner en Tunisie, il n'y aura pas de liberté de prêche pour les laicards, mais contrairement a eux, il n'y as pas cette hypocrisie qui consiste a faire croire que l'on protège la liberté d'expression mais que quand tu appelle a une alternative islamique tu es pointé du doigt comme le grand méchant loup


    Maintenant cette fille qui s'est suicidé, c'est symptomatique d'une frange de ces partisans de l'islam politique qui ont choisi la violence au lieu du combat des idées. J'espère qu'on saura qui est derrière après enquête. Ou peut être encore avons nous a faire a un loup solitaire.

  • on es d'accord, pareil pour les Saouds et Erdogan, d'ailleurs, les savants qui appellent au monothéisme pur, ce qui est quand même le fondement de leur religion, sont emprisonnés en Turquie et en Arabie Saoudite

  • effectivement, mais sache que je ne suis pas juste nostalgique à la dictature, c'est juste que l'état est totalement irrespecté, je voulais dire qu'en imposant la peur des loi on pouvait réussir, c'est une question d'imaturité sur le long terme, les gens se sont habitué à que les loi sont inapliqués et personne viendra les chercher, la police, gendarmes armées etc ont eu même peur des gens ils n'arrivent pas à l'appliquer cette foutu constitution, je veux pas vraiment une dictature, comme la dit no3men je crois tout à l'heure, il faut une bande de patriote prêt à tout sacrifier pour remettre le pays sur pied, la dictature on en prend juste le côté positif : la peur et le respect pour les lois et l'état, et on enleve tout le mal: limitation de la liberté, etc..., j'écris beaucoup pour expliquer peu mais j'ai cité benali et bourguiba car ils imposait le respect (bien ou mal c'est selon chacun on va pas rentrer dans des débats houleux) et je me rappelle que du temps de benali les gens respectait les lois car il avait peur de la police par exemple et la corruption bien que très présente elle était beaucoup moins présente que maintenant , je ne fais pas l'apologie de benali, c'est juste qu'on a peu d'exemple en politique tunisienne, bref sa va prendre du temps pour que la Tunisie se remet sur pied.

    On a connu une dictature policière pendant 60 ans, regarde où on en est ? Tu nous trouves plus mâture maintenant ?


    Regarde l'Irak après Saddam Hussein, ils sont retournés à l'état de bêtes sauvages.


    La. Libye... Des pays qui ont subi des dictatures impitoyables et qui une fois le système s'est écroulé, sont retournés au tribalisme le plus primitif.


    Je suis d'accord avec tounsikef : un sissi ne résout pas les problèmes : ils les empire. Et éthiquement parlant, le régime egyptien n'a rien à envier aux barbares saoudiens si ce n'est qu'un est un régime qui se réclame de l'islam, l'autre du nationalisme arabe.


    Le démocratie est le plus mauvais système à l'exception des autres. Mais c'est sur qu'il faut des garde-fou pour empêcher la tyrannie de la majorité. Qu'il faut un système qui promeuvent l'élection de personnes vertueuses et intégres, qui lutte contre la corruption de façon impitoyable, ce qui est négligé dans les démocraties libérales où les représentants du peuple rechignent à voter des lois qui peuvent les toucher.


    Sur les mouvements islamistes comme ennadha, j'oscille entre 2 tendances. Entre ma tendance libéral-libertarian façon américaine qui est pour la liberté de parole, de conscience tant qu'elle empiète pas celle du voisin ( personnellement, j'en ai absolument rien à foutre que mon voisin boive de l'alcool, se fasse enfiler ou mange pendant le ramadan) et qui est pour leur trouver une place tant qu'ils respectent le jeu démocratique

    Et une tendance qui me dit que ces gens là ne chérissent la liberté que quand elle les sert, que ce sont les mêmes qui vont hurler contre les débats liberticides sur le voile ( à juste titre) mais vont monter des milices et faire des descentes dans les cafés ouvert durant le mois de ramadan.

    Il y'a eu une polémique avec cette allemande niqabisé de la tête au pied et qu'on avait interdit ( à juste titre d'ailleurs) d'entrer dans le territoire tunisien et t'as des nadhoui qui hurlaient au scandale : finni hedhi démocratie ? Houriya... Et c'était les mêmes qui voulaient criminaliser les fattaras. Donc on ne peut s'empêcher de penser à un double langage


    La gestion sécuritaire d'ennnahdha a été tellement catastrophique que se pose la question d'une complicité ou au bas mot une certaine sympathie pour des groupuscules sectaires comme ansar El charia. On s'est transformé en fabrique à TERRORISTES et on ne peut exclure le fait qu'ils aient cherché sciemment à favoriser des groupuscules apocalyptique pour se poser en partie modéré qu'ils ne sont pas.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • la democratie est le systeme le moins mauvais mais pour avoir une vraie democratie il faut une classe moyenne forte , un peuple eduqué et une economie sociale ce qu'avait voulu faire bourguiba malgres qu'il a regné comme un bey et tout ça a ete bousillé pendant le ragne de ben ali , dans l'etat actuel la tunisie ne peut pretendre a une democratie tant que le pays est gouverné par une poignee d'oligarques sans scrupules et des partis financés par des pays qui veulent avoir leur influence en tunisie

  • la democratie est le systeme le moins mauvais mais pour avoir une vraie democratie il faut une classe moyenne forte , un peuple eduqué et une economie sociale ce qu'avait voulu faire bourguiba malgres qu'il a regné comme un bey et tout ça a ete bousillé pendant le ragne de ben ali , dans l'etat actuel la tunisie ne peut pretendre a une democratie tant que le pays est gouverné par une poignee d'oligarques sans scrupules et des partis financés par des pays qui veulent avoir leur influence en tunisie

    Oui mais en même temps, en dictature, tu remplaces l'oligarchie bourgeoise par une oligarchie militaire façon Égypte ou Algérie qui sera tout aussi affairiste.

    Dans un régime du partie unique, ce sera une oligarchie lié au Parti comme on le voit en Chine et en Corée du Nord.

    La démocratie est la meilleure solution ( les démocraties scandinaves, le Costa Rica..)

    Le peuple s'éduque mais l'exemple doit venir d'en haut. Ce qu'on constate, c'est qu'une fois au pouvoir, ils sont corrompus. Il faut un système qui empêche cela. Peut être des mandats uniques pour éviter que la politique ne devienne un métier

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!