TF actualités françaises

  • :D


  • Ça tombe bien. Je suis médecin et j’ai fait mes études à st Antoine. La pire année du numerus clausus. Sur les 92 postes en 02, on était 9 maghrébins à avoir eu. Et ce en logeant dans un T2 a 5 dans 25 mètres carrés à la goutte d’or . Je touchais ma bourse, je n’ai payé que l’équivalent de 15 euros / an pour la bibliothèque pour l’inscription.

    Mais effectivement, je travaillais et ça n’a m’a pas empêché de finir les études . Alors oui, je faisais office d’aide-soignant dans une maison de retraite où je prenais des gardes , je faisais aide opératoire. En 4 e année , des gardes d’infirmier grâce a l’équivalence .. je me faisais avec la bourse et 5-6 gardes /mois 1000 euros logé nourri. un de mes amis qui est professeur d’urologie à bicha a passé toutes ses études à travailler comme réceptionniste dans un hôtel et c’est un basané de chez basané, qui a été sélectionné pour faire son felllowship à Cleveland clinic devant beaucoup de blancs dans le cadre d’un programme de recherche. J’avale ps ce truc de la disparité : quand tu veux , tu peux . Et si tu ne peux pas assez , c’est que même avec tout le confort du monde, tu aurais échoué

    Super parcours.

    Ayant aussi fait des études de médecine, j ai des contre exemples, notamment des collègues qui avaient malheureusement des rattrapages l été, ce qui leur permettaient pas ( dont moi) de bosser au risque de redoubler.

    99% des étudiants de médecine ne peuvent pas travailler durant l année,pour arrondir les fins de mois sauf les surdoués.

    Et désolé d ajouter, mais quand ton prénom est Youssef,on te remonte pas quand t as 9,5 contrairement à Émilie ta co-stagiaire.

    Dans ce cas,la vie est encore plus difficile.

    Alors,oui,qd on.veut ,on peut mais tout le monde n a pas cette faculté à surmonter ces obstacles et heureusement, certains.y arrivent mais ses obstacles ont augmenté ces dernières années et c est cela que je critique.