TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Ils sont tous comme ça les fm, si tu ne les aime pas ça veut dire que tu est avec abir, ils voient en blanc et noir

    Oui ils aiment bien diviser le monde en 2 catégories : les gentils et les méchants. Il faut simplifier au plus possible comme avec les enfants sinon le cerveau ne suit plus ^^

  • Et le plus beau ils pensent qu'ils sont les gentils 😃

    Tout dépend comment tu te places :/ et sur quel angle tu vois les choses , toi par contre on peut dire que tu as une peur bleue des FM et tu limites parano tu en vois partout ^^

    Et pourtant l'Égypte a eu le premier président arab élue par le peuple et c'est un FM comme quoi , il y a eu un coup d'état militaire ( que tu as approuvé qui dit rien concent ) ensuite des massacrés horribles et retour de la dictature militaire ^^et si demain il y a une 2 ème electon présidentielle en Egypte c'est un candidat FM qui gagnera :saint:

  • On ne veut pas interdire.

    Tous ces mouvements à la cons doivent stopper, c'est de la merde...

    Je te raconte même pas le pognon qu'ils volent et tout l'argent du contribuable qu'ils soutirent pour placer des gens incompétents et imbéciles de la famille.

    Il n'y a rien d'islam dans Ennahda, je t'assure, j'en au côtoyé t'hallucines. Franchement c'est important de séparer le religieux du politique.

    D'ailleurs c'est pour cette raison qu'ils l'ont fait, ce qui prouve qu'au fond à part le pouvoir ils n'ont aucun autre objectif.

    Ghannouchi doit être fusillé sur la place publique et pourtant j'ai aimé sa lutte contre Ben Ali.

  • Tout dépend comment tu te places :/ et sur quel angle tu vois les choses , toi par contre on peut dire que tu as une peur bleue des FM et tu limites parano tu en vois partout ^^

    Et pourtant l'Égypte a eu le premier président arab élue par le peuple et c'est un FM comme quoi , il y a eu un coup d'état militaire ( que tu as approuvé qui dit rien concent ) ensuite des massacrés horribles et retour de la dictature militaire ^^et si demain il y a une 2 ème electon présidentielle en Egypte c'est un candidat FM qui gagnera :saint:

    C'est toujours la même chanson " Le premier président arabe elu par le peuple " Et pour avoir un crétin à la, tête de l'État et qu'est ce qu'il a fait ? Montée du terrorisme, attaque des églises coptes, des chiites massacrés à part ça rien de concret et après toujours la victimisation d'habitude comme quoi on est les gentils

  • 5ouya sans parler de Ghannouchi, je critique la volonté de beaucoup de tunisien de criminaliser le courant islam politique.


    Le concept de séparer religion et politique c'est tellement chrétien comme truc. Dans l'islam les deux ont toujours été lié.


    A part si l'on considère que l'islam a fait son temps et qu'aujourd'hui des concepts moderne lui sont supérieurs.

  • C'est toujours la même chanson " Le premier président arabe elu par le peuple " Et pour avoir un crétin à la, tête de l'État et qu'est ce qu'il a fait ? Montée du terrorisme, attaque des églises coptes, des chiites massacrés à part ça rien de concret et après toujours la victimisation d'habitude comme quoi on est les gentils

    ^^dis donc toi aussi tu la répètes la même chanson

  • 5ouya sans parler de Ghannouchi, je critique la volonté de beaucoup de tunisien de criminaliser le courant islam politique.


    Le concept de séparer religion et politique c'est tellement chrétien comme truc. Dans l'islam les deux ont toujours été lié.


    A part si l'on considère que l'islam a fait son temps et qu'aujourd'hui des concepts moderne lui sont supérieurs.

    En christianisme aussi l'État aussi et la religion étaient liés, et les rois chrétiens aussi régnaient aussi à l'aide de la religion, la seule différence est que les sociétés européennes sont plus développés actuellement .

    Quand tu dis que le concept de, séparer la religion de l'État est chrétien ça fait un peu bizarre, car tous les États chrétiens avaient le christianisme comme religion d'Etat .

    Dissocier l'État de la religion est plutôt une marque de respect pour les peuples et les considérer comme des citoyens adultes qui peuvent choisir leur religion librement sans contraintes , car l'État en fin de compte n'est qu'une administration au service du peuple et pas une institution religieuse.

  • 5ouya sans parler de Ghannouchi, je critique la volonté de beaucoup de tunisien de criminaliser le courant islam politique.


    Le concept de séparer religion et politique c'est tellement chrétien comme truc. Dans l'islam les deux ont toujours été lié.


    A part si l'on considère que l'islam a fait son temps et qu'aujourd'hui des concepts moderne lui sont supérieurs.

    Frère, aujourd'hui ceux qui nous gouvernent ne sont pas des compagnons du prophète saws dignes de foi, on est face à des vautours qui volent, mentent, prennent des décisions et justifient leurs bourdes en instrumentalisation l'islam.

    Tu foires allah ghaleb

    Tu voles allah ghaleb

    L'islam n'est pas un concept politique mais religieux qui impose des règles dont nos lois doivent s'inspirer. Néanmoins, on ne peut pas emprisonner quelqu'un aujourd'hui car il a bu de l'alcool, menti, ou manger du porc.

    On est dans un monde où l'islam n'est plus la civilisation dominante et où l'économie nous impose des pratiques contraires à l'islam. Et c'était prévu. Peut-être serons-nous pardonnés.

    En tous cas en Tunisie, l'islam politique c'est de la pure hypocrisie. Qui paye sa zakat aujourd'hui, c'est plus important que le ramadan ou le pèlerinage. Pourquoi ça ne figure pas dans la loi. Si j'étais président c'est le premier truc que je mettrai en place en plus des impôts.

  • hier j'ai Lu l'histoire de Scott Neeson, ex directeur d'une des plus grandes boîtes de Hollywood qui a supervisé des films comme starwars, braveheart et Titanic, après un voyage au Cambodge il voie des centaines d'enfants qui ramassent les ordures pour survivre et il décide de tout vendre, sa maison, sa voiture et de vivre au Cambodge pour aider ces enfants.

    Il est maintenant à la tête d'une corporation qui aide 2000 enfants au Cambodge. Ils sont bien rares les gens comme ça mais ils nous prouvent que l'humanité n'est pas morte encore

    Message modifié 1 fois, dernière modification par naravas ().

  • Les Tunisiens ne payent pas le fisc pour payer la zakat 😃 et puis à voir les montants c'est vraiment dérisoire, par ex cette année la zakat pour l'aid El fitr est fixé à 2 dt ce qui moins le prix d'un kilo d'oignon

  • Les Tunisiens ne payent pas le fisc pour payer la zakat 😃 et puis à voir les montants c'est vraiment dérisoire, par ex cette année la zakat pour l'aid El fitr est fixé à 2 dt ce qui moins le prix d'un kilo d'oignon

    Lol c'est vrai Ça c'est la zakat de l'Aïd el fier pour purifier son jeûne.

    Je parle de la zakat 3eme pilier de l'islam qui s'élève à 2.5% de la fortune cumulée en 1 an et à partir d'un certain seuil (grammes d'argent ou d'or) la règle est plus que claire et ça qui serait les pauvres car ce seraient eux les bénéficiaires.


  • Il y a différentes choses à distinguer : l'islam comme doctrine politique c'est une chose ( très floue) et la gestion du religieux et sur ça, le politique et le religieux sont liés. Quand un politique interdit de prier ou de porter le voile, il agit sur le religieux au même titre qu'un religieux qui oblige à jeuner. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de jeuner mais c'est interdit pour cause de trouble publique, pareil pour l'alcool.


    Pour la zakat, je pense que globalement, dans mon entourage en tout cas, la plupart la sorte, enfin ceux qui peuvent se le permettre.

  • Lol c'est vrai Ça c'est la zakat de l'Aïd el fier pour purifier son jeûne.

    Je parle de la zakat 3eme pilier de l'islam qui s'élève à 2.5% de la fortune cumulée en 1 an et à partir d'un certain seuil (grammes d'argent ou d'or) la règle est plus que claire et ça qui serait les pauvres car ce seraient eux les bénéficiaires.

    Zakat el mal. Par contre je ne sais pas si c’est 2,5% de ce qui est accumulé ou 2,5 % du patrimoine ?.

    Zakat El mal est fixe à 7 euros cette année par personne dans le foyer

  • Il y a différentes choses à distinguer : l'islam comme doctrine politique c'est une chose ( très floue) et la gestion du religieux et sur ça, le politique et le religieux sont liés. Quand un politique interdit de prier ou de porter le voile, il agit sur le religieux au même titre qu'un religieux qui oblige à jeuner. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de jeuner mais c'est interdit pour cause de trouble publique, pareil pour l'alcool.


    Pour la zakat, je pense que globalement, dans mon entourage en tout cas, la plupart la sorte, enfin ceux qui peuvent se le permettre.

    En principe les libertés religieuses doivent être guaranties indépendamment du caractère politique que peut avoir l'habit

  • Il y a différentes choses à distinguer : l'islam comme doctrine politique c'est une chose ( très floue) et la gestion du religieux et sur ça, le politique et le religieux sont liés. Quand un politique interdit de prier ou de porter le voile, il agit sur le religieux au même titre qu'un religieux qui oblige à jeuner. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de jeuner mais c'est interdit pour cause de trouble publique, pareil pour l'alcool.


    Pour la zakat, je pense que globalement, dans mon entourage en tout cas, la plupart la sorte, enfin ceux qui peuvent se le permettre.

    Mon entourage aussi, Je connais plusieurs personnes en Tunisie qui payent la Zakat chaque année.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!