TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Ça ne profitera qu'aux promoteurs : ils vont récupérés le terrain, les crédits, ensuite des subventions si le taux d'occupation est faible - fort probable vu que ça va se vendre à des prix astronomiques qui ne correspondent pas à la réalité du marché -

    Ensuite, il y aura une délocalisation de l'aéroport vers Borj Amri (normalement) avec une délocalisation de tous les problèmes de Tunis Carthage ( accessibilité, occupation, trafic aérien, organisation logistique et infrastructures d'hébergement...)

    Ce sujet revient tout les ans. Entre ceux qui considèrent que Carthage peux accueillir plus de monde avec une meilleure organisation, ceux qui conside que pas besoin d'aéroport, il suffit d'exploiter Enfidha et ceux qui sont pour un nouvel aéroport, on est pas sorti de l'auberge.

    Et puis si c'est le 3eme scénario est choisi, quid de la localisation. Il a été évoqué Borj el Amri et Utique. Le coût d'un nouvel aéroport va être astronomique mais c'est surtout le financement qui va être très compliqué vu qu'il n'y a pas d'argent et personne ne veut financer ce type de projet (le cas Enfidha)

  • Ce sujet revient tout les ans. Entre ceux qui considèrent que Carthage peux accueillir plus de monde avec une meilleure organisation, ceux qui conside que pas besoin d'aéroport, il suffit d'exploiter Enfidha et ceux qui sont pour un nouvel aéroport, on est pas sorti de l'auberge.

    Et puis si c'est le 3eme scénario est choisi, quid de la localisation. Il a été évoqué Borj el Amri et Utique. Le coût d'un nouvel aéroport va être astronomique mais c'est surtout le financement qui va être très compliqué vu qu'il n'y a pas d'argent et personne ne veut financer ce type de projet (le cas Enfidha)

    Pour exploiter enfidha comme aéroport de Tunis il faudra un train rapide qui fait les 100 km en une demi heure ou une heure à la rigueur et l'aéroport est encore sous gestion des turcs ( le bail est de 30 années à ce que je me rappelle) , pour l'aéroport de Tunis impossible de l'agrandir il est entouré par la ville de tous les côte

  • Pour exploiter enfidha comme aéroport de Tunis il faudra un train rapide qui fait les 100 km en une demi heure ou une heure à la rigueur et l'aéroport est encore sous gestion des turcs ( le bail est de 30 années à ce que je me rappelle) , pour l'aéroport de Tunis impossible de l'agrandir il est entouré par la ville de tous les côte

    Il ne peut pas être agrandi mais son utilisation optimisé.

  • On n'arrive pas a faire de la maintenance pour un stade qui a vingt ans d'âge, alors j'imagine même pas comment on va réussir à agrandir ou restructurer un aéroport qui doit avoir plus de cinquante ans d'âge et qui est un site occupé et en exploitation sept jours sur sept. :/


    La crainte: qu'on laisse pourrir la situation et donc cet aéroport jusqu'à qu'il vende son âme.

    Mais j'avais lu il y a quelques mois sur le forum qu'un appel d'offre international avait été lancé pour des travaux à venir.


    Encore du rafistolage ?


    https://www.businessnews.com.t…-touristique,520,130549,3

  • Il faut privatiser en laissant une participation minoritaire de l’état. Il faudra le brader mais l’état récupérera taxes d’exploitation, cotisations et dividendes tout en se débarrassant des salaires.

    L’état est un très mauvais gestionnaire mais l’état africain est encore plus mauvais gestionnaire

  • Ça n'ajoutera pas grand chose en quantité, Entre-temps la Tunisie perd beaucoup de passagers à cause de l'exiguïté de l'aéroport

    Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais Carthage est sur 800 ha (hors Aouina) avec deux pistes et voit passer 6M de passagers. Nice c'est 400 ha, 2 pistes et 12M de passager.

    Les deux differences, c'est l'alignement des pistes qui chez nous nécessite plus d'espace, mais surtout c'est que Nice à deux Terminaux de 50.000 m2 chacun et que nous un vrai terminal de 60.000m2 et celui des 7ojajs de 5000m2. Et la construction d'un deuxième terminal est réalisable avec le nombre de passerelles suffisante (et nous pouvons même ajouter des passerelles supplémentaires au niveau du terminal historique)


    Mais bon, on revient sur un problème de financement et faire des travaux à Tunis est une galère.

  • Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais Carthage est sur 800 ha (hors Aouina) avec deux pistes et voit passer 6M de passagers. Nice c'est 400 ha, 2 pistes et 12M de passager.


    2 pistes en "X" ca veut dire tu ne peux utiliser qu'une seule

  • Mais bon, on revient sur un problème de financement et faire des travaux à Tunis est une galère.


    Ce n'est pas le plus gros probleme, les garanties sont la,


    Le probleme c'est comment faire travailler les autres aeroports le temps des travaux?


    Comment faciliter l'acces a Nfidha Airport?

  • enfidha aéroport est un éléphant blanc, l'éléphant blanc sert à financer et détourné des millions ou milliard qui vont dans la poche de quelques personnes, l'intérêt et la viabilité du projet importe peu, et tant pis pour la lourde ardoise dont vont devoir s'acquitter les générations future ....


    Le gestionnaire turc et ceux qui leur on confié la gestion doivent bien manger...

  • ^^^^ C'est la théorie de laurel et hardy,li monde il est trimichan, ya boukou dipauvre à cause di salopard riche qui garde le magot...

  • ^^^^ C'est la théorie de laurel et hardy,li monde il est trimichan, ya boukou dipauvre à cause di salopard riche qui garde le magot...

    Ce qu’il veut dire c’est que les politiques du FMI ne fonctionnent pas si ce n’est ce triste résultat : d’un côté les riches en masse et de l’autre, les pauvres en masse.


    Je crois qu’il y a des riches et des pauvres, de tous temps cher Tyler. Mais pas tout mettre sur le compte du FMI non plus en effet. La question suivante se pose néanmoins : pourquoi le FMI accorde-t-il des prêts sous condition ?


    Si tu me demandes de l’argent pour un prêt, dois-je t’imposer des conditions sur l’utilisation de cet argent ? Il y a bien une idéologie portée par cette institution.

  • ^^^^ C'est la théorie de laurel et hardy,li monde il est trimichan, ya boukou dipauvre à cause di salopard riche qui garde le magot...

    Quand je vois tes post sur le Maroc (lignes TGV, complexes sportifs, infrastructures en général, UM6P, cheb Bilal) et qd je vois les sketches de notre président comme "j'ai un ami africain" et "Laurel et Hardy (n'en déplaise à KJ), je me dis que la pente à remonter va être plus raide que celle du col du mont Ventoux.

  • Quand je vois tes post sur le Maroc (lignes TGV, complexes sportifs, infrastructures en général, UM6P, cheb Bilal) et qd je vois les sketches de notre président comme "j'ai un ami africain" et "Laurel et Hardy (n'en déplaise à KJ), je me dis que la pente à remonter va être plus raide que celle du col du mont Ventoux.

    Faut juste les bonnes personne à la bonne place, en général si tu ne met pas pas de populiste ou idéologue au pouvoir le pays retrouve le chemin de la croissance.


    Mais Kais il est juste en train de détruire tout le capital sympathie qu'évoque carthage pour l'Afrique.


    Dans les médias occidentaux il est ranger dans le même camp qu'un bolsonaro,modi ou Victor orban.

  • Comment parler des brics sans avoir les c**** de les citer…


    On connaît pas encore les termes de l’accord mais quand je lit 1er tranche de 100 millions on est vraiment tomber bien bas

  • Comment parler des brics sans avoir les c**** de les citer…


    On connaît pas encore les termes de l’accord mais quand je lit 1er tranche de 100 millions on est vraiment tomber bien bas



    Retour au point de départ

    La situation concrètement :

    - le BriC ne prêtera rien. Les chinois non plus ( tant mieux car les chinois octroient des prêts structurellement inrembourdables pour ensuite acquérir des actifs- voir Sri Lanka, Monténégro )

    - l’UE n’octroira d’aide que si accord FMI ( ce qui est le cadre légal de l’UE)

    - le FMI ne cédera pas sur les conditions d’octroi qui sont les mêmes pour tous les pays qui font appel à eux ( conditions nécessaires pour que le pays décolle )


    Il reste quoi ?


    La bonne nouvelle est que le pays a refusé d’accepter d’autres ressortissants d’autres pays

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • Donc concrètement c’est 200 millions pour des bateaux et équipement supplémentaire…


    Tout le reste c’est des prêt et autre conditionner au FMI…


    Pour les brics tu est au courant que sa prend un nouveau tournant ? A cette heure si on a plus besoin d’infrastructures que d’argent direct qu’on irait mettre dans le salaire de fonctionnaire non fonctionnel


    J’ai bien aimer aussi quand tu dit :

    - le FMI ne cédera pas sur les conditions d’octroi qui sont les mêmes pour tous les pays qui font appel à eux ( conditions nécessaires pour que le pays décolle )


    Du coup l’Ukraine a répondu à toute les conditions ? Toi même tu sait que c’est faux, le FMI c’est le bras financier des USA, y’a aucune logique économique dans leur financement y’a juste à voir nos anciens prêt…

  • La situation de l’Ukraine n’a rien à voir. Le pays est en guerre contre la Russie et considéré comme agressé, rien à voir avec la Tunisie- qui n’est pas en guerre - et où le problème de l’endettement public qui s’est aggravé depuis la révolution ( on est passé de 40% du PIb a 120 % en tenant compte de l’endettement des entreprises publiques ) vient d´une fonction publique a dégraisser qui compte pour 64% des emplois totaux contre 10-20% dans le reste du monde . Au passage, l’Ukraine reste moins endetté que la Tunisie en % du PIB malgré la guerre

  • L'Ukraine a une plus grande importance pour l'Europe que la Tunisie, elle sert à affaiblir la Russie qui est perçue comme la plus grande menace militaire voisine et aussi c'est le grenier de blé de l'Europe

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!