TF - L'Actualité Tunisienne 2024

  • Les grues c'est l'indice d'une économie en mouvement no grue=cuba ...

    Ou d'une économie de façade.

    Les indicateurs montrent que le Maroc a une richesse par habitant inférieure à l'Algérie et à la Tunisie mais en nombre de grues au km2 le Maroc est devant.

    Grue + pauvreté = albanie

  • Ou d'une économie de façade.

    Les indicateurs montrent que le Maroc a une richesse par habitant inférieure à l'Algérie et à la Tunisie mais en nombre de grues au km2 le Maroc est devant.

    Grue + pauvreté = albanie

    Une économie de façade ne veut rien dire, ce sont là clairement des mots qui en disent long sur la propagande au temps de Benali. Je t’ai déjà entendu citer ces mots comme je t’ai déjà repris dessus et d’ailleurs tu n’as jamais pu y répondre à ce que je sache…

    Les constructions sont un indicateur du niveau d’investissements et les investissements ne peuvent exister sans la confiance des investisseurs… bref. Je m arrête là mais scientifiquement l’on peut en dire bcp plus en économie sur cette base.


    De même, je t’ai déjà posé la question suivante : Comment tu vas faire pour estimer la richesse par habitant si tu ne peux pas mesurer le pouvoir d’achat ? Exemple : X possède un revenu de 5 dans un marché A. Y possède un revenu de 10 soit le double dans un marché B. X peut acheter 5 kgs de pain avec son revenu alors que Y ne peut en acheter que 2. Lequel est le plus riche ? Je te laisse réfléchir… je ne dis pas que cet exemple est directement proportionnel au cas des pays du Maghreb, mais il y a un enseignement intéressant toutefois.


    Pour information, je suis originaire d’une famille pauvre du Maroc, donc c’est qqch que je connais très bien…

  • Par contre le fait qu'il musèle l'opposition c'est une réalité, si tu le critiques tu reçois une invitation à comparaître devant un juge et tu prends au moins la peine minimale dans le meilleur des cas

  • Les grues qui tournent sont un indicateur d'une bonne économie hahah ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum par des pseudos économiste. Les grues en Chine ont tourné a plein regime et aujourd'hui vous pouvez regarder des videos youtube sur des villes fantomes partout à travers le pays. Un gachis de resources humaines, de matière première, d'energie.... sans compter les dégâts sur les éco-systèmes dans certaines regions ou des villes ont été construites sont en prendre en compte la présence de la faune.


    N'importe quel Économiste digne de ce nom vous dira que les indicateurs démographiques sont généralement plus fiables que les indicateurs économiques purs.

  • Par contre le fait qu'il musèle l'opposition c'est une réalité, si tu le critiques tu reçois une invitation à comparaître devant un juge et tu prends au moins la peine minimale dans le meilleur des cas

    Sa politique n'est pas parfaite... Mais il as le mérite d'essayer de nettoyer la sphère politique.... Quand tu voit l'autre leche botte de Marzouki (Qui est soutenu par un pays du Maghreb vu certaines de ses positions), tu ne peut que remercier Saïed.

  • Les grues qui tournent sont un indicateur d'une bonne économie hahah ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum par des pseudos économiste. Les grues en Chine ont tourné a plein regime et aujourd'hui vous pouvez regarder des videos youtube sur des villes fantomes partout à travers le pays. Un gachis de resources humaines, de matière première, d'energie.... sans compter les dégâts sur les éco-systèmes dans certaines regions ou des villes ont été construites sont en prendre en compte la présence de la faune.


    N'importe quel Économiste digne de ce nom vous dira que les indicateurs démographiques sont généralement plus fiables que les indicateurs économiques purs.

    y'a un autre indicateur aussi si tu ne veut pas prendre en compte celui des grues, compter le nombre de barque rempli de migrant qui quitte le navire ou les nouveaux diplômé qui se sauvent à peine il on reçu leur diplôme...

  • y'a un autre indicateur aussi si tu ne veut pas prendre en compte celui des grues, compter le nombre de barque rempli de migrant qui quitte le navire ou les nouveaux diplômé qui se sauvent à peine il on reçu leur diplôme...

    Pas mal quand même ce qu’il nous fait : on transpose un échec chinois vers d’autres contrées et où fatalement, c’est échec également.

    Et le pire c’est qu’il se la raconte. Excellent, mdr.

  • Sa politique n'est pas parfaite... Mais il as le mérite d'essayer de nettoyer la sphère politique.... Quand tu voit l'autre leche botte de Marzouki (Qui est soutenu par un pays du Maghreb vu certaines de ses positions), tu ne peut que remercier Saïed.

    Bien sûr t’aurais préféré qu’il se plie en 10 devant l’autre République « française » comme l’a fait un moment KS.

  • y'a un autre indicateur aussi si tu ne veut pas prendre en compte celui des grues, compter le nombre de barque rempli de migrant qui quitte le navire ou les nouveaux diplômé qui se sauvent à peine il on reçu leur diplôme...

    Aucun pays du Maghreb ne peut retenir ses cadres, toi tu reviendras vivre au Maroc ? À part les salaires c'est aussi une société plus développée ou les Khorritos sont en moindre quantité, un État de droit ou n'importe quel policier va te faire chier pour te pousser à donner un pot de vin et puis même les Français se casent au Canada ou à Dubaï, l'être humain cherche toujours ce qui est mieux

  • Sa politique n'est pas parfaite... Mais il as le mérite d'essayer de nettoyer la sphère politique.... Quand tu voit l'autre leche botte de Marzouki (Qui est soutenu par un pays du Maghreb vu certaines de ses positions), tu ne peut que remercier Saïed.

    La Tunisie n'a pas fait une demande d'extradition pour ce traître ? Ou qu'on l'envoie chez le roi qu'il aime il pourra lui lécher les doigts et même le c. S'il le faut

  • y'a un autre indicateur aussi si tu ne veut pas prendre en compte celui des grues, compter le nombre de barque rempli de migrant qui quitte le navire ou les nouveaux diplômé qui se sauvent à peine il on reçu leur diplôme...

    je prefere ce type d'indicateur que tes grues qui tournent et qui n'a jamais été pris en compte par des économistes. l'immigration clandestine est un indicateur des maux d'une societe et le climat économique n'est pas bon et personne ici ne nie ça. Nous en parlons toutes les semaines ici et on est pas dans le deni comme vous qui venez nous parler du paradis sur terre qu'est le Maroc.

  • Pas mal quand même ce qu’il nous fait : on transpose un échec chinois vers d’autres contrées et où fatalement, c’est échec également.

    Et le pire c’est qu’il se la raconte. Excellent, mdr.

    je sens la haine en toi haha j'adore !! alors pour commencer mon argumentation était solide et ton compatriote sioniste s'est ravisé et je lui ai dis que je prennais bien plus au sérieux ce type d'indicateur que des grues qui tournent pour construire je ne sais quoi. J'ai choisi un très bon exemple pour lui prouver que ce n'était pas un indicateur sérieux, et lui-même avait TRANSPOSE l'exemple de Cuba Mr qlors j'ai fais la meme chose!!!!! Ca ne derange pas quand lui le fait mais moi ca ne passe pas c'est ca ? :)


    Deuxièmement regardons les chiffres de l'INSEE pour voir qui immigre le plus en France:
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212


    Oh quelle surprise de voir qu'il y a 2 fois plus de Marocains que de Tunisiens qui fuient leur pays pour venir s'installer chez les "gouers" que tu apprécies tant. Bizarre ça tout de même, pourquoi quittent-ils un paradis ? Tu veux parler aussi des enfants des rues à Paris qui viennent pour la majorité du Maroc et d'algerie ? Des enfants de 12 ans seuls qui ont quitté leurs pays natals. Comment analyser cette immigration juvéniles ? n'est-ce pas dramatique de voir des ENFANTS immigrer clandestinement seuls ??????!!!!


    Tiens un article super récent qui en parle:


    https://www.francetvinfo.fr/fa…es-marocains_6292458.html

  • Par contre le fait qu'il musèle l'opposition c'est une réalité, si tu le critiques tu reçois une invitation à comparaître devant un juge et tu prends au moins la peine minimale dans le meilleur des cas

    Si c'est le prix à payer pour que la stabilité revienne et bien passons par là et ces bouches de veilles qui ouvrent leurs bouches maintenant pourquoi quand ils avaient le pouvoir ils ont pas fait alliance pour le bien de la Tunisie aujourd'hui zaama ils font alliance contre KS

    Il a raison celui qui ouvre sa bouche prison de toute façon sa nous vas pas la démocratie sa engendre que le KO , si il doit sortir la boîte a gifles qui la sorte

  • Aucun pays du Maghreb ne peut retenir ses cadres, toi tu reviendras vivre au Maroc ? À part les salaires c'est aussi une société plus développée ou les Khorritos sont en moindre quantité, un État de droit ou n'importe quel policier va te faire chier pour te pousser à donner un pot de vin et puis même les Français se casent au Canada ou à Dubaï, l'être humain cherche toujours ce qui est mieux

    Non mais laisse tomber, l'autre est obnubilé par ce qu'il ne va pas en Tunisie et dieu sait qu'on a une société malade. Aucun pays du Maghrebe n'offre une bonne qualite de vie a sa classe moyenne et encore moins aux populations les plus demunies. Et comme tu le souligne, les Francais se barrent tous a l'etranger que ce soit au Canada, UK, USA et meme la Thailande qui est devenue en 3 decennies un haut spot de la communaute francaise. D'ailleurs ils s'appellent eux-memes des "expatries" alors que c'est des immigres et tu vois quele language est toujours different pour l'homme blanc...immigre pour eux c'est pejoratifs et ils ne supportent pas l'idee d'etre des immigres alors ils preferent le terme expatries.

  • Si c'est le prix à payer pour que la stabilité revienne et bien passons par là et ces bouches de veilles qui ouvrent leurs bouches maintenant pourquoi quand ils avaient le pouvoir ils ont pas fait alliance pour le bien de la Tunisie aujourd'hui zaama ils font alliance contre KS

    Il a raison celui qui ouvre sa bouche prison de toute façon sa nous vas pas la démocratie sa engendre que le KO , si il doit sortir la boîte a gifles qui la sorte

    La démocratie est un système de gouvernance qui n'est pas destiné à un peuple en particulier mais c'est le moins mauvais des systèmes, une mauvaise démocratie est meilleure que n'importe quelle dictature, le monopole du pouvoir est la pire chose pour un peuple car sans contre pouvoir ça donne lieu à des dérapages, en tant que citoyen français tu dois connaître les principes de Montesquieu à la base d'un pouvoir sain au lieu de nous balancer des inepties.

    On ne peut compter sur la bonne volonté d'une personne pour exercer un pouvoir mais le système doit se protéger lui même, ce que fait Kaïs Saïd de se donner tous les pouvoirs peut être bénéfique pour le nettoyage du pays des intrus à la solde d'autres pays comme tes amis islamistes mais à la longue ça devient très dangereux.

    On a eu le très con et analphabète Ben Ali à cause de Bourguiba qui est pourtant intelligent et érudit

  • Si c'est le prix à payer pour que la stabilité revienne et bien passons par là et ces bouches de veilles qui ouvrent leurs bouches maintenant pourquoi quand ils avaient le pouvoir ils ont pas fait alliance pour le bien de la Tunisie aujourd'hui zaama ils font alliance contre KS

    Il a raison celui qui ouvre sa bouche prison de toute façon sa nous vas pas la démocratie sa engendre que le KO , si il doit sortir la boîte a gifles qui la sorte

    On a entendu la même chose avec Ben Ali en 87 et on connaît la suite, trop de pouvoirs dans les mains d'une seule personne ce n'est jamais bon; et là je ne te parle pas spécialement de politiciens mais même des journalistes, des lanceurs d'alertes qui sont arrêtés.

  • Si c'est le prix à payer pour que la stabilité revienne et bien passons par là et ces bouches de veilles qui ouvrent leurs bouches maintenant pourquoi quand ils avaient le pouvoir ils ont pas fait alliance pour le bien de la Tunisie aujourd'hui zaama ils font alliance contre KS

    Il a raison celui qui ouvre sa bouche prison de toute façon sa nous vas pas la démocratie sa engendre que le KO , si il doit sortir la boîte a gifles qui la sorte

    Arrête stp personne n'a envie de revenir en arrière ou on ne pouvait absolument rien dire. La liberté d'expression eet fondamentale pour le bien mental d'un individu. A quoi bon vivre si tu es muselé?


    KS il faut le surveiller de prés car il se prend vraiment Pour un super héros et le pouvoir risque de lui monter à la tête. Il fait des choses excellentes mais aussi de la merde mais je le préfère a tous les dirigeants qu'on a eu ces 10 dernières années. Certains de ses ministres sont plus compétents que lui et je verrais bien Nabil Ammar viser plus haut et ca serait intéressant de voir si KS accepterait qu'un des siens le challenge pour les prochaines élections.

  • Toi j’avoue t’es quand même un cas spécial, quand c’est pas de l’hypocrisie, c’est de la haine, faut dire je suis passé à l’offensive dans le dialogue alors que d’habitude je réagis peu. Si moi j’ai de la haine, toi qu’est-ce que tu as ? On peut savoir ou alors tu ne te lis pas avec toutes attaques personnelles ??

    Pour le cas des grues, tu dis nimp’ en étant focus sur un cas exceptionnel. Non mais sérieux, tu crois que tous les pays ont pour objectif de construire de nouvelles villes ???? Mdr, c’est ridicule. Le parallèle entre les grues et les investissements ça te parle un chouïa ? J’ai rappele ça et toi t’as été cherché la petite bête en Chine, mdr.


    Pour les gouers, par dessus tout je n’aime pas l’Arabe aux mœurs de gouer et je l’assume. On ne se vide pas de sa culture et de sa substance arabo-musulmane, c’est mon avis le plus sincère. Faut que je te le dise combien de fois ou as-tu besoin de médire des gens à chaque fois qu’ils disent des propos qui diffèrent des tiens ?


    Pour l’immigration - il y a 2x plus de Marocains qui immigrent mais il y a peut-être entre 3x et 4x plus de Marocains que de Tunisiens tout court. Donc garde un œil sur les proportions si tu veux un comparatif équilibré. T’imagines ce que tu balances ? Et puis d’où tu sors ces chiffres ??


    Enfin, moi j’ai jamais dit qu’on était un Paradis. J’ai toujours dit et répété qu’on avait de la pauvreté et que celle-ci était médiatiquement surestimée au point de croire qu’il y a plus de pauvres au Maroc qu’en Égypte par exemple. C’est le contraire, et comme déjà dit, j’en suis pas fier. Pour les enfants qui immigrent ? La faute aux parents. Oui, je connais la pauvreté au Maroc plus que très bien : je suis moi-même originaire d’une famille pauvre. Inutile d’envoyer tes gosses en Europe mais la faute aux parents.

  • y'a un autre indicateur aussi si tu ne veut pas prendre en compte celui des grues, compter le nombre de barque rempli de migrant qui quitte le navire ou les nouveaux diplômé qui se sauvent à peine il on reçu leur diplôme...

    Pas besoin de barques pour certains

    Une corde suffit, une grue serait plus simple

    file-20220713-9316-jjdkei.jpeg?ixlib=rb-1.1.0&rect=63%2C10%2C7025%2C4325&q=45&auto=format&w=926&fit=clip

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!