TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • 1bd02d29-bd16-4e41-8d3e-aa95e8232cf0-original.jpeg

    je le repetrais toujours et encore pourquoi ce complexe et cette usage abusif du français de la part des magrebins au bled??? je comprendrais si on avait pas de langue , hors on a une langue qui fait partie des 5 langues de l 'ONU les plus parlé au monde , la france qui est le pays le plus touristique du monde n'en fais pas autant pour l 'anglais , se taper la honte comme sa peufffffffff chayichem

  • je le repetrais toujours et encore pourquoi ce complexe et cette usage abusif du français de la part des magrebins au bled??? je comprendrais si on avait pas de langue , hors on a une langue qui fait partie des 5 langues de l 'ONU les plus parlé au monde , la france qui est le pays le plus touristique du monde n'en fais pas autant pour l 'anglais , se taper la honte comme sa peufffffffff chayichem

    faut dire ça à tes amis les krab du moyen orient qui au lieu d'exploiter ça pour mettre la langue arabe au sommet, ils se font installer chez eux la sorbonne, cambridge university, brighton, bristish school, american univeristy, etc

  • je le repetrais toujours et encore pourquoi ce complexe et cette usage abusif du français de la part des magrebins au bled??? je comprendrais si on avait pas de langue , hors on a une langue qui fait partie des 5 langues de l 'ONU les plus parlé au monde , la france qui est le pays le plus touristique du monde n'en fais pas autant pour l 'anglais , se taper la honte comme sa peufffffffff chayichem

    la langue maternelle des maghrebins n'est pas l'arabe

  • la langue maternelle des maghrebins n'est pas l'arabe

    Tu joues avec les mots behi si tu veux l'arab dialectal qui est une forme d'Arab, le vraie arab dialectal de chez nous est très proche de l'arab

    Quand mon père Allah yarmou me parlait en arab c'était pas la khalouta d'aujourd'hui qu'on voit à Tunis mais un arab châtié

  • Tu joues avec les mots behi si tu veux l'arab dialectal qui est une forme d'Arab, le vraie arab dialectal de chez nous est très proche de l'arab

    Quand mon père Allah yarmou me parlait en arab c'était pas la khalouta d'aujourd'hui qu'on voit à Tunis mais un arab châtié

    Pareil pour moi, c'est un dialecte proche de celui des lybien. Mais vous je crois c'est dialecte hilalien, et les gens du littoral un dialecte prehilalien.

    Après par contre les dialectes et variétés de Tunisie tendent à se rapprocher je trouve ça dommage de perdre nos particularité

  • trouve moi un seul arabe qui comprend notre dialecte et on en parlera

    J'ai travaillé avec des arabes du Cham et du khalij on se comprenait assez bien et pourtant je dois pas avoir ton niveau d'Arab naravas, une bonne derja avec un peu de vocabulaire arab et très franchement on se comprenait, par contre j'ai du mal avec l'égyptien il parle trop vite l'arab tunisien se comprend beaucoup mieux pour ceux de l'orient, je discute souvent avec des syriens en France, si moi j'arrive à les comprendre et vice versa


    C'est sur que si je leurs sort mouch normal ou traversi la route tu peux être sur ils comprendront pas ^^

  • ti brabi yezziyiw mel reweye9 el ferefh mete3 el 3orban yecabtiw loughetena henani benani. Ken jet edenia edina rahi edderja lougha bel fom wel melè kima el maltia.

  • les prix en Tunisie atteignent des niveaux de malades... tout les ans je vois des augmentations, c'est abusé quand on connaît les salaires des gens

    La Tunisie importe et ne produit pas. La balance commerciale extérieur est déficitaire. Normalement, une monnaie dévalué favorise les exportations et est bonne pour l'économie .. sauf en Tunisie ou se mêle à la fois une situation socioéconomique instable entretenue à la fois par des grèves qui découragent l'investissement malgré une taxation favorable aux entreprises, une productivité médiocre du tunisien qui est mal formé d'où des exportations de produits à faible valeur ajoutée ( nous ne rivalisons pas avec les pays du Sud est asiatiques concernant les produits manufacturés qui ne nécessitent pas des ouvriers qualifiés vu le coût du travail et de la production) et en même temps , nous n'avons pas assez de personnel qualifié pour fournir des produits à haute valeur ajoutée ( comme les allemands, les japonais et plus généralement les occidentaux) . Comme en plus , nos politiques corrompus ont ouvert notre marché intérieur aux produits agricoles européens subventionnés qui coûtent moins cher que ce que nos agriculteurs produisent localement, on est dans une situation économique explosive où nous importons en monnaie dévalué ce qui renchérit le coût des importations et nous n'exportons pas assez. C'est la même qu'en Algérie sauf que les algériens sauvent avec les apparences avec le gaz qui fourni des devises alors que le tourisme chez nous ne fournit pas assez de devises. Devises qui permettait de subventionner les produits de premier nécessité. Au lieu de faire des réformes radicales structurelles, nous rafistolons.

    En plus, comme le Tunisien est une personne qui vit dans un déni complet de la réalité ( chose qui se retrouve dans le football), il fait grève. Et comme il se pense malin, il spécule sur l'immobilier ce qui va nous valoir une explosion de la bulle immobilière dans quelques années. On n'est qu'au début du cauchemar.

    Et je ne parle même pas du manque de civisme qui nous vaut une économie informel qui est monstrueuse, la corruption, des services chargés de collecter l'impôt corrompu qui nous vaut la situation ubuesque de voir des riches hommes d'affaires ne pas payer un dinar et des instituteurs matraqués fiscalement. Bref.. pas étonnant que les prix augmentent

  • La Tunisie importe et ne produit pas. La balance commerciale extérieur est déficitaire. Normalement, une monnaie dévalué favorise les exportations et est bonne pour l'économie .. sauf en Tunisie ou se mêle à la fois une situation socioéconomique instable entretenue à la fois par des grèves qui découragent l'investissement malgré une taxation favorable aux entreprises, une productivité médiocre du tunisien qui est mal formé d'où des exportations de produits à faible valeur ajoutée ( nous ne rivalisons pas avec les pays du Sud est asiatiques concernant les produits manufacturés qui ne nécessitent pas des ouvriers qualifiés vu le coût du travail et de la production) et en même temps , nous n'avons pas assez de personnel qualifié pour fournir des produits à haute valeur ajoutée ( comme les allemands, les japonais et plus généralement les occidentaux) . Comme en plus , nos politiques corrompus ont ouvert notre marché intérieur aux produits agricoles européens subventionnés qui coûtent moins cher que ce que nos agriculteurs produisent localement, on est dans une situation économique explosive où nous importons en monnaie dévalué ce qui renchérit le coût des importations et nous n'exportons pas assez. C'est la même qu'en Algérie sauf que les algériens sauvent avec les apparences avec le gaz qui fourni des devises alors que le tourisme chez nous ne fournit pas assez de devises. Devises qui permettait de subventionner les produits de premier nécessité. Au lieu de faire des réformes radicales structurelles, nous rafistolons.

    En plus, comme le Tunisien est une personne qui vit dans un déni complet de la réalité ( chose qui se retrouve dans le football), il fait grève. Et comme il se pense malin, il spécule sur l'immobilier ce qui va nous valoir une explosion de la bulle immobilière dans quelques années. On n'est qu'au début du cauchemar.

    Et je ne parle même pas du manque de civisme qui nous vaut une économie informel qui est monstrueuse, la corruption, des services chargés de collecter l'impôt corrompu qui nous vaut la situation ubuesque de voir des riches hommes d'affaires ne pas payer un dinar et des instituteurs matraqués fiscalement. Bref.. pas étonnant que les prix augmentent

    Tu as tout résumé :pouce:

  • La Tunisie importe et ne produit pas. La balance commerciale extérieur est déficitaire. Normalement, une monnaie dévalué favorise les exportations et est bonne pour l'économie .. sauf en Tunisie ou se mêle à la fois une situation socioéconomique instable entretenue à la fois par des grèves qui découragent l'investissement malgré une taxation favorable aux entreprises, une productivité médiocre du tunisien qui est mal formé d'où des exportations de produits à faible valeur ajoutée ( nous ne rivalisons pas avec les pays du Sud est asiatiques concernant les produits manufacturés qui ne nécessitent pas des ouvriers qualifiés vu le coût du travail et de la production) et en même temps , nous n'avons pas assez de personnel qualifié pour fournir des produits à haute valeur ajoutée ( comme les allemands, les japonais et plus généralement les occidentaux) . Comme en plus , nos politiques corrompus ont ouvert notre marché intérieur aux produits agricoles européens subventionnés qui coûtent moins cher que ce que nos agriculteurs produisent localement, on est dans une situation économique explosive où nous importons en monnaie dévalué ce qui renchérit le coût des importations et nous n'exportons pas assez. C'est la même qu'en Algérie sauf que les algériens sauvent avec les apparences avec le gaz qui fourni des devises alors que le tourisme chez nous ne fournit pas assez de devises. Devises qui permettait de subventionner les produits de premier nécessité. Au lieu de faire des réformes radicales structurelles, nous rafistolons.

    En plus, comme le Tunisien est une personne qui vit dans un déni complet de la réalité ( chose qui se retrouve dans le football), il fait grève. Et comme il se pense malin, il spécule sur l'immobilier ce qui va nous valoir une explosion de la bulle immobilière dans quelques années. On n'est qu'au début du cauchemar.

    Et je ne parle même pas du manque de civisme qui nous vaut une économie informel qui est monstrueuse, la corruption, des services chargés de collecter l'impôt corrompu qui nous vaut la situation ubuesque de voir des riches hommes d'affaires ne pas payer un dinar et des instituteurs matraqués fiscalement. Bref.. pas étonnant que les prix augmentent

    bravo :pouce:t a tout expliqué en plus d une façon simple et compréhensive

  • Les grèves répétées découragent les investisseurs, comme l’affaire de Petrofac, grève sur grève et au final qu’a fait Petrofac il c’est tiré de Tunisie. Maintenant plus de travail et c’est arrivé dans pas mal d’entreprise qui ont délocalisé au Maroc notamment. Il y’a aussi un problème dans les procédures administrative, Airbus et un géant chinois qui était prêt à investir en Tunisie ce sont tourné vers le Maroc du à cette lenteur, après c’est clair que en arrosant les gens de pot de vin sa irai certainement plus vite.

  • et la solution ? Notre classe politique est à l' image du peuple , trop d'hypocrisie et cette politique de l'autruche de ne pas voir la réalité en face , en attendant 70 miles cadres ont quitté le pays depuis 2011 , le pays coule en attendant la venue au pouvoir d'un dictateur au service des grandes multinationales

  • et la solution ? Notre classe politique est à l' image du peuple , trop d'hypocrisie et cette politique de l'autruche de ne pas voir la réalité en face , en attendant 70 miles cadres ont quitté le pays depuis 2011 , le pays coule en attendant la venue au pouvoir d'un dictateur au service des grandes multinationales

    Pasque il ne l'est pas déjà ?

  • on ne peut même pas assumer le fait qu' on est des tunisiens avant d'êtres des arabes

    Et sa changerait quoi dans le quotidien des tunisiens ???? On aura plus de taf, de pouvoir d'achat etc..... Perso je suis très fier de mon Arabite mais je suis tunisien avant tout, sa change rien à ma vie


    En Algérie les kabyles on réussi à avoir leurs fêtes yennaer jour chômé et férié ils sont comme des fous et maintenant ils adorent boutef mais au final dans leurs quotidien sa changera rien


    Moi je dirais hamdoulilai fi touness on a pas de problème d'identité chouia régionalisme je te le concédé, nous c'est la corruption et l'incompétence de notre classe politique

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!