La situation en Tunisie

  • aigletaragi a écrit:

    pour le reste au lieu de venir pleure sur le forum fait valoir tes droits le mec me casse le retroviseur il le rembourse de gre ou de force , le mec te barre la route soit il vient de suite soit ces pneus y passe , les autres qui foutent le merdier si ils aretent pas tu hausses le ton au lieu de baisser la tete et venir exprimer ta colere ici pour quon prennent pitie de toi soit courageux


    vraiment tu n'as rien compris , les gens comme toi font pitie , qu'est ce que a faire ici le courage ? et tu penses etre courageux en essayant de m'insulter , tu est l'exemple typique du villagois rustre qui se penses courageux mais qui est simplement primitif , avec c e recit j'ai oulu montrer qu'avec ben ali ou non on est un peuple qui manque de civisme et chacun exerce sa dictature sur les autres a sa maniere et pour avoir droit a la democratie il faut l'etre ce qui n'est le cas pour toi et pour bcp de tunisiens , c'est a cause de gens comme toi qu'on a eu droit a ben ali 23 ans

  • CSS007 a écrit:

    1 et 3 devrait etre du sort du peuple et non de la constituante que je considere ne reflete pas l'avis de tout le peuple, mais une tranche de peuple qui est engagée dans les 'AHZAB'.D'autre part cette meme constituante est flou pour la majorité des tunisiens.

    et pourtant 9aloulna le peuple veut une assemblé constituante

  • azertyy a écrit:

    et pourtant 9aloulna le peuple veut une assemblé constituante


    Chut il ne faut pas le dire ou tu vas te faire taxer de rcdist. Ca ne veut pas dire que l'idée est mauvaise, personellement je pense que la constituante est la meilleure solution (même si c'est un chemin plus que difficile) et que c'est toujours mieux que le scénario egyptien où ils ont fait un referendum après une constitution écrite par quelques juristes. Mais il faut effectivement arrêter de dire que c'est une revendication populaire.

  • ousta a écrit:

    vraiment tu n'as rien compris , les gens comme toi font pitie , qu'est ce que a faire ici le courage ? et tu penses etre courageux en essayant de m'insulter , tu est l'exemple typique du villagois rustre qui se penses courageux mais qui est simplement primitif , avec c e recit j'ai oulu montrer qu'avec ben ali ou non on est un peuple qui manque de civisme et chacun exerce sa dictature sur les autres a sa maniere et pour avoir droit a la democratie il faut l'etre ce qui n'est le cas pour toi et pour bcp de tunisiens , c'est a cause de gens comme toi qu'on a eu droit a ben ali 23 ans

    j 'avoue que tu mas bien fait rire

  • CSS007 a écrit:

    1 et 3 devrait etre du sort du peuple et non de la constituante que je considere ne reflete pas l'avis de tout le peuple, mais une tranche de peuple qui est engagée dans les 'AHZAB'.D'autre part cette meme constituante est flou pour la majorité des tunisiens.


    Faux et archi faux la constituante reflète l'avis de tout le peuple, tout le mode seront représenté parmis 480 liste electorale il y a a peu prés 160 liste indépendantes et ne présentant pas des partis, la constituante n'est flou que dans la tête qui ne veulent que le flou dure encore après le 23 octobre

  • Ahmed Brahim, Radhia Nasraoui, Nejib Chebbi, Abdelfatah Mourou se présentent tous à Tunis 2. :ph34r: Il ne manque plus que Abdelaziz Mzoughi en tant qu'indépendant w tekel b3adha pour de bon :lol:

  • hédi a écrit:

    Ahmed Brahim, Radhia Nasraoui, Nejib Chebbi, Abdelfatah Mourou se présentent tous à Tunis 2. :ph34r: Il ne manque plus que Abdelaziz Mzoughi en tant qu'indépendant w tekel b3adha pour de bon :lol:


    Abdelaziz Mzoughi sa7eb mourou race 9allik kèn ykawrou m3a b3adh'hom fi lycée el sad9eya :laughing1: :laughing1: bon je vois que Mourou part favori a Tunis 2

  • hédi a écrit:

    Chut il ne faut pas le dire ou tu vas te faire taxer de rcdist. Ca ne veut pas dire que l'idée est mauvaise, personellement je pense que la constituante est la meilleure solution (même si c'est un chemin plus que difficile) et que c'est toujours mieux que le scénario egyptien où ils ont fait un referendum après une constitution écrite par quelques juristes. Mais il faut effectivement arrêter de dire que c'est une revendication populaire.

    Gras1 : c'est deja fait :D j'ai eu droit à toute la panoplie


    Gras2 :Je suis d'accord

  • a Tunis 2 il y a 10 places a prendre donc les têtes de liste ont de très grandes chances de passer ...




    Maintenant il faut voir s'il y a des gros noms en 2 eme ou 3eme place ....

  • Darkzilla a écrit:

    a Tunis 2 il y a 10 places a prendre donc les têtes de liste ont de très grandes chances de passer ...




    Maintenant il faut voir s'il y a des gros noms en 2 eme ou 3eme place ....


    ce n'est pas sûr que toutes les têtes de listes vont passer




    avec des score de 2ou 3 % une liste peut ne pas avoir de places




    c'est pour cela que le RCD s'agite et veut annuler la constituante

  • aniskom a écrit:

    Abdelaziz Mzoughi sa7eb mourou race 9allik kèn ykawrou m3a b3adh'hom fi lycée el sad9eya :laughing1: :laughing1: bon je vois que Mourou part favori a Tunis 2


    tunis 2 couvre quelle région ?

  • soo005 a écrit:

    tunis 2 couvre quelle région ?


    Tunis 2 comprend les délégations de :


    Carthage, El Omrane, El Omrane Supérieur, Ettahrir, El Menzah, Cité El Khadhra, Le Bardo, La Goulette, le Kram et la Marsa

  • Ci-après la répartition des sièges par circonscriptions:



    En Tunisie



    Circonscription/Nombre de sièges


    Tunis 1/9


    Tunis 2/8


    Ariana /8


    La Mannouba/7


    Ben Arous/10


    Bizerte 9


    Nabeul 1/7


    Nabeul 2/6


    Zaghouan/5


    Béja/6


    Le Kef/6


    Siliana/6


    Jendouba/8


    Kairouan/9


    Sousse/10


    Monastir/9


    Mahdia/8


    Kasserine/8


    Sidi Bouzid/8


    Gafsa/7


    Tozeur/4


    Sfax 1/7


    Sfax 2/9


    Gabès/7


    Medenine/9


    Tatouine/4


    Kebili/5



    Si en principe, chaque gouvernorat constitue une circonscription unique, ceux Tunis, Nabeul et Sfax sont répartis en deux circonscriptions chacun.



    Tunis 1 comprend les délégations de :


    Tunis Médina, Beb Bhar, Beb Souika, Sijoumi, Ezzouhour, Hrairia, Sidi Hassine, El Ouardia, Kabbaria, Sidi El Béchir et Jebel Jloud.



    Tunis 2 comprend les délégations de :


    Carthage, El Omrane, El Omrane Supérieur, Ettahrir, El Menzah, Cité El Khadhra, Le Bardo, La Goulette, le Kram et la Marsa



    Nabeul 1 comprend les délégations de :


    Nabeul, Dar Chaabene El Fehri, Beni Khiar, Korba, Menzel Temime, El Mida, Kelibia, Hammam Laghzaz et Haouaria


    Nabeul 2 comprend les délégations de :


    Takelsa, Solima, Menzel Bouzelfa, Béni Khalled, Grombalia, Bouargoub et Hammamet


    Sfax 1 comprend les délégations de :


    Sakiet Ezzit, Sakiet Eddair, Kerkennah, Jebeniana, El Amra, El Hencha, Menzel Chaker et Bir Ali Ben Khelifa


    Sfax 2 comprend les délégations de :


    Sfax ville, Sfax Gharbia, Sfax Janoubia, Agareb, Tyna, Mahrès, la Skhira et El Ghraiba



    A l'étranger



    Circonscription/Nombre de sièges


    France 1/5


    France 2/5


    Italie/3


    Allemagne/1


    Amériques et reste Europe/2


    Pays arabes et autres/2




    France 1 couvre les immatriculés aux consulats de :


    Paris, Pantin et Strasbourg


    France 2 couvre les immatriculés aux consulats de :




    Lyon, Toulouse, Grenoble, Nice et Marseille

  • Apparement la formation des listes a provoqué une cascade de démmissions un peu partout (le bureau de Ettajdid à jendouba, afek Sousse, et chez le PDP c'est une hécatombe: hammam lif, bizerte, sbeitla...)

  • hédi a écrit:

    Apparement la formation des listes a provoqué une cascade de démmissions un peu partout (le bureau de Ettajdid à jendouba, afek Sousse, et chez le PDP c'est une hécatombe: hammam lif, bizerte, sbeitla...)

    On aurait du présenter une liste TF


  • MERCI pour les details.


    question: sur la liste de monastir par ex il y a 9 place a attribuer, est ce que ça sera en fonction du pourcentage des elections walla il faut avoir un certain nbre de vote pour une place?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!