La situation en Tunisie

  • Aigle de Carthage a écrit:

    on peut le limiter en fonction du nombre de places disponibles tout simplement et donner la chance à tout le monde, le 1er venu peut s'inscrire à condition qu'il a réussi son bac


    Ben c'est exactement ce qui ce passe en ce moment. Il n'y a écrit nul part que c'est la moyenne qui détermine le choix de filière, c'est juste un nombre de places déterminé. Si tous les premiers choisissaient autre chose, on pourrait faire médecine ou une grande école préparatoire avec 10 de moyenne :)

  • zouaghi a écrit:

    Donc pour toi si tous les étudiants veulent faire médecine ou astrophysiciens ça ne pose pas de problèmes? Et on règle comment le nombre d'étudiants?


    Zouagui, ici au canada chaque etudiant est libre de faire n’importe quel etude universitaire, le critere unique est le dossier scolaire, si quelqu’un reponds aux exigences du programme en terme de note je parle, il est admis.


    Pour revenir a l’occident, eux tout ce qui est Islam ca leur fait peur, donc lorsque un partis islamique prends le pouvoir ils pissent dans leur culotytes, c’est comme ca, ils ont un prejugés negatives le meme prejugé que les tunisiens ont en ce moment, moi personeleement je juge une personne que sur ces actes et non pas avant de commettre ses actes.

  • zouaghi a écrit:

    Ben c'est exactement ce qui ce passe en ce moment. Il n'y a écrit nul part que c'est la moyenne qui détermine le choix de filière, c'est juste un nombre de places déterminé. Si tous les premiers choisissaient autre chose, on pourrait faire médecine ou une grande école préparatoire avec 10 de moyenne :)




    alors je comprends pas pourquoi ma cousine m'a dit qu'elle devait s'orienter vers un certain type d'études bien défini

  • Ben Yahia a écrit:

    Zouagui, ici au canada chaque etudiant est libre de faire n’importe quel etude universitaire, le critere unique est le dossier scolaire, si quelqu’un reponds aux exigences du programme en terme de note je parle, il est admis.


    Pour revenir a l’occident, eux tout ce qui est Islam ca leur fait peur, donc lorsque un partis islamique prends le pouvoir ils pissent dans leur culotytes, c’est comme ca, ils ont un prejugés negatives le meme prejugé que les tunisiens ont en ce moment, moi personeleement je juge une personne que sur ces actes et non pas avant de commettre ses actes.


    Une inquiétude et un préjugé, ce n'est pas la même chose Ben Yahia. Un préjugé = une opinion toute faite même avant l'acte. L'inquiétude est plutot lié à l'absence de certitude ou un manque de visibilité donc dans l'attente d'acte justement.

  • Gahwa a écrit:

    Tu as donc autant de préjugé que le chlaique au final... Tu verras que je n'ai jamais tapé ou eu de mépris sur Ennahdha... Fait preuve d'honneteté... Et ce que je dis concerne tous les partis...




    Le "Ch'laïque"...


    Gahwa, je te jure que mon message n'était pas destiné à toi, c'est une conclusion après des centaines de discussions, tu es peut être le plus modéré d'entre eux, y a des gens comme arabeman qui vont faire une crise cardiaque alors que tous leurs données sont des mensonges...




    comment tu expliques la réaction de certaines personnes?




    je ne parle pas des islamophobes, ni des idiots qui pensent que Ennahdha va appliquer la Charia, polygamie, couper la main des voleurs et ce genre d'inepties...




    je parle des gens sincères et dotés d'un minimum d'intelligence comme TTC par exemple




    économiquement tu le sens à droite alors que dans ces élections il a toujours défendu des partis de gauche et d'extrême gauche avec des programmes économiques suicidaires..pourtant Ennahdha propose un programme équilibré rationnel sans aucun doute le meilleur proposé jusque là




    non peut être je me trompe sur quelques personnes mais pas sur ma conclusion même si j'ai fait une caricature, mais certains pensent vraiment que notre salut ne viendra que de l'Europe et si et seulement si on adapte notre société avec leurs désirs...on la façonne à leur goût...




    ce n'est pas ça l'Europe d'abord, mais les seuls qui se font entendre en Europe se sont les racistes et les islamophobes...




    et ce n'est pas ça la Tunisie on est capable de s'en sortir avec nos propres moyens, avec ou sans l'Europe mais ça ne veut pas dire d lui tourner le dos, c'est stupide, mais que cette relation soit d'égal à égal, ils n'ont le droit de nous imposer aucun modèle ni aucun mode de vie!

  • Vu le nombre d'opportunistes dans notre pays, cela ne m'étonnerait pas, que beaucoup d'entre eux vont changer de veste.




    Les ex-rcdiste qui veulent relancer les affaires, dans les années qui viennent vont essayer de rentrer dans le moule et s'inscrir dans le parti ennahdha. Du coup faire parti de ce parti ne sera plus une garantie loin de la. Et c'est la qu'on aura toujours besoin d'opposition.

  • zouaghi a écrit:

    Oui mais je ne vois pas où est le problème. On pourrait certes déplacer la sélection à un concours en première année de la filière choisie, mais ça a énormément d'incovénients aussi. Je pense qu'une sélection pour rentrer à des études prestigieuses est tout à fait logique.






    Oui, des études prestigieuses nécessitent un choix préalable, comme partout.


    Le problème c'est que :


    - les restrictions sont à la base du système, que tu veuilles faire des études de médecine, de droit ou d'ingénierie. Normalement, on laisse les bacheliers s'inscrire et le choix se fera sur le tare à la fin de la 1ère année (c'est un des rares bons points du système éducatif français).


    - Certains talents ou vocations se révèlent avec le temps (je connais des personnes qui ont passé le bac avec rattrapage et qui sont avocats, ou internes en médecine), et faire de la note au bac une référence absolue qui détermine toute ta scolarité (et donc toute ta vie) c'est dommageable et discriminatoire....enfin je pense.

  • azertyy a écrit:

    "wa linassy fima ya3chi9ouna . . . ." :D


    c'est aussi sa la democratie ;)


    bdit nfidd minha kilmit democratie


    quand même ce n'est pas à chaque remarque on sort le mot democratie


    irrajel 9al mayi3jbouch Moncef Marzouki


    9otlou ch'bih Moncef Marzouki ?


    je veux comprendre ech mda5el la democratie fil 7keya ?

  • on ne perd pas de temps :smileJap:




    Citation

    Soufflant le chaud et le froid, il a regretté que les Tunisiens soient devenus «franco-arabes» dans la pratique du langage. «Nous sommes arabes et notre langue c'est la langue arabe», a-t-il martelé. «On est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique», a déploré le chef d'Ennahda




    Gahwa "heureusement que les dirigeants d'Ennahdha ne pensent pas comme toi"




    bah non avec ça j'ai l'impression que c'est moi qui dirige le pays loool


  • D'abord, je ne défends que mon avis et je ne suis le porte parole de personne.




    Quel message ne m'était pas destiné? Celui où je considèrerais le tunisien comme un autochtone? Ou celui où tu savais ce que tu pensé sans même avoir discuté avec moi?




    Il y a aussi des hommes de gauche qui ont voté Ennahdha. Il me semble que tu as voté CPR (si ma mémoire est bonne) et pourtant tu aimes Ennahdha (il y a aussi des contradictions idéologiques radicales). Chacun propose des sensibilité qui plaisent et qui ne plaisent pas. Le vote n'est pas toujours par adhésion. Certains suscitent des inquiétudes, tu paises le pour et le contre.




    L'Europe, ce n'est pas Sarko, ce sont aussi les entreprises qui investissent et créent des emploi. Le salut ne vient pas d'eux mais c'est un partenaires à ne pas négliger.




    Les relation d'égal à égal ds le business, ça n'existe nulle part. Tu es naïf. Regarde comment la Chine emmerde l'UE et les USA...


  • Sur le plan économique...

  • Gahwa a écrit:

    Sur le plan économique...


    je ne me soucis pas de ce plan, je connais bien la Tunisie, son potentiel et ses limites, Ennahdha ne va pas faire de miracle, elle ne va rien changer, elle va juste éradiquer la corruption et utiliser cet argent dans la croissance et chercher d'autres partenaires pour renforcer et non pour remplacer, ce que Ben Ali ne faisait pas parce que c'est un dictateur qui a besoin du soutien occidental




    je suis confiant, ça sera pas la Suisse ni le Japon, mais ça sera une meilleure Tunisie! avec plus d'égalité pour le développement entre les régions, (ce que Ben Ali ne faisait pas, il entassait tout dans sa région natale) et entre les classes sociales!




    si non pour Israel:




    http://www.atlasinfo.fr/Tunisi…t-avec-Israel_a22018.html




  • Et le patriotisme? La productivité? Les financements généreux de la Chine? La diversification 'voire le changement)vers d'autres partenaires? les infrastructure? LE talent de VRP D'Ennahdha? Finalement rien de tout ça...?

  • Gahwa a écrit:

    Et le patriotisme? La productivité? Les financements généreux de la Chine? La diversification 'voire le changement)vers d'autres partenaires? les infrastructure? LE talent de VRP D'Ennahdha? Finalement rien de tout ça...?


    et pourquoi s'en priver de tout ça? c'est pas ce que j'ai dit

  • Freerider a écrit:

    et pourquoi s'en priver de tout ça? c'est pas ce que j'ai dit


    Si on peut avoir, je prend mais c'est à court terme du domaine du miracle...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!