La situation en Tunisie

  • AbdelT a écrit:

    Je parle de la France dans son contexte avec les "progressistes" qui la prennent en exemple. :whistling:






    Ah d'accord, les progressistes ne la prennent pas comme exemple, plutôt comme bouhom le7nin, ils font vraiment la peine avec leur discours à la De Gaule !

  • AbdelT a écrit:

    Non, 36% n'est pas les voix exprimés.




    Il faut enlevé les bulletins nuls, blancs et aridha.


    oui c vrai, je vois ce que tu veux dire,




    votes exprimes (chaque bulletin mis dans l urne) 4 061 735


    Votes inutiles 1 032 397


    Votes blancs et nuls 332 933




    Votes utiles 2 696 405




    Votes utiles pour Ennahdha 1 485 231 soit 55.1% des votes utiles




    pour calculer le vrai pourcentage des votes exprimés d Ennahdha il nous faut savoir donc le nombre de bulletins annulés de ceux qui ont voté pour elle, ce qui est impossible...




    voir ce que vaut ce 1 485 231 par rapport au 4 061 735 pour trouver ces fameux 36% n a en réalité aucun intérêt et aucune valeur scientifique....

  • [right]في القرن السابع ميلادي و تزامنا مع ظهور الاسلام في جزيرة العرب عقد رجال الدين ال...مسيحيين في فرنسا مؤتمرا هدفه ايجاد تصنيف نهائي للمراة : هل المراة انسان او حيوان ؟ و انتهى المؤتمر بان قرر انها " كائن اخر "الحمد لله الذي اعزنا و رفع شاننا




    ثم يأتينا اليوم وزير خارجية فرنسا و بنفس اللغة الخشبية و الاستعمارية لقول لنا أن هناك خطوطا حمراء لا يجب تجاوزها


    و نسي أن المرأة في تونس خاصة و في الاسلام عامة وض...عها أحسن مما هي عليه في فرنسا


    على الأقل ، نسبة تمثيل المرأة في الجمعية الوطنية الفرنسية (البرلمان) لا تتعدى 14.7 في المائة، وذلك بعد مضي قرن ونصف القرن على الثورة الفرنسية.


    في حين أن تونس بعد تسعة أشهر من الثورة و بعد اول انتخابات حرة في تاريخها، نجد في مجلسها التأسيسي 24بامائة نساء منهن 41 بالمائة من الاسلاميين التي طالما روجت لها فرنسا على أنهم اعداء المرأة....[/right]




    :clapclap:

  • Freerider a écrit:

    voir ce que vaut ce 1 485 231 par rapport au 4 061 735 pour trouver ces fameux 36% n a en réalité aucun intérêt et aucune valeur scientifique....




    demande lui de refaire le même calcul pour le PDP par ex tu trouveras 115945 votes par rapport à 4 061 735 = 2.85% des votes exprimé pour 7.83% dans la constituante. soit trois fois plus que ce qu'il vaut.

  • NO3MEN a écrit:

    demande lui de refaire le même calcul pour le PDP par ex tu trouveras 115945 votes par rapport à 4 061 735 = 2.85% des votes exprimé pour 7.83% dans la constituante. soit trois fois plus que ce qu'il vaut.


    oui ce chiffre ne peut être utilisé qu a titre comparatif parce que en additionnant le pourcentage des partis présents a l AC on ne trouve pas 100%, a peine 65%




  • Justement, voix exprimés = bulletins dans l'urne - bulletins blancs - bulletins nuls - bulletins d'al aridha




    Vote utile, ça veut rien dire dans la comptabilisation des voix.




    http://www.vie-publi...ifferences.html




    Citation

    Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n'apparaissent pas dans le résultat officiel où ne sont mentionnés que le nombre des électeurs innscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés ( ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).


    C'est c'que j'essaye depuis taleur d'expliquer. :D10:






    56%, c'est les voix exprimés pour Ennahdha. :)


  • oui mais dans ce cas on doit inclure les votes inutiles qui ne sont ni des votes blancs ni des votes nuls mais juste des votes ne donnant pas de sièges,




    donc on enlève juste les 332 933 votes le résultat est légèrement supérieur a 36% mais ne peut être utilisé également qu a titre comparatif

  • j'ai l'impression que c'est un sujet de bac blanc pour les maths :whistling: , je ne sais pas quelle differnce 40% OU 56% ou 18% , ce qui est clair certains veulent minimiser et des autres maximiser , et pour ceux qui sont pour la nahdha ce serait mieux si c'etait 56% ? on ne peut pas vivre en tunisie sans part unique ? est ce que le changement qui a eu en tunisie (s'il a eu lieu bien sur ) est pour la democratie ? ou plutot pour qu'une partie des tunisiens prennent leur revanche sur l'autre partie et leur aprenne comment il faut vivre ? et on ne peut pas discuter sans eviter des mots du genre " stupidité " " debilité " ce qui n'est pas le signe d'une grande intelligence

  • Freerider a écrit:

    4 061 735 - 332 933 = 3 728 802




    Votes exprimés pour Ennahdha 39,8%


    La à la limite je peut etre d'accord mais il y a un hic comme même la dessus aussi parce que les votes nul (majoriter que vient de la liste il3aridha) se sont des gens deplacer et voter pour une partie politique normalement doit etre comptabiliser aussi mais je n'est pas les chiffres exacte. donc le vrai pourcentage d'ennahdha entre 36,5% et 39,8%.

  • ousta a écrit:

    j'ai l'impression que c'est un sujet de bac blanc pour les maths :whistling: , je ne sais pas quelle differnce 40% OU 56% ou 18%




    Aucun journaliste a fait son travail pour nous donner cette information qui est très importante pour une élection. :whistling:

  • Freerider a écrit:

    Ennahdha 90 sièges pour 1 485 231 votes utiles soit 16 502 votes pour chaque siège




    PDP 17 sièges pour 115 945 votes utiles soit 6 820 votes pour chaque siège


    Ennahdha est loin d'etre user ya Free, si on prend on compte aussi qu'ils ont pas permis a aucun parti vraiement concurante a ennahdha de voir le jour contrairement aux autres ils ont laisser la porte grand ouvert ;) .

  • sphinx a écrit:

    La à la limite je peut etre d'accord mais il y a un hic comme même la dessus aussi parce que les votes nul (majoriter que vient de la liste il3aridha) se sont des gens deplacer et voter pour une partie politique normalement doit etre comptabiliser aussi mais je n'est pas les chiffres exacte. donc le vrai pourcentage d'ennahdha entre 36,5% et 39,8%.


    je en suis pas sur que les votes de Hamdi soient inclus parmi les nuls, votes nuls au départ veut dire bulletin qui possède deux cases cochées ou qui est mal coché etc...




    mais je suis d accord avec toi tant que sa ne conclue pas que le 60% restant sont tous anti Nahdha ou pro PDM comme aiment penser ces debiles, c ce qu ils disent sur twitter, ou bien que c la preuve que Ennahdha aurait perdu s il y avait eu un 2eme tour parce que la aussi c est faux, on ne peut jamais savoir ou irait ce million de votes inutiles sans parler aussi des dizaine de milliers de personnes qui ont voté Ennahdha et qui ont coché a coté

  • Qui va etre le prochain president et le 1er ministre interimaire ?

  • Freerider a écrit:

    je en suis pas sur que les votes de Hamdi soient inclus parmi les nuls, votes nuls au départ veut dire bulletin qui possède deux cases cochées ou qui est mal coché etc...




    mais je suis d accord avec toi tant que sa ne conclue pas que le 60% restant sont tous anti Nahdha ou pro PDM comme aiment penser ces debiles, c ce qu ils disent sur twitter, ou bien que c la preuve que Ennahdha aurait perdu s il y avait eu un 2eme tour parce que la aussi c est faux, on ne peut jamais savoir ou irait ce million de vote inutile et sans parler aussi des dizaine de milliers de personnes qui ont voté Ennahdha et qui ont coché a coté


    Tant que une liste est annuler va directement aux votes nuls.


    Mais le reste je suis d'accord avec toi.

  • AbdelT a écrit:

    Le 2ème diagramme sont les votes exprimés ? :)


    non c'est le pct des votes utiles, c'est a dire qui ai voté pour un parti qui n'est pas représenté c'est pas pris en compte

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!