Montassar Talbi (FC Lorient)

  • Moi je dis joyeux Noel à Talbi et toute la Russie ainsi que les tunisiens et tunisiennes qui fetent Noel ainsi que les arabes chretiens et tous les chretiens du monde rejouissons nous et bonne anniversaire à Azerty


    Un hommage à Desmond Tutu qu'il repose en paix

  • C est pas une question de fréquentation mais de fait !

    Tu confonds culture et religion c est pas pareil

    Tu a dit la majorité de maghrébins fête Noël et je t’ai dit que ce dépendez de tes fréquentations. Mais enfaite tu a raison à moitié ou à moitié tord.


    Si tu parle des maghrébins athée laïque etc oui certainement la majorité, par contre si tu parle des maghrébins soumis à dieu c’est à dire musulman là non certainement pas.


    Noël est commerciale on le sais tous mais ça a une portée chrétienne avec l’imaginaire dates de naissance de Jesus Aleyhi salam.

    Cette fête comme toute les autres n’on rien a voir avec l’islam y’a juste Aid Al adha, Aid El Fitr et les joumouah rien de plus et c’est suffisant Al hamdoulilah. Les fêtés d’anniversaire, la saint Valentin noël machin chouette et compagnie beaucoup ne s’y intéresse ni de prêt ni de loin. Je suis sur que beaucoup en Tunisie fêtes ces fêtes plus que les Aid, et jusqu’aujourd’hui je n’ai jamais vue un français fêter les Aid, sans doute un truc de dominant dominée.

  • Je parlais de fêter de manière culturelle et sociale les gens sont majoritairement en jour férié ils achètent des cadeaux pour leur enfants majoritairement des chocolats ect ..

    C'est un jour particulier de fête qui est marqué par la société dont les maghrébins font partie musulman ou non (un peu comme un 14 juillet)

  • Je parlais de fêter de manière culturelle et sociale les gens sont majoritairement en jour férié ils achètent des cadeaux pour leur enfants majoritairement des chocolats ect ..

    C'est un jour particulier de fête qui est marqué par la société dont les maghrébins font partie musulman ou non (un peu comme un 14 juillet)

    En finalité chacun fait ce qu’il veux mais pour moi la majorité qui m’entourent et moi même n’avons jamais fêter ces choses là, et nous donnons et avons reçue autant de cadeaux que ceux qui le fête et cela en toute logique pendant nos fêtes à nous et tout au long de l’année.

    Pour moi chacun sa culture et sa religion.

  • Je parlais de fêter de manière culturelle et sociale les gens sont majoritairement en jour férié ils achètent des cadeaux pour leur enfants majoritairement des chocolats ect ..

    C'est un jour particulier de fête qui est marqué par la société dont les maghrébins font partie musulman ou non (un peu comme un 14 juillet)

    moi j'achète des cadeaux que pour l'aid pour mes enfants et tu veux que je t'explique les enfants ils suffit de leurs parle et de leurs explique les choses et ils comprennent très vite

    Du coup sa passe crème et ils ne sont pas complexés

    Mais si un enfant tu lui expliques rien bah il va venir vers toi et te dire papa il est où le sapin de Noël et les cadeaux ^^moi au taf quand ils me disent tu fêtes comment Noël ,je leurs dit je ne fête pas Noël

    Soit tu es complexé ( pas toi ) avec le complexe du colonisé soit tu l'es pas

    C'est comme sa que sa marche walter et tout sa dans le respect

  • moi j'achète des cadeaux que pour l'aid pour mes enfants et tu veux que je t'explique les enfants ils suffit de leurs parle et de leurs explique les choses et ils comprennent très vite

    Du coup sa passe crème et ils ne sont pas complexés

    Mais si un enfant tu lui expliques rien bah il va venir vers toi et te dire papa il est où le sapin de Noël et les cadeaux ^^moi au taf quand ils me disent tu fêtes comment Noël ,je leurs dit je ne fête pas Noël

    Soit tu es complexé ( pas toi ) avec le complexe du colonisé soit tu l'es pas

    C'est comme sa que sa marche walter et tout sa dans le respect

    Je parle pas de toi mais de la tendance générale


    Si ton enfant va a l'école il va sentir la différence donc voudra forcément être au même niveau que ces autres camarades


    tu fêtes comment Noël ,je leurs dit je ne fête pas Noël


    Tu fêtes forcement Noel vu que tu as un jour de congé que tu prends assurément avec peut être un degré moindre mais tu le fais ..



    Soit tu es complexé ( pas toi ) avec le complexe du colonisé soit tu l'es pas


    Si tu es en France ou tout autres pays c est plus un phénomène de societe que de colonisé par contre pour la Tunisie le surendettement vis a vis de la banque mondiale et l'application du pass vaccinale (une politique dictée par Bruxelles est une forme de colonisation)

  • On a été à l'école sans fêter Noël et on a pas senti la différence, pour mes enfants c'est pareil. J'ai jamais fêté Noël petit et je ne le fête pas pour mes 3 enfants et y a aucun sentiment de différences.

  • Kifech tendance générale mliha hadi ^^

    Je t'assure mes enfants ne sentent pas la difference


    Le 24 et 25 j'ai travaillé paye double ^^de quel congé tu parles ....tu crois que je vait posé des cp pour Noël :|

    Et le 31 et le 1 er je travaille paye double ^^


    Walter c'est pas parce que tu habites en France que tu dois être un mouton ou être gêné ou autre les français te respecterons mieux si tu fais pas le mulâtre et que tu es fier de ce que tu es moi la plupart du temps Noël et jour de l'an je travaille payé double


    Même Bekri pour moi avant le jour de l'an était juste une occasion pour serre des meufs pas plus :saint:

  • On a été à l'école sans fêter Noël et on a pas senti la différence, pour mes enfants c'est pareil. J'ai jamais fêté Noël petit et je ne le fête pas pour mes 3 enfants et y a aucun sentiment de différences.

    Sa va je pensait être le seul à avoir ce ressenti :thumbup:

  • Justement toi tu te bases sur toi meme et moi je te parles de l'ensemble des maghrebins en France ..


    Tu parles et écris en Français sur ce site ne serait ce pas un héritage du colonialisme et de ce que tu réfutes o toi tounsi kifech

  • Collector! :D:D

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!