• Pourquoi zefzafi a pris 20 ans ????? Si je me souviens il était le chef de fil des manifestations dans le rif quelles sont les charges contre lui ???

    Pour avoir interrompu un imam pendant un prêche du vendredi à la mosquée en troublant l'ordre public.


    Il ne mérite pas du tout ces 20 ans de prison, il ne les fera pas totalement, pour moi il mérite 4 années de prison mais pas plus ...

  • Hassan II se méfiait tout particulièrement des anciens soldats de l’armée Française haut gradés au sein des FAR depuis l’indépendance. On ne peut pas dire qu’il a eu tort. En même temps, regarde le rôle de l’armée en Algérie…

  • Hassan II se méfiait tout particulièrement des anciens soldats de l’armée Française haut gradés au sein des FAR depuis l’indépendance. On ne peut pas dire qu’il a eu tort. En même temps, regarde le rôle de l’armée en Algérie…

    Le Maroc a échapper à deux plaie celui de devenir une république panarabiste pro union soviétique et celui se devenir une junte militaire à l'image de l'algerie ou l'Égypte.

  • Les opposants ou critique du régime sont tous connu des marocains du blogeur au youtubeur, à l'islamiste, je ne souhaite pas leur faire de publicité ici mais si tu les cherche tu les trouvera... il on pignon sur rue et sont bien en vie.


    Aucun d'entre eux n'a fini mort ou torturé, je te laisse jusqu'en 2024, trouve moi un seule cas documenté, par Wikileaks, la cia ou autre service de renseignement etranger?


    Dans les années 90 amnesty international à révélé l'existence du bagne de tazmamart, et y'avais pas internet comme aujourd'hui...

    Mais des opposant tu n'en a pas 10 mais des centaines voir des milliers, ceux-là sont des cas avec une certaine couverture, mais tu ne peux affirmer avec certitude que jamais ça s'est fait, à moins que tu travail dans le ministère de l'intérieur.

    Rien que lors des révoltes du Rif et les manifestations à Kénitra, pas mal de gens ont disparus sans laisser de traces.

  • Le Qatar ?


    Pour moi la Chine est l'exemple type du capitalisme d'Etat, je considère que la Russie en est un aussi puisque, bien que les grosses entreprises et industries appartiennent à des oligarques, ils sont tous quasiment à botte de Poutine, naravas si tu peux confirmer.

    Sinon pour répondre à ta dernière question, pour moi c'est une sorte de système communiste alors c'est pas le communisme pur et dur à l'ancienne mais plutôt un successeur un peu plus adapté à la société d'aujourd'hui et à la mondialisation.

    C'est surtout que le communisme considère l'État comme appareil de la bourgeoisie afin de maintenir l'exploitation des masses de Travailleurs et du coup un système communiste instaurera une dictature de la classe ouvrière théoriquement.


    On parle d'une sorte de Paysannerie moderne ou le quotidien est auto géré via des instances représentatives et démocratiques & que les infrastructures de production sont dédiés à l'assurance d'une autosuffisance et sont là propriété collective des travailleurs...


    La Chine = c'est un État qui gère la majorité des sociétés, c'est une gestion basé sur le mérite et non pas à la représentativité des producteurs/travailleurs...


    Le Qatar et les Pays du Pétrodollars = c'est des États et ça détient la majorité des sociétés dans ces pays mais la propriété privée existe, l'initiative privée existe, la législation du travail n'existe pas ou ne protège pas suffisamment la main d'oeuvre surtout la main d'oeuvre non qualifiée importée de l'Inde, Pakistan, Sri-Lanka etc ...

  • Le Maroc a échapper à deux plaie celui de devenir une république panarabiste pro union soviétique et celui se devenir une junte militaire à l'image de l'algerie ou l'Égypte.

    La France et l’armée chez nous, une histoire d’amour assez étrange.

  • Mais des opposant tu n'en a pas 10 mais des centaines voir des milliers, ceux-là sont des cas avec une certaine couverture, mais tu ne peux affirmer avec certitude que jamais ça s'est fait, à moins que tu travail dans le ministère de l'intérieur.

    Rien que lors des révoltes du Rif et les manifestations à Kénitra, pas mal de gens ont disparus sans laisser de traces.

    Ah bon? Tu nous apprend des choses? Trouve nous des preuves et témoignages de famille et mère qui sont à la recherche de leur enfants ?


    Ou encore mieux des journalistes opposant marocain qui parle de disparition...

  • Pour moi, c’est peut-être le meilleur de sa génération. Hassan II a vécu 2 putschs qui l’ont durci, c’est un secret de polichinelles. Honnêtement, je ne suis pas connaisseur du traitement des opposants par lui, j’étais enfant quand il est décédé… mais quand je dis c’est peut-être le meilleur, c’est quand je regarde certains enregistrements vidéo du personnage, les interviews notamment. Je préfère Hassan II à Mohamed VI comme pas mal de Marocains d’ailleurs.

    Allez Hadda pas de sa entre nous il avait de bon cotes comme Saddam mais il ne tolérait aucune opposition ,aucune critique c'etait un tortionnaire sanguinaire ,comme j'ai dit des corps se sont évaporés de la surface de la terre il était aussi fou que Saddam au niveau des opposants et de la critique , franchement a ce niveau M6 est plus cool quand-même

  • Pour avoir interrompu un imam pendant un prêche du vendredi à la mosquée en troublant l'ordre public.


    Il ne mérite pas du tout ces 20 ans de prison, il ne les fera pas totalement, pour moi il mérite 4 années de prison mais pas plus ...

    20 ans pour sa 🤣 😂 faut pas déconner ,même les violeurs européens pédophiles qui ont sévit au Maroc n'ont pas pris 20 ans

  • Allez Hadda pas de sa entre nous il avait de bon cotes comme Saddam mais il ne tolérait aucune opposition ,aucune critique c'etait un tortionnaire sanguinaire ,comme j'ai dit des corps se sont évaporés de la surface de la terre il était aussi fou que Saddam au niveau des opposants et de la critique , franchement a ce niveau M6 est plus cool quand-même

    C’est toi qui le dis, moi je ne te cache rien. Le roi Hassan II était certes réputé pour son autorité et il est regretté today au pays. Les histoires de corps évaporés de la surface de la terre, je l’apprends par tes dires. Pour moi, Hassan II est le chef d’Etat diplomate et cultivé que le monde arabe peut regretter. Nous n’avons pas de dirigeants de ce calibre aujourd’hui. Oui MVI est plus cool, inutile de rajouter le quand même qui atténue cet aspect du règne de MVI en comparaison avec celui de son père : MVI est plus cool.

  • C’est toi qui le dis, moi je ne te cache rien. Le roi Hassan II était certes réputé pour son autorité et il est regretté today au pays. Les histoires de corps évaporés de la surface de la terre, je l’apprends par tes dires. Pour moi, Hassan II est le chef d’Etat diplomate et cultivé que le monde arabe peut regretter. Nous n’avons pas de dirigeants de ce calibre aujourd’hui. Oui MVI est plus cool, inutile de rajouter le quand même qui atténue cet aspect du règne de MVI en comparaison avec celui de son père : MVI est plus cool.

    Benali est regrette par une partie des tunisiens ,ainsi que kaddafi ,Saddam etc.....chacun aura toujours ces partisans même Hitler jusqu'à aujourd'hui il a des partisans


    Ah bon 😂😂c'est un Tunisien qui t'apprend que Hassan 2 était un tortionnaire et un bourreau , soit sérieux Hadda

  • Benali est regrette par une partie des tunisiens ,ainsi que kaddafi ,Saddam etc.....chacun aura toujours ces partisans même Hitler jusqu'à aujourd'hui il a des partisans


    Ah bon 😂😂c'est un Tunisien qui t'apprend que Hassan 2 était un tortionnaire et un bourreau , soit sérieux Hadda

    Tu me parles de sérieux.

    Si tu étais sérieux, tu admettrais la qualité du personnage que tu compares à des dirigeants qui n’ont pas du tout le même niveau que lui. Oui, tu m’apprends qu’Hassan II serait un sacré bourreau. Certes il a durci son règne après les putsch et certainement que des opposants ont été sévèrement réprimé (de ce que l’on entend) mais la description macabre que tu fais du personnage, c’est encore un tout autre level.

    Hassan II jouit d’une excellente réputation auprès de son peuple : c’est pas certains partisans. Non, il est décrit comme étant un très bon roi - Mohamed VI n’est pas décrit comme ça et il ne le sera sans doute pas. Aucun des dirigeants que tu cites ne sont pas appréciés comme lui par leur peuple.

  • Tu me parles de sérieux.

    Si tu étais sérieux, tu admettrais la qualité du personnage que tu compares à des dirigeants qui n’ont pas du tout le même niveau que lui. Oui, tu m’apprends qu’Hassan II serait un sacré bourreau. Certes il a durci son règne après les putsch et certainement que des opposants ont été sévèrement réprimé (de ce que l’on entend) mais la description macabre que tu fais du personnage, c’est encore un tout autre level.

    Hassan II jouit d’une excellente réputation auprès de son peuple : c’est pas certains partisans. Non, il est décrit comme étant un très bon roi - Mohamed VI n’est pas décrit comme ça et il ne le sera sans doute pas. Aucun des dirigeants que tu cites ne sont pas appréciés comme lui par leur peuple.

    Un peuple non libre ne donne pas son avis librement.

    La prison souterraine de Ouarzazate c'est pas un secret.

    Hassen 2 était un dictateur qui détruisait ses opposants. Certes il parlait bien et était visionnaire mais il dénigrait son peuple et le considérait comme sa propriété. Il disait de lui qu'il était un saint.

  • La plupart des gens on complètement oublié comment a débuté la révolution syrienne, des collegiens de la ville de deraa qui écrivent sur un mur de leur collège "docteur ton tour viendra"


    Ces collégiens embarqué par les moukhabarate sont capturé et torturé jusqu'à la mort, les parents qui viennent réclamer leur enfant, et le responsable qui leur répond, oublié vos enfant et faites en d'autres et si vous n'arrivez pas, ramener vos femmes on leur fera des gosses a votre place...


    La Libye à mérité sont sort, un état qui avais tout pour être le phare de l'Afrique à passer son temps à armé et financer des terroristes, sans oublier bien sûr l'arabisation façon ouïghours des amazighs libyen.

    Ca sert à rien, ça fait seulement 12 ans que cette guerre a commencé, mais les gens font exprès d'oublier quels sont les évènements qui ont causé cette guerre.


    Les gosses de Deraa c'est l'élément déclencheur, et ça commence deux mois seulement après la fuite de Ben Ali. Très vite la répression est passé à la vitesse supérieur.


    Mais les gens sont focalisé sur les djihadistes de l'EI et l'arrivé en masse de djihadiste européen, caucasien, saoudien et maghrébins, alors que ce sont des évènements qui se sont massivement déroulé en fin-2013 / mi-2014.


    Comment un évènement survenu plus de 2 ans après peut il encore aujourd'hui considéré comme l'origine de la guerre, et justifier la barbarie du régime comme un moindre mal ?

  • En 2012 des jeunes de Sayada ont été envoyé là-bas (je l'avais écrit ici-même) et morts au combat quelques semaines plus tard...

  • Ah bon? Tu nous apprend des choses? Trouve nous des preuves et témoignages de famille et mère qui sont à la recherche de leur enfants ?


    Ou encore mieux des journalistes opposant marocain qui parle de disparition...

    J'en ai déjà entendu, je connais quelqu'un dont le frère a disparu à Kénitra et c'est pour ça que je la cite car moi-même je n'en avais jamais entendu parler avant.

    A l'époque il n'y avait pas de digitalisation comme aujourd'hui.

    Mais des témoignages t'en trouve et ça ne se fait pas à visage découvert.

  • En 2012 des jeunes de Sayada ont été envoyé là-bas (je l'avais écrit ici-même) et morts au combat quelques semaines plus tard...

    Moi je me rapelle un technicien qui m'a installé le système d'alarme m'avait dit qu'il comptait y aller car l'imam avait dit qu'il faut aller combattre les ennemis de l'islam et effectivement il est allé, dommage c'était qq de très compétent, le problème avec ceux qui ont une formation technique qu'ils sont plus influençables par le discours religieux

  • Moi je me rapelle un technicien qui m'a installé le système d'alarme m'avait dit qu'il comptait y aller car l'imam avait dit qu'il faut aller combattre les ennemis de l'islam et effectivement il est allé, dommage c'était qq de très compétent, le problème avec ceux qui ont une formation technique qu'ils sont plus influençables par le discours religieux

    Juste pour te dire que le "da3i" qui a envoyé énormément de jeunes de mon coin en Syrie, un habitant de Moknine qui fesait ça depuis au moins 2012, n'a été arrêté que le lendemain du 25 juillet 2021; de quoi en tirer pas mal de conclusions sur l'impunité et les complicités dont il bénéficiait...

  • J'en ai déjà entendu, je connais quelqu'un dont le frère a disparu à Kénitra et c'est pour ça que je la cite car moi-même je n'en avais jamais entendu parler avant.

    A l'époque il n'y avait pas de digitalisation comme aujourd'hui.

    Mais des témoignages t'en trouve et ça ne se fait pas à visage découvert.

    C’est assez curieux cette histoire, dans un pays de tberguig comme le nôtre étant donné qu’en plus je suis originaire de la région de Kenitra.


    Un peuple non libre ne donne pas son avis librement.

    La prison souterraine de Ouarzazate c'est pas un secret.

    Hassen 2 était un dictateur qui détruisait ses opposants. Certes il parlait bien et était visionnaire mais il dénigrait son peuple et le considérait comme sa propriété. Il disait de lui qu'il était un saint.

    Faut peut-être croire qu’on est certainement plus libre que tu ne l’imagines alors Sam…

    Hassan II a connu une période troublée au début de son règne et qui a abouti notamment à ce que l’on appelle « les années de plombs ».

    Période de troubles signifie (pour moi) qu’il est notamment difficile de déterminer qui est responsable de la situation. En gros en cette époque il y avait une lutte pour le pouvoir que personnellement j’aurais tendance à résumer à ceci :

    (i) le pouvoir « légitime » : la monarchie où le roi hérite du pouvoir par transmission ou héritage.

    (ii) le pouvoir « colonial » : certains haut gradés de l’armée qui complotent pour instaurer un régime fidèle au colonisateur.

    (iii) l’opposition « infiltrée » : des idées importées de l’extérieur pour l’imposer dans le pays avec Ben Barka par exemple.


    Ces trois pouvoirs se sont concurrencés. C’est le roi Hassan II qui en sort gagnant. Mais qui est responsable des troubles qui ont accompagné cette lutte ? C’est la bonne question à poser et sans doute que tout le monde a une part de responsabilité. Allah jugera au Jour Dernier car il y a certainement beaucoup de choses que l’on ne sait pas.

  • Moi je me rapelle un technicien qui m'a installé le système d'alarme m'avait dit qu'il comptait y aller car l'imam avait dit qu'il faut aller combattre les ennemis de l'islam et effectivement il est allé, dommage c'était qq de très compétent, le problème avec ceux qui ont une formation technique qu'ils sont plus influençables par le discours religieux

    c est ça quand on a beaucoup d argent dérobé il nous faut un système d alarme ^^et ce n est pas tuniskef qui me contredit ;)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!