TF- Littérature

  • Un vrai régal ce Livre : Why Nations Fail: The Origins of Power, Prosperity, and Poverty..

    Les versions en arabe et en anglais du livre sont disponibles en libre téléchargement ...

    Le livre utilise les constats de l'institutionnalisme, de l'économie du développement et l'histoire économique et politique pour expliquer pourquoi les pays ont connu des développements différents au cours de l'histoire, certains accédant à la prospérité tandis que d'autres sont restés dans la pauvreté.
    71PdqfowI6L.jpg

  • Et la je viens de commencer celui çi.



    A lire pour ceux qui veulent comprendre pas mal de choses sur l'évolution des sociétés et des civilisations.

  • Mahatma K. Gandhi disait : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l’épée qui créa une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes. » (Extrait du journal « Young India », cité dans « The light », Lahore, 16/09/1924).

  • En arabe " كيف صار التونسيون تونسيين " ، en ligne il est en vente sur Amazon

    La version de ce livre est disponible sur Us Archive en libre Téléchargement

    Voilà un lien pour ceux qui veulent lire/télécharger

    https://ia801703.us.archive.or…%B3%D9%8A%D9%8A%D9%86.pdf


    NB= je pense que ce n'est pas le meilleur livre de Hedi Timoumi. Je trouve ce livre superficiel, mais bien sur àvous de lire et de décider.

  • J'ai lu la version en Arabe de cet ouvrage -paru en 1988- et je conseille pour les amateurs de lecture cette version parue en 2021.


    L'identité

    Alex Mucchielli

    Que Sais-je ? Que Sais-je ? N° 2288 30 Juin 2021

    Sciences humaines & sociales


    À propos

    Cet ouvrage sur l'identité n'entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s'écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. Il ne redira donc pas ce que l'on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l'identité, mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, Alex Mucchielli resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité.

    Quels sont les fondements de l'identité psychosociologique ? A quels problèmes l'identité psychosociale se trouve-t-elle confrontée ?


    9782715407299_1_75.jpg

  • https://www.facebook.com/group…rmalink/1813306822392530/

    إعلامية مغربية في ألمانيا

    تكتب عن سر تقدم دولة ألمانيا !

    تقول:

    سأخون ألمانيا اليوم و أخبركم عن سبب تقدمها .

    سبب تقدم ألمانيا ليس الفوسفات أو الثروات السمكية أو البترول أو المعادن أو المقالع....

    سبب تقدمها هو النظام التعليمي ، نظام تعليمي يتساوى فيه الغني مع الفقير (التعليم الخاص ممنوع وهو في حكم الجريمة في ألمانيا)

    ابن رئيس الشركة يجلس على نفس الطاولة التي يجلس فيها ابن رجل النظافة (هكذا اسمه وليس الزبال.. لأن الزبال من يرمي الزبالة) .

    هذا النظام مقسم كالآتي:

    المرحلة الابتدائية ومدتها أربع سنوات .

    بعدها يبدأ تقسيم الأطفال إلى

    -مجتهدين جدا.

    - ومجتهدين

    - ولا بأس به

    - ومتوسط

    - وضعيف.

    *المجتهدون جدا والمجتهدون يتم إرسالهم إلى الثانوي (gymnasium)

    *لا بأس بهم يتم إرسالهم الى الإعدادي الثانوي(realschule)

    *المتوسطون يتم إرسالهم إلى المدارس الرئيسية أو المهنية(hauptschule)

    *الضعفاء يتم إرسالهم إلى مدارس خاصة (sonderschule).


    خلا ل المرحلة ما بين القسم الخامس والقسم الثاني عشر وهي سنة الباكلوريا، يمكن لأي تلميذ تحسن مستواه أن ينتقل إلى المدرسة الأفضل..

    والذي كان في المدرسة الأحسن وضعف مستواه، سينتقل حتما الى مستوى أقل.

    فالأهم أن لا ينقطع التلميذ عن المدرسة .

    السنوات الإلزامية لأي تلميذ في المدرسة هي تسع سنوات . وبعدها لديه الحق في الانقطاع عن المدرسة... ولكن يجب عليه أن يبحث عن مدرسة مهنية أو تكوين مهني .

    إذا غاب أي تلميذ عن المدرسة في السنوات التسع الأولى فقط لخمس دقائق تتصل المدرسة بالمنزل لتستفسر عن سبب غيابه .

    إن رفض التلميذ اللجوء إلى المدرسة يتم إحضاره عن طريق الشرطة مع تكليف علماء النفس وعلماء الاجتماع، إضافة إلى الدولة المكلفة في شخص مكتب الشباب لمعرفة السبب... فإن كان السبب أسريا.. يتم حله حبيا.. و إن كان غير ممكن حله، يتم أخذ الطفل من الوالدين لكي ينموا الطفل في ظروف طبيعية .

    لكل طفل الحق في الترفيه والرياضة وطعام صحي واستقرار أسري .

    إن اكتشفت الدولة أن سببا من هذه الأسباب فيه خلل تتدخل.


    * مرحلة الجامعة:

    هي مكمن وسر تقدم ألمانيا .

    تنتشر الجامعة في المانيا في كل مدينة صغيرة كيف ماكان نوعها . كل زاوية من زوايا أي مدينة خاضعة لبحوث جامعية من حيث الاقتصاد والتقنيات والجغرافية وعلم النفس وعلم الاجتماع .

    لا يمكن فصل أي فرد من المجتمع عن البحوث العلمية الجامعية .

    اما الجامعات الطبية فهي موجودة في كل مستشفى وفي كل دار للعجزة ، ويدرس الأخلاق والرحمة قبل أن يصبح الدكتور دكتورا...

    ويجب عليه أولا أن يقوم بتمرين تطبيقي أولي لمدة ثلاثة أشهر في دار العجزة، لكي يمسح غائط الرجل والمرأة المسنة .

    ولا يعمل الطبيب في ألمانيا بالمستشفى فقط، بل في دور العجزة كذلك وفي مستشفيات الاطفال ومستشفيات الامراض النفسية والعقلية ......

    المستشفيات منتشرة على ربوع المدينة وهي متساوية تقريبا كلها في التجهيزات والأطر لأن هذه الأطر هي أبناء الشعب

    ولا يمكن ان يتدخل وسيط أو دفع رشوة لكي يدرس أحد الطب .


    ألمانيا تستثمر في الإنسان لأنه هو مستقبلها.

    الطالب أو القاضي أو الشرطي أو الوزير أو البرلماني.. لا يحتاج وساطة ولا يولد في ألمانيا طفل وفي فمه ملعقة من ذهب بل ولدوا جميعا متساوون أمام القانون ولديهم جميعا الحق في التعليم والصحة والطب والشغل .

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!