TF - Libye (Actualités, histoire, culture,...)

  • allah yerhm les morts , ca parle de milliers de morts :(



  • C'est sûr ça ?

    J’ai vu ça sur des médias algériens mais aussi sur libération.fr


    Ils ont cité pour source, les propos du Ministre de l’Interieur.

  • J'ai vu que c'était un Fake, à voir.

    Ce serait dingue de faire dire à un Ministre d’Etat des propos qu’il n’aurait pas tenu.

  • Jamais de la vie.

    Des rumeurs des RS.

    Malheureusement, pour pleins de raisons,et surtout politiques, le Maroc ne.validera aucune aide des autres pays du Maghreb.

    Je trouve ça dommage mais je suis pas expert du domaine pr avoir un avis tranché

    Ce ne sont pas des rumeurs des RS, j’ai cité les sources : libération.fr + certains médias Algériens dont TSA (outil de propagande contre le Maroc « sans précédent »).


    C’est peut-être une maladresse dans la communication du Ministre de la Justice du gvt marocain.


    Plus la démocratie avance au Maroc, moins nous avons des personnes compétentes qui gèrent les ministères. Paradoxe qui se vérifie dans d’autres pays du monde arabe. C’est peut-être là qu’il faut chercher la source de cette rumeur.


    Je le répète encore : le Maroc a mobilisé l’armée et les services civils en plus des ONG. Si pas besoin de l’aide proposée, il n’y aura pas de demande. 4 pays ont déjà mobilisé de l’aide et appuie solidement les efforts déployés par l’armée en pleine coordination avec les services Marocains selon les autorités de ces pays et notamment d’après la Grande Bretagne et l'Espagne.


    De plus, ces pays peuvent fournir un soutien supplémentaire si nécessaire… j’aimerais aussi que le Maroc accepte l’offre algérienne et tunisienne pour être sincère mais je ne veux pas m’évader dans des considérations comme celles-là.

  • hier en voiture le matin j'entends sur la radio un officiel libyen qui disait qu'il n y'avait pas de victimes après le cyclone et seulement des dégâts matériels Dieu merci et la présentatrice l'interpelle et lui dit qu'il ya bien eu des victimes et même de l'armée, alors le libyen répond qqs soldats pas plus, rien de grave 🥴

  • En tout cas,il y a eu un vrai couac entre les ministères mais il me paraissait impossible que le Roi accepte l offre algérienne, en laissant en stand by celle de la France ou des Etats Unis par exemple.

    Que le Maroc valide pas celle de la Tunisie et de l Algérie ( le Maghreb a 0 compétence sur le domaine), soit.

    Ça me gêne plus pr des pays plus développés, avec un matos dernier cri et les compétences qui vont avec qui auraient pu aider.

    Pour être franc,je trouve la gestion inadaptée pour les populations pauvres des montagnes mais plus facile à dire qu à faire

  • :pouce:


  • en Libye le bilan du cyclone pourrait facilement dépasser les dix milles morts vu le nombre des disparus et la ville derna déclarée inhabitable tellement elle a subi des dégâts.

    Sur watanya, ils parlent plus de 6 000morts et plus de 10 000 disparus.

    Derna est pratiquement rayé de la carte. 2 grand barrages ont cedés et une vague a déferlé sur toute la ville et a tout rasé sur son passage.

  • Le dernier bilan fait état de 5000 morts et plus de 10000 disparus en Libye, après le passage de l’ouragan.

    Je pense le plus grand bilan d'un cyclone depuis longtemps, et les climatologues prédisent des cyclones encore plus violent au futur à cause du réchauffement climatique, à chaque degré encore 7% d'évaporation d'eau

  • Tout le monde s'en fout de la Libye

    Normal ils n'ont pas de festival du rire de Marrakech, de Casablanca, ni de Djamel Dabouza, ni de Jack Lang, etc...

  • Normal ils n'ont pas de festival du rire de Marrakech, de Casablanca, ni de Djamel Dabouza, ni de Jack Lang, etc...

    Pas normal. M’étonnerait que le Maroc soit aimé spécifiquement pour son festival du rire de Marrakech et encore moins pour Debbouze, Lang, etc, etc,… ça c’est la France que tu vises (et même la France n’apprécie pas le pays pour ces raisons, crois-tu que Debbouze / Lang soit vraiment aimé des Français pour la plupart ?)


    Tu sais il y a des pays comme l’Italie que tout le monde aime quasiment, pour leur culture, l’Histoire, leur authenticité.


    La Libye est en comparaison en effet moins connue, plus isolée de la mondialisation sauvage inévitable que l’on doive confronter On devrait chercher la compassion de pays frères, tant pis si la France ou je ne sais quelle nation ne nous suit pas pour la Libye. Allah i7fadhoum.


    Puisse Allah venir en aide à nos peuples en ces temps modernes si difficiles et nous unir sur la foi et sur Sa religion. Amin.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!