[TF] : La Bibliothèque du Forum des Clubs Tunisiens

  • Et surtout que je n'insinue pas que l'EST, ces fondateurs ou ces supporters sont des traitres: Je ne dirais jamais ça et je ne le pense pas... Mais, les fondateurs de cette institution ont fait le choix de suivre/appliquer les lois contraignantes de l'epoque et de fonder une association Française avec une majorité Musulmane/Tunisienne dans le BD ...

    Le CA n'a pas eu de président français non pas par choix mais car cette loi avait disparu quand le CA a été créé.

    L'espérance devait être créé en 1918 mais devant les multiples embûches n'a pu être créé qu'1 an plus tard.

    Je ne vois pas où tu veux en venir, on n'a pas fait de choix, soit tu crées un club soit tu ne le fais pas. La loi c'est la loi.

    Tu insinues que le CA a deviné que la guerre allait prendre fin et que la loi allait être changée.

    Y a rien à comprendre. Le projet du CA a vu le jour en 2020. C'est un club qui n'hérite d'aucun autre club et son projet a vu le jour en 2020.

    On s'en fiche de la date c'est un truc de gamin ça mais il faut raconter l'histoire telle qu'elle s'est passée.

    Le Real a été créé après le Barça.

  • je vous invite à lire le libre (se vend en France) qui s'appelle " les plus belles années sportives des pieds noirs" écrit par Mr ANDRE TWIL


    vous aller comprendre l'histoire des clubs Tunisiens a cette époques, leur fondateurs ... ect


    NB: André Twil ou encore appelé David André est un ex joueur du CA dans les années 20-30.

  • eyyy waaach kont en mode lecture mais medemek jit enti wou dkhalt avec ton message pleins de sous-entendus malsains, ta7ki fi 7keya la khlat 3leha la enti la bouk la jaddek fassrelna 3lech jam3itek esmha bessouri wa9telli zero virgule zero zero un pour cent de la population ta7ki bessouri ... wou ma t9ollich le nom d'un café khater elli yekteb bessouri wa9tha est un traitre ... aya bye

  • l'auteur de livre 5lat 3al époque hadhika et il était ex joueur du CA dans les années 20 et 30 donc il est celui qui connait mieux l'époque dont en parle, lé ena lé inti lé bok lé baba ...

    De plus il s'agit d'un homme qui habite en France et juif donc lé 3ando masal7a bikom lé bina


    son livre dépasse les 200 pages avec des photos inédites, je vous invite à le lire

  • tu sais à l'époque y avait pas de discrimination raciale, l'ennemi est le colon ... que tu sois musulman , juif ou même italien , du moment que tu défendes la cause tunisienne marahbé bik ... le bureau pour l'histoire a toujours été tunisien et de religion musulmane , l'élite sadikite et alaouite... ti bref

  • Je n'insinue rien du tout !!

  • eyyy waaach kont en mode lecture mais medemek jit enti wou dkhalt avec ton message pleins de sous-entendus malsains, ta7ki fi 7keya la khlat 3leha la enti la bouk la jaddek fassrelna 3lech jam3itek esmha bessouri wa9telli zero virgule zero zero un pour cent de la population ta7ki bessouri ... wou ma t9ollich le nom d'un café khater elli yekteb bessouri wa9tha est un traitre ... aya bye

    À cette époque 10% de la population étaient des Européens ( italiens, français, grecs..) avec plus de 200 milles, à Tunis la proportion encore plus grande

  • À cette époque 10% de la population étaient des Européens ( italiens, français, grecs..) avec plus de 200 milles, à Tunis la proportion encore plus grande

    Na7ki 3al population tunisienne pour un club tunisien résistant qui utilise le symbole du colon "l'espérance de gagner la guerre" 14-18 ... khallini seket nara :sleeping:

  • Na7ki 3al population tunisienne pour un club tunisien résistant qui utilise le symbole du colon "l'espérance de gagner la guerre" 14-18 ... khallini seket nara :sleeping:

    Kifech "espérance de gagner la guerre"? La guerre a été gagnée par les alliés en 18 du coup pourquoi encore espérer gagner la guerre en 19 ?


    Edit : au temps pour moi j'avais pas vu que tu parlais du symbole. N'empêche j'ai jamais entendu parler de cette histoire, si t'as de la documentation dessus je veux bien.

  • Je n'ai jamais visité Tataouine ou bir Lahmar donc si tu as des informations par rapport aux photos que tu viens de posté !

    Pour les photos, je n'ai pas plus d'info que cela: photo sous l'occupation. Il y avait à cette époque (sous le régime protectorat) un camp de militaires et/ou de commandos. Comme son nom l'indique, le village s'est développé autour d'une source d'eau.


    Pour parler un peu histoire et tradition, tu trouveras encore de nos jours en 2022, peu de jeunes femmes et jeunes filles dans la rue sans porter le foulard (a partir du collège ou du lycée, les filles portent le foulard). Ce n'est pas a 100% mais en grande majorité. On parle encore de tribu "3arch", mais c'est plus symbolique qu'autre chose. Pour Les générations précédentes, les gens du village se mariaient entre eux en général mais pas systématiquement. Pour les dernières générations, c'est moins vrai, les hommes et femmes se marient avec des personnes de tous le pays. Mais Par exemple et tjrs en 2022, j'ai un cousin marié à ma cousine qui est aussi sa cousine, et j'ai un autre cousin qui est marié à ma cousine qui est aussi sa cousine. Donc l'oncle est aussi le beau père et la tante est aussi la belle mère. C'est beau l'amour...


    Pour Tataouine, parmi le plus intéressant c'est les villages qui se trouvent dans le djebel Dahar (Chenini, Guermassa, Ghomrassen, Béni Khdeche, etc ...), Des paysages à couper le souffle. Je ne sais pas si toute la Tunisie était berbère avant, mais dans cette région sans doute que oui.

  • 1915-1920?


    9bal ils enregistraient les nouveaux nés apres quelques années quand l'enfant survit a quelques maladies.


    CA sajlouha ba3d 7osba

  • Pour les photos, je n'ai pas plus d'info que cela: photo sous l'occupation. Il y avait à cette époque (sous le régime protectorat) un camp de militaires et/ou de commandos. Comme son nom l'indique, le village s'est développé autour d'une source d'eau.


    Pour parler un peu histoire et tradition, tu trouveras encore de nos jours en 2022, peu de jeunes femmes et jeunes filles dans la rue sans porter le foulard (a partir du collège ou du lycée, les filles portent le foulard). Ce n'est pas a 100% mais en grande majorité. On parle encore de tribu "3arch", mais c'est plus symbolique qu'autre chose. Pour Les générations précédentes, les gens du village se mariaient entre eux en général mais pas systématiquement. Pour les dernières générations, c'est moins vrai, les hommes et femmes se marient avec des personnes de tous le pays. Mais Par exemple et tjrs en 2022, j'ai un cousin marié à ma cousine qui est aussi sa cousine, et j'ai un autre cousin qui est marié à ma cousine qui est aussi sa cousine. Donc l'oncle est aussi le beau père et la tante est aussi la belle mère. C'est beau l'amour...


    Pour Tataouine, parmi le plus intéressant c'est les villages qui se trouvent dans le djebel Dahar (Chenini, Guermassa, Ghomrassen, Béni Khdeche, etc ...), Des paysages à couper le souffle. Je ne sais pas si toute la Tunisie était berbère avant, mais dans cette région sans doute que oui.

    Les mariages entre cousin et cousine sont encore très pratiques dans le monde arab

  • Il doit y avoir beaucoup de maladies.

    Pour les Russes c'est un inceste , car les cousins sont considérés comme frères ou soeurs

    Ça dépend. La probabilité d'avoir une maladie génétique est démultipliée du fait que la plupart des maladies génétiques nécessitent 2 chromosomes défaillants d'une même paire. Sachant que 1 vient du père et l'autre de la mère, s'ils sont cousins et que l'ascendant commun leur à transmis un gène défaillant à chacun alors leur descendant aura 25% de chance d'avoir ce gène défaillant même du les parents sont porteurs sains, ce qui est énorme comme probabilité en terme de maladie génétique. Mais y a des si quand même.

    Pour moi ça ne posé aucun problème, il faudrait juste faire un test génétique poussé pour détecter des anomalies génétiques avant le mariage. Mais qui le fait?

  • Ça dépend. La probabilité d'avoir une maladie génétique est démultipliée du fait que la plupart des maladies génétiques nécessitent 2 chromosomes défaillants d'une même paire. Sachant que 1 vient du père et l'autre de la mère, s'ils sont cousins et que l'ascendant commun leur à transmis un gène défaillant à chacun alors leur descendant aura 25% de chance d'avoir ce gène défaillant même du les parents sont porteurs sains, ce qui est énorme comme probabilité en terme de maladie génétique. Mais y a des si quand même.

    Pour moi ça ne posé aucun problème, il faudrait juste faire un test génétique poussé pour détecter des anomalies génétiques avant le mariage. Mais qui le fait?

    il faut évité , mieux prévenir que guérir

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!