TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • ^^ bon j'arrête ceci dit, j'ai pas dit le contraire sur ce que ta dit ils ont leurs tares je te l'accorde, malgré sa tout le monde a envie d'aller las bas pour taffer, mais force est de reconnaître qu'ils ont quand même battit leurs pays....... Bref on va S 'arrêtez la :pouce: vive la Tunisie quand-même ^^ si je suis aussi dure c'est que je suis un patriote je ne suis pas un adepte du tout va bien en Tunisie, surtout qu'en ce moment tout va mal

  • Bien sûr qu'on a de la misère, tu m'as vu dire le contraire?????? Jamais.

    On les rejoins vitesse grand V??? Je rentre en Tunisie 5/6 fois par an, et wallah qu'au niveau de la misère sociale (prostitution, enfants de rue, mendicité intempestive, drogue..) on est à des années lumières de la situation du Maroc.


    Je ne prends pas le Maroc de haut bien au contraire on devrait s'en inspirer dans plusieurs domaines (tourisme, propreté, événementiel, énergies renouvelables...), mais ça tu ne l'a pas relevé :P

    Autant pour moi cher banou Hilal :pouce: on veut tous le bien pour notre pays plus de 50 ans de népotisme et de dictature et régime policier ont mis le pays à genoux

  • Entre avoir le minimum et le mariage gay, il y a une tonne d'acquis sociaux qu'ils n'ont pas. Tu peux me citer les exemples que tu veux, ces peuples resteront toujours à la masse sur ce point. Je vais te prendre un seul exemple (pourtant yen a tellement), l'esclavagisme que subissent les philippins dans ce pays est une des preuves qui montre qu'ils sont encore loin de nous à tous les niveaux. Tu peux avoir tous les brevets du monde, un bac +20, avoir la cdm, des routes en or même si tu veux, si d'un autre côté tu as un esclave et tu traite les femmes de la façon dont ils traitent les leurs (et pas que les leurs), tu restera un débile profond a mes yeux.

  • Ca me rappelle cette blague entendu par un algérien . Deux amis algeriens ( ou Maghrebin ou tunisien ) perdus dans le désert, à la limite de la mort. Ils tombent sur une lampe. Il l'a frotte: un génie qui se propose d'exaucer un seul voeu sauf que celui qui s'exprime le premier sur son cœur verra son ami avoir le double du voeu. Les deux amis se font la politesse car aucun d'entre eux ne veut se lancer car il aura moitié moins. Évidemment, le ton monte et ça se finit en bagarre. Le vainqueur amène le vaincu devant le génie et l'oblige à formuler un vœu. Le vaincu : " génie... Créve moi un oeil

  • Pourtant on as un gros potentiel, si on ouvrait les frontières du Maghreb comme le marché commun de l'UE, on serait bien mieux, les produits agricoles circulerait plus facilement, pas besoin de prendre la mer, puis un marché de 100 millions d'habitants tous le monde se mettra à genoux pour vendre dans ce marché commun, malheureusement on es pris en otage pas la traîtrise et la bêtise des dirigeants notamment ceux du Maroc et ceux d'Algérie. Et pourtant on partage des origines communes, une langue proche.. ça pourrait devenir les états Unis d'Afrique, mais pour ça il faudra réconciliation les peuples, unir les peuples, s'ouvrir aux idées novatrices et aux qualités morales des occidentaux et des asiatique (sans les défauts). Sans ça le peuple continuera à souffrir et vivre dans l'humiliation, et le devoir d'emigrer continuera d'être la seule perspective

  • la derniere fois que jai dis sa :Don m'es tombé dessus surtout trouka, les marocains ont bossé en silences ces 30 dernieres année , nous on a juste bossé avec le fohm ^^

    j'y était pas en tant que touriste, discipline et mentalité ils sont très loin devant nous, pas la peine d'aller débattre les histoires des mendiants et des putes ça sert à rien.

  • Ca me rappelle cette blague entendu par un algérien . Deux amis algeriens ( ou Maghrebin ou tunisien ) perdus dans le désert, à la limite de la mort. Ils tombent sur une lampe. Il l'a frotte: un génie qui se propose d'exaucer un seul voeu sauf que celui qui s'exprime le premier sur son cœur verra son ami avoir le double du voeu. Les deux amis se font la politesse car aucun d'entre eux ne veut se lancer car il aura moitié moins. Évidemment, le ton monte et ça se finit en bagarre. Le vainqueur amène le vaincu devant le génie et l'oblige à formuler un vœu. Le vaincu : " génie... Créve moi un oeil

    :pouce:jamila

  • Je pense que le problème est beaucoup plus profond. Il tient à des populations immatures, qui ne sont pas entrés dans l'histoire, qui se réfèrent sans cesse à un passé idéalisé d'âge arabo-musulman. On vit dans le passé et la nostalgie. Quand à la tunisianité, au risque de choquer certaines, c'est un concept européens que l'identité nationale. L'histoire de l'homme montre que nous sommes passés d'une identité tribale , puis les cités , les cités états, les seigneuries, les royaumes ou autres équivalents avant d'arriver à ce concept d'état-nation avec les notions de citoyenneté qui transcende les particularismes régionaux. Ça me fait rire les notions de patriotisme parce que ce sont des conceptions importés du monde occidental. L'islam se réfère à l'oumma, qui est l'exact opposé de l'état moderne tel qu'il prévaut dans le monde musulman. Le concept de tunisianité a été inventé par Bourguiba, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais que ses racines puisent dans une histoire récente et non ancienne comme des nations comme la France, la Russie, l'Angleterre

  • Pourtant on as un gros potentiel, si on ouvrait les frontières du Maghreb comme le marché commun de l'UE, on serait bien mieux, les produits agricoles circulerait plus facilement, pas besoin de prendre la mer, puis un marché de 100 millions d'habitants tous le monde se mettra à genoux pour vendre dans ce marché commun, malheureusement on es pris en otage pas la traîtrise et la bêtise des dirigeants notamment ceux du Maroc et ceux d'Algérie. Et pourtant on partage des origines communes, une langue proche.. ça pourrait devenir les états Unis d'Afrique, mais pour ça il faudra réconciliation les peuples, unir les peuples, s'ouvrir aux idées novatrices et aux qualités morales des occidentaux et des asiatique (sans les défauts). Sans ça le peuple continuera à souffrir et vivre dans l'humiliation, et le devoir d'emigrer continuera d'être la seule perspective

  • Je pense que le problème est beaucoup plus profond. Il tient à des populations immatures, qui ne sont pas entrés dans l'histoire, qui se réfèrent sans cesse à un passé idéalisé d'âge arabo-musulman. On vit dans le passé et la nostalgie. Quand à la tunisianité, au risque de choquer certaines, c'est un concept européens que l'identité nationale. L'histoire de l'homme montre que nous sommes passés d'une identité tribale , puis les cités , les cités états, les seigneuries, les royaumes ou autres équivalents avant d'arriver à ce concept d'état-nation avec les notions de citoyenneté qui transcende les particularismes régionaux. Ça me fait rire les notions de patriotisme parce que ce sont des conceptions importés du monde occidental. L'islam se réfère à l'oumma, qui est l'exact opposé de l'état moderne tel qu'il prévaut dans le monde musulman. Le concept de tunisianité a été inventé par Bourguiba, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais que ses racines puisent dans une histoire récente et non ancienne comme des nations comme la France, la Russie, l'Angleterre

    barrakallah oufik tu as bien résumé la chose on peut passer a autre chose c 'est bon ^^

  • Entre avoir le minimum et le mariage gay, il y a une tonne d'acquis sociaux qu'ils n'ont pas. Tu peux me citer les exemples que tu veux, ces peuples resteront toujours à la masse sur ce point. Je vais te prendre un seul exemple (pourtant yen a tellement), l'esclavagisme que subissent les philippins dans ce pays est une des preuves qui montre qu'ils sont encore loin de nous à tous les niveaux. Tu peux avoir tous les brevets du monde, un bac +20, avoir la cdm, des routes en or même si tu veux, si d'un autre côté tu as un esclave et tu traite les femmes de la façon dont ils traitent les leurs (et pas que les leurs), tu restera un débile profond a mes yeux.

    sur les etrangeres je suis d'accord , mais sur leurs femmes comment tu sais qu'elles sont maltraités???????? JE PENSE PAS au contraire leurs femmes sont tellement chouchoutés qu'elles deviennent arrogantes

  • Je pense que le problème est beaucoup plus profond. Il tient à des populations immatures, qui ne sont pas entrés dans l'histoire, qui se réfèrent sans cesse à un passé idéalisé d'âge arabo-musulman. On vit dans le passé et la nostalgie. Quand à la tunisianité, au risque de choquer certaines, c'est un concept européens que l'identité nationale. L'histoire de l'homme montre que nous sommes passés d'une identité tribale , puis les cités , les cités états, les seigneuries, les royaumes ou autres équivalents avant d'arriver à ce concept d'état-nation avec les notions de citoyenneté qui transcende les particularismes régionaux. Ça me fait rire les notions de patriotisme parce que ce sont des conceptions importés du monde occidental. L'islam se réfère à l'oumma, qui est l'exact opposé de l'état moderne tel qu'il prévaut dans le monde musulman. Le concept de tunisianité a été inventé par Bourguiba, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais que ses racines puisent dans une histoire récente et non ancienne comme des nations comme la France, la Russie, l'Angleterre

    le patriotisme est loin d'etre une notion occidentale , les japonais par ex sont tres patriotes et fiers de leur nationalite , les chinois aussi ou les coreens pourtant les peuples asiatiques sont peu influences par la culture occidentale comme nous le sommes pour raisons geographiques et aussi qu'ils sont tres attaches a leurs cultures .

    le patriotisme ou nationalisme existait dans des anciens etats comme l'egypte ou la gréce malgres que les grecs etaient eparpillés entre villes etats qui sentretuaient ils etaient fiers d'etre grecs , ainsi que les romains , ces anciens nationalismes ont ete balayes par les religions universelles , le christiannisme et apres l'islam

    la tunisianité n'a pas ete inventé par bourguiba , elle existait avant lui et existerait apres lui et ceux qui nient l'existence d'un peuple tunisien qui a ses particularites son histoire ses specificites ne peuvent pas voir la realité tout simplement

  • Pour ce qui se '' prétendent religieux '' mais qui tienne un discours d'exclusion , devons nous leur rappeler que le tribalisme est l'ennemi de l'Islam. En effet naravas la tunisanisté était et sera perpétuel. Une diversité culturelle avec des empreintes andalouses,ottomanes,berbères , arabes malheureusement certains voudraient nous faire comprendre que seule l'arabité compte sous prétexte religieux, une aberration nationalistes dégoutante.


    Enfin doit on faire remarquer que les musulmans les plus tolérant et en concordance avec les valeurs universelles sont souvent des non arabophones.(Afghans,iraniens,Turcs,Albanais,Indonésie) ouvert tolérant d'esprit comme un homme sain se veut. Malheureusement il y'a chez nous une confusion totale entre arabité et Islam, tu ne peux en aucun rattacher l'arabité à l'Islam sinon ce n'est plus une religion universelle.

    L'universalisme de cette religion est reconnu car pratiqué dans les 4 coins du globe par des non arabophone.

    Il faut combattre cet obscurantisme qui a des répercussions sur notre développement car qu'on le veuille ou pas notre société actuelle en Tunisie produit énormément d'athées endurcis et de radicaux en totale contradiction avec le message universel des religions.


    Je n'ai rien contre l'arabité loin de la cependant on a importé جهل et non pas le génie arabe. Message à méditer, certainement pas le lieu pour en parler mais bon je me permet de faire passer ce message que je trouve important en ces temps d'instabilité culturelle.

  • le patriotisme est loin d'etre une notion occidentale , les japonais par ex sont tres patriotes et fiers de leur nationalite , les chinois aussi ou les coreens pourtant les peuples asiatiques sont peu influences par la culture occidentale comme nous le sommes pour raisons geographiques et aussi qu'ils sont tres attaches a leurs cultures .

    le patriotisme ou nationalisme existait dans des anciens etats comme l'egypte ou la gréce malgres que les grecs etaient eparpillés entre villes etats qui sentretuaient ils etaient fiers d'etre grecs , ainsi que les romains , ces anciens nationalismes ont ete balayes par les religions universelles , le christiannisme et apres l'islam

    la tunisianité n'a pas ete inventé par bourguiba , elle existait avant lui et existerait apres lui et ceux qui nient l'existence d'un peuple tunisien qui a ses particularites son histoire ses specificites ne peuvent pas voir la realité tout simplement

    Justement , tu te trompes. Le nationalisme japonais , coréen et chinois sont récents. La réalité du pouvoir au Japon reposait sur un système féodale , ou l'empereur n'avait que peu de pouvoir. L'unification du Japon débutera au début du 17e avant d'être parachevé par la restauration Meiji qui abolit le pouvoir des samouraïs ( regarde le film le dernier samouraï), développera l'association de la figure de l'empereur à celui de l'etat. Le nationalisme japonais nait 'à ce moment là , la restauration Meiji qui est une période de modernisation à marche forcée du japon favorise l'émergence d'un nationalisme japonais qui devient virulent avec les victoires militaires. Les généraux japonais sont derrière cela en inspirant un nationalisme d'origine prussienne qui se développera avec la victoire contre les Russes en 1905. Avant cela, le japonais se sentait certes sujet de l'empereur, mais la figure de l'empereur était pas lié à l'état et le Japonais de base ne se sentait pas japonais au sens moderne du terme.

    Idem pour la Chine, sauf que ça arrive plus tard, sous l'égide de mao tsé tsoung, pour se libérer de la tutelle de l'URSS qu'un discours nationaliste chinois se développe. Mais ce pays était un patchwork il n'y a même pas 100 ans, c'est une mosaïque de populations et le nationalisme chinois actuel est un supremacimz han , hégémonique qui pratique en ce moment une épuration ethnique à l'encontre des Ouïgours. Je peux te dire que le Hong Kongais ne se sent pas chinois alors que c'est des chinois. Et encore moins le taïwanais. Je ne te parle pas des Tibetains.

    Je ne connais pas l'histoire de la Corée mais j'ai été en Corée du sud. On peut pas dire que ce sont des nationalistes. Quand tu vois la mainmise de l'armée américaine dans ce pays , avec des patrouilles de la police militaire américaine qui écume les bars de Gnamgnam, qu'ils demandent les papiers de tout le monde de et qui peuvent t'arrêter, sans que cela offusqué le coréen de base.

    Donc oui la tunisianité a été inventé par Bourguiba. Mais après je comprends que certains qui ne veulent pas voir cette réalité fantasment sur une identité plus ancienne

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • Justement , tu te trompes. Le nationalisme japonais , coréen et chinois sont récents. La réalité du pouvoir au Japon reposait sur un système féodale , ou l'empereur n'avait que peu de pouvoir. L'unification du Japon débutera au début du 17e avant d'être parachevé par la restauration Meiji qui abolit le pouvoir des samouraïs ( regarde le film le dernier samouraï), développera l'association de la figure de l'empereur à celui de l'etat. Le nationalisme japonais nait 'à ce moment là , la restauration Meiji qui est une période de modernisation à marche forcée du japon favorise l'émergence d'un nationalisme japonais qui devient virulent avec les victoires militaires. Les généraux japonais sont derrière cela en inspirant un nationalisme d'origine prussienne qui se développera avec la victoire contre les Russes en 1905. Avant cela, le japonais se sentait certes sujet de l'empereur, mais la figure de l'empereur était pas lié à l'état et le Japonais de base ne se sentait pas japonais au sens moderne du terme.

    Idem pour la Chine, sauf que ça arrive plus tard, sous l'égide de mao tsé tsoung, pour se libérer de la tutelle de l'URSS qu'un discours nationaliste chinois se développe. Mais ce pays était un patchwork il n'y a même pas 100 ans, c'est une mosaïque de populations et le nationalisme chinois actuel est un supremacimz han , hégémonique qui pratique en ce moment une épuration ethnique à l'encontre des Ouïgours. Je peux te dire que le Hong Kongais ne se sent pas chinois alors que c'est des chinois. Et encore moins le taïwanais. Je ne te parle pas des Tibetains.

    Je ne connais pas l'histoire de la Corée mais j'ai été en Corée du sud. On peut pas dire que ce sont des nationalistes. Quand tu vois la mainmise de l'armée américaine dans ce pays , avec des patrouilles de la police militaire américaine qui écume les bars de Gnamgnam, qu'ils demandent les papiers de tout le monde de et qui peuvent t'arrêter, sans que cela offusqué le coréen de base.

    Donc oui la tunisianité a été inventé par Bourguiba. Mais après je comprends que certains qui ne veulent pas voir cette réalité fantasment sur une identité plus ancienne

    chacun fantasme a sa façon , tu as ton avis et moi le sien , la tunisie est le plus grand melting pot de la mediterranee , un croisement entre l'orient l'occident et l'afrique , les anciens tunisiens ete appeles avant africains par les romains ou ifriquiens par les arabes avant que les turcs ne changent le nom et reduisent le territoire pour nous affaiblir , et pour moi une identité tunisienne existe qui est particuliere et et se demarque des autres cultures mediterannenes , ainsi que le dialecte tunisien peut devenir une langue nationale avec un peu d'efforts ça simplifiera de loin l'enseignement et l'administration .

    je suis tunisien et fier de l'etre malgres qu'on vit une periode difficile de notre histoire ceux qui n'y croient pas ce n'est pas mon probleme mais un grand probleme pour ce pays

  • Pourquoi dans le magreb ceux qui militent pour les dialectes locaux la plupart sont anti arabes et anti islam, c'est vraiment bizarre

    anti islam c'est toi qui le dit

    la plupart sont tous fiers d'être musulmans. On n'est pas obligé d'être arabe pour être musulman

  • naravas: personne ne dénie le droit de chacun à se sentir tunisien, maghrébin, arabe. On parle juste de faits historiques. Oui la Tunisie a une histoire comme toutes les contrées du monde de la Papouasie au Groenland. Mais la Tunisie moderne et ses habitants n'ont.aucun rapport avec carthage, les hafsides, les aghlabides ou les fatimides ou vandales ou carthaginois qui ne se définissaient pas comme tunisiens au contraire par exemple de la France qui se définissait comme royaume de France et renvoyait aux francs ( mais qui n'a aucun rapport avec les gaulois même si ça a été instrumentalisé par la 3 e République pour développer le sentiment anti-allemand) Ce n'est pas en définissant une identité qu'elle soit arabo-musulmane, berbérophones, berbero-musulmane que ça va changer quoi que ce soit a la.merde actuelle. Si on devait définir une identité ou un denominateur commun en Tunisie, l'identité arabe ( avec influences berbere qui est infime et relève du folklore) est la plus importante. D'ailleurs, mêmes si elles étaient dans les faits indépendants, les dynasties qui ont régné sur le sol tunisien relevaient de l'autorité du calife de Baghdad

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!