TF - Idées de projets tfistes et REX

  • Mais arrêtes de répondre à côté de la plaque, il as raison de souligner un point, en Tunisie des grandes familles tiennent les marchés et ils ne veulent pas laisser les tunisiens se passer d'eux, quelque soit le secteur, tu peux avoir 50 hectares d'arbres fruitiers, tu seras obligé de passer par un gros connard pour exporter t'es fruits, et si tu es un tunisien et que tu veux créer ta boîte pour exporter tu dois apporter 150 000 dinar je crois, si ca c'est pas un frein...


    La révolution de 2011 c'est ça qu'il fallait faire, couper les têtes de la corruption mais aussi casser ces monopoles d'un autre temps...

    Ce n'est pas les 150k de capital qui posent problemes ... Si tu as moins que 40 ans tu peux créer ta boite d'Impex avec un Capital de 20K ... Tout ça c'est théorique...

    Le vrai probléme c'est les Agréments et le controle hytosanotaire et c'est làa que nos "Oligarches" mettent les batons dans les roues via l'administration publique qui leurs appartient pratiquement

  • Ce n'est pas les 150k de capital qui posent problemes ... Si tu as moins que 40 ans tu peux créer ta boite d'Impex avec un Capital de 20K ... Tout ça c'est théorique...

    Le vrai probléme c'est les Agréments et le controle hytosanotaire et c'est làa que nos "Oligarches" mettent les batons dans les roues via l'administration publique qui leurs appartient pratiquement

    C'est vrai 5ouya mais c'est 20k plus un diplome universitaire, je trouve que c'est un frein financier inutile, puis 20k quand tu connais le smic en tunisie et le cout de la vie, tu te rends compte que c'est une course contre la montre pour les réunir a partir du moment ou tu valide ton diplome et tes 40 ans.


    Et effectivement les agréments c'est une galère, on s'est déjà renseigné pour importer des engins agricoles mais c'était une galère et ca ressemblait à un parcours du combattant

  • C'est vrai 5ouya mais c'est 20k plus un diplome universitaire, je trouve que c'est un frein financier inutile, puis 20k quand tu connais le smic en tunisie et le cout de la vie, tu te rends compte que c'est une course contre la montre pour les réunir a partir du moment ou tu valide ton diplome et tes 40 ans.


    Et effectivement les agréments c'est une galère, on s'est déjà renseigné pour importer des engins agricoles mais c'était une galère et ca ressemblait à un parcours du combattant


    Pour l'agrément agricole il faut que le matériel importé aura plus de 5 ans et que l'importateur aura finalisé plusieurs formalités Tq attestation d'exercice d'une activité agricole, un titre foncier que ça soit une location d'un terrain ou un titre bleu, et il te faut surtout un bon transitaire qui fait ce type d'activité et qui est introduit auprès des douanes et du ministère de l'agriculture...


    Sinon, s'il s'agit de matériels et outillages tq tondeuse, motoculteur rotovateur etc tu peux les faire passer pour des affaires personnelles et il te faut aussi de la patience et un bon transitaire avec des agents qui veillent sur ton dossier..

  • Pour l'agrément agricole il faut que le matériel importé aura plus de 5 ans et que l'importateur aura finalisé plusieurs formalités Tq attestation d'exercice d'une activité agricole, un titre foncier que ça soit une location d'un terrain ou un titre bleu, et il te faut surtout un bon transitaire qui fait ce type d'activité et qui est introduit auprès des douanes et du ministère de l'agriculture...


    Sinon, s'il s'agit de matériels et outillages tq tondeuse, motoculteur rotovateur etc tu peux les faire passer pour des affaires personnelles et il te faut aussi de la patience et un bon transitaire avec des agents qui veillent sur ton dossier..

    Merci 5ouya tu es bien renseigné, le titre bleu si je me rappelle bien c'est pas gratuit, faut un avocat. Mais pour l'agrément, ce que je croyais avoir compris, c'est que c'est un droit d'importer des outils d'une valeur X que tu as qu'une seule fois, et que tu dois tout acheter d'un coup. Genre si je le fais et que je fais passer un tracteur, un trax, j'aurais plus le droit d'importer dans 5 ans car j'ai déjà grillé mon agrément.

  • Merci 5ouya tu es bien renseigné, le titre bleu si je me rappelle bien c'est pas gratuit, faut un avocat. Mais pour l'agrément, ce que je croyais avoir compris, c'est que c'est un droit d'importer des outils d'une valeur X que tu as qu'une seule fois, et que tu dois tout acheter d'un coup. Genre si je le fais et que je fais passer un tracteur, un trax, j'aurais plus le droit d'importer dans 5 ans car j'ai déjà grillé mon agrément.

    http://www.tunisieindustrie.na…/doc.asp?mcat=12&mrub=214


    Voila un bref aperçu eme je pense que c'est possible de renouveler l'agrément ou de faire une extension de l'activité.

  • Avec plaisir 5ouya !

    By the way ena bidi je suis en recherche active de financement pour mettre en place une exploitation Agricole Enchallah donc ken l'idée de votre projet est dans l'agriculture n'hesitez pas ... J'ai des diplomes en arboriculture et en Serriculture

  • By the way ena bidi je suis en recherche active de financement pour mettre en place une exploitation Agricole Enchallah donc ken l'idée de votre projet est dans l'agriculture n'hesitez pas ... J'ai des diplomes en arboriculture et en Serriculture

    Zaytoun 👌

    Mais du haut de gamme il faut en vue d’exporter l’huile d’olives.

    J’aime trop l’olivier…

  • By the way ena bidi je suis en recherche active de financement pour mettre en place une exploitation Agricole Enchallah donc ken l'idée de votre projet est dans l'agriculture n'hesitez pas ... J'ai des diplomes en arboriculture et en Serriculture

    Si le projet est concret: je participe au financement. Une goutte + une goutte + une goutte + ...

  • Je veux bien que tu me fasse un petit topo 5ouya, mon père et mes frères avons déjà planté des hectares de daglat, mais j'aimerais continuer moi aussi.


    Sinon je suis aussi intéressé par ton projet.

    Rabbi isahhel w ibarek...


    Ena mon idée est simple : j'essaye d'installer des serres et/ou des nantais de production maraîchère sur 01 a 02 ha (en location) afin de produire du piment, poivron, aubergine, tomates, pastèques, melons, et quelques condiments... en hors saison ..


    Ce que j'ai proposé aux membres est de participer au financement de l'acquisition de 2 a 3 serres de 500m2 et de faire un plan d'actionnariat pour l'exploitation de ces serres..

  • Celui qui veux faire un projet d'avenir, tu va dans le désert (Tozeur) et fait des camping de luxe comme en Jordanie a wadi rum.


    Pas besoin d'acheter de terrain, juste se renseigner au ministere du tourisme et investir dans ces campements...


    Tu facture ca 150 a 200 $ la nuité.


  • By the way ena bidi je suis en recherche active de financement pour mettre en place une exploitation Agricole Enchallah donc ken l'idée de votre projet est dans l'agriculture n'hesitez pas ... J'ai des diplomes en arboriculture et en Serriculture

    Est-ce que ce n’est pas mieux d’être en amont de la filière en Tunisie ? Je veux dire distributeur agricole. L’importation des semences relève-t-il d’un monopole ?

    Je connais une société qui vend des semences ( uniquement fruits et légumes ) aux exploitants et aussi des serres. Après c’est à la Réunion ou la taille moyenne des exploitations agricoles est de 6,4 ha ce qui lui assure beaucoup de clients ( près de 6200 exploitations) Je ne connais pas la taille moyenne des exploitations en Tunisie ..

    ils sont malins car ils se sont détournés de la canne à sucre ( qui serait le marché naturelle ) et ce choix est payant puisque quand la production de canne baissait de 10 % sur la dernière decennnie , celle des fruits augmentait de 17 % . A cela ils ont une activité de consulting à destination des exploitations.

  • Il y'en déjà et plein, je peux te donner de bonnes adresses à Tozeur, douz, tebdaine ( campement de mars) ...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!