TF - Idées de projets tfistes et REX

  • Est-ce que ce n’est pas mieux d’être en amont de la filière en Tunisie ? Je veux dire distributeur agricole. L’importation des semences relève-t-il d’un monopole ?

    Je connais une société qui vend des semences ( uniquement fruits et légumes ) aux exploitants et aussi des serres. Après c’est à la Réunion ou la taille moyenne des exploitations agricoles est de 6,4 ha ce qui lui assure beaucoup de clients ( près de 6200 exploitations) Je ne connais pas la taille moyenne des exploitations en Tunisie ..

    ils sont malins car ils se sont détournés de la canne à sucre ( qui serait le marché naturelle ) et ce choix est payant puisque quand la production de canne baissait de 10 % sur la dernière decennnie , celle des fruits augmentait de 17 % . A cela ils ont une activité de consulting à destination des exploitations.

    L'importation du matériel agricole et des semences sont des activités Régis par un CDC sur mesure : Parmi les exigences commerciales c'est d'avoir 5 locaux dans 5 gouvernorats avec une superficie minimum et bien sur des exigences dans l'aménagement...

    En plus la gestion d'une activité pareille avec le marché Tunisien oligopolise et saturé : GHS Mabrouka Sidi Bouali Carthage grain Tunigrain etc etc ...

    I faut une trésorerie solide zeda pour l'importation, l'admission, les contrôles techniques et phytosanitaires, le marketing, la fidélisation...


    Pour la taille moyenne des exploitations agricoles en Tunisie l7a99 je ne peux pas deviner mais ce que j'ai remarqué est que la taille dépend de la région du titre individuel ou copropriété ou terrain Tribal d'ailleurs j'ai constaté que bcp de terrain en Tunisie sont des houbous ou des terrains de tribus

  • Il y'en déjà et plein, je peux te donner de bonnes adresses à Tozeur, douz, tebdaine ( campement de mars) ...

    Je te parle de vrai camping de luxe avec clim dans les tentes, poêle a bois pour les nuits froide, electricité, et quad, buggy chameau.

  • Rabbi isahhel w ibarek...


    Ena mon idée est simple : j'essaye d'installer des serres et/ou des nantais de production maraîchère sur 01 a 02 ha (en location) afin de produire du piment, poivron, aubergine, tomates, pastèques, melons, et quelques condiments... en hors saison ..


    Ce que j'ai proposé aux membres est de participer au financement de l'acquisition de 2 a 3 serres de 500m2 et de faire un plan d'actionnariat pour l'exploitation de ces serres..

    C'est intéressant 5ouya, c'est une bonne idée, bah tu peux créer un groupe pour en discuter je pense inch'Allah

  • Zaytoun 👌

    Mais du haut de gamme il faut en vue d’exporter l’huile d’olives.

    J’aime trop l’olivier…

    Meilleur idée...

    C'est un arbre acclimaté aux conditions climatiques et au stress hydrique et même de l'olive de table est appréciée et demandée et les prix de vente permettent de faire des gains

  • Salut à tous,


    La discussion qu'on a dans le topic TF - L'Actualité Tunisienne 2022 m'a donné l'idée de ce topic.


    Le but étant de discuter et de faire des REX sur les projets sur lesquels nos amis tfistes auront besoin d'aide ou de recommandations, en effet, on a la chance d'avoir un grand nombre de forumiens avec des domaines d'expertise divers et variés donc si on peut s'aider les uns les autres et créer une communauté qui va partager sa vision business, technique ou même des contacts pouvant faciliter certaines démarches, ça ne peut être que bénéfique.


    PS 1 : le but n'est pas de pomper les idées des autres

    PS 2 : comme on le sait tous, les différents Lotfis ont plusieurs domaines d'expertises et pourront se réunir entre eux pour en débattre donc pas besoin de le faire ici

    PS 3 : seul mon N+2 a le talent de juger d'un projet à l'oeil donc merci de ne pas vous aventurer dans ce domaine car j'ai même pas besoin de le rappeler normalement mais vous n'avez pas le même talent que mon N+2

  • L'importation du matériel agricole et des semences sont des activités Régis par un CDC sur mesure : Parmi les exigences commerciales c'est d'avoir 5 locaux dans 5 gouvernorats avec une superficie minimum et bien sur des exigences dans l'aménagement...

    En plus la gestion d'une activité pareille avec le marché Tunisien oligopolise et saturé : GHS Mabrouka Sidi Bouali Carthage grain Tunigrain etc etc ...

    I faut une trésorerie solide zeda pour l'importation, l'admission, les contrôles techniques et phytosanitaires, le marketing, la fidélisation...


    Pour la taille moyenne des exploitations agricoles en Tunisie l7a99 je ne peux pas deviner mais ce que j'ai remarqué est que la taille dépend de la région du titre individuel ou copropriété ou terrain Tribal d'ailleurs j'ai constaté que bcp de terrain en Tunisie sont des houbous ou des terrains de tribus

    Pourquoi je ne suis pas surpris?

    Donc la filière sèmenciere en Tunisie commence à partir des distributeurs agricoles car j’imagine qu’il n’y a pas de producteurs de semences en local et encore moins de agriculteurs-multiplicateurs ou d’entreprise de création variétale ..

    Y a un équivalent à la DAAF en Tunisie ?

    Un recensement agricole ?

    Tu as pu avoir quelques liasses fiscales pour savoir si c’est une activité lucrative ou pas ?

  • Pourquoi je ne suis pas surpris?

    Donc la filière sèmenciere en Tunisie commence à partir des distributeurs agricoles car j’imagine qu’il n’y a pas de producteurs de semences en local et encore moins de agriculteurs-multiplicateurs ou d’entreprise de création variétale ..

    Y a un équivalent à la DAAF en Tunisie ?

    Un recensement agricole ?

    Tu as pu avoir quelques liasses fiscales pour savoir si c’est une activité lucrative ou pas ?

    Il y a un parc a bois a l'Institut de l'olivier ou a l'INRAT ou a l'INGC par exemple et il y a quelques agriculteurs qui ont gardé et qui ont développé des semences ta Hassan Chtioui avec la graine d'el baraka...

    Il y a aussi la banque des gènes qui répertorie et multiplie les variétés locales ..


    Toutefois, il faut noter que l'écosystème profite à quelques investisseurs et ne permet pas à certaines initiatives de se développer par exemple je cité le cas de la fête des semences paysannes qui a été annulée pour cette année vu l'absence d'un cadre légal régissant l'échange de ces semences : Sur les précédentes éditions il y a eu un marketplace respectable mais avec ce succès et cette renommée viennent les soucis


    https://m.facebook.com/story.p…imeline&__tn__=%2As%2As-R

  • Bon les gars pour tous ce qui est bâtiment construction, lotissement, autorisation je peux aider. Plus intéressant l'investissement dans les entreprises de BTP est la meilleur affaire du moment là étant donnait que les chaînes de ponzi poste révolution ont finalement fini par chuter. Aujourd'hui les prix du BTP se sont multipliés par 4 et il n y a peut d'entreprise sérieuses pour satisfaire à la demande.

  • Bon les gars pour tous ce qui est bâtiment construction, lotissement, autorisation je peux aider. Plus intéressant l'investissement dans les entreprises de BTP est la meilleur affaire du moment là étant donnait que les chaînes de ponzi poste révolution ont finalement fini par chuter. Aujourd'hui les prix du BTP se sont multipliés par 4 et il n y a peut d'entreprise sérieuses pour satisfaire à la demande.

    c est très intéressant tout ça

    et comment bien investir en BTP pour quelqu'un qui est "hors domaine" ?

  • Bon les gars pour tous ce qui est bâtiment construction, lotissement, autorisation je peux aider. Plus intéressant l'investissement dans les entreprises de BTP est la meilleur affaire du moment là étant donnait que les chaînes de ponzi poste révolution ont finalement fini par chuter. Aujourd'hui les prix du BTP se sont multipliés par 4 et il n y a peut d'entreprise sérieuses pour satisfaire à la demande.

    Il faut en connaître un minimum quand même en ayant travaille dans ce domaine comme toi pendant plusieurs années et ça c'est un minimum.

    Nous on peut pas, on va se faire avoir direct.

    Sinon en Tunisie, aujourd'hui c'est toujours rentable de construire? J'ai l'impression que le coût de construction d'un bien semblable à un bien ancien est supérieur. Et ça c'est pas tolérable.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SAM LA MENACE ().

  • Il faut en connaître un minimum quand même en ayant travaille dans ce domaine comme toi pendant plusieurs années et ça c'est un minimum.

    Nous on peut pas, on va se faire avoir direct.

    Sinon en Tunisie, aujourd'hui c'est toujours rentable de construire? J'ai l'impression que le coût de construction d'un bien semblable à un bien ancien est supérieur. Et ça c'est pas tolérable.

    c est très intéressant tout ça

    et comment bien investir en BTP pour quelqu'un qui est "hors domaine" ?

    Pour investir il faut nouer des partenariats avec les pro du domaine certainement. Le marché le plus rentable pour l'instant c'est le bâtiment public qui ne trouve plus assez d'entreprises qualifié à cause des retards de payement et à moindre degré au passage au numérique puisque tout les appels d'offre passent par le net. Actuellement les participants sont rares et ils proposent des prix qui couvre 2 ou 3 fois les dépenses. Un bon investisseur doit être capable de tenir financièrement pendant un an avant d'empocher des revenus. Il y a différent société en difficulté mais qui possèdent les outils et les agréments nécessaires pour commencer tout de suite.


    Pour les nouvelles construction c'est toujours rentable même si le coup approche l'ancien la valeur le dépasse largement.

  • REX = :?:

  • Bon les gars pour tous ce qui est bâtiment construction, lotissement, autorisation je peux aider. Plus intéressant l'investissement dans les entreprises de BTP est la meilleur affaire du moment là étant donnait que les chaînes de ponzi poste révolution ont finalement fini par chuter. Aujourd'hui les prix du BTP se sont multipliés par 4 et il n y a peut d'entreprise sérieuses pour satisfaire à la demande.

    *Administrateur-Samsar*


    :evil:

  • Pour un investissement initial de 20k€. Quel sera la meilleure formule de remboursement

    1). Un remboursement d'une annuité majoré d'une rente/intérêt de 2%

    2). Un remboursement d'une annuité fixe % du C.A


    Qu'est ce que vous en pensez ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!