TF-Maroc

  • C'est pas ambigue c'est humaniste, la chine a publier quasi le même communiqué appelant à une desescalade et protéger les civils ...


    Tu veux quoi ? Une communication du hezbollah ou de Téhéran, avec en fin de Tweet mort à l'Amérique, mort à Israël...

    Comment tu peux croire que ce communiqué est pas une condamnation du Hamas. On sait bien qu'ils vont pas l'écrire comme ça. Mais ils ont même pas ajouté les habituelles " et on soutient le palestine la défense blabla..." bref les phrases de diplomates.


    La Chine s'en tape totalement de leur conflit, je pense. Et quand ton communiqué se compare à la Chine, c'est que t'es bien loin.


    Pourtant le Maroc aurait clairement pu se proposer pour négocier vu sa position qui se veut " neutre et positive" avec les deux parties.

  • Comment tu peux croire que ce communiqué est pas une condamnation du Hamas. On sait bien qu'ils vont pas l'écrire comme ça. Mais ils ont même pas ajouté les habituelles " et on soutient le palestine la défense blabla..." bref les phrases de diplomates.


    La Chine s'en tape totalement de leur conflit, je pense. Et quand ton communiqué se compare à la Chine, c'est que t'es bien loin.


    Pourtant le Maroc aurait clairement pu se proposer pour négocier vu sa position qui se veut " neutre et positive" avec les deux parties.

    Non on vous laisse faire ça, vous avez à Carthage un très bon poète qui sait manier le verbe et parler ...

  • Le communiqué du Maroc est à comprendre comme il est publié. Nul besoin d’interpréter.

  • Non on vous laisse faire ça, vous avez à Carthage un très bon poète qui sait manier le verbe et parler ...

    Si c'est de l'ironie, tkt pas, j'ai aucun mal à le critiquer s'il nous avait sorti ce genre de communiqué bidon mais non, sa prise de position était clair.


    Le communiqué du Maroc est à comprendre comme il est publié. Nul besoin d’interpréter.

    C'est de la diplomatie. Tout est à interpréter, chaque virgule compte.

  • C'est de la diplomatie. Tout est à interpréter, chaque virgule compte.

    Le Maroc a un système politique atypique, c’est un royaume où le roi gouverne. Ce n’est pas comme dans la plupart des régimes contemporains où ce type de communiqué notamment - voire d’autres actions politiques - s’adressent aussi (voire surtout) à l’opinion publique.


    En outre, le communiqué s’inscrit dans une constante : la politique étrangère du pays sur cette question.


    Et comme je l’ai dit, le Maroc exporte son modèle de société où juifs et musulmans ont une expérience de coexistence pacifique… mais c’est utopique pour le conflit du Proche-Orient. C’est bien l’esprit du communiqué publié hier par le MAE.


    C’est d’ailleurs pour ça qu’un Isaac Rabbin a été tué par les sionistes eux-mêmes : la célèbre poignée de main avec Arafat. Le Maroc a été dynamique pour influencer le conflit dans ce sens avec Hassan II en particulier mais tout ce « beau monde » a disparu et pour moi, de façon criminelle. Le Maroc s’est d’ailleurs braqué juste après la perte d’Hassan II pour resurgir ces dernières années lorsque les sionistes ont créé des troubles au Sahara en 2015 via Ban Ki Moon.

  • Je comprend pas la logique du premier paragraphe. Evidemment que le communiqué est destiné aux opinions publiques. Tout le monde sait que ces communiqués ne servent à rien.


    Son modèle de société n'a rien de particulier. Tout pourrait le reprendre, il y a des juifs en tunisie, jordanie, egypte, ... Mais la situation ne s'applique pas du tout au proche orient où c'est des citoyens quasi apatride ( vu que la Palestine n'a pas d'état reconnu ) contre un état qui se définie par son ethnie ( n'importe quel juif du monde peut etre israélien ). A la limite, ça reviendrait à défendre la solution à un état dans ce cas mais pas du tout la cohabitation des deux états.

  • Je comprend pas la logique du premier paragraphe. Evidemment que le communiqué est destiné aux opinions publiques. Tout le monde sait que ces communiqués ne servent à rien.


    Son modèle de société n'a rien de particulier. Tout pourrait le reprendre, il y a des juifs en tunisie, jordanie, egypte, ... Mais la situation ne s'applique pas du tout au proche orient où c'est des citoyens quasi apatride ( vu que la Palestine n'a pas d'état reconnu ) contre un état qui se définie par son ethnie ( n'importe quel juif du monde peut etre israélien ). A la limite, ça reviendrait à défendre la solution à un état dans ce cas mais pas du tout la cohabitation des deux états.

    La logique du 1er paragraphe est celle où j’explique que le communiqué n’est pas destiné à sa population mais aux parties en conflit voire… une base sur laquelle des négociations vont s’ouvrir par le Maroc lorsqu’il contactera Israël et le Hamas mais aussi celles en lien avec la Ligue Arabe (et dont l’esprit est celui de la coexistence pacifique entre yahoud et mouslimin).


    Par contre, je répète que c’est utopique et comme tu le dis très bien : cela revient à défendre l’idée d’un seul État « binational ». La diplomatie marocaine essaie d’établir cette coexistence - non pas entre citoyens de cet État binational - mais entre citoyens Israéliens et Palestiniens. C’est aussi la conséquence d’un phénomène naturel : le juif s’identifie à Israël alors que le musulman s’identifie à la Palestine. Donc on « projette » ce modèle de coexistence sur Israël - Palestine. Le fait que le Maroc propose cette solution ne signifie pas qu’il est le seul (ou qu’il prétend être le seul) à avoir des juifs et des musulmans vivant dans le respect.

  • et qui ce qui ne porte pas le tenue marocain apré ses résultats au coupe du monde?

  • Je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe actuellement a Gaza et parler d'un jeune garçon portant le maillot du Maroc ou d'un autre pays d'ailleurs.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!