TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • On parle de l'ouverture prochaine de l'autoroute Gabès medenine

    Bonne et mauvaise nouvelle certaines petites villes qui grâce à la circulation via la GP1 arrivait à survivre, demain sans cette circulation c'est plein de villes comme Kettena, mareth, zerkine, 3aram, etc qui vont mourir.

  • Bonne et mauvaise nouvelle certaines petites villes qui grâce à la circulation via la GP1 arrivait à survivre, demain sans cette circulation c'est plein de villes comme Kettena, mareth, zerkine, 3aram, etc qui vont mourir.

    Sa fais 20 ans que j'entend sa saha ennoum

  • Bonne et mauvaise nouvelle certaines petites villes qui grâce à la circulation via la GP1 arrivait à survivre, demain sans cette circulation c'est plein de villes comme Kettena, mareth, zerkine, 3aram, etc qui vont mourir.

    C'est quand même une des routes les plus mortelles en Tunisie avec des virages dangereux et des chauffards libyens sans cervelle sans oublier les anciennes peugeot 404 qui parfois créent des files de plus de 10 voitures, bon ceux qui ne sont pas pressés et veulent profiter du paysage peuvent emprunter la gp1

  • C'est quand même une des routes les plus mortelles en Tunisie avec des virages dangereux et des chauffards libyens sans cervelle sans oublier les anciennes peugeot 404 qui parfois créent des files de plus de 10 voitures, bon ceux qui ne sont pas pressés et veulent profiter du paysage peuvent emprunter la gp1

    Je ne dis pas que c'est mauvais au contraire les villes traversé par le GP1 gagneront en sécurité par contre économiquement ça va être très dur pour elles.


    Je te cite Kettena avec ses nassbas qui vendent des produits locaux (romanes, dattes, huiles d'olives, legmi etc...), les restaurants qui font des méchouis pareil.

  • Je ne dis pas que c'est mauvais au contraire les villes traversé par le GP1 gagneront en sécurité par contre économiquement ça va être très dur pour elles.


    Je te cite Kettena avec ses nassbas qui vendent des produits locaux (romanes, dattes, huiles d'olives, legmi etc...), les restaurants qui font des méchouis pareil.

    Oui je sais, c'est même une des routes les plus pittoresques en Tunisie avec les étalages et les oasis mais moi perso quand je vivais à Djerba j'allais parfois à travers matmata pour éviter l'encombrement de cette route

  • Oui je sais, c'est même une des routes les plus pittoresques en Tunisie avec les étalages et les oasis mais moi perso quand je vivais à Djerba j'allais parfois à travers matmata pour éviter l'encombrement de cette route

    Quels sont pour toi les meilleurs endroits à Djerba pour y vivre ? (sans forcement etre en bord de mer)

  • Quels sont pour toi les meilleurs endroits à Djerba pour y vivre ? (sans forcement etre en bord de mer)

    Sans conteste c'est en face du la Laguna pas loin de l'ancien club Med, le plus bel endroit et les meilleurs plages de l'île, mais tu peux avoir des inconvénients d'humidité en hiver sinon il y'a le village de mahboubine pas loin de midoun qui est tout en verdure et beaucoup d'anciennes maisons en style djerbien "Menzel "

  • Ca fait bizarre de voir les gens de sa propre origine dire la même chose que les racistes d'ici.


    Maintenant la Tunisie c'est un pays pauvre, y'a plus d'argent, les gens se barrent du pays, ça peut vitre devenir un problème si en plus y'a des conflits et du trafic.


    Après y'a beaucoup de fantasme, et pas d'auto critique, ces renois ils bossent surement comme des fous, et probablement pour moins cher, c'est normal que le travailleur tunisien s'inquiète, en terme de rendement, les renois doivent surement rapporter plus.


    Mais moi qui viens de wilayat Gbelli, j'ai pas vu ce phénomène, mais ceux qui viennent des grandes villes, il y'a vraiment tant de subsaharien que ça ?

  • À Tunis et Sfax il y'en à plein et ils sont employés surtout dans le bâtiment car ils touchent moins et travaillent plus

  • Ca fait même froid dans le dos surtout la violence des termes utilisés.


    Sinon pour répondre à ta question, dans les grandes villes c'est un réel problème le traitement qu'ils subissent en tout as de ce que j'ai vu à Tunis et Sousse, on dirait vraiment un traitement d'esclaves. Perso j'ai défoncé un gérant d'un resto à l'Aouina pour sa façon de parler et son traitement à un de ses serveurs d'afrique subsaharienne juste parce que ce dernier a eu le malheur de faire vraiment une toute petite connerie, j'ai failli faire fermer son établissement pour de vrai vu à quel point c'était inadmissible. Je l'entends même avec des proches à moi qui sont diplômés, ont étudié à l'étranger, ils ont des phrases totalement racistes mais ils ne s'en rendent même pas compte et même quand tu relèves le truc, ils voient toujours pas où est le problème et viennent te dire par la suite "je sais pas comment tu fais pour vivre avec les français, ils sont racistes"...

  • Ca fait même froid dans le dos surtout la violence des termes utilisés.


    Sinon pour répondre à ta question, dans les grandes villes c'est un réel problème le traitement qu'ils subissent en tout as de ce que j'ai vu à Tunis et Sousse, on dirait vraiment un traitement d'esclaves. Perso j'ai défoncé un gérant d'un resto à l'Aouina pour sa façon de parler et son traitement à un de ses serveurs d'afrique subsaharienne juste parce que ce dernier a eu le malheur de faire vraiment une toute petite connerie, j'ai failli faire fermer son établissement pour de vrai vu à quel point c'était inadmissible. Je l'entends même avec des proches à moi qui sont diplômés, ont étudié à l'étranger, ils ont des phrases totalement racistes mais ils ne s'en rendent même pas compte et même quand tu relèves le truc, ils voient toujours pas où est le problème et viennent te dire par la suite "je sais pas comment tu fais pour vivre avec les français, ils sont racistes"...


    Après la France c'est un pays développé, en Tunisie c'est la crise, c'est juste prévisible, et ça m'étonnerait pas que ca dérive bien plus. Rabbi yqadder l5ir inchALlAh.

  • Deja il on rien a faire dans le pays si il ne sont pas en règle (visa, etudiant, contrat travail)


    Ils doivent être en centre de rétention jusqu'a leur expulsion.


    Un maghrebin ou africain qui viol la frontière souveraine d'un pays doit finir en centre de rétention.

  • Deja il on rien a faire dans le pays si il ne sont pas en règle (visa, etudiant, contrat travail)


    Ils doivent être en centre de rétention jusqu'a leur expulsion.


    Un maghrebin ou africain qui viol la frontière souveraine d'un pays doit finir en centre de rétention.

    Ne fait pas au autre ce que tu ne veux pas qu on te fasse

    Et ce qu ils disent ses habitants ce qu on a entendu en France je ne suis pas raciste mais

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Ne fait pas au autre ce que tu ne veux pas qu on te fasse

    Et ce qu ils disent ses habitants ce qu on a entendu en France je ne suis pas raciste mais

    Je suis catégorique la majorité des harragas maghrébins qui traînent dans les rues en europe doivent finir en centre de rétention, ceux a qui l'asile est refusé doivent aussi être en centre de rétention.


    C'est juste du bon sens, c'est pas du racisme, tu fait juste respecter ta loi.


    Les sans papiers en europe sont impliqué dans pas mal de délit.


    Pas plus tard que hier, un sans papier marocain a tuer et blessé gravement des gens dans une église a Algeciras.


    On ne va pas évoqué ici, le fou tunisien qui a fait un strike avec un camion sur la promenade des anglais a Nice.


    L'algerienne sans papier dahbia qui a tué la petite lola.


    Ces sans papier sont des bombes a retardement, quand il reste un grand nombre d'années sans perspective d'avenir et d'évolution, il finissent par péter un cable et commettent l'irréparable.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AHMADAHMADX2 ().

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!