TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Juste une question: comment peut-on identifier les pauvres en Tunisie? Comment vas-t'on fixer la limite de la pauvreté déjà que la classe moyenne est en train de disparaitre petit à petit? Comment fixer le montant des allocations?


    N'oublie pas qu'il y a un précédent avec les émeutes du pain en 1984, aujourd'hui le climat est encore plus tendu...

    Il y'aura sûrement de la corruption et du clientélisme pour définir ceux qui ont droit mais ce serait moins coûteux que les subventions et tant que l'État dépensera tout le budget pour les salaires et les subventions il n y'aura pas de développement et encore plus de misère

  • Il y'aura sûrement de la corruption et du clientélisme pour définir ceux qui ont droit mais ce serait moins coûteux que les subventions et tant que l'État dépensera tout le budget pour les salaires et les subventions il n y'aura pas de développement et encore plus de misère

    Tu l'as dit toi-même il y aura de la corruption et clientélisme à long terme il y aura un coût et ça créera encore plus d'instabilité et fracture sociale.

    Selon moi il y a assez de pistes en Tunisie pour trouver des mannes d'argent or on ne veut pas toucher au système pré-etabli.

    T'enleve les subventions la baguette passe à 3 dinars, va expliquer çà au pauvre.

  • Tu l'as dit toi-même il y aura de la corruption et clientélisme à long terme il y aura un coût et ça créera encore plus d'instabilité et fracture sociale.

    Selon moi il y a assez de pistes en Tunisie pour trouver des mannes d'argent or on ne veut pas toucher au système pré-etabli.

    T'enleve les subventions la baguette passe à 3 dinars, va expliquer çà au pauvre.

    J'ai un ami dont le père est agriculteur et il m'a dit que qu'il achète du pain pour nourrir le bétail car c'est moins cher que les fourrages importés, j'ai pas dit que la baguette doit être à 3 dinars mais un prix plus raisonnable, un café express coûte 1,3 dinars dans un café populaire qui sont tous remplis par des gens pas aisés, Les prix des céréales se sont envolés à cause de la guerre, c'est un suicide économique que l'État paye la différence et entretemps il faut trouver un problème pour l'eau et aussi pour les domaines d'Etat qui sont mal exploités ou en friche, la sécurité alimentaire est primordiale, aussi les agriculteurs ne veulent plus planter des céréales car l'État les obligé à les vendre à des prix pas rentables

  • https://kapitalis.com/tunisie/…dictats-du-fmi-par-saied/


    Personne ne veut acheter de la dette tunisienne même à un taux de 10% supérieur aux BT américains . Donc même à un rendement> 10 % ce qui est énorme pour des obligations d’état , personne n’en veut de la dette tunisienne


    Bon si vous avez des sous dans les banques tunisiennes et que vous avec eu la brillante idée de les convertir en Dinars ( ce qui est mon cas 🤦🏽‍♂️) va falloir serrer les fesses et accepter une perte de la valeur façon shitcoin en crypto 😂. Le KS est probablement la plus grosse calamité pour le pays depuis Banu Hilal. Ce chantage aux migrants ? Les occidentaux préféreront voir couler le pays que de céder à un chantage qui créerait un précédent ( ils n’ont pas cède au Liban, à l’Argentine ) ce n’est pas pour céder aux menaces d’un sénile déconnecté du monde réel .. on est dans la marée. La

    la grande différence entre KS et la junte, la Tunisie n'a jamais fait subir ce que la junte fait subir aux migrant subsaharien (abandon dans le désert et laissé à une mort certaine)


    Un discours Xénophobe et haineux ça laisse des traces, l'abandon dans le désert tout le monde l'oublie, et tu ne verra jamais l'UA et les pays africain condamner la junte pour les abandon dans le désert.


    Moralité des choses: tu ferme ta bouche, tu philosophe moins et tu agi sur le terrain.

    https://fb.watch/jME0M9QZp3/

  • Il me font rire ceux qui critique KS il sorte les mêmes discours que les merdes occidentale. On ne doit pas prostitué notre pays pour un prêt du FMI. La Tunisie a d'autre moyen de levier et notre économie nationale à encore des ressources. Les chiens aboient la caravane passe.

    Vive le saint FMI, l'institution monetaire qui tord le coup aux pays faillible qui ne veulent pas évoluer.


    Viré les milliers de fonctionnaire inutile et digitalisation de l'administration, réduire les effectifs de tunisair, et les le train de vie de l'état.


    Si tu suit les directive du FMI tu améliorera ta note souveraine et les agence de notation vont améliorer ta note, rentré en conflit avec le fmi c'est une dégradation de ta note par standard&poors, ce qui veux concrètement dire que la Tunisie va devoir emprunter à l'avenir avec taux démentiel, ou accepter de se faire entretenir par des pays en échange d'une soumission totale ou d'un alignement sur les décisions et diplomatie du pays en question.


    Pareil pour les IDE (investissement direct étranger) aucune boîte ou société internationale n'acceptera d'investir dans un pays où il est impossible de faire des emprunts sur le marché internationale à taux raisonnable.


    Tyler l'a prédit depuis le début les populistes font toujours de médiocre dirigeant, Nabil karoui n'aurais pas mis la Grande Tunisie dans cet état de délabrement.

  • Tu l'as dit toi-même il y aura de la corruption et clientélisme à long terme il y aura un coût et ça créera encore plus d'instabilité et fracture sociale.

    Selon moi il y a assez de pistes en Tunisie pour trouver des mannes d'argent or on ne veut pas toucher au système pré-etabli.

    T'enleve les subventions la baguette passe à 3 dinars, va expliquer çà au pauvre.

    Il n’y a aucune marge de manœuvre..

    je suis curieux de les connaître et si elles existaient, elles auraient été mise en place.

    les seules marges de manœuvre sont celles préconisés par le FMI:

    - dégraisser les mammouth étatique dont on voit l’inefficacité et l’inefficience

    - privatiser les entreprises publiques dont la mauvaise gestion est légendaire . Comment l’ETAP en monopole peut présenter un déficit de 100 millions d’euros l’année dernière

    - cibler les subventions sur les produits de première nécessité pour les plus pauvres . Que le pain à 200 umillimes profite aux pauvres. Il me au riches , aux tunisiens comme au touristes est un non-sens. Des produits de l’industrie agro-alimentaire tunisienne se retrouvent sur les marchés africains et au vu des prix , quelque chose me dit que ce sont des produits subventionnés


    En 3 ans , le KS n’a absolument mais absolument rien foutu hormis des coups de menton et arrêter ses opposants . Le pari qu’il tente de jouer la carte des italiens et de lâcher les migrants ne marchera pas pour deux raisons:

    - les occidentaux ne céderont jamais pour ne pas créer de précédent qui peut se répéter avec la Tunisie ou un autre pays

    - l’Italie - avec un gouvernement d’extrême-droite n’a aucun poids


  • Aucune société ne va accepter de détenir une filiales dans un pays où le risque de conversion est élevée et impacter ses marges. L’environnement économique est une donnée primordiale ( PESTEL) dans la décision d’investir pour les BU des grandes entreprises

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • J'ai un ami dont le père est agriculteur et il m'a dit que qu'il achète du pain pour nourrir le bétail car c'est moins cher que les fourrages importés,

    Quand j'étais gamin, pendant mes vacances d'été en Tunisie, mon oncle m'envoyé tout les jours prendre une dizaine de baguettes, tout les jours... Et deux fois par semaine, le pain dur, on le mélangé à l'eau et ont le donnés aux vaches (En le melangeant avec l'3alfa). Gamin je voyais un gaspillage de fou, c'est seulement plus tard que j'ai compris pourquoi il faisait ça.

  • Les Saoudiens donnent l'argent pour le projet mais est ce qu'ils ont le savoir faire pour construire un hôpital ?

  • Les Saoudiens donnent l'argent pour le projet mais est ce qu'ils ont le savoir faire pour construire un hôpital ?

    Je pense que le savoir faire dans ce domaine ne manque pas aux Saoudiens.

    Dans le cadre du plan « Vision 2030 », MBS a déja lancé plusieurs projets hors norme. Apparemment, la plupart des projets ont été attribués à des entreprises saoudienne.

  • Désolé je ne parle pas de mon pays avec les étrangers donc va voir ailleurs si j'y suis.

  • Désolé je ne parle pas de mon pays avec les étrangers donc va voir ailleurs si j'y suis.

    Je ne parle pas avec toi, je donne mon point de vue, c'est un forum public, tout le monde a accés aux discussions, je vais continuer a posté mes point de vue, que ca te plaise ou non :)

  • Les Saoudiens donnent l'argent pour le projet mais est ce qu'ils ont le savoir faire pour construire un hôpital ?

    L'une des plus grande boite de BTP du monde est saoudienne, la société de la famille benladen.


    Il on a leur actif les travaux de la mosquée de la Mecque,des aéroports, la LGV medine la Mecque...

  • Je ne parle pas avec toi, je donne mon point de vue, c'est un forum public, tout le monde a accés aux discussions, je vais continuer a posté mes point de vue, que ca te plaise ou non :)

    Dans ce cas ne cite pas mes messages 😉

  • c'est ce que j'ai dit KS je sait pas pourquoi il a fait le philosophe il aurait dû faire comme les algériens et les marocains les sans papiers fouteurs de merde dans le désert ,tu accusés la junte militaire mais les marocains en ont fait autant acoup de chlaquettes dans la tête ^^

    Le nôtre il c'est cru dans un cours de philo :P

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!