[CL 2022/2023 CAF - 1/4 finale] : Match aller - JSK vs EST (0-1)

  • Il va falloir faire mieux que ça pour aller au bout. Les autres sont pas bien mieux. Mais face à Sundows on se prend 4-0 si on joue comme ça

    Je viens de regarder les résultats de la JSK en LDC, à domicile ils ont battu tout le monde en match de poule.

    Le Sundowns fait figure de croque mitaine pour Al Ahy mais dés que les sud africains tombent sur le WAC, ils calent.

  • C'est très faible les prestation affiché en LDC africaine .Le niveau de jeu donne pas envie .

    Le football africain, c'était dans les années 90/2000 et fin 2000 qu'il y'avait du spectacle et du suspens.


    Ensuite les formateurs européens ont quitté l'Afrique pour rentrer chez-eux faute de financement local pour leur payer leur salaire.

    L'Asec Abidjan était un grand d'Afrique, depuis le départ de Jean Marc Guillou vers 2004, ils ont disparu de la circulation.


    C'est pareil pour le football Ghanéen, 90/2000, tu avais des dizaines de formateurs hollandais qui formaient les joueurs ghanéens sur terre battue et quand ils intégraient les gros clubs du Ghana, c'était des brésiliens sur le terrain.


    Tous les hollandais ont quitté le Ghana à la même période que Guillou en Cote d'Ivoire pour faute de financement, malheureusement des clubs comme Hearts Of Oak, Asante Kotoko ont disparu de la scène africaine.


    Quand un pays est en bonne santé économique, les clubs performent en Afrique et bien pour la LDC, c'est pareil. Ces dernières années, les Marocains ont déployé des moyens importants pour s'imposer dans le football africain, ils ont eu des bons résultats. Tout est une question d'économie.


    L'Etoile et le CSS performait en Afrique dans les années 2000 et fin 2000 parce que l'économie tunisienne était stable, aujourd'hui c'est devenue des équipes satellites de l'Esperance et du club du Caire Al Ahly.

  • Je ne vois pas en quoi l'étoile et le CSS soient des équipes satellites de l'espérance ou même d'Al Ahly

  • Je ne vois pas en quoi l'étoile et le CSS soient des équipes satellites de l'espérance ou même d'Al Ahly

    C'est lotfi 1 qui discute avec lotfi 2 et parfois lotfi 3 intervient, laisse le peut-être il fait un scénario, il lance des provocations parfois pour élargir son théâtre 😁

  • Kifech dés club satellite?

    1 l esperance n achete j ammais directement les joueurs de ces 2 club

    2 d après ta théorie liverpool est un club satellite du Bayern et les exemples sont nombreuses

    3 certe on passe par une période économique critique mais ça n empêche si hier on joué votre jsk tekoul hara wou tkoun farhane

    4 Aidek mabrouk ^^

    Loulou international

  • Kifech dés club satellite?

    1 l esperance n achete j ammais directement les joueurs de ces 2 club

    2 d après ta théorie liverpool est un club satellite du Bayern et les exemples sont nombreuses

    3 certe on passe par une période économique critique mais ça n empêche si hier on joué votre jsk tekoul hara wou tkoun farhane

    4 Aidek mabrouk ^^

    En terme rapport qualité prix l'espérance est le meilleur club d'Afrique, y a une grande culture foot et institution.

  • Je ne vois pas en quoi l'étoile et le CSS soient des équipes satellites de l'espérance ou même d'Al Ahly

    La grandeur d'un club se fait à sa capacité de garder ses meilleurs joueurs, de dominer son championnat et de faire le minimum en LDC: Quart de finale.

    Il y'a un autre paramètre qui entre en compte.

    Quand un club ayant une histoire vend ses meilleurs joueurs à ses concurrent sur plusieurs années, il devient illico un club satellite et dépendant du financement du concurrent. Depuis 2005, les meilleurs joueurs du CSS prenne la direction d'Al Ahly, faute d'ambition et de détermination.

    L'Etoile a vendu Cristo à Al Ahly, grosse erreur, il aurait dû aller en Europe.

    Maintenant Al Ahly a ouvert la voie pour de futurs transactions pour récupérer les meilleurs joueurs de l'Etoile.

    L'Esperance fait la même chose avec le CSS, ensuite on ne peut pas contrer la domination économique du dominant sur le dominer, c'est le plus fort qui remporte le marché.

    Des seigneurs à l'image de Hamdi Meddeb qui peuvent relever le CSS ce n'est pas ce qu'il manque à Sfax, le problème c'est que le club sollicite toujours les mêmes personnes très égoïstes, c'est devenu un cercle vicieux.

  • Aigle ya behi je salue ton absence du topic lors du match et un grand merci à ta maman pour le combo Mloukhia + couscous qui a dû t'achever ^^


    Pour Ben Romdhane, c'est le joueur qui a le plus joué au club, il est cramé totalement et a surement la tête ailleurs, le problème vient d'autres joueurs qui ne sont pas au niveau pour le suppléer, prendre la relève et faire en sorte qu'il se repose (tout comme Houni d'ailleurs).

    T'inquiète je regardais le match mais pas envie de commenter

  • Ta définition d'équipe satellite est un manque de respect quoi que j'ai lu ça a maintes reprises auparavant sauf que les comptes changent mais j'ai l'impression que c'est la même personne qui parle. En 17 ans le CSS n'a vendu que 2 joueurs à Al Ahly et en même temps elle a vendu à Metz, à Lorient, Strasbourg, Grèce, etc

    Pour l'EST, la majorité ce sont des joueurs en fin de contrat.

    Le problème est purement financier qui impacte la gestion administrative et tue le challenge.

    Fallait utiliser un autre mot à part Satellite car c'est archi faux

  • Ta définition d'équipe satellite est un manque de respect quoi que j'ai lu ça a maintes reprises auparavant sauf que les comptes changent mais j'ai l'impression que c'est la même personne qui parle. En 17 ans le CSS n'a vendu que 2 joueurs à Al Ahly et en même temps elle a vendu à Metz, à Lorient, Strasbourg, Grèce, etc

    Pour l'EST, la majorité ce sont des joueurs en fin de contrat.

    Le problème est purement financier qui impacte la gestion administrative et tue le challenge.

    Fallait utiliser un autre mot à part Satellite car c'est archi faux

    Si je t'ai vexé je m'en excuse, le mot satellite ce n'était pas pour manquer de respect à ton club mais plus pour définir la situation du CSS comme dépendant économiquement des autres. Je ne suis pas un compte fantôme ou je ne sais qui, je te rassure.


    Pour l'EST, le club est bien encadré et le bureau est stable, le même président depuis 2007. La direction cible des joueurs avec un bon potentiel et les résultats suivent par la suite. Il n y'a rien à dire là-dessus contrairement aux grands clubs du sud de la Tunisie, quand tu changes de président tous les ans, il n'y aura jamais de stabilité.


    Si je dois définir votre situation autre que satellite( il est vrai que le mot est un peu vulgaire et blessant), je dirais "Dépendant économiquement des autres".

  • Si je t'ai vexé je m'en excuse, le mot satellite ce n'était pas pour manquer de respect à ton club mais plus pour définir la situation du CSS comme dépendant économiquement des autres. Je ne suis pas un compte fantôme ou je ne sais qui, je te rassure.


    Pour l'EST, le club est bien encadré et le bureau est stable, le même président depuis 2007. La direction cible des joueurs avec un bon potentiel et les résultats suivent par la suite. Il n y'a rien à dire là-dessus contrairement aux grands clubs du sud de la Tunisie, quand tu changes de président tous les ans, il n'y aura jamais de stabilité.


    Si je dois définir votre situation autre que satellite( il est vrai que le mot est un peu vulgaire et blessant), je dirais "Dépendant économiquement des autres".

    Le CSS est dépendant économiquement de l'EST?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!