TF - L'Actualité Tunisienne 2024

  • l'année 2023 est passée et les indicateurs économiques sont au vert, la banqueroute annoncée n'a pas eu lieu, le dinar Tunisien se maintient et affiche même une petite hausse face au dollar et l'euro et une petite croissance de 0.9 % , c'est dire que notre pays peut se passer des grandes institutions internationales qui veulent seulement le mettre à genous.

    Kais Saïd n'est pas bien sûr l'idéal mais il s'en sort bien pour le moment, espérons le meilleur pour le futur

  • l'année 2023 est passée et les indicateurs économiques sont au vert, la banqueroute annoncée n'a pas eu lieu, le dinar Tunisien se maintient et affiche même une petite hausse face au dollar et l'euro et une petite croissance de 0.9 % , c'est dire que notre pays peut se passer des grandes institutions internationales qui veulent seulement le mettre à genous.

    Kais Saïd n'est pas bien sûr l'idéal mais il s'en sort bien pour le moment, espérons le meilleur pour le futur

    Excellente nouvelle. Quelle est la part des prêt/don étrangers ( arabie, algerie et europe) dans cette réussite ?


    Sinon, oui, je trouve que depuis l'été, le pays va mieux mais ça mettra un an ou deux pour récolter les fruits. Il faut juste prier que le pétrole ne remonte pas.

  • Excellente nouvelle. Quelle est la part des prêt/don étrangers ( arabie, algerie et europe) dans cette réussite ?


    Sinon, oui, je trouve que depuis l'été, le pays va mieux mais ça mettra un an ou deux pour récolter les fruits. Il faut juste prier que le pétrole ne remonte pas.

    Aucune idée mais le pays n'emprunte plus à tour de bras comme avant, pour l'énergie j'espère que la Tunisie adopte une meilleure stratégie pour les énergies renouvelables surtout le photovoltaïque, d'autant qu'il y'a déjà des sociétés tunisiennes qui commencent à le produire, aussi

  • Aucune idée mais le pays n'emprunte plus à tour de bras comme avant, pour l'énergie j'espère que la Tunisie adopte une meilleure stratégie pour les énergies renouvelables surtout le photovoltaïque, d'autant qu'il y'a déjà des sociétés tunisiennes qui commencent à le produire, aussi

    Oui, je sais mais il y avait eu le prêt saoudien de 500M il y a pas longtemps, je me demandais si c'était un sauvetage en urgence ou non. Pour l'UE, on saura jamais c'était quoi les accords au final.


    Qu'est ce qui a changé pour le voltaïque ?

  • Oui, je sais mais il y avait eu le prêt saoudien de 500M il y a pas longtemps, je me demandais si c'était un sauvetage en urgence ou non. Pour l'UE, on saura jamais c'était quoi les accords au final.


    Qu'est ce qui a changé pour le voltaïque ?

    Rien pour le moment, il y'a un problème que tu doit être relié au réseau de la steg et pour les investisseurs potentiels la steg t'achete les kW à un prix dérisoire puis les revend à 4 fois plus, donc celui qui fait l'investissement gagne moins que la steg.

    Si la loi change pour un quota de deux fois par exemple beaucoup se lanceront dans de tels projets, aussi il faut obliger les hôtels et cliniques et immeubles au futur à se doter de plaques photovoltaïques, ça diminuera beaucoup la facture énergétique

  • La FMI est devenue une institution plus politique qu'économique

  • l'année 2023 est passée et les indicateurs économiques sont au vert, la banqueroute annoncée n'a pas eu lieu, le dinar Tunisien se maintient et affiche même une petite hausse face au dollar et l'euro et une petite croissance de 0.9 % , c'est dire que notre pays peut se passer des grandes institutions internationales qui veulent seulement le mettre à genous.

    Kais Saïd n'est pas bien sûr l'idéal mais il s'en sort bien pour le moment, espérons le meilleur pour le futur


    2022 c'etait comment?


    faut toujours comparer avec les anciennes pour voir la tendance

  • cela fait longtemps qu'on est au même niveau que le yemen et syrie

    C’est du chantage idéologique que fait le FMI, c’est un secret de polichinelles. Avec eux il faut jouer leur propre jeu. Il y a des failles dans le capitalisme et il faut les exploiter.

  • De l'occident en général

    Plutôt des puissances qui ont gagné la Seconde Guerre Mondiale sauf l’ex URSS qui n’est plus : USA + Europe de l’Ouest. Le Japon a droit aussi à une bonne part mais à moindre mesure tout de même.

  • Plutôt des puissances qui ont gagné la Seconde Guerre Mondiale sauf l’ex URSS qui n’est plus : USA + Europe de l’Ouest. Le Japon a droit aussi à une bonne part mais à moindre mesure tout de même.

    Usa + Europe égale occidentaux ya bagla

  • Usa + Europe égale occidentaux ya bagla

    🤓

    Ma réponse est plus précise, en plus elle mentionne aussi le Japon que tu ne cites pas ya bagla.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!