TF - L'Actualité Tunisienne 2024

  • Au Sénégal ils élisent un président ayant la quarantaine, chez nous le président a passer l’âge légal de 35 à 40 ans, ou est la logique ? Vous allez voir leur pays dans quelque année avec un jeune à la tête, je ne dis pas que c’est le seule critère mais je pense que passer 60/70 ans tu n’est plus à jour dans le monde actuel les nouvelles technologies les nouvelles pistes de développement etc… ou inchallah kheir

  • Au Sénégal ils élisent un président ayant la quarantaine, chez nous le président a passer l’âge légal de 35 à 40 ans, ou est la logique ? Vous allez voir leur pays dans quelque année avec un jeune à la tête, je ne dis pas que c’est le seule critère mais je pense que passer 60/70 ans tu n’est plus à jour dans le monde actuel les nouvelles technologies les nouvelles pistes de développement etc… ou inchallah kheir

    Calme toi ,que t'arrive t'il tu défendais bec et ongle KS que t'est t'il arrive

  • Au Sénégal ils élisent un président ayant la quarantaine, chez nous le président a passer l’âge légal de 35 à 40 ans, ou est la logique ? Vous allez voir leur pays dans quelque année avec un jeune à la tête, je ne dis pas que c’est le seule critère mais je pense que passer 60/70 ans tu n’est plus à jour dans le monde actuel les nouvelles technologies les nouvelles pistes de développement etc… ou inchallah kheir

    Si tu n'as pas de jeunes qui se présentent on ne risque pas d'en avoir un. Je suis d'accord avec toi sur l'âge mais je dirais qu'être trop "jeune" pour la fonction vient avec également avec des défauts propres à ça. La quarantaine c'est un bon compromis je dirais, ni trop vieux ni trop jeune et avec encore de l'énergie et de l'ambition pour accomplir sa tâche.

  • La Tunisie n’est ni une démocratie ni une dictature ( quoique), c’est une idiocratie populiste qui vit au jour le jour, n’investit pas dans le futur et les futurs enjeux existentiels qui nous attendent: le réchauffement climatique , la pénurie d’eau, l’absence d‘esprit d’entreprise et un tribalisme hérité du moyen âge.

    KS surfe sur cette vague qui ne veut rien et n’est capable de rien. La démocratie : on a essayé - ça a délabré le tissu économique et industriel du pays: recrutement massif de bons à rien et clochards qui bullent dans nos administrations payé en monnaie de singe ( ils ne le savent pas encore ) , entreprises fermés à cause des grèves et de l’instabilité entretenu par les analphabètes de l’UGTT qui ont dégouté les entrepreneurs .. on est plus proche de Haïti que de la suisse

  • La Tunisie n’est ni une démocratie ni une dictature ( quoique), c’est une idiocratie populiste qui vit au jour le jour, n’investit pas dans le futur et les futurs enjeux existentiels qui nous attendent: le réchauffement climatique , la pénurie d’eau, l’absence d‘esprit d’entreprise et un tribalisme hérité du moyen âge.

    KS surfe sur cette vague qui ne veut rien et n’est capable de rien. La démocratie : on a essayé - ça a délabré le tissu économique et industriel du pays: recrutement massif de bons à rien et clochards qui bullent dans nos administrations payé en monnaie de singe ( ils ne le savent pas encore ) , entreprises fermés à cause des grèves et de l’instabilité entretenu par les analphabètes de l’UGTT qui ont dégouté les entrepreneurs .. on est plus proche de Haïti que de la suisse

    la démocratie ce n'est pas un truc que tu essayes comme une voiture et que tu décides de vendre car au final elle ne te plait pas plus que ca. La France a eu besoin de presque 100 ans pour stabiliser sa société avec sa démocratie après sa révolution!! Nous ca fait quoi 12 ans dans un contexte social et economique catastrophique avec une pandemie que personne n'avait vu venir, des incompétents qui ont menes le pays dans le mur, des guerres...etc La démocratie tunisienne ou appelle là comme tu veux, c'est un régime politique qui n'a pas plu a une multitude de pays arabes voisins, aux pays du golf et meme aux européens et americains qui préfèrent dealer avec un Dictateur qu'ils peuvent corrompre facilement sans rendre de compte à leurs peuples. La démocratie les européens la veulent que pour eux et c'est le cauchemar des pays arabes. On n'a eu énormément d'ingérence étrangère et ça continue aujourd'hui mais heureusement qu'on a des personnes qui en sont conscients :


    https://www.mosaiquefm.net/amp…s-qatari-du-developpement


    En ce qui concerne les enjeux du futur pour la tunisie je suis partiellement d'accord, mais il y a tout de même pas mal de projets qui ont vu ou vont voir le jour tel que la station de dessalement de l'eau de mer à Zarat (Gabes) et d'autres sont en cours de construction. Pareil avec les mega projets ELMED ainsi que l’adoption du Plan solaire tunisien (PST) avec 5 appels à projets lancés et plus d'une soixantaine de projets retenus par le ministère chargé de l’Énergie.


    Et je dirais que tu ne dois pas être au courant de ce qui se passe a la pauvre Haiti...je dirais qu'on est plus proche de la Grèce que de la Suisse ca c'est sur.

  • à propos du réchauffement climatique c'est la plus grande menace qui nous guette et pas seulement la Tunisie mais toute la Méditerranée, notre problème est qu'on n'investit pas dans le savoir, les sciences et technologie sont notre seule espérance pour s'en sortir , le désert frappe déjà à nos portes !

  • à propos du réchauffement climatique c'est la plus grande menace qui nous guette et pas seulement la Tunisie mais toute la Méditerranée, notre problème est qu'on n'investit pas dans le savoir, les sciences et technologie sont notre seule espérance pour s'en sortir , le désert frappe déjà à nos portes !

    Nous avons une association Tounes Clean Up qui fait beaucoup d'opération de nettoyage et de reboisement.


    C'est comme ça qu'on peut garder le maximum d'eau.


    Il faut sensibiliser sur le gaspillage de l'eau. Trop d'eau est perdu et les barrages ne sont pas une solution.

  • Nous avons une association Tounes Clean Up qui fait beaucoup d'opération de nettoyage et de reboisement.


    C'est comme ça qu'on peut garder le maximum d'eau.


    Il faut sensibiliser sur le gaspillage de l'eau. Trop d'eau est perdu et les barrages ne sont pas une solution.

    La plus grande quantité d'eau est absorbé par l'agriculture en Tunisie ( plus de 80% ) , il est temps de repenser notre Agriculture et se réorienter vers des, cultures moins consommatrices d'eau

  • Nous avons une association Tounes Clean Up qui fait beaucoup d'opération de nettoyage et de reboisement.


    C'est comme ça qu'on peut garder le maximum d'eau.


    Il faut sensibiliser sur le gaspillage de l'eau. Trop d'eau est perdu et les barrages ne sont pas une solution.

    Sarah toumi une tunisienne fait un gros boulot a ce niveau pas qu'en tunisie ou son initiative a commencé mais dans le Maghreb et d'autres pays arabes aussi:


    https://arab.org/directory/acacias-for-all/


    Sin problème c'est qu'elle fait face à beaucoup d'ignorance de la part de la vieille génération. naravas ca s'est le mal numéro 2 d'une société, le manque d'éducation comme tu le dis souvent.


    Il y a aussi le projet de la grande muraille verte en afrique subsaharienne mais les retours sont mitigés selon les pays surtout ceux en proies à des guerres et une instabilité politique.




  • J'espère qu'elle sera appliquée cette condamnation

  • Je pense que l'ignorance est le premier mal de notre société car c'est la mère des vices, ignorance : corruption, médiocrité, , violence...




  • J'espère qu'elle sera appliquée cette condamnation

    C'est jamais appliqué avec les conventions etc de la Tunisie. Je sais même pas s'ils ont le matériel pour.

    Mais ça fermé définitivement le dossier sans grosse tête touchée.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!