Coin des supporters Marocains 🇲🇦

  • Oui peut-ĂŞtre mais le dĂ©bat tourne autour de l’opportunisme avec des pays qui convoitent des joueurs sans qu’il n’y ait d’appartenance lĂ©gitime (ou en tous les cas par opportunisme).

    Prétendre que le Maroc est opportuniste en puisant dans sa propre diaspora est complètement ridicule : ce sont ses fils.


    Par contre, le cas Santos est clairement celui d’un opportunisme. Il y en a d’autres dans le monde du sport…

    ^^tu te fous de nous ,cette diaspora vit en Europe a été formé par les meilleurs techniciens européens ,paye par les européens donc oui c'est de l'opportunisme pour tout les pays du magreb bien sûr je ne vise pas que le Maroc ,l'un ou l'autre c'est de l'opportunisme :pouce:

  • Quand le Maroc s'associe au diable cela s'appelle de l'opportunisme mais quand un joueur de foot choisi le Maroc par opportunisme cela s'appelle l'amour du pays. Heureusement que le ridicule et le nationalisme ne tue pas 🤣🤣

  • C'est des locaux aussi ils sont belges ,français ou hollandais la majoritĂ© ne parle pas un mot Arabo berbère.

    c est une blague ?:D:D

    C est quoi ta source, t as des exemples précis et circonstanciés ? ? Ils ne parlent pas un mot d arabe ou de berbère ;(

    La quasi totalité des binationaux nes en europepar contre, ne parle pas l arabe littéraire ça oui, comme moi, car ils n ont pas fait du tout d école en arabe, mais maîtrisent leur langue maternelle et familiale, soit l arabe dialectal marocain, soit le berbere de leur région, soit les 2 en même temps.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par zakariya ().

  • Pourquoi t'as un autre avis sur çà?

    Un autre avis sur ?

    Ah il faut se plaindre à la FIFA, leur faire des mails, pas à moi. Pour les transferts internationaux, ils allouent des indemnités de transfert aux clubs ou les joueurs ont joué, ont été préforme ou formés entre 12 et 20 ans. Ronaldinho a appris le foot en France et à été formé en France grâce au PSG, de même que R9 au Barça en Espagne alors.

  • Un autre avis sur ?

    Ah il faut se plaindre à la FIFA, leur faire des mails, pas à moi. Pour les transferts internationaux, ils allouent des indemnités de transfert aux clubs ou les joueurs ont joué, ont été préforme ou formés entre 12 et 20 ans. Ronaldinho a appris le foot en France et à été formé en France grâce au PSG, de même que R9 au Barça en Espagne alors.

    Sûrement

  • Oui peut-ĂŞtre mais le dĂ©bat tourne autour de l’opportunisme avec des pays qui convoitent des joueurs sans qu’il n’y ait d’appartenance lĂ©gitime (ou en tous les cas par opportunisme).

    Prétendre que le Maroc est opportuniste en puisant dans sa propre diaspora est complètement ridicule : ce sont ses fils.


    Par contre, le cas Santos est clairement celui d’un opportunisme. Il y en a d’autres dans le monde du sport…

    Alors là par contre tu t’es lancée dans un débat inutile et surtout injuste concernant Santos qui est tout le contraire de l’opportuniste.


    Grand respect à ce bonhomme qui a toujours répondu présent pour sont pays d’adoption malgré les difficultés liés au sélection africaine surtout débuts 2000.

    Pour clore le débats je te rappel qu’il était à Sochaux-Montbéliard au moment de la Can 2004 avec Chedli et le club a tout fait pour empêcher Santos de nous rejoindre pour ne pas le perdre pendant la compétition il a tenu bon s’est mis le club à dos et la payer à sont retour alors qu’il était un top player du club qui jouée l’Europe à l’époque, si c’était un autre il aurais laissé tomber l’affaire et serrais rester au chaud dans sont club.


    Un joueur sans histoire, qui a jouée partout en Afrique en En ou avec l’ESS et qui a toujours été reconnaissant envers la Tunisie après tu parle du drapeau brésilien mais encore heureux qu’il n’oublie pas sont pays de naissance qui lui en voudrais on peux avoir plusieurs nationalités et plusieurs attache. Le sang tout ça tout ça c’est du blabla tu me remet Santos et Jaziri avec l’En actuelle on soulève la Can et on passe les poules de CM facile.


    Tu dénigre sont niveau mais à mon avis tu connais pas vraiment revois ses statistiques elle sont excellente, après oui il est Brésilien et c’est pas l’attaque poubelle d’aujourhui il aurais fait face à des monstres comme Ronaldo Rivaldo Adriano Ronnie etc.. même Elber la machine brésilienne du Bayern Munich n’a pas pu exister avec cette concurrence féroce.

  • La première fois de mon existence que je suis assez d'accord avec Hadda.

    Franchement, un marocain qui a fait sa formation en Europe et qui joue pour le Maroc est pour moi plus legitime qu'un Brésilien qui a signé dans un club tunisien et qui devient par la suite tunisien.

    Je me souviens plus jeune j'espérais a chaque fois que tout le monde marque sauf lui et Clayton car pour moi ils n'étaient pas réellement tunisiens.

    Bon après, comme le dit Real, Santos s'est mis son club a dos pour l'équipe nationale, chose que certains vrais maghrébins n'auraient pas fait.

  • Santos est tellement opportuniste, que mĂŞme après sa retraite, il est allĂ© faire un passeport tunisien Ă  ses enfants ce que beaucoup de "vrais" tunisiens ne prennent mĂŞme pas la peine de faire. Clayton lui vit encore en Tunisie, tout comme Santos qui y va pour les vacances.

  • Oui peut-ĂŞtre mais le dĂ©bat tourne autour de l’opportunisme avec des pays qui convoitent des joueurs sans qu’il n’y ait d’appartenance lĂ©gitime (ou en tous les cas par opportunisme).

    Prétendre que le Maroc est opportuniste en puisant dans sa propre diaspora est complètement ridicule : ce sont ses fils.


    Par contre, le cas Santos est clairement celui d’un opportunisme. Il y en a d’autres dans le monde du sport…

    Les binationaux ont le choix.

    A quelques exceptions,la majorité n avait pas le niveau de leur pays de formation donc il y a aussi une part d opportunisme de choisir par défaut son pays d origine.

    La ou je.suis pas d accord, c est que tu peux devenir un.bon citoyen d un pays qd tu respectés le pays et que tu donnes tout pr ce pays.Sur ça, Santos a fait ce qu il fallait et il a tt mon respect contrairement à certains binationaux

  • Je me trompe peut-ĂŞtre sur l’opportunisme de Santos parce que c’est un jugement mais ce jugement se fonde tout de mĂŞme sur des faits rationnels : Pourquoi Santos a-t-il refusĂ© de porter les couleurs de la Tunisie avant d’accepter finalement de se naturaliser in extremis juste avant la CAN ? C’est une question pertinente.


    Mais je crois que la réponse à cette question se trouve dans ta réponse : il est un attaquant limité (et ceci n’est pas du dénigrement). Je suis conscient et je le dis toujours, qu’un attaquant qui marque des buts régulièrement en Ligue 1 est forcément un bon attaquant et en particulier en cette époque. C’était un poste très difficile vu les systèmes de jeu très tactique des clubs français qui refusent de jouer libéré sauf quand c’était nécessaire (et on pouvait ainsi assister à des très bons matchs du coup). Santos était un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Mais limité parce que ses qualités ne suffisaient pas à intégrer l’EN. Tu dis la même chose que moi, simplement je ne suis pas allé dans les détails et tu l’as mal interprété (par du dénigrement).


    Pour moi, quand on veut jouer pour une sélection, on ne privilégie pas une nation par rapport à l’autre. Comme l’a fait Munir Haddadi avec le Maroc et dont le Destin est celui d’avoir loupé 2 CM ! Munir à des parents Marocains, on ne pourra jamais lui retirer ça et il a commis une erreur en choisissant la Roja… Santos est Brésilien, il a joué pour la Tunisie parce qu’il ne pouvait intégrer la Seleçao, c’est la vérité. C’est pourquoi je parle d’opportunisme. Certes il a joué avec la Tunisie avec beaucoup de sérieux.

  • Les binationaux ont le choix.

    A quelques exceptions,la majorité n avait pas le niveau de leur pays de formation donc il y a aussi une part d opportunisme de choisir par défaut son pays d origine.

    La ou je.suis pas d accord, c est que tu peux devenir un.bon citoyen d un pays qd tu respectés le pays et que tu donnes tout pr ce pays.Sur ça, Santos a fait ce qu il fallait et il a tt mon respect contrairement à certains binationaux

    Je suis d’accord à 100% et en particulier sur le fait d’avoir mis en évidence la citoyenneté. C’est vrai. Par contre, l’appartenance à un peuple dépasse la notion de citoyenneté mais c’est subjectif donc c’est ma vision des choses. Exemple, tu es citoyen Français mais tu appartiens à un autre peuple : le peuple Tunisien.

  • ^^tu te fous de nous ,cette diaspora vit en Europe a Ă©tĂ© formĂ© par les meilleurs techniciens europĂ©ens ,paye par les europĂ©ens donc oui c'est de l'opportunisme pour tout les pays du magreb bien sĂ»r je ne vise pas que le Maroc ,l'un ou l'autre c'est de l'opportunisme :pouce:

    C’est tant mieux pour les pays du Maghreb puisque c’est encore une fois, leurs propres fils. Et c’est ça le plus important.


    La première fois de mon existence que je suis assez d'accord avec Hadda.

    Choukran đź‘Ś

  • Je me trompe peut-ĂŞtre sur l’opportunisme de Santos parce que c’est un jugement mais ce jugement se fonde tout de mĂŞme sur des faits rationnels : Pourquoi Santos a-t-il refusĂ© de porter les couleurs de la Tunisie avant d’accepter finalement de se naturaliser in extremis juste avant la CAN ? C’est une question pertinente.


    Mais je crois que la réponse à cette question se trouve dans ta réponse : il est un attaquant limité (et ceci n’est pas du dénigrement). Je suis conscient et je le dis toujours, qu’un attaquant qui marque des buts régulièrement en Ligue 1 est forcément un bon attaquant et en particulier en cette époque. C’était un poste très difficile vu les systèmes de jeu très tactique des clubs français qui refusent de jouer libéré sauf quand c’était nécessaire (et on pouvait ainsi assister à des très bons matchs du coup). Santos était un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Mais limité parce que ses qualités ne suffisaient pas à intégrer l’EN. Tu dis la même chose que moi, simplement je ne suis pas allé dans les détails et tu l’as mal interprété (par du dénigrement).


    Pour moi, quand on veut jouer pour une sélection, on ne privilégie pas une nation par rapport à l’autre. Comme l’a fait Munir Haddadi avec le Maroc et dont le Destin est celui d’avoir loupé 2 CM ! Munir à des parents Marocains, on ne pourra jamais lui retirer ça et il a commis une erreur en choisissant la Roja… Santos est Brésilien, il a joué pour la Tunisie parce qu’il ne pouvait intégrer la Seleçao, c’est la vérité. C’est pourquoi je parle d’opportunisme. Certes il a joué avec la Tunisie avec beaucoup de sérieux.

    Tu répète qu’il a refuser la sélection avant la Can et je ne sais pas d’où tu sors ça enfaite car je n’en ai jamais entendu parler, au contraire il s’est plutôt battu contre sont club pour honorer sa sélection.


    Après tu parle de limite et de manque de niveau pour intégrer l’En et ça sans prendre en compte ce que je t’ai dis, tu parle de l’époque où le Brésil a gagnée la coupe du monde avec une ligne d’attaque d’extraterrestre s’il était de ce niveau là il aurai fallut être Pelé pour leur passé devant ses conçurent c’était pas Fred et Hulk.


    Pour faire simple si Santos étais là aujourd’hui il serais titulaire dans l’équipe Tunisienne marocaine algérienne Égyptienne etc l’es doigt dans le nez.


    Pour finir je ne met pas sur le même pied d’égalité un traître comme Haddadi, un Clown comme Ben Yedder et un demeuré comme Ben Arfa sur le même pied d’égalité qu’un Santos car j’ai mille fois plus de respect pour ce dernier qui n’a certe pas de sans tunisiens mais qui a tjs répondu présent et ceux même dans la savane africaine pendant que d’autre et des marocains aussi simuler des blessures pour pas jouer.


    Après tu parle de privilégié une sélections avant une autre j’espère que tu blague combien de joueur marocains on privilégier la Hollande, la France la Belgique avant de prendre le Maroc par défaut ? On les prend finalement s’il apporte une plus valus, mais dans ce cas là c’est plus crade qu’un Santos qui n’a pas le sang du pays.


    Et en plus tu me fait rire parce que tu dis pourquoi à t’il refusé la Tunisie et a changer d’avis avant la Can pour la jouer déjà même sans source cette réflexion et une anomalie. Début 2000 la Can était pour les passionné de foot ou pour les africains comme nous, le reste s’en foutez Royal ça passer sur Eurosport sans grand bruit et ça fessais chier tout le monde donc pas logique ce que tu dis, j’aurai été mille fois d’accord avec toi s’il l’avais fait 2 ans plus tard en 2006 pour la coupe du monde en Allemagne là oui pour la CM l’es cervelle tourne.


    Après j’espère que tu ne dénigre pas Santos parce qu’il étais un des maillons essentiel de la réussite Tunisienne au dépend du Maroc ? Si c’est le cas dit clairement que tu l’aime pas à cause de ça lol

  • Pour la source, ça fait quasi plus de 20 ans, c’est pas facile de te trouver ça… Il a Ă©tĂ© naturalisĂ© in extremis avant la CAN en Tunisie, je me souviens effectivement qu’il y avait eu des approches de la FĂ©dĂ©ration Tunisienne mais que cela n’avait pas abouti. Oui, je suivais assidĂ»ment les infos mais la naturalisation de dernière minute est dĂ©jĂ  une indication. Il a jouĂ© 4 saisons avec l’Etoile - pour rappel - avant de rejoindre l’Europe. En effet, Sochaux trouvait ce choix stupide.


    Concernant son niveau, je te répète que l’on dit la même chose. Il est limité signifie qu’il ne peut pas intégrer l’EN de son pays. Donc la Tunisie est une opportunité qui s’ouvre pour une carrière internationale, celle du Bresilvest fermée.


    Si je suis ta logique, on devrait naturaliser un joueur quelconque pour son sérieux ? Tant qu’il est sérieux, tel joueur vaut mieux qu’un joueur du pays ? C’est justement de cette façon que l’on tue la diversité. Ce qui est intéressant dans les compétitions internationales, c’est justement l’opposition de styles différents. Munir Haddadi aussi a toujours été sérieux depuis son intégration en sélection du Maroc par Vahid.


    La plupart des Marocains ne prennent pas le Maroc par défaut. Le fait d’avoir joué pour les jeunes de France ou de Belgique ou de Hollande,… ne signifient pas qu’ils ne veulent pas jouer pour le Maroc. C’est une expérience. Adil Rami par exemple a opté pour la France comme Fellaini pour la Belgique, Ziyech ou Chamakh ont opté pour le Maroc. Il y a certainement des joueurs qui n’ont aucune chance d’intégrer la France et il reste le Maroc mais il ne faut pas croire que c’est le cas de tous.


    Non, je ne déteste pas Santos - tkt… et le Maroc n’a rien à voire là-dedans.

  • Perso si Munir Hadaddi Ă©tait Tunisien ça m’aurais justement dĂ©ranger qu’il nous rejoigne au vue de sont histoire, d’une sont niveau est sincèrement Ă©clatĂ©e au sol, sa carrière bidon en tĂ©moigne et votre fĂ©dĂ©ration a fait dès pieds est des mains pour lui faire changer de nationalitĂ© sportive comme s’il rĂ©cupĂ©rer un David Silva.


    L’avenir m’a donnée raison car j’en parler avant ses sélections et jetait sur qu’il ne vous apporterais rien du tout et finalement il traîne sa carcasse là ou le vent le mène.


    Santos peux même aimer le Brésil plus que la Tunisie ce ne me dérange pas on peux aimer plusieurs pays différent et les représenter. Il a vécu en Tunisie bien avant sa première convocation et la culture lui a plus tout s’est fait naturellement et sans contre parti aucune tout le reste c’est des ragots.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!