La situation en Tunisie


  • Chouf khouya Sala7 echnowa kèn 3liha Nessma si elle a supprimé ces deux minutes de merde, est ce c'est tellement important de passer ces deux minutes, n'est il pas trop osé et même fait exprès pour maintenir toujours une tension sociale, et après 9otlek le langage du film mta3 chwèra3 et toute l'idée du film ne traduit en aucun cas la réalité tunisienne.


    Nessma ne respecte pas la loi, selon la loi tunisienne il est formellement interdit de porter atteinte à la religion et d'insulter dieux.


    la liberté d'expression doit être borner par les respect de la religion des mœurs des tunisiens une liberté absolue n'existe jamais, une liberté absolue conduit a l'anarchie totale




  • Ecoute 5ouya, je ne suis pas du genre à insinuer des choses, si j'ai quelque chose à te dire je te le dirais sans tergiverser


    Ces deux minutes sont suffisantes pour juger le film, le message du film je le connais il n'a rien avoir avec notre société et son but est clair pour la majorité.


    Ceci est l'exemple parfait du dogme, tu crois détenir toute la vérité, tu vois tt le film à travers 2 minutes, et tu parles au nom de la société, sache monsieur, que le film est très complexe et qu'il aborde plusieurs autres sujets sensibles, comme les confilts inter musulmans et les styles marginaux ...


    aniskom a écrit:

    Chouf khouya Sala7 echnowa kèn 3liha Nessma si elle a supprimé ces deux minutes de merde, est ce c'est tellement important de passer ces deux minutes, n'est il pas trop osé et même fait exprès pour maintenir toujours une tension sociale, et après 9otlek le langage du film mta3 chwèra3 et toute l'idée du film ne traduit en aucun cas la réalité tunisienne.


    Nessma ne respecte pas la loi, selon la loi tunisienne il est formellement interdit de porter atteinte à la religion et d'insulter dieux.


    la liberté d'expression doit être borner par les respect de la religion des mœurs des tunisiens une liberté absolue n'existe jamais, une liberté absolue conduit a l'anarchie totale


    Wallahi ena je pense que Nessma n'a rien à gagner de cette polémique, elle n'en a que trop éveillé, et surtout cette polémique a permis d'éviter de parler du vrai sujet et des vrais problèmes à résoudre, belekchi ma na77athomch pour respecter l'auteur du film, walla pour ne pas couper le fil du film, le langage aide à passer le message à toutes les catégories sociales à mon avis,


    Je ne connais pas assez la loi et son ambiguité à ce sujet .


    Mais la question qui se pose c'est est-ce que nos artistes et penseurs ont le droit de parler de la religion, loi du mépris et des insultes bien sur, mais dans un cadre de révision ( je parle bien sur des interprétations communes, moch klem rabbi sob7anou ) en osant ?





    Ya azerty a3matli kif yar7am weldik, de là on peut reconnaitre sabab men asbeb ta2a5or la3rab elyoum

  • Saliho a écrit:

    Ya azerty a3matli kif yar7am weldik, de là on peut reconnaitre sabab men asbeb ta2a5or la3rab elyoum


    yar7am waldya w waldik w waldine jmi3 mo2mnin




    Tsawar Abou Nawas et Almaari 3aychin fi tounis 2011 rahom 7arkoulhom diarhom

  • Saliho a écrit:

    Ecoute 5ouya, je ne suis pas du genre à insinuer des choses, si j'ai quelque chose à te dire je te le dirais sans tergiverser


    Ces deux minutes sont suffisantes pour juger le film, le message du film je le connais il n'a rien avoir avec notre société et son but est clair pour la majorité.


    Ceci est l'exemple parfait du dogme, tu crois détenir toute la vérité, tu vois tt le film à travers 2 minutes, et tu parles au nom de la société, sache monsieur, que le film est très complexe et qu'il aborde plusieurs autres sujets sensibles, comme les confilts inter musulmans et les styles marginaux ...




    A part ces deux minutes j'ai vu d'autres séquences qui sont aussi ridicules à mon sens. Je ne suis pas le genre à croire detenir toute la vérité au contraire mais le problème c'est que ces deux minutes là yahbtou 3al mo5 kif ejbel. Bil 3arbi kif nesma3 we7ed ysib fi rabbi je n'aurai aucune confiance sur ce qu'il dit après.




    Ya 5ouya OK désolé chacun voit les choses comme il veut.

  • A partir de 4:10


    https://www.facebook.com/photo.php?v=1555235657107

  • svp j'habites en france et là y a trop de pages et de choses qui se disent sur ce forum avec des sources, des débats ...etc ce qui est positif à mon sens.




    mais plus concrètement et à deux semaines des elections qui sont les partis favoris et est ce que quelqu'un peut nous donner un récapitulatif des principaux axes du programme des favoris.

  • tunisie-football a écrit:

    svp j'habites en france et là y a trop de pages et de choses qui se disent sur ce forum avec des sources, des débats ...etc ce qui est positif à mon sens.




    mais plus concrètement et à deux semaines des elections qui sont les partis favoris et est ce que quelqu'un peut nous donner un récapitulatif des principaux axes du programme des favoris.


    bah Enahda en première position deja aprés c'est ce que je pense




  • en faite c'est pas à nous de décider qui est le bon (hamma hammami) et qui est le méchant (nesma), mais c'est le cheikh ou bien meddeb qui réflechi à ta place et le peuple anesthésié suit TAKBIRRRRR ....




    Nous sommes à 15 jours des éléctions, nos nouveaux tuteurs ont jugé que les communistes ont le droit de nier l'existance de dieu et que Nesma, l'ennemi de dieu, n'a pas le droit de diffuser un dessin animé

  • Pour moi, le fond du problème est simple, je ne suis pas là pour dire que X est kaffer et Y ne l'est pas, mais tout ce qui se passe aujourd'hui est un coup très malin et très bien préparé par quelques partis soutenus par Nessma.




    Je leurs dis une seule chose : inchALLAH le peuple fera son choix le 23 Octobre ! Voilà.




  • On dirait une photo prise par les RGs. Je ne vois pas en quoi cette photo est choquante, quand les avocats, les médecins, les professeurs, etc se rassemblent pour défendre leur collègue, ça ne choque personne. Mais quand il s'agit des barbus on en fait tout en tintamarre.


    Cette photo me pose un problème est ce que vous pensez vraiment que ces personnes auraient souhaiter qu'on les prennent en photo sans leur avis et de plus qu'on publie cette dernière sur un forum.

  • moha013 a écrit:

    Pour moi, le fond du problème est simple, je ne suis pas là pour dire que X est kaffer et Y ne l'est pas, mais tout ce qui se passe aujourd'hui est un coup très malin et très bien préparé par quelques partis soutenus par Nessma.




    Je leurs dis une seule chose : inchALLAH le peuple fera son choix le 23 Octobre ! Voilà.


    Je sais pas si c'est préparé avec des partis mais c'est sur c’était programmé et tout était bien calculé en plus.


    Le pire le piège de Nesma a réussit

  • kobayachi a écrit:

    On dirait une photo prise par les RGs. Je ne vois pas en quoi cette photo est choquante, quand les avocats, les médecins, les professeurs, etc se rassemblent pour défendre leur collègue, ça ne choque personne. Mais quand il s'agit des barbus on en fait tout en tintamarre.


    Cette photo me pose un problème est ce que vous pensez vraiment que ces personnes auraient souhaiter qu'on les prennent en photo sans leur avis et de plus qu'on publie cette dernière sur un forum.


    Ces gens (barbus ou chauves je m'en fou) n'ont rien a faire devant et dans une faculté, le problème concerne une étudiante et l'administration de cette faculté. Cette étudiante peut porter plainte, se plaindre auprès du ministère de l'ES . . . mais cette méthode ma twassal l'chay.




    Actuellement j'ai 2 problèmes avec l'administration t9oul inti nhez 3ilti w wlad 7oumti w na3mil mochkla et camper devant les bureaux?




    Je répète j'ai posté 2 photos de gens qui n'ont rien a faire avec le problème et non des gens barbus comme tu dis, 7keyet barbus jét min 3andek

  • Ben Yahia a écrit:

    meme au Canada on parle des incidents des salafistes contre nessma


    http://www.radio-canada.ca/nou…rsepolis-islamistes.shtml


    elle nous emmerde cette chaîne de merde


    elles crois nous endormir avec le sport et et ces femmes a moitié nue


    elle ce trompe comme beaucoup qui veulent utilisé des supporter sportifs pour leurs défendre


    qu ils se réveillent tous. nous les tunisiens on aime notre tunisie avant le foot et et les femmes a moitié nue


  • fama filsa fil telecommande w youfa mawdhou3

  • Cette pseudo chaine aimerait tant que la Tunisie reste comme avant, elle qui a tant profiter de l'ancien régime et qui appliquait sa doctrine, musique, femmes nues, sport à gogo, émission débiles pour ne pas que le peuple réfléchisse.


  • Wallahi èna et beaucoup d’autre concitoyens pensent que Nessma sert les intérêt d'une idéologie qu'on connais tous en tunisie, ya khouya wallahi bhet fik ki 9otli balikchi ma na77at'homch pour respecter l'auteur du film yakhi anahou abjel respecter dieu et la réligion de tout un peuple walla respect d'un auteur de film yakhi c'est le monde a l'envers walla tu fais tout pour justifier la diffusion de ce film ??? après passer un message a travers un langage des rues ça ne pose aucun problème mais l'imposer au grand public l'imposer au foyer des Tunisiens je ne pense pas que c'est le bon langage, après nos artistes et penseurs ont le droit de parler de réligion mais sans la rabaisser, famma thawèbet a ne pas débasser, ya khouya la liberté d'expression n'est jamais absolue emchi lil les pays les plus libres et démocrates wbarra 9oul y avait pas ce qu'on appelle holocauste...




    اعرف الحق تعرف اهله، لا يقاس الحق بالرجال بل الرجال يقاسون بالحق


    ce proverbe pour ceux qui nous donne des faux exemples pour justifier la diffusion du maudit film

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!