[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisiens (El Menzah, Sousse,..)

  • Je suis le premier à vouloir ce changement de statut mais c'est impossible dans ce pays et dire qu'ils vont gagner donc ils injecteront de l'argent c'est pas vrai car notre foot n'est tout simplement pas rentable il faut pas oublier ce détail qui est très important.

    Tout est relatif

  • Tu es très romantique cher ami. Je suis fanatique du CSS et si demain je deviens homme d'affaire je ne mettrai pas 10MD pour payer les salaires d'une bande de tocards et me faire insulté par une banse de chomeurs qui squattent les cafés à longueur de journée...


    Pour ce qui est du changement se statut, comme l'explique Sikily la notion de rentabilité est primordiale or aucun club tunisien n'est rentable. Prenons un exemple très simple, l'EST joue deux matchs par mois à domicile avec 40.000 supporters pour un ticket à 5d. Ca te fait une recette mensuelle de 400.000d qui couvre le salaire de trois joueurs uniquement et ça en étant très large dans les estimations. Un autre exemple disons que 200000 supporters esperantistes payent 60d par an en produits du club ça te fait une recette annuelle de 1.2MD qui couvre 1/2 autres salaires seulement. En gros en étant très très large, les recettes de stades et le store ne couvre que les salaires de 5/6 joueurs de l'équipe première. Or, Il y a 100 autres joueurs toute sections confondu a payer, il y a tous les staffs, il y a les déplacements a l'etranger, les stages.... L'équation est négative dans tous les cas...


    Ma vision est très pessimiste par rapport au foot tunsien.... je ne sais pas comment on va s'en sortir !

  • Tu es très romantique cher ami. Je suis fanatique du CSS et si demain je deviens homme d'affaire je ne mettrai pas 10MD pour payer les salaires d'une bande de tocards et me faire insulté par une banse de chomeurs qui squattent les cafés à longueur de journée...


    Pour ce qui est du changement se statut, comme l'explique Sikily la notion de rentabilité est primordiale or aucun club tunisien n'est rentable. Prenons un exemple très simple, l'EST joue deux matchs par mois à domicile avec 40.000 supporters pour un ticket à 5d. Ca te fait une recette mensuelle de 400.000d qui couvre le salaire de trois joueurs uniquement et ça en étant très large dans les estimations. Un autre exemple disons que 200000 supporters esperantistes payent 60d par an en produits du club ça te fait une recette annuelle de 1.2MD qui couvre 1/2 autres salaires seulement. En gros en étant très très large, les recettes de stades et le store ne couvre que les salaires de 5/6 joueurs de l'équipe première. Or, Il y a 100 autres joueurs toute sections confondu a payer, il y a tous les staffs, il y a les déplacements a l'etranger, les stages.... L'équation est négative dans tous les cas...


    Ma vision est très pessimiste par rapport au foot tunsien.... je ne sais pas comment on va s'en sortir !

    Moi contrairement à toi je paie ^^ Personne ne peut m'insulter je ne suis pas président et peut être personne ne me connaitra si je suis pas un Salemi ou Elloumi de Chakira.

    Sinon comment ils ont fait en Egypte? A ma connaissance ils ont appliqué un changement de statut depuis des années, non?

  • Moi contrairement à toi je paie ^^ Personne ne peut m'insulter je ne suis pas président et peut être personne ne me connaitra si je suis pas un Salemi ou Elloumi de Chakira.

    Sinon comment ils ont fait en Egypte? A ma connaissance ils ont appliqué un changement de statut depuis des années, non?

    L'Égypte a une dimension arabe plus grande que la Tunisie et beaucoup de Richards du golf y investissent.

    Sinon le bled à raison, les hommes d'affaires sont pragmatiques et n'aiment que l'argent, meddeb s'il n'était pas gagnant avec l'espérance il n'y mettrait pas un seul kopeck, d'ailleurs pour eux le public seront toujours des pauvres tocards qu'on peut manipuler par le foot.

  • Moi contrairement à toi je paie ^^ Personne ne peut m'insulter je ne suis pas président et peut être personne ne me connaitra si je suis pas un Salemi ou Elloumi de Chakira.

    Sinon comment ils ont fait en Egypte? A ma connaissance ils ont appliqué un changement de statut depuis des années, non?

    Bah l'Egypte c'est 100 millions d'habitants. En gros tu multiplie par 10 les revenus tout en gardant pratiquement les mêmes depenses...

  • L'Égypte a une dimension arabe plus grande que la Tunisie et beaucoup de Richards du golf y investissent.

    Sinon le bled à raison, les hommes d'affaires sont pragmatiques et n'aiment que l'argent, meddeb s'il n'était pas gagnant avec l'espérance il n'y mettrait pas un seul kopeck, d'ailleurs pour eux le public seront toujours des pauvres tocards qu'on peut manipuler par le foot.

    Bah moi aussi c'est ce que je disais, ils n'aiment que l'argent, mais lui par "n'aiment le CSS" il voulait dire qu'ils aiment d'autres club. Bon passons, je ne vais pas me faire fatiguer la dessus

  • Bah l'Egypte c'est 100 millions d'habitants. En gros tu multiplie par 10 les revenus tout en gardant pratiquement les mêmes depenses...

    Pour Ahly et en degré moins Zamalek je peux comprendre mais en quoi cela est rentable pour des clubs comme ISmaily, Ittihad Iskandary, El Masri, etc.?

    Vous êtes entrain de regarder l'investissement d'un angle très restreint alors qu'il y a d'autres plans comme l'achat et vente de joueurs, le centre de formation, etc.

    Combien ça coûte les dépenses annuelles sur un centre de formation? Avec 2 millions par ans tu peux faire des miracles et faire monter des talents qui partiront à 25 ans avec des gros montants et une quota pour les investisseurs.

    Les idées ne manquent pas, il faut de la volonté et préparer ça en amont sur des bonnes bases, mais si on va rester comme ça les bras croisés avec tout ce pessimisme qui règne on avancera jamais

  • Sfax feha 2500 entreprises et hommes d'affaire voir plus mais est ce qu'ils aiment le CSS ? je ne suis pas si sur que ca, la preuve qu'ils n'aident pas leur club de cœur actuellement et pourquoi ils le feront après ? au contraire après s'ils mettront 20 mD c'est qu'ils attendent a être bénéficiaire après 3 ans au grand max.

    le club devient une entreprise donc on parlera plus d'amour mais d'étude et de retour sur investissement, donc pour résumer s'ils aiment le CSS comme tu le prétend c'est mnt qu'ils doivent aider vu que leur club est en di

  • Avant de parler de changement de statut il faut tout d'abord des stades de minimum 30 000 pour chaque club de plus il faut que les stades soient plein chaque match aprés il faut que les revenus TV se multiplient par 10, de plus il faut que le prix du ticket soit au mimimum 20 DT pour un simple match et le prix de l'abonnement soit au minimum à 300 DT et surtout les sponsors doivent multiplier leur subvention par 10.


    si on assure tout ca, waktha l'entreprise ou l'homme d'affaire peut effectuer une étude de retour sur investissement et il peut prendre le risque de mettre 50 mD pour un club et esperer engendrer des bénéfices.


    Mais dans notre cas on a des stades de 1000 places et 2000 places et une moyenne de 1000 abonnés pour nos clubs avec des recettes nulles et des sponsors qui te donnent 10 000 mD la saison voir 20 000 mD w kan 3ejbek mel fok ...


    on est a des années lumiéres ...

  • Pour les clubs européens les droit TV et les, revenus de pub sont les plus importants ?

  • Neu ils aiment le CSS 7aja et jeter l'agent par les fenêtres 7aja o5ra.

    Pou aller dans le sens de Carthage qui t'a expliqué pour les supporters et encore il a fait exprès de prendre des valeurs maximales pour dire que même dans ce cas c'est pas rentable. Moi je vais prendre l'exemple du CSS : tu as un stade de 12000 places avec on va dire fourchette large de 20matchs par saison à domicile et une moyenne de 12,5DT pour les billets (j'ai pris un cas optimiste où on 6000 en pelouse donc à 20DT et 6000 à 5DT en virage), ça te fait une recette de billetterie par match de 150KDT et 3MDT sur les 20 matchs et ça c'est vraiment le max du max parce que crois mois entre les huis clos, les problèmes, etc.. t'arriveras jamais à ce chiffre.

    Vous avez pas de boutiques si je dis pas de bêtises, la seule boutique du CSS est tenue par vos socios (je l'ai vu dans une vidéo et un socios le disait donc dis moi si c'est faux) et d'ailleurs boutique 7alha i7azen pour un club historique comme le CSS, donc pour résumer t'as aucun revenu là-dessus. Les revenus pubs et sponsors c'est pas loin de zéro car le championnat ne vaut rien et les droits télé locaux et inernationaux c'est pas loin de zéro aussi vu que le championnat ne vaut rien aussi. Mais pour ces 2 facteurs on va prender des valeurs maximales de 250K chacuns que récolte le CSS (c'est impossible je sais). Tu te retrourves avec 3,5MDT de revenus générés à l'année si le CSS fait une saison blanche et surtout sans titre africains.

    Je connais pas votre masse salariale + le prix des déplacements + les stages + le prix de gestion des différentes catégories d'âge de la section foot mais crois moi cela dépasse de loin les 3,5MDT donc c'est juste pas rentable et l'homme d'affaire qu'il aime le CSS ou pas n'ira pas dans ce bourbier. Surtout que derrière si ça marche pas, il va être menacé par des gamins qui ne valent rien et qui vont crier que le CSS était leur propriété alors qu'ils mettent 100 dinars par an pour leur club ^^


    Bref tout ça pour dire qu'avant de changer les statuts des clubs il faut faire une refonte du foot tunisien avec en première ligne de mire apporter la paix dans les stades et les assainir et réduire e hooliganisme wel hamajiya du supporters tunisien de base. Derrière il faudra construire de nouveaux stades plus modernes qui apporteraient de l'argent au delà de la billetterie. Derrière il faudra se dôter de bonnes pelouses dans ces stades pour envoyer une meilleure image du foot et attirer les sponsors. Et surtout changer la mentalité du sportif tunisien dès la formation (donc un travail de minimum une décennie qui peut être commencé en parallèle) et viser un football plus attractif dans lequel le jeu passe avant le résultat (comme ce qu'a fait l'Allemagne pendant 10ans avant sa coupe du monde), ceci pourra te permettre d'avoir de meilleurs sponsors et + de droits télé à l'international. Et là tu pourras parler de changement de statuts car ton foot va attirer les investisseurs tunisiens et étrangers vu qu'il sera rentable.


    C'est un projet colossal et qui doit être mené sur plusieurs fronts en même temps mais que ce soit au niveau foot ou même des autorités ils le feront pas par manque de moyens et de courage. Désolé si j'ai écris un roman ^^ mais c'est vraiment un projet qui me tient à coeur et j'aimerais tellement travailler dessus même gratuitement et ça me frustre de voir que c'est impossible dans mon pays d'arriver au bout de ce projet.

  • Pour les clubs européens les droit TV et les, revenus de pub sont les plus importants ?

    Oui de très loin. Surtout les droits TV à l'international. Si on prend le championnat anglais, son revenu principal et le droit TV avec plus de 1,8M€ entre international et local, ces droits TV sont ensuite redistribués aux clubs c'est pourquoi les anglais ont autant de puissance financière. Par exmeple le chmapionnat français c'est 600 millions en France (et encore par une magouille) et 90 millions à l'international d'où le gouffre entre le championnat français et anglais par exemple...

  • Le changement de statut c'est pas un rachat de club. Le club devient une entreprise et ça ouvre la porte aux hommes d'affaires d'investir dans le sport.

    comment investir dans le sport en Tunisie? j'ai 1 millions de dinars et je veux les investir comment je fais?


    faut pas rever c'est la tunisie, tu met dis combien vend le css de maillots et gadget accessoires par an? cherche stp le rapport finacier du css et dit moi combien la pub?

  • Sfax fiha 2500 entreprises, s'ils n'aiment pas le CSS ils vont aimer qui alors? Najm el Fa7ss?

    si tu parles d'homems d'affaires, argent, rentabilité ce qu'ils supportent n'est plus important


    neucamp en bon businessman peut supporter le css et investir son argent a l'etoile c'est plus rentable (juste un exemple ^^)

  • Ça rapporte plus que ça avec les contrats pubs.

    Il faut miser sur le stade et le jeu pour avoir de bons droits TV. Si c'est pour avoir le jeu actuel..

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!