TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • La Tunisie n'exporte plus rien, quand on va dans les centres commerciaux, plus de produit made in tunisia, les diglets ennours sont made in Algerie, la harissa a disparu , plus d'Orange tunisienne, c'est dramatique..


    Au contraire, il n'y a plus rien pcq tout est en vendu à l'étranger.

    Le problème c'est les choix des produits d'exportation et le manque de mise en avant. Le symbole c'est vraiment l'huile d'olive : on est un des plus gros mais si tu demandes aux gens, personne lambda ne nous met dans les gros exportateurs.

  • en parlant de chocotom entre 2005 et 2007 j'ai travaillé un peu pour eux pour la mise en place du système d'information à oued ellil. Y'a eu des délégations venues du Maroc et Algérie pour voir cette success story et visiter les usines et essayer de comprendre comment une société tuniso tunisienne a pu le faire et faire ainsi chez eux. A part le chocotom, y'a plein d'autres produits très délicieux qu'ils ont réussi à produire comme les gaufrettes.

    Ce qu'il faut savoir c'est que le tunisien fait des miracles quand il est gagnant dans l'histoire (le privé) par contre quand il n'aura qu'un petit salaire à la fin du mois il bosse 15 min par jour (l'etatique).

    Le tunisien a du talent mais ce sont les quelques débiles au gouvernement qui le bloquent avec des lois sur mesure au profit d'une dizaine d'hommes d'affaires qui ont le monopole de tout les secteurs

  • en parlant de chocotom entre 2005 et 2007 j'ai travaillé un peu pour eux pour la mise en place du système d'information à oued ellil. Y'a eu des délégations venues du Maroc et Algérie pour voir cette success story et visiter les usines et essayer de comprendre comment une société tuniso tunisienne a pu le faire et faire ainsi chez eux. A part le chocotom, y'a plein d'autres produits très délicieux qu'ils ont réussi à produire comme les gaufrettes.

    Ce qu'il faut savoir c'est que le tunisien fait des miracles quand il est gagnant dans l'histoire (le privé) par contre quand il n'aura qu'un petit salaire à la fin du mois il bosse 15 min par jour (l'etatique).

    Le tunisien a du talent mais ce sont les quelques débiles au gouvernement qui le bloquent avec des lois sur mesure au profit d'une dizaine d'hommes d'affaires qui ont le monopole de tout les secteurs


    l'emballage des produits des pâtes en Turquie sont presque identiques a ce qu'on trouve en Tunisie, une fois j'ai visité une usine et le monsieur des qu'il a su que je suis tunisien il m'a dit tu sais que nous copions tous ce que les tunisiens font dans l'industrie des pates? chaque turc a une usine tunisienne partenaire.


    Il connaissait habib mellouli et comment il a changé la consommation des pates dans le monde entier

  • On le plante, le sorgho il me semble est mieux que le blé.


    Elite Club, entre le sorgho et le blé qu'est ce qui est plus avantageux, en terme d'eau,...

    Sorgho ..


    C'est pratiquement une économie de 30% d'eau d'irrigation pour les mêmes rendement..

    Et il y a une variété multicoupe qui peut être planter en alternance avec le blé cette variété est une variété fourragère permettant de produire une alimentation animale de qualité surtout pour la filiale lait ...

  • Sorgho ..


    C'est pratiquement une économie de 30% d'eau d'irrigation pour les mêmes rendement..

    Et il y a une variété multicoupe qui peut être planter en alternance avec le blé cette variété est une variété fourragère permettant de produire une alimentation animale de qualité surtout pour la filiale lait ...

    Bon il faut noter que l'inrat a commencé la divulgation de la variété Dhehbi considérée comme la reine des rendements surtout pour les cultures à sec et je n'ai pas suffisamment de retour sourcé par rapport à cette variété pour la comparer au Sorgho...

    Ce qui me fait de la peine c'est que la majorité des informations sont issus de recherches en France qui a commencé à convertir les plantations de maïs en Sorgho pour les fourrages

  • Bon il faut noter que l'inrat a commencé la divulgation de la variété Dhehbi considérée comme la reine des rendements surtout pour les cultures à sec et je n'ai pas suffisamment de retour sourcé par rapport à cette variété pour la comparer au Sorgho...

    Ce qui me fait de la peine c'est que la majorité des informations sont issus de recherches en France qui a commencé à convertir les plantations de maïs en Sorgho pour les fourrages

    Le sorgho a besoin de moins d'eau et est meilleur en apport nutritionnel. Beaucoup plus calorique également, les tunisiens l'utilisent principalement pour la crème (droo)

    Je pense que pour faire du pain ça doit être top et besoin de moins de quantité.

  • Vous êtes sur que ce fichu pays est en crise sa construit de partout de grosses résidences très chic et pourtant on dit que les tunisiens n'ont pas de sou :/que l'année prochaine on fait banquroute :/

    https://kahimm.com/fr/residenc…XUlGnDbWdhfcaAnh2EALw_wcB

    C'est l'état qui est en crise et qui a les caisses vides. J'ai l'impression que le privé se porte plutôt bien. Tant que l'état tiens, le reste tiens. Mais le jour où l'Etat fait banqueroute, le reste de l'économie suivra ...

  • Donc il faut privatiser tout le pays ?

    Pour moi ce serait une des pires solutions. La meilleure solution serait d'avoir des gens vraiment compétent au pouvoir. Des personnes qui savent comment fonctionne l'économie.


    Après ce que je dis c'est vraiment bateau. Franchement je ne sais pas du tout ce qu'il faut réellement faire.

  • Sorgho ..


    C'est pratiquement une économie de 30% d'eau d'irrigation pour les mêmes rendement..

    Et il y a une variété multicoupe qui peut être planter en alternance avec le blé cette variété est une variété fourragère permettant de produire une alimentation animale de qualité surtout pour la filiale lait ...


    Bon il faut noter que l'inrat a commencé la divulgation de la variété Dhehbi considérée comme la reine des rendements surtout pour les cultures à sec et je n'ai pas suffisamment de retour sourcé par rapport à cette variété pour la comparer au Sorgho...

    Ce qui me fait de la peine c'est que la majorité des informations sont issus de recherches en France qui a commencé à convertir les plantations de maïs en Sorgho pour les fourrages

    Merci.


    Farine de Mil c'est issue du sorgho ?


    Pour toi tu pense qu'on devrait aller sur ça ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!