Fil de l'info

[Ligue des champions] T.P Mazembe-EST : 5 buts et une mascarade

http://www.tunisie-foot.com/ips/index.php?app=gallery&module=images&img=5566

Ce dimanche s’est déroulée la finale aller de la ligue des champions Africaine à Lumubashi (République démocratique du Congo), opposant le T.P Mazembe à l’Espérance sportive de Tunis. La « rencontre » s’est terminée sur un score sans appel de 5-0 pour les locaux, mais l’homme du match n’était ni buteur, ni passeur, mais belle et bien l’arbitre Togolais Kokou Djaoupe.

Kokou Djaoupe présentation:

Kokou Djaoupe est un arbitre d’origine Togolaise âgé de 42 ans et classé 164 arbitre Africain. Il a à son actif 21 rencontres de Ligue des champions. Il est accusé de corruption dans des pays tels que le Nigeria, l’Afrique du sud, l’Egpyte et la Zambie. Accessoirement son nom apparaît dans la liste des pires arbitres Africain de l’histoire du foot et point d’orgue de sa carrière, il est banni par la FIFA pour une durée de 3 ans pour des affaires de corruption, mais la CAF réduira cette suspension à 18 mois.

 

Kokou Djaoupe T.P Mazembe-E.ST act 1 :

« Je prépare un accueil présidentiel à l’arbitre de la rencontre », c’est ce qu’avait déclaré le président du club Congolais quelques jours avant le « match », beaucoup se doutaient que cette phrase n’était pas anodine, mais personne ne pouvait imaginer ce qui allait se passer ce dimanche après-midi.

C’est dans ce contexte que débute la « rencontre », dans un stade de la Kenya plein à craquer entre les 2 prétendants au titre de champion d’Afrique. Un match plutôt engagé physiquement dans lequel le T.P affiche une légère supériorité technique à ses adversaires du jour. Il faudra attendre très exactement 19 minutes à Kasongo pour ouvrir la marque de la tête suite à un coup franc et donner l’avantage à son équipe. Un but entaché d’une position de hors jeu que n’auront évidemment pas vu ni l’arbitre central, ni son assistant.

Piqué au vif les Sang et Or répondent d’une frappe enroulée de Darragi (22e) claquée par le gardien Kidiaba (l’arbitre donnera un six mètres).

Kokou Djaoupe T.P Mazembe-E.S.T act 2:

Mohamed Ben Mansour n’oubliera certainement pas de sitôt sa première finale de ligue des champions, et pour cause, il écopera d’un carton rouge (23e) pour un coup de coude imaginaire alors qu’il se tenait à une dizaine de mètres du joueur plaignant. Conséquence directe de cette expulsion, Faouzi Benzart décide de sortir son capitaine Oussama Darragi sous le coup d’une suspension.

Kokou Djaoupe T.P Mazembe-E.S.T act 3:

Peu fière d’avoir accordé un but au T.P et réduit l’Espérance à 10, l’arbitre siffle un penalty (44e) inexistant en faveur des locaux, suite à une « faute » de Derbali sur Kabangu (en dehors de la surface). Une décision encore contestable dur à encaisser pour les espérantistes puisque c’est l’excellent Kaluyituka qui s’en charge et qui prend à contre pieds Naouara.

C’est sur le score de 2-0 pour le T.P, que les deux équipes regagnent les vestiaires à la mi-temps.

La seconde période débute sur le même rythme que la première avec une domination territoriale Congolaise qui s’avère être payante, puisque Singulama prend le dessus de la tête sur Afful et inscrit le 3ème but de son équipe (56e), sur un centre de Kimuaki. Il faudra alors deux minutes à l’attaquant Zambien pour doubler la mise (58e), suite à une frappe lointaine de Mwansa repoussée dans ses pieds, il n’a plus qu’à ajuster un Naouara peu inspiré ce dimanche. Les « corbeaux » en pleine réussite et biens dans leur match, gardent une pression constante sur le camp Tunisien, et un énième débordement de Kabangu sur le coté droit offrait sur un plateau une balle à Kasongo (76e) qui n’avait plus qu’à mettre la tête pour inscrire le 5ème but de son équipe.

Il aura fallu attendre la 80ème minute pour voir une une réaction espérantiste, elle est l’oeuvre de M’sekni qui tente un lobe détourné en touche par Kidiaba.

Le score n’évoluera plus et le « match » se terminera sur le lourd score de 5-0 pour le T.P Mazembe. On entendra longtemps parler de cette finale aller entachée d’erreurs d’arbitrage, et salie tout le long de la « rencontre » par des décisions complètement incohérentes.

Statistiques:

Corners : 3 pour l’Espérance 15 pour Mazembé

Hors jeu : 5 pour l’Esperance 0 pour Mazembé

Les Fautes sifflées : 2 pour l’Espérance 30 pour Mazembé

Cartons : 4 pour l’Esperance 0 pour Mazembé

Compositions:

T.P Mazembe: Kidiaba – Nkulukuta, Kimuaki, Mihayo, Kasusula – Mwansa, Kasongo (Kanda, 77ème) ; Sunzu- Kabangu (Semakweri, 87ème), Kaluyituka, Singuluma.

ES Tunis : Naouara – Afful, Hicheri, Ben Mansour, Chammam – Korbi, Traoui ; Msakni (Roger Toidnouba, 88ème), Darragi (Derbali, 36ème) – Khlifa, Eneramo (Ayari, 65ème).

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page