A la UneExpatriés

[Focus] : Elias Saad

Elias Saad, l’incroyable trajectoire du joueur passé du futsal allemand à la sélection nationale.

À seulement 23 ans, Elias Saad suit une trajectoire de carrière insolite. Ce jeune attaquant prometteur est passé avec brio du futsal, où il était international allemand, au football à 11, évoluant désormais en 2ᵉ division avec le FC Saint-Pauli. Portrait d’un joueur atypique qui vient d’être sélectionné avec la Tunisie.

Elias Saad marque dès sa deuxième sélection avec l’Allemagne Futsal

Débuts

Originaire de Wilhelmsburg, un quartier populaire de Hambourg en Allemagne, Elias Saad commence le football avec le SV Buxtehude, club amateur évoluant en Landesliga (D7 allemande). Il y reste jusqu’en 2018 avec les U19. Très vite, ses impressionnantes qualités techniques font des merveilles, comme en témoigne son ancien coach Stier : « Elias m’a fait une impression positive à Buxtehude dans la ligue d’État… J’ai été totalement impressionné par la façon dont il va de l’avant malgré son physique léger »

En parallèle de sa carrière de footballeur, Elias Saad se lance également dans le futsal. Cette pratique sur petit terrain lui permet de développer sa technique et ses qualités de dribbleur grâce aux nombreux duels en un contre un. En avril 2019, il honore sa première sélection avec l’équipe d’Allemagne face à l’Autriche en étant le plus jeune joueur à honorer une sélection avec l’équipe d’Allemagne de futsal. Au total, il comptera 5 sélections chez les A. Tout en jouant au plus haut niveau en futsal avec les Hamburg Panthers, Elias poursuit discrètement sa progression sur les pelouses et reprend au plus bas échelon amateur. Durant l’été 2019, le jeune attaquant rejoint le club du HSV Barmbek-Uhlenhorst qui évolue en Oberliga (D5). Il s’impose rapidement comme titulaire sur le front de l’attaque. Loin des projecteurs, l’attaquant travaille avec humilité. Soutenu par sa famille, Elias enchaîne les aller-retours pour les entraînements. En deux saisons, il inscrit 13 buts et 8 passes décisives en 34 matchs, de quoi taper dans l’œil des recruteurs du FC Eintracht Norderstedt, club de Regionalliga Nord (D4) après une année marquée par l’épisode « COVID ». Sous les ordres de l’entraîneur Jens Martens, Elias poursuit ses progrès et devient rapidement le leader offensif de l’équipe. En deux saisons pleines, il marque 24 buts et délivre 14 passes décisives en 47 apparitions. Un bilan statistique remarquable, attirant logiquement l’œil du FC Saint-Pauli.

Elias Saad avec l’Eintracht Norderstedt

Profil

Elias Saad est un joueur créatif. C’est un ailier dribbleur et rusé qui, en plus de ses qualités techniques, impressionne également par son énorme mouvement vers le but. Il réalise plus de 10 dribbles par match, ce qui était la meilleure statistique de la ligue régionale. Il aime se lancer dans le 1 contre 1 offensif et cherche souvent une conclusion à distance. Bien qu’il ait tiré 22 tirs en dehors des 16m, plus de 56 % de ses tentatives en ligue régionale sont cadrées, ce qui témoigne de sa précision de tir. Grâce à sa vitesse et son agilité, il est très difficile à défendre. Avec l’Eintracht Norderstedt, il avait déjà tiré 36 coups francs, ce qui lui a valu à plusieurs reprises des occasions dangereuses pour marquer. En plus de sa technique, de sa force finale et de sa vitesse, il convainc par ailleurs par ses trajectoires de course et son jeu de position. En 2022, il comptait un total de 65 courses progressives sur 12 matchs. C’est également une valeur élevée dans toutes les ligues régionales. Selon le Global Soccer Network, les points forts d’Elias Saad sont la vitesse, la technique, le premier contact et la créativité. Cependant, il a des lacunes à rattraper sur les composantes défensives et tactiques. De part son parcourt plutôt amateur, il n’a pas bénéficié d’une formation académique comme beaucoup de ses coéquipiers. Autant de marge de progression pour Elias Saad qui lui permettra de gommer ses faiblesses grâce aux entrainements et encadrement en Bundesliga 2. La plupart de ses points forts, quant à eux, ne peuvent pas être acquis par la formation.

Bundesliga 2

Le 1ᵉʳ décembre 2022, Elias réalise son rêve en signant avec les Pirates du FCSP devenant le deuxième tunisien à y jouer après Samy Allagui (2017-2019). Bien qu’il ait été identifié comme meilleur joueur de toutes les ligues régionales, sauter une division reste un pari osé pour Saint-Pauli, mais vite payant : cinq buts et deux passes décisives en 13 matches ! Le 16 avril 2023, il entre en jeu face à Braunschweig pour ses débuts en Bundesliga 2. Une semaine plus tard, il marque son premier but au niveau pro lors du derby contre le HSV. Le 30 avril, Elias connait sa première titularisation en championnat, confirmant ses débuts prometteurs.

Elias Saad avec le FC Sankt Pauli

Cette ascension éclair attire logiquement l’œil avisé de la Tunisie, dont Elias possède également la nationalité. Le sélectionneur Jalel Kadri convoque le joueur originaire de Gabes en août 2023 pour un rassemblement des Aigles de Carthage. Le 7 septembre contre le Botswana, l’attaquant pourrait réaliser son rêve de jouer avec la Tunisie.

À 23 ans, Elias Saad est un joueur au parcours atypique, passé du futsal à la Bundesliga 2 via les divisions inférieures allemandes. Ses débuts prometteurs avec le FC Saint-Pauli témoignent de sa marge de progression. Doué techniquement, rapide et créatif, il représente un renfort offensif de choix pour la Tunisie, déjà qualifiée pour la CAN 2024. Avec son ascension express du futsal amateur aux pelouses de 2ᵉ division, jusqu’à l’équipe nationale, l’histoire insolite de ce talentueux ailier ne fait probablement que commencer. Les anciens coaches d’Elias Saad louent son état d’esprit irréprochable. Le joueur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et continuer à réaliser son rêve, porté par sa technique affûtée, sa vista et son sens du but.

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page