Le Coin de Wadie Jary

• L'arrivée de Riahi et la petite guerre qui a eu entre lui et Meddeb sur les recrutements a fait exploser le marché des joueurs en Tunisie. Les autres clubs devaient suivre parce qu'ils n'avaient pas le choix et se retrouvent endeté. A ce moment là, il fallait poser des lois pour limiter les prix des transferts et les masses salariales des clubs. En parrallèle, profiter de la situation pour lancer le débat sur le changement des statut des clubs au niveau politique. Un mec honnête et compétent aurait fait au moins ça. Lui il a rien fait. Il comprend la situation très tardivement et decide d'y remédier en ouvrant le marché maghrébien aux clubs tunisiens. L'idée en soi n'est pas mal, le championnat se basera sur le joueurs maghrébins et les meilleurs éléments tunisiens (les autres iront s'enrechir au golf) et l'équipe national sur les binationaux. Sauf que ca a detruit la formation et les clubs formateurs. Les joueurs de la JSK, du CAB du CSHL ont permis aux grands clubs de remporter des titres et aux clubs vendeurs de subsister avec les sommes d'argent qu'ils recupérent chaque année. Aujourd'hui il n'y arrivent plus. C'est de la destruction ce qu'il a fait.

Ça s'est déjà une grosse partie du problème Jary. Le reste concerne l'absence des reformes au niveau de l'arbitrage, du manque du respect du calendrier, des paris sportifs, de l'utilisation des joueurs en EN pour leur trouver des clubs, de l'absence de cohérence dans le choix des entraineurs de l'EN...

Bref je ne vois rien de positif !!

• L'arrivée de Riahi et la petite guerre qui a eu entre lui et Meddeb sur les recrutements a fait exploser le marché des joueurs en Tunisie. Les autres clubs devaient suivre parce qu'ils n'avaient pas le choix et se retrouvent endeté. A ce moment là, il fallait poser des lois pour limiter les prix des transferts et les masses salariales des clubs. En parrallèle, profiter de la situation pour lancer le débat sur le changement des statut des clubs au niveau politique. Un mec honnête et compétent aurait fait au moins ça. Lui il a rien fait. Il comprend la situation très tardivement et decide d'y remédier en ouvrant le marché maghrébien aux clubs tunisiens. L'idée en soi n'est pas mal, le championnat se basera sur le joueurs maghrébins et les meilleurs éléments tunisiens (les autres iront s'enrechir au golf) et l'équipe national sur les binationaux. Sauf que ca a detruit la formation et les clubs formateurs. Les joueurs de la JSK, du CAB du CSHL ont permis aux grands clubs de remporter des titres et aux clubs vendeurs de subsister avec les sommes d'argent qu'ils recupérent chaque année. Aujourd'hui il n'y arrivent plus. C'est de la destruction ce qu'il a fait.

Ça s'est déjà une grosse partie du problème Jary. Le reste concerne l'absence des reformes au niveau de l'arbitrage, du manque du respect du calendrier, des paris sportifs, de l'utilisation des joueurs en EN pour leur trouver des clubs, de l'absence de cohérence dans le choix des entraineurs de l'EN...

Bref je ne vois rien de positif !!

Surtout que Wadii a couvert tous les clubs qui devaient de l'argent à leur joueurs.

J'ai un ami qui maintenant joue en Arabie Saoudite, et a qui plusieurs clubs tunisiens doivent de l'argent (environ 200000 DT), donc moi naïvement je lui disais "mais t'as eu raison au tribunal et le club concerné ne peut pas recruter tant qu'il n'a pas réglé la dette" (selon le jugement) "pourquoi ils t'ont toujours pas payé ?", eh bien ce qu'il se passait c'est que monsieur Wadii doit signer cette interdiction de recrutement pour qu'elle entre en vigueur, sauf qu'il ne signait ce document que selon son bon vouloir, et mon ami s'est vu plusieurs fois menacé de signer une prolongation de contrat qu'à condition qu'il retire sa plainte, chose qu'il a toujours refusé et il s'est exilé dans le golf avec l'espoir d'être payé tous les mois.

L'anarchie.

• sama7ni mais ton ami ne dit pas la verité. plusieurs clubs ont ete interdits de recrutement apres decision de la commission des recours au sein de la ftf.

• sama7ni mais ton ami ne dit pas la verité. plusieurs clubs ont ete interdits de recrutement apres decision de la commission des recours au sein de la ftf.

Sama7ni mais mon ami dit la vérité pour avoir été présent lors de discussions informelles avec son avocat, Wadii ne signait pas ces documents à temps ou les faisaient traîner pour laisser le temps aux clubs de faire chanter les joueurs du style "prends une première avance et je te paye le reste à la fin du mois", pour que le joueur fait savoir que c'est réglé, mais le club ne tient pas promesse et rebelote jusqu'à la fin du contrat et encore chantage pour prolonger à condition de renoncer aux dus.

Mon ami n'a aucune raison de mentir premièrement, et deuxièmement, pk est il devenu la norme de ne pas payer les joueurs en Tunisie depuis plusieurs années sans que les clubs ne soient vraiment sanctionnés? Parce qu'ils ont une marge de manœuvre avec la complicité de la FTF tout simplement.

• je dis pas mentir mais il y a la mafia des agents et des avocats

ce qui se passe souvent les joueurs sont influencés et surtout ils ont besoin d'argent vont accepter de prendre 50% et laisser le reste

un agent ne va jamais perdre un club, un avocat travaille pour le joueur contre un club en même temps il est l'avocat de ce club pour une autre affaire

mais dire que WJ n'a pas signé c'est totalement faux, je pense le joueur est mal informé soit par son agent soit par son avocat.

je pense a part les avocats connus dans le domaine sportif le joueur doit avoir un autre avis pour ce qu'il va signer et ses droit d'un autre avocat loin du domaine

• T'es incroyable.

• WJ a crée un point de non retour, il a permis à tous les club de d’endetté sans avoir aucune crainte, puisque il bloqué les sanctions fifa. il est dans une logique électoraliste. les clubs ont signé des contrats sans avoir l'argent avec des sommes dingues parfois, le CA est l'exemple type. en 10 ans de règne WJ le niveau du championnat c'est effondré l'ESS qui n'arrive plus à battre des club burkinabé et senegalais.

• WJ a crée un point de non retour, il a permis à tous les club de d’endetté sans avoir aucune crainte, puisque il bloqué les sanctions fifa. il est dans une logique électoraliste. les clubs ont signé des contrats sans avoir l'argent avec des sommes dingues parfois, le CA est l'exemple type. en 10 ans de règne WJ le niveau du championnat c'est effondré l'ESS qui n'arrive plus à battre des club burkinabé et senegalais.

WJ a 1000 défauts mais faut pas tout mettre sur lui non plus

Nous avons tendance a chercher un coupable parfois pour nos propres erreurs

C'est un sacré joueur de poker, la avec les 2 recrue qu'il a attirer au sein de votre équipe nationale, il va se pavaner sur les plateau TV et s'attribuer le bon rôle et repartir pour 10 pige à la tête de la FTF.

Si ses recrue font de bonne prestation et que votre équipe part au mondiale, vous l'aurez pour les prochain 50 ans...

• Chebba à eu gain de cause. La FTF doit la rétablir dans ses droits et payer tous les frais. C'était fort attendu après la mobilisation des supporters devant le siège de la fifa. Le Tas à tranché. Jary à mal calculé son coup. Il aurait dû faire marche arrière.

• Un championnat avec 18 clubs vous en pensez quoi ?

Faisable ?

Ça va encore plus animé le forum. Va falloir trouver les arbitres.

Sans doute que le TAS donnera son avis sur le sujet. Déjà a 14 clubs, le calendrier s'était assez folklorique, alors a 18...

J'extrapole peut être: si le président si Wadi3 veut et/ou doit faire profil bas, il acceptera une lp1 a 18 clubs pour faire plaisir a tous. Sa7a Liha la JSK: la lp2 n'en veut pas. La harissa League se transformera en chakchouka League, et ce sera bien mérité.

• 12 clubs c'est amplement suffisant

C'est pas très attractif 12 clubs seulement, l'idéal serait 16 clubs, avec 4 relégations.

Ça va encore plus animé le forum. Va falloir trouver les arbitres.

Sans doute que le TAS donnera son avis sur le sujet. Déjà a 14 clubs, le calendrier s'était assez folklorique, alors a 18...

J'extrapole peut être: si le président si Wadi3 veut et/ou doit faire profil bas, il acceptera une lp1 a 18 clubs pour faire plaisir a tous. Sa7a Liha la JSK: la lp2 n'en veut pas. La harissa League se transformera en chakchouka League, et ce sera bien mérité.

Problème de calendrier ?

Mouais, tout est une question de volonté et de planification, l'Egypte a 18 équipes et pourtant tout se passe bien.

Il faut 20 équipes si on souhaite améliorer le niveau général, avec 2 poules de 10 et des playoff.

Je suis du même avis concernant les playoff ça permet d'homogénéiser le championnat, c'est une formule obligatoire si l'on veut conserver un peu de suspens.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!