TF- Littérature

  • Je te répondais sur ton assertion a propos des gens d'El nahdha et d'El karama.


    Sinon je ne sais que pas ce que c'est que le juridisme desséché. Si tu as une explication je veux bien.

    La foi et la philosophie commencent là où se finit le juridisme desséché, en d'autres termes la lecture littéraliste et le dogmatisme primitif sont fortement réprouvés par Ibn Al Arabi.


    Et si je ne m'abuse El Nahda et Al Karama réprouvent les tentatives d'émancipation du carcan juridique dans lequel ils se complaisent, en témoigne les récentes sorties médiatique sur les réseaux sociaux de Ridha Jaouadi ou encore les menaces proférés par Affes à l'ARP, tous deux sont membres du parti Al Karama.

  • La foi et la philosophie commencent là où se finit le juridisme desséché, en d'autres termes la lecture littéraliste et le dogmatisme primitif sont fortement réprouvés par Ibn Al Arabi.


    Et si je ne m'abuse El Nahda et Al Karama réprouvent les tentatives d'émancipation du carcan juridique dans lequel ils se complaisent, en témoigne les récentes sorties médiatique sur les réseaux sociaux de Ridha Jaouadi ou encore les menaces proférés par Affes à l'ARP, tous deux sont membres du parti Al Karama.

    Le problème avec Ibn Al Arabi c'est que c'est un auteur hétérodoxe, excommunié par de grands savants, et d'après ce que je comprends, c'est un fan d'Aristote, il est du genre a mélanger enseignement prophétique et islamique, avec l'enseignement philosophique des Grecs comme Aristote et Platon.


    J'ai commencé a lire la traduction de la lettre palmyrienne de Ibn Taymiya qui justement traite de ce sujet et qui démonte les idées des philosophes et de leurs "disciples" parmis ceux qui de disent musulmans, je suis pas familier de ce genre de livre et de la philosophie donc je reconnais que c'est pas facile a lire, mais on s'accroche.


    Je sais toujours pas ce qu'est le juridisme desséché.


  • مضناك جفاه مرقده .. و بكاه و رحم عوّده

    حيران القلب معذبه .. مقروح الجفن مسهده

    يستهوي الورق تأوهه .. و يذيب الصخر تنهده

    و يناجي النجم و يتعبه .. و يقيم الليل و يقعده

    الحسن حلفت بيوسفه .. و السورة أنك مفرده

    وتمنت كل مقطعة .. يدها لو تبعث تشهده

    جحدت عيناك زكي دمي .. أكذلك خدك يجحده

    قد عز شهودي اذ رمتا .. فأشرت لخدك أشهده

    بيني فى الحب و بينك ما .. لا يقدر واش يفسده

    مابال العاذل يفتح لي .. باب السلوان و أوصده

    ويقول تكاد تجنّ به .. فأقول وأوشك أعبده

    مولاي و روحي فى يده .. قد ضيعها ، سلمت يده

    ناقوس القلب يدق له .. و حنايا الأضلع معبده

    قسما بثنايا لؤلؤه .. قسم الياقوت منضده

    ما خنت هواك ولا خطرت .. سلوى بالقلب تبرده


  • Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie

    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties

    Sans un geste et sans un soupir ;



    Si tu peux être amant sans être fou d’amour,

    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,

    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

    Pourtant lutter et te défendre ;



    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles

    Travesties par des gueux pour exciter des sots,

    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles

    Sans mentir toi-même d’un mot ;



    Si tu peux rester digne en étant populaire,

    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,

    Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,

    Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;



    Si tu sais méditer, observer et connaître,

    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,

    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,

    Penser sans n’être qu’un penseur ;



    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

    Si tu peux être brave et jamais imprudent,

    Si tu sais être bon, si tu sais être sage,

    Sans être moral ni pédant ;



    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite

    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

    Si tu peux conserver ton courage et ta tête

    Quand tous les autres les perdront,



    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

    Seront à tous jamais tes esclaves soumis,

    Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire

    Tu seras un homme, mon fils.



    L’un de mes poèmes préférés

  • Safsaf on connaît le Rudyard Kipling romancier mais on ne connaît pas le poète qui a davantage de poèmes que de romans ou nouvelles.

  • « La victoire sur soi-même est, de toutes les victoires, à la fois la première et la plus belle, alors que le fait d’être vaincu par soi-même est de toutes les défaites la plus honteuse en même temps qu’elle est la plus laide. »


    Platon

  • « Sois dissimulé, tu paraîtras mystérieux, et ton prestige croîtra en fonction de ta réserve, car les hommes imaginent des merveilles derrière toutes les portes fermées. Tout vide voilé leur fait l'effet d'un trésor caché. »


    Gustave Thibon, L’ignorance étoilée.

  • Au point de vue de la civilisation, bien peu de peuples ont dépassé les Arabes et l'on n'en citerait pas qui ait réalisé des progrès si grands dans un temps si court. Au point de vue religieux, ils ont fondé une des plus puissantes religions qui aient régné sur le monde, une de celles dont l'influence est la plus vivante encore. Au point de vue politique, ils ont créé un des plus gigantesques empires qu'ait connus l'histoire. Au point de vue intellectuel et moral ils ont civilisé l'Europe. Peu de races se sont élevées plus haut, mais peu de races sont descendues plus bas. Aucune ne présente d'exemple plus frappant de l'influence des facteurs qui président à la naissance des empires, à leur grandeur et à leur décadence.

    • La Civilisation des Arabes (1884), Gustave Le Bon, éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre sixième, chapitre deuxième, Causes de la grandeur et de la décadence des Arabes, p. 47
    • Tellement vrai en rouge

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!