TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Taoufik Charfeddine au peuple : vous avez tout compris, ce sont des traîtres !


    En marge de la commémoration de la bataille de Ben Guerdane menée par les militaires et les citoyens contre une attaque terroriste survenue le 7 mars 2016, le ministère de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, a indiqué dans une déclaration aux médias, qu’il ne fallait pas se contenter des commémorations classiques et des visites des cimetières, mais qu’il était nécessaire de connaître les causes ayant conduit à cet incident.


    Taoufik Charfeddine a indiqué qu’il fallait révéler l’origine du terrorisme en Tunisie, et qui avait protégé les terroristes sur le plan juridique et médiatique et qui les avait financés. Ces questions portent en elles-mêmes les réponses, a-t-il dit.


    Le peuple tunisien est devenu mature et n’a même plus besoin des médias pour en savoir davantage», affirme le ministre avant d’ajouter qu’il est nécessaire de révéler qui se cache derrière la corruption et la spoliation des biens publics et la détérioration de l’économie nationale.


    « La reddition des comptes est nécessaire pour préserver les droits et les libertés. Pour les droits de l’Homme, il faut qu’il y ait une reddition des comptes, mais, tout en étant dans le cadre des droits de l’Homme. Tout fautif doit rendre des comptes et nous devons maintenir nos bases. Tous les acteurs se trouvent devant le théâtre municipal. Je les vois tous les jours de mes propres yeux et je pleure pour la Tunisie et pour le patriotisme. C’est désolant … Des gens qui sont présents sur les plateaux pour tromper le peuple… Ils savent la vérité et la sincérité de plusieurs responsables… Ils savent la sincérité du président de la République, mais ils ne veulent pas des personnes sincères, des patriotes, parce que cela ne sert pas leurs intérêts. Des hommes de médias qui ne méritent pas leur qualité, des mercenaires. Des hommes d’affaires qui ont vendu la patrie, des syndicalistes qui ont vendu la patrie, des partis politiques qui ont vendu la patrie… Ils se sont alliés contre le peuple tunisien. Je veux dire au peuple : vous avez tout compris, ce sont des traîtres ! », assure le ministre.


    https://www.businessnews.com.t…%C3%AEtres-!,520,127430,3


    Il porte bien son nom :pouce:


    KS devrais lui laissez plus de place pour s'exprimer (à sa place lol), très bon communiquant calme claire et persuasif

  • Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Afrique de l’Ouest sont ils en guerre pour fuir leur pays ils regorgent de richesses mais ils savent pas développer leur pays un moment ils faut qu’il arrête leur culture de victimisation et pleurniche qu’ils reste chez eux

  • D'après Chamsdin13 on aura le support de BRIC eddannouni

    On melange des torchons et de serviettes .. il est pas dit que le BRIC - qui n’est qu’une agglomération de pays - ait vocation à investir dans les infrastructures de l’état. Ce que fait la Banque Mondial sur lequel sont adossés la majeur partie des investissements de l’état.

    A voir comment bouden a rampé pour supplier les bailleurs internationaux , le gouvernement ne partage pas cet optimisme sur le soutien du BRIC. Et vu comment les pays africains sont remontés et que russes et chinois ont infiniment plus d’intérêt en Afrique subsaharienne , ils ne vont sûrement pas venir en aide à la Tunisie , on est dans du fantasme la .


    https://www.jeuneafrique.com/1…-avec-la-banque-mondiale/

    Et le gouvernement ne croit pas à ce soutien imaginaire

  • Tu crois qu’il y’a moyen d’être plus soumis à Alger

    ?

    https://information.tv5monde.c…-de-dependance-485398?amp

    Merci pour cette contribution productive et pleine de bonne foi, il faut le saluer.


    Certains forumistes n’acceptent pas que l’on dénonce une forme de vassalisation de la Tunisie par l’Algérie. L’Algérie achète les positions politiques de certains pays africains, c’est une chose bien connue. La Tunisie actuellement en situation de faiblesse est un exemple étant donné la crise que traverse le pays… il y a eu quelques tensions avec le Maroc frère autour de la question du Sahara, on sait pourquoi. Mais bon, ce rapprochement ne pourra probablement pas durer sur le long-terme. C’est certainement du pragmatisme / réalisme politique, des 2 cotés d’ailleurs…

  • C'est marrant de lire sur ce topic que l'Algérie achète des positions politiques en visant la Tunisie alors qu'il y'a un pays de l'ouest qui se prostitue à la politique sioniste israélienne 🤣🤣🤣

  • Merci pour cette contribution productive et pleine de bonne foi, il faut le saluer.


    Certains forumistes n’acceptent pas que l’on dénonce une forme de vassalisation de la Tunisie par l’Algérie. L’Algérie achète les positions politiques de certains pays africains, c’est une chose bien connue. La Tunisie actuellement en situation de faiblesse est un exemple étant donné la crise que traverse le pays… il y a eu quelques tensions avec le Maroc frère autour de la question du Sahara, on sait pourquoi. Mais bon, ce rapprochement ne pourra probablement pas durer sur le long-terme. C’est certainement du pragmatisme / réalisme politique, des 2 cotés d’ailleurs…

    Franchement tu me déçois la, tu est a l'affut de n'importe quel info pouvant justifier ton argumentaire sur votre conflit régional. Mais on est pas dans votre conflit la, la Tunisie a tellement d'autre problème a régler en interne que ton intervention devient lunaire. A par l'accueil du chef Polisario y'a aucun argument qui prouve ce que tu avance. Je ne dis pas que l'Algérie et la Maroc ne font pas du lobbying auprès de nous ou d'autre pays pour se rattacher a leur cause, mais ne vient pas allumer le feu khouya

  • Une bonne nouvelle pour certaines communes de la délégation de Gabes


  • Franchement tu me déçois la, tu est a l'affut de n'importe quel info pouvant justifier ton argumentaire sur votre conflit régional. Mais on est pas dans votre conflit la, la Tunisie a tellement d'autre problème a régler en interne que ton intervention devient lunaire. A par l'accueil du chef Polisario y'a aucun argument qui prouve ce que tu avance. Je ne dis pas que l'Algérie et la Maroc ne font pas du lobbying auprès de nous ou d'autre pays pour se rattacher a leur cause, mais ne vient pas allumer le feu khouya

    je n’allume rien, je suis sincèrement de cet avis et rien n’ajoutera (ou ne diminuera) de la crise actuelle. Tu ne peux pas empêcher un forumiste de s’exprimer sur ce l’actualité tunisienne. « Vous » vous êtes bien exprimés à tort et à travers sur les manœuvres diplomatiques du Maroc et sur des sujets qui ne concernent pas la Tunisie et c’est votre droit même si - pour certains - il s’agissait de provocations.

    Perso je m’exprime sur un sujet qui concerne notre pays… on sait pourquoi la Tunisie a reçu en grande pompe le chef du Polisario, un séparatiste dont le groupe a fait couler le sang au Maroc pour des raisons communautaristes. Simple constat khouya.

  • je n’allume rien, je suis sincèrement de cet avis et rien n’ajoutera (ou ne diminuera) de la crise actuelle. Tu ne peux pas empêcher un forumiste de s’exprimer sur ce l’actualité tunisienne. « Vous » vous êtes bien exprimés à tort et à travers sur les manœuvres diplomatiques du Maroc et sur des sujets qui ne concernent pas la Tunisie et c’est votre droit même si - pour certains - il s’agissait de provocations.

    Perso je m’exprime sur un sujet qui concerne notre pays… on sait pourquoi la Tunisie a reçu en grande pompe le chef du Polisario, un séparatiste dont le groupe a fait couler le sang au Maroc pour des raisons communautaristes. Simple constat khouya.

    Tu manque de respect a la Tunisie quand tu parle de vassalisation de la Tunisie par l'Algérie, tes sous entendu on sait pourquoi etc tu nous prend pour des moins que rien ou quoi ? La Tunisie c'est un grand pays khouya mais je vais pas tomber dans ce genre de jeu et me mettre à manquer de respect envers ton pays


    Les vrai vassaux dans cette affaires c'est vos 2 pays qui ont tout pour s'entendre (religions, langue, culture, histoire) mais se font manger le cerveau par des partit externe. Et on est tous perdant dans l'histoire la Tunisie en 1er lieu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KJBOUSALEM9 ().

  • Tu manque de respect a la Tunisie quand tu parle de vassalisation de la Tunisie par l'Algérie, tes sous entendu on sait pourquoi etc tu nous prend pour des moins que rien ou quoi ? La Tunisie c'est un grand pays khouya mais je vais pas tomber dans ce genre de jeu et me mettre à manquer de respect envers ton pays


    Les vrai vassaux dans cette affaires c'est vos 2 pays qui ont tout pour s'entendre (religions, langue, culture, histoire) mais se font manger le cerveau par des partit externe. Et on est tous perdant dans l'histoire la Tunisie en 1er lieu

    Khouya… il n’y a absolument aucun manque de respect envers la Tunisie de ma part. Il y a une critique qui se fonde sur une simple observation. Un article a été posté, lis-le et constate par toi-même les propos d’un citoyen Tunisien dans cet article : je suis d’accord avec lui.

    Par contre, le manque de respect a été exprimé à bien des reprises envers notre pays sur de multiples sujets politiques. Bref, je ne vais pas m’abaisser à ce niveau : tu peux le voir une ou 2 réponses précédentes. Et sur ce manque de respect, tu ne dis rien. La fraternité n’est pas à sens unique et je ne te vois pas t’exprimer là-dessus. Mais de mon côté, je ne suis pas dans l’irrespect.


    Pour cette « affaire » cad l’intégrité territoriale d’un pays - quand même, quand même - le premier lésé dans cette histoire, c’est le Maroc. Certes, la Tunisie est lésée ainsi que les autres pays de la région.

  • Tu manque de respect a la Tunisie quand tu parle de vassalisation de la Tunisie par l'Algérie, tes sous entendu on sait pourquoi etc tu nous prend pour des moins que rien ou quoi ? La Tunisie c'est un grand pays khouya mais je vais pas tomber dans ce genre de jeu et me mettre à manquer de respect envers ton pays


    Les vrai vassaux dans cette affaires c'est vos 2 pays qui ont tout pour s'entendre (religions, langue, culture, histoire) mais se font manger le cerveau par des partit externe. Et on est tous perdant dans l'histoire la Tunisie en 1er lieu

    On ne peut reprocher aux marocains de manquer de respect à la Tunisie quand des Tunisiens qui de surcroît ont émigré cherchent à tous les coups de rabaisser le pays et proclamer que la Tunisie est une province algérienne, comme si cette auto flagellation leur procure du plaisir

  • Tu crois qu’il y’a moyen d’être plus soumis à Alger

    ?

    https://information.tv5monde.c…-de-dependance-485398?amp

    Il y a rien de factuel dans cet article, que des suppositions. Que Kaies Saied soit très proche de l'Algérie ce n'est pas un secret mais la vassalisation en soit donne davantage du grain à moudre à certaines personnes et opposants et certains sautent à pieds joints.

    Autre chose pourquoi il ne devrait pas y avoir de représentation sahraouie en Tunisie ? En quoi serait-ce un acte de vassalisation ?

  • Il y a rien de factuel dans cet article, que des suppositions. Que Kaies Saied soit très proche de l'Algérie ce n'est pas un secret mais la vassalisation en soit donne davantage du grain à moudre à certaines personnes et opposants et certains sautent à pieds joints.

    Autre chose pourquoi il ne devrait pas y avoir de représentation sahraouie en Tunisie ? En quoi serait-ce un acte de vassalisation ?

    Rien ? Carrément ? Non, il y a bien un transfert de plus de 700 millions USD ce qui permet au gvt KS de survivre (de ce qu’en dit l’article). C’est pas du tout rien mais bel et bien un élément factuel. C’est pas compliqué d’établir un lien de causalité entre cette nouvelle position géopolitique de la Tunisie qui s’aligne sur celle de l’Algérie et cette transaction qui s’apparente à un « paiement ».


    Tu ne peux pas avoir une représentation sahraouie en Tunisie selon nos valeurs parce que c’est un acte hostile envers le Maroc. Je ne parle pas de valeurs occidentales.

    Le conflit sahraoui que l’on a au Maroc, il aurait pu exister n’importe où au Sahara (peuples nomades sédentaires, pour rappel). C’est un conflit artificiel et tu appuies la fitna d’un régime militaire qui en a fait sa raison de vivre.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!