TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Le président refuse (à demi mot) les injonctions du FMI, on est à la limite du point de non retour.


    Quelqu’un a t’il une idée de ces demandes faite par le FMI qu’on puisse se faire une idée.


    Hier le MAE a déclarer que les demandes était trop agressif et risqué de touché grandement les pouvoir d’achat des classes les plus pauvre.


    Bref on a pas l’air presser de signer cette accord et sa montre bien que nous ne sommes pas dans une situation de faillites comme ils voudrais le faire entendre…


    Maintenant que le parlement finisse ces formalités de départ et s’attaque au différente réforme urgente!

  • Les anciens gouvernement après ben Ali nous on couler financièrement crédit sur crédit dette sur dette enrichissement personnelle sur enrichissement personnel. Sauf que un jour faudra payer et c'est le peuple qui trinque !

  • Le truc basique licencié un nombre de fonctionnaires glandeurs pour commencer

  • Le FMI exige de reformer l'économie avant de donner des prêts car les précédents se sont engloutis sans résultat et surtout supprimer les subventions alimentaires ou aux hydrocarbures, ainsi que de diminuer les fonctionnaires de l'État qui est un grand fardeau pour le budget de l'État, en principe même sans FMI ces mesures doivent être prises pour le bien de notre économie car les subventions alimentaires profitent à tous et pas aux plus démunis ( pâtisseries, industrie des boissons gazeuses, chamia, hôtels, Restos) et la fonction publique est pleine de parasites qui ne font rien

  • Le FMI exige de reformer l'économie avant de donner des prêts car les précédents se sont engloutis sans résultat et surtout supprimer les subventions alimentaires ou aux hydrocarbures, ainsi que de diminuer les fonctionnaires de l'État qui est un grand fardeau pour le budget de l'État, en principe même sans FMI ces mesures doivent être prises pour le bien de notre économie car les subventions alimentaires profitent à tous et pas aux plus démunis ( pâtisseries, industrie des boissons gazeuses, chamia, hôtels, Restos) et la fonction publique est pleine de parasites qui ne font rien

    Ta les mecs comme le contrebandier qui remplis sa voiture de pates Randa quand il retourne en France. Beaucoup de tunisiens vivant à l'étranger profitent de ça

  • c'est en priorité couper dans les fonctionnaires et les produits subventionnés


    y'a des mairies ou sur 30 salariés tu as 5 absents de plus de 6 mois, 10 qui sont la grâce au piston et ne font rien, 10 qui ne travaillent que 2h par jour et le reste (notamment les femmes) qui essaient de combler le travail laissé par tous les autres

  • c'est en priorité couper dans les fonctionnaires et les produits subventionnés


    y'a des mairies ou sur 30 salariés tu as 5 absents de plus de 6 mois, 10 qui sont la grâce au piston et ne font rien, 10 qui ne travaillent que 2h par jour et le reste (notamment les femmes) qui essaient de combler le travail laissé par tous les autres

    Oui mais ces zaoualia sont la base électorale du sénile .. il ne peut ps se couper d’eux.. c’est plus facile de chasser des ennemis imaginaires

  • On ne peut pas laisser les gens mourir de faim comme je l'ai déjà dit à maintes reprises avant.


    Je ne peux pas dire couper les subventions depuis mon confort à l'étranger (qui est également tout à fait relatif).


    De plus je trouve que c'est un faux problème, ce n'est pas là que le bât blesse mais autre part et ce n'est pas en écoutant un FMI déconnecté de la situation économique du pays qu'on va régler çà.


    Néanmoins je suis d'accord pour que les subventions ne profitent pas aux professionnels ni au touristes.

    Il y a les TRE mais également les algériens qui remplissent leur voiture dès qu'ils rentrent en Algérie.

    Il faudrait qu'à la douane on retire la subvention et on paye la différence mais çà c'est encore un autre problème.

  • Ta les mecs comme le contrebandier qui remplis sa voiture de pates Randa quand il retourne en France. Beaucoup de tunisiens vivant à l'étranger profitent de ça

    C'est vrai qu'on les as volés :S je vois pas où es le profit ,tu payes tu fais tourner l'économie tout simplement , c'est pas du vol ,les magasins sont bien content de nos achats :/

  • Franchement on en fait un peu trop pour quelques kilos de pates en ce qui concerne les TRE

  • C'est vrai qu'on les as volés :S je vois pas où es le profit ,tu payes tu fais tourner l'économie tout simplement , c'est pas du vol ,les magasins sont bien content de nos achats :/

    Acheter des produits subventionnés pour les exporter est un vol bien sûr, car l'État coupe dans le budget pour qu'ils soient vendus moins cher

  • Ce serait compliqué de surveiller tout le circuit des produits subventionnés, il y'a tout un commerce parallèle, l'huile subventionné par exemple est détournée entièrement au profit de qqs hommes d'affaires, et on ne la trouve pratiquement plus dans les commerces.

    Le meilleur est d'alléger le budget de l'État en la supprimant et aider les plus pauvres par des allocations, l'argent économisé servira à financer des projets au moins.

    Le plus grand problème du pays est le grand nombre de chômeurs, des jeunes sans perspective qui rêvent de quitter le pays.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!